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#1 04-12-2017 22:35:09

BMW-Tech
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La nouvelle BMW M3 CS 2018

C’est en 1988 que la BMW M3 a démarré sa carrière en tant que voiture de compétition. Présentée par BMW M GMBH, le succès de la série fut immédiat grâce  au modèle M3 E30  Evolution. Celui-ci avait accompli l’exploit de dévaler la piste de Nordschleife en seulement 7 minutes 38 secondes.
Après une longue carrière sur les circuits, la BMW M3 se refait une nouvelle beauté avec un tout nouveau modèle: la CS. Pleine de promesses de performances et de style, la BMW M3 CS a bénéficié de nombreuses technologies récentes, s’invitant par la même occasion hors des pistes de course.

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Une athlète dans l’âme

Quand on scrute le look de la nouvelle coqueluche de la marque bavaroise, elle révèle rapidement son passé de sportive, bien qu’aujourd’hui, elle se réserve à la conduite au quotidien. Esthétiquement, la BMW M3 CS est marquée par un train avant des plus athlétiques.

Le capot bombé donne sur un bouclier avant marqué par d’énormes sorties d’air. Celles-ci donnent le ton quant au type de moteur qu’elles sont destinées à refroidir, un modèle à haute performance sur lequel nous reviendrons plus tard.  Mais les stars de ce train avant sont les doubles phares Adaptive LED.
Pour affiner son allure générale, la marque de Munich a fait perdre à la BMW M3 CS 50 kg par rapport à la version F80 sportive. En cause, le recours très intensif de la fibre de carbone (CFRP) dans la construction d’ensemble, notamment au niveau du toit, du capot moteur, du diffuseur et du spoiler de la malle arrière.

Placée sur le couvercle du coffre, la lèvre de spoiler de Gurney a été spécialement conçue pour le tout nouveau BMW M3 CS. Associé à un séparateur avant, le diffuseur arrière permet de réduire la portance dynamique. Tous ces détails finissent d’installer l’ambiance sportive de l’auto, mais pas autant que les équipements de conduite.

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Équipée pour la course

Dans l’habitacle de la BMW M3 CS, rien n’a été laissé au hasard. Jamais un habitacle n’a été aussi athlétique. Dès que vous rentrez dans l’antre de la bête, les seuils de porte en aluminium avec marquage M3 CS  vous préparent au plus majestueux des voyages.

Les sièges profitent d’une sellerie bicolore Silverstone / Black. Leur  marquage M  donne une fois de plus le ton de sportivité ambiante. Cependant, le plus grand mérite est le soutien latéral parfaitement calibré et leur confort imparable sur longue  distance.

Partageant le même revêtement Alcantara que le volant M Sport et le cache du frein à main, la planche de bord porte l’essentiel des instruments de conduite de dernière génération. Leur ergonomie est l’une des meilleures de toute la gamme des modèles sportifs de BMW.
La première à passer sur le billard est la console centrale, avec 30% de poids en moins que la version précédente. Le démarrage se fait sans clé depuis un simple bouton rouge qui permet de faire vrombir le moteur.

Pour vous asseoir davantage dans cette atmosphère ultra sportive, l’équipementier de BMW a mis la barre très haute. La climatisation automatique, le système de navigation Professional et le système de son ambiophonique Harman Kardon forment le trio infernal qui ouvre les hostilités vers une motorisation surpuissante.

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Une motorisation de compétiteur

Le carbone est assurément pour beaucoup dans l’aérodynamique de la BMW M3 CS, mais le moteur et tout son arsenal sont incontestablement les éléments les plus déterminants dans le comportement routier de l’auto.

Le moteur de 6 cylindres en ligne 3.0 litres biturbos de la BMW M3 CS doit être assez familier pour les connaisseurs de la gamme. Mais pour cette ultime version, BMW a décidé de nous faire découvrir les choses en grand en revoyant à la hausse la puissance du moteur de 10 chevaux. Celle-ci pilonne désormais à 460 chevaux assortis d’un couple de 600 Nm, soit 50 Nm de plus que le modèle M3 Pack Competition.

La marque à l'hélice met clairement la précision au cœur de sa démarche. Pour ce faire, la vitesse de pointe de l’édition spéciale est limitée électroniquement à 280 km/h grâce au Pack M Driver. La BMW M3 CS est propulsée par la technologie M TwinPower Turbo de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes. Une performance qui lui coute cher puisque sa consommation mixte est annoncée à 8,3 litres/100 km et les émissions de C0² sont de 194 g/km; mais attendez vous à un véritable gouffre à carburant en conduite sportive.

L’arsenal de conduite est renforcé par la direction électromécanique M Servotronic. Associs à la boite double embrayage à 7 rapports Drivelogic, la suspension adaptative M, le système de contrôle de stabilité et les jantes 19 ou 20 pouces  assurent à la BMW M3 CS un comportement imparable.

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Quand la BMW M3 CS est à plein régime

La construction extérieure et intérieure a été conçue pour préparer la BMW M3 CS à son dessein de sportive. Le châssis Adaptive M a été conçu pour que l’auto puisse répondre efficacement dans toutes les conditions imposées par ses 3 modes de conduite. En effet, BMW a privilégié l’aluminium forgé pour la construction des liens et des porte-roues des essieux avant et arrière. Ce qui leur assure une extrême légèreté et un maintien à faible niveau des masses non suspendues. Le dynamisme n’en est que renforcé.

Avoir doté la boite  à vitesse DCTM d’un refroidisseur d’huile et le volant de palettes de changement de vitesse confèrent à l’auto l’étonnante faculté d’assurer les changements de vitesse aussi bien manuellement qu’automatiquement. C’est surtout la capacité de la boite à changer de vitesse en quelques secondes sans que le flux soit interrompu qui laisse sans voix. Même quand le septième rapport est passé, les régimes sont maintenus assez bas. C’est ce qui permet à l’auto d’avoir une consommation aussi raisonnable.

Grâce à la précision de la direction électromécanique,  la BMW M3 CS se montre très agile et très facile à utiliser au quotidien. Comme si ça ne suffisait pas,  la suspension adaptative M dispose d’une géométrie optimisée qui accroit la performance de l’auto sur n’importe quelle chaussée. En parlant de chaussée, la BMW M3 CS doit son imbattable adhérence et sa stabilité latérale à toute épreuve aux pneus semi-slick cup signés Michelin Sport.
Celle qui ne sera disponible qu’à 1 200 exemplaires sera commercialisée au tarif de 113 600€.


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#2 05-12-2017 13:55:45

DaddyKool
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Re : La nouvelle BMW M3 CS 2018

Bonjour,

Il y a donc mieux que la M3... Il y a la M3 CS! Superbe! smile


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