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#1 04-12-2017 12:14:27

BMW-Tech
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Fiche occasion BMW X3 F25: Fiabilité et guide d'achat

Lorsqu’en 2004, la marque à l'hélice lança son modèle X3, le succès a été instantané en raison de la fraîcheur qu’apportait le modèle au secteur des crossovers. Dès lors que la concurrence s’est corsée avec l’Audi Q5 et la Mercedes-Benz GLK, BMW a compris qu’il fallait monter le niveau encore plus haut.
C’est pour insuffler cette dynamique au secteur que fut lancé en 2010 la BMW X3 F25. Cette deuxième génération a marqué les esprits aussi bien par sa prestance que ses performances. Si sa production a été arrêtée en 2017, la BMW X3 F25 a retrouvé une seconde vie dans le secteur de l’occasion. Lui réussit-il aussi bien que le marché du neuf ?

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Finition de la BMW X3 F25

Comme toutes les voitures de deuxième génération, la BMW X3 F25 profite d’une amélioration notoire de la ligne et de son style. Si la majorité des détails plaisent, il y en a qui ne font pas l’unanimité.

Les plus de la finition

Après avoir été déchue du trône de leader des crossovers prémium, la BMW X3 a gagné en maturité dans sa version F25. Si les modèles d’avant le restylage de 2014 étaient nettement plus modernes, la phase II a permis à l’auto de se dévoiler encore plus.  Pour le coup, la BMW X3 F25 est restée dans les sentiers battus. Sa formule se résume à « moins d’exubérance et plus d’élégance ». La marque allemande n’a donc pas tenu à jouer sur les formes et les dimensions. Elle s’est  contenter de lisser davantage le look de la voiture pour rester dans une dynamique de luxe apparemment.

Cependant, le travail sur les lignes, bien qu’il reste très subtil, a fait apparaitre de nouvelles courbes sur les flancs et sur le capot. Ce qui a l’art d’améliorer la prestance de l’auto aussi bien en vue de profil qu’en vue de face.

De plus, le gris métallique de la carrosserie reste complètement intemporel. Quel que soit l’âge du modèle, la carrosserie étincelle encore et c’est le prix de la qualité. Alors même que le look extérieur est décrié pour son classicisme, l’intérieur peut se vanter de jouir de légères modifications. Cependant, par modifications n’entendez pas "originalité", mais plutôt "élégance". Aussi bien la configuration que la qualité des matériaux à l’intérieur sont montés en grade.

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Les moins de la finition

La BMW X3 F25 a beau gagner en classe et en assurance, il n’en demeure pas moins que son style avant le restylage reste vieillissant. La forme abrupte des optiques montre clairement qu’il s’agit d’une voiture peu récente. Le train avant, comme la ligne entière, manque de douceur.

En outre, si les modèles produits de 2014 à 2017 correspondantes davantage à l’image que la plupart des automobilistes se font des modèles actuels, il faut encore y mettre le prix. Quoi qu’on dise, une BMW X3 F25, même en occasion, n’est pas donnée. À l’intérieur, les plus soignés apprécieront la sellerie en cuir blanc crème, le temps aura vite raison d’eux. Il faut beaucoup d’entretien pour conserver cette couleur immaculée. Autrement, avec l’âge et l’usage, la couleur ternit de plus en plus.

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Confort et habitabilité de la BMW X3 F25

Les SUV compacts ont toujours affiché une habitabilité exemplaire, même si BMW est réputée pour ses suspensions très fermes. On se demande si la BMW offrira un bon compromis.

Les plus du confort et de l’habitabilité

Ce que la plupart des propriétaires de la BMW X3 reprochaient à la première génération, c’était sa petitesse. Alors, pour le lancement de la X3 F25, la marque allemande a vu les choses en grand.

Le SUV compact gagne donc 8 cm de plus que la version précédente, passant ainsi à 4,65 mètres de long. Ce gain de centimètres profite non seulement à l’habitabilité des passagers arrière qui voient leur espace aux jambes évoluer, mais aussi aux espaces de rangement. Vide-poches et porte-gobelets font leur apparition.

Il ne pouvait pas être question d’agrandissement sans que le coffre n’y trouve son compte. Ce dernier marque un bon point auprès des familles nombreuses en s’affichant désormais avec une capacité de 550 litres extensibles à 1 600 litres. En plus d’être hautement modulable, le coffre dispose d’un seuil de chargement bas.

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Les moins du confort et de l’habitabilité

L’espace aux jambes a beau augmenter, la présence du tunnel de transmission ruine complètement les efforts sur l’habitabilité. La moyenne évolution de la largeur fait de ce crossover une excellente voiture à 4 places, mais  une piètre auto à 5 places.

Pour finir, la banquette arrière manque de douceur. Ce qui risque de rendre les longs voyages peu agréables pour les passagers arrière surtout s’il s’agit d’enfants. La suspension trop rigide de la BMW X3 F25 n’arrange rien au confort, à moins que vous ne déboursiez quelques milliers d’euros pour une suspension pilotée.

