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#1 04-12-2017 12:05:42

BMW-Tech
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Fiche occasion BMW Z3 Roadster et Coupé: Fiabilité et guide d'achat

De sa sortie en 1996, on retient principalement deux versions de la BMW Z3 E36. Elle a démarré sa carrière en roadster (E36/7) et l'a terminé en Coupé (E36/8), chaque version profitant conjointement de l’expertise allemande et américaine. Elle a été remplacée en 2002 par la Z4. Son allure lui a valu une très grande carrière qui dure même après l’arrêt de sa commercialisation. Plus de 20 ans après la fabrication du premier modèle, la BMW Z3 E36 continue sa seconde vie en occasion, mais a-t-elle encore sa prestance d’antan ?

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Finition de la BMW Z3 E36 Roadster et Coupé

La finition de la BMW Z3 E36 a été l’un des éléments de son succès. En dépit des nombreuses évolutions stylistiques qu’elle a connu, elle a conservé son design d’origine ; celui qui a contribué à sa notoriété.

Les plus de la finition

La BMW Z3 E36 est une petite voiture de 4,05 mètres de long. Chaque centimètre de sa carrosserie est galbé, lui donnant un aspect sportif bien marqué. À l’époque, la BMW Z3 E36 était une vraie innovation stylistique. Cela lui a valu d’être vue en 1996 dans le film Goldeneye aux cotés de James Bond.
Après une version de base à succès, BMW a surenchéri avec deux modèles ultra-sportifs.  Les deux modèles ont été présentés respectivement au Salon de Genève de 1996 et au Salon de Francfort de 1997.

En dépit de leur âge respectif, leurs lignes restent indémodables. On y retrouve des détails discrets des autos américaines avec une ligne rétro avec le long capot et les ailes arrière élargies qui fait encore fureur aujourd’hui. Les versions « M » ont été agrémentées de signatures stylistiques telles que le parechoc avant proéminent, des grilles de ventilation latérales, ou encore des rétroviseurs ovales.

Le déluge de sportivité continue à l’intérieur avec un habitacle tout en cuir rouge. Sa petitesse fait régner une atmosphère très cosy qui n’est pas pour déplaire.  En clair, c’est carrément une voiture hors du temps qui reste à la mode aujourd’hui comme il y a 20 ans.

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Les moins de la finition

Quoi qu’on en dise, la BMW Z3 E36 est une voiture de 21 ans et lorsqu