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#1 29-12-2022 19:51:24

BMW-Tech
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Présentation du BMW X1 U11 : Maitre des SUV compact premium ?

Présentation du BMW X1 U11 : Maitre des SUV compact premium ?

Le BMW X1 occupe une place particulière auprès de la clientèle BMW, en se hissant directement sur la première place des ventes de SUV au sein de la gamme. Depuis la première génération E84 commercialisée en 2009, 2.7 millions d’exemplaires, dont les deux tiers pour la seconde génération, ont été vendus à travers le monde. Le X1 se positionne donc juste derrière la Série 1 au classement des ventes en France, avec une seconde place qui en dit long sur son succès. Lancée officiellement en octobre 2022, la troisième génération du petit SUV bavarois s’accompagne d’une grande nouveauté au niveau de sa motorisation, avec l’entrée du iX1 100% électrique, grâce à la nouvelle plateforme FAAR. L’enjeu est de taille puisqu’il doit être en mesure de maintenir ses concurrents à distance, à l’image de l’Audi Q3 et du Mercedes GLA. Pour y parvenir, la marque mise sur une recette fonctionnant parfaitement depuis la première génération, en le proposant à un tarif abordable.

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Design extérieur : Un aspect compact mais agressif

Le design de ce nouveau X1 est plus harmonieux, en reprenant les codes stylistiques de son grand frère le X5. Ces évolutions s’observent notamment sur la face avant, avec une surélévation du capot moteur permettant de mettre en valeur la nouvelle calandre tout aussi imposante. Les lignes sont plus anguleuses, à l’image du nouveau bouclier avant avec ses deux entrées d’air verticales, et les blocs optiques avant s’affinent. La nouvelle signature lumineuse à LED en forme de “L” inversé apporte beaucoup d’agressivité, et change radicalement le visage de cette face avant.
Au niveau des dimensions, il s’agrandit légèrement par rapport au F48, avec 4.50 mètres de long, soit 7 cm de plus. Sa hauteur est de 1.64 mètre, pour une largeur de 1.84 mètre. En revanche l’empattement évolue peu par rapport à l’ancien, avec 2.69 mètres.

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La monte de ce nouveau SUV varie de 17 à 20 pouces, selon la finition pour laquelle vous allez opter, la plus haute étant disponible exclusivement en M Sport. De profil, on note également l’apparition de poignées affleurantes, dans le but d’optimiser l’aérodynamisme, notamment dans sa déclinaison électrique. En parlant d’appendices aérodynamiques, la lunette arrière est surplombée d’un aileron plutôt imposant, s’étirant sur les extrémités de la vitre. L’agressivité est également de mise sur la face arrière avec la présence de cette signature lumineuse en L sur les feux. Enfin sur le bouclier, les catadioptres verticales viennent renforcer le côté massif de ce SUV, tout comme le diffuseur masquant les sorties d’échappement.

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Intérieur du X1 U11 : Confort et technologie sont de mise

A l’intérieur, ce X1 a beaucoup évolué en termes de confort, avec une sellerie inédite. Le siège conducteur est réglable électriquement et chauffant selon les options. Leur maintien est irréprochable, ce qui en fait un véritable atout face à ses concurrents. A l’image de la planche de bord, le volant a été redessiné avec une apparence plus moderne. Celui-ci donne la possibilité de contrôler l’écran d’infodivertissement à l’aide des boutons sur la partie droite, et le régulateur / limiteur de vitesse sur la partie gauche. En arrière plan, on aperçoit le fameux BMW Curved Display, une dalle entièrement numérique et tactile sur laquelle on retrouve l’instrumentation de 10.25 pouces et l’écran d’infodivertissement de 10.7 pouces. Sur ce dernier, vous avez accès à l’ensemble des commandes multimédia comme Apple CarPlay et Android Auto. Les nombreuses aides à la conduite sont configurables via cet écran, et vous pourrez entrer en interaction avec le BMW Personal Intelligence Assistant.
Le niveau de finition monte d’un cran sur cette nouvelle génération avec une planche de bord recouverte de cuir Vernasca. Les buses d’aérations horizontales s’intègrent parfaitement dans ce nouveau design, en occupant la majeure partie du côté passager. Enfin, la partie basse laisse apparaître une console centrale flottante, sur laquelle on retrouve le sélecteur de vitesse, les commandes des différents modes de conduite ainsi qu’une molette pour ajuster le niveau du volume sonore.

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En termes d’habitabilité, ce X1 U11 se montre plus accueillant, notamment pour les passagers à l’arrière. Si l’empattement n’a pas réellement évolué, l’espace a tout de même été optimisé. La banquette arrière est d’ailleurs coulissante afin de s’adapter aux différents gabarits, et vous avez même la possibilité de l’incliner à 12 degrés. Cet intérieur est lumineux, grâce aux custodes arrière imposantes, et au toit ouvrant. Quant au volume du coffre, celui-ci s’élève à 500 litres dans sa configuration classique et peut s’étendre jusqu’à 1545 litres en abaissant la banquette arrière.