Motorisation et comportement routier de la BMW X3 F25

Pour cette seconde génération de la BMW X3, la marque bavaroise a misé sur une motorisation réduite, mais puissante. Ce choix a, bien entendu, de lourdes conséquences sur le comportement routier de l’auto. En bien ou en mal ? On se le demande.

Les plus de la motorisation et du comportement routier

En tout, la BMW n’a connu que 4 motorisations dont deux moteurs 4 cylindres de 2.0 litres et deux autres 6 cylindres de 3.0 litres. On y retrouve deux moteurs diesel et deux autres moteurs à essence, un 4 et un 6 cylindre à chaque fois. En tout, les puissances varient entre 136 chevaux pour le plus modeste et 313 chevaux pour les plus puissants. Les deux extrêmes étant des moteurs diesel. De façon générale, les performances sont nettement en hausse. En plus des puissances qui évoluent, leurs couples respectifs aussi sont en hausse, oscillant entre 310 Nm et 400 Nm.

Le regain de puissance a énormément contribué au comportement de l’auto puisqu’en dépit de son poids qui peut monter jusqu’à 1935 kg sur la balance, la BMW X3 F25 accomplit l’accélération de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes pour la  xDrive 35ia et 8,5 secondes pour la xDrive 20d. Rappelons cependant que la vitesse maximale de la xDrive culmine à 245 km/h alors même que celle de la xDrive 20d n’est que de 210 km/h. 

En termes de transmission, toutes les versions jouissent d’une transmission intégrale xDrive avec une répartition 40/60 du couple aux essieux.  En dehors de la xDrive 20d  qui a été dotée d’une boite de vitesses mécanique à 6 rapports, toutes les versions profitent d’une boite de vitesses automatique à 8 rapports.  Bien que disponible en option à 2350€, la boite automatique apporte du dynamisme à l’auto avec le concours de la transmission intégrale.

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Les moins de la motorisation et du comportement routier

Le comportement routier de la BMW X3 F25 est essentiellement dicté par son arsenal de conduite. Même si BMW a fait beaucoup d’efforts en dotant l’essieu arrière de 5 bras, la monte pneumatique dessert beaucoup le crossover.

En effet, la BMW X3 F25 est livrée de série avec des jantes 17 pouces chaussées de pneus 215/60 et 235/55. Malheureusement,  les tendances au roulis restent très présentes, limitant l’efficacité du SUV compact.

Les jantes 18 et 19 pouces disponibles en option permettent de corriger le problème avec des pneus 235/50 et 255/45. Mais le prix à payer pour une efficacité de presque 10 sur 10, c’est une consommation non négligeable ; jusqu’à 10,7 litres/100 km. Est-ce un prix que vous êtes prêt à payer ?

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Fiabilité

En termes de fiabilité, l’usure des pneus semble être un problème récurrent, nécessitant un changement des 4 pneus tous les 50 000 km. C'est une moyenne sur ces modèles SUVs assez lourds et gourmands en gomme, mais sachez que le moindre défaut de parallèlisme se paiera cash chez le vendeur de pneumatiques. De même, la crémaillère de la direction assistée est  défectueuse sur certains modèles. À cela s’ajoutent les problèmes électroniques et le suintement de l’huile de la boite de vitesses.

Tous les 40 000 km, la chaine de distribution montre des signes d’essoufflement notamment sur les moteurs diesel de 2.0 et 3.0 litres fabriqués jusqu’en 2011.  Il faut encore s’habituer à une prise en charge ridicule ainsi qu’à une cherté des pièces détachées.

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Bilan

La BMW X3 F25 est une voiture somme toute discrète dans le style. Cependant, elle remporte des points au niveau de l’habitabilité et du comportement routier.

En complément à cette fiche occasion sur la BMW X3 F25, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.


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#2 05-12-2017 13:41:25

DaddyKool
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Re : Fiche occasion BMW X3 F25: Fiabilité et guide d'achat

Le X3 F25, c'est le bon plan du SUV BMW sur le marché de l'occasion. Tout d'abord, le modèle est moins côté et moins recherché que son homologue X5. Ensuite, le X3 F25 a rencontré un franc succès commercial sur le marché du neuf, les modèles à présent disponibles en occasion sont donc très nombreux. Vous l'aurez compris, pour l'achat d'un X3 d'occasion c'est bien souvent l'acheteur qui fixe ses règles, car les vendeurs se livrent une rude concurrence. Ce contexte est propice aux négociations et à la réalisation de belles affaires. Pour l'achat d'un X3 F25 d'occasion, vous pouvez tabler sur une base de 13000 à 15000€ pour un modèle xDrive20d (184 ch) 2010/2011 affichant 150000 à 200000 Kms. Pour un modèle plus récent, mieux équipé et disposant d'une motorisation plus puissante, vous pouvez multiplier ce tarif par 2, 3 ou 4. Rendez vous dès à présent sur notre guide BMW occasion afin de découvrir les pièges à éviter, pour un achat éclairé et réussi.


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