BMW X1 U11 : Motorisations disponibles

BMW donne la possibilité à sa clientèle de sélectionner le type de motorisation le plus adapté à ses besoins. Ainsi, quatre déclinaisons sont disponibles, avec une offre très équilibrée quel que soit le choix. Toujours aussi populaire malgré le contexte écologique actuel, l’offre diesel se départage entre 18d de 150 ch pour 360 Nm de couple, sur ses deux roues avant motrices. La transmission intégrale est disponible sur la variante 23d, de 211 ch pour 400 Nm de couple, avec système de micro hybridation. A noter que cette dernière est plus économique avec une consommation de 5 L / 100 km en moyenne.

Côté essence, l’offre est équivalente avec deux choix de motorisations. D’un côté, on retrouve le 18i, également en traction, dont la puissance culmine à 136 ch pour 230 Nm de couple. Il s’agit exceptionnellement d’un petit 3 cylindres sur cette entrée de gamme, mais permettant tout de même d’atteindre le 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes. Le second niveau, représenté par le 23i, est un 4 cylindres de 218 ch pour 320 Nm de couple. Moins économique, avec une consommation moyenne de 7 L / 100 km, il se montrera tout de même plus à l’aise dans les côtes et sur les phases de reprises.

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L’hybride rechargeable occupe également une place importante dans la stratégie de commercialisation du constructeur bavarois. Deux niveaux de motorisations sont disponibles, avec le 25e dont la puissance totale atteint 245 ch pour 477 Nm de couple. Il se compose d’un moteur électrique de 109 ch et d’un moteur thermique de 136 ch. De l’autre côté le 30e est plus généreux avec une puissance totale de 326 ch pour 477 Nm de couple.
Plus puissant, il n’est pas pour autant plus gourmand en énergie avec une consommation de carburant sous la barre des 1 L / 100 km.
Pour ces deux versions, l’autonomie en 100% électrique permet de parcourir 81 km en cycle mixte, et un peu plus de 100 km en cycle urbain.

Enfin, une version 100% électrique est disponible sur le iX1, dont la puissance s'élève à 313 ch pour une autonomie totale de 439 km.

X1 U11 : Progrès et innovations technologiques

Comme à son habitude, BMW a mis un accent sur la technologie, en équipant ce SUV compact Premium des dernières innovations de la marque. Les aides à la conduite sont très étoffées et facilitent grandement notre quotidien, à l’image de l’Auto-Reverse. Ce dernier permet de mémoriser le trajet des 50 derniers mètres et ainsi d’effectuer votre manœuvre automatiquement. De plus, l’affichage tête haute est disponible en couleur, et donne de nombreuses informations sur la navigation, la vitesse actuelle et les limitations.

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Le comportement routier de ce X1 est aussi à mettre en évidence, avec un niveau d’insonorisation quasi parfait sur autoroute, malgré sa prise au vent importante. Sur ces longs trajets en ligne droite, le Drive Assist Pro prend tout son sens permettant de rouler en conduite semi-autonome. Ce pack comprend aussi l’avertisseur d’angle mort, le régulateur de vitesses adaptatif ainsi que l’alerte de franchissement de ligne. Sur routes sinueuses, le X1 est plutôt à l’aise, notamment grâce à son gabarit compact se combinant parfaitement avec la transmission intégrale xDrive. La boîte de vitesses automatique enchaîne les rapports très rapidement, lorsque l’on sélectionne le mode de conduite Sport. En zone urbaine, ce SUV se fond parfaitement dans le trafic, et s’adapte à toutes les situations lorsqu'on active le mode Efficient. La direction est plus souple et l’amortissement plus confortable si l’on opte pas pour les jantes de 20 pouces.

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Tarif du nouveau BMW X1 2022

Ces innovations et cette montée en gamme ont un prix, et la note risque d’être salée selon les options et le niveau de finition sélectionnés. Le X1 débute à 39 990 € pour le plus petit niveau de motorisation essence, contre 42 200 € pour son équivalent en diesel. Les versions 23i et 23d démarrent à 47 500 € pour la première et 48 900 € pour la seconde. Côté hybride, il faudra débourser au minimum 51 100 € pour la version xDrive 25e  et 54 100 € pour la 30e. Bien évidemment, ces tarifs ne prennent pas en compte la très longue liste d’options disponibles au catalogue BMW, et rares sont les clients à opter pour les versions de base. Pour autant, les tarifs de départ restent inférieurs à ceux de ses principaux concurrents puisque le GLA et le Q3 débutent aux alentours des 45 000 €.

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#2 29-12-2022 20:25:05

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 31-05-2016
Messages : 1 956
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Re : Présentation du BMW X1 U11 : Maitre des SUV compact premium ?

Bonjour,

Ce qui est vraiment frappant avec ce nouveau X1, c'est la filiation avec le X5. On peut profiter de l'allure d'un SUV qui en impose, dans un gabarit compact.

Les puristes crieront au blasphème en découvrant que le X1 18i est abimé par un 3 cylindres entrainant les roues avant. On évitera de s'attirer leurs foudres en optant pour une motorisation un peu plus noble.

Le X1 U11 permet à BMW de rattraper son retard sur la concurrence, et d'imposer un nouveau standard. Oui, ce nouveau X1 dispose véritablement de tous les atouts pour devenir le maître des SUV compact premium.


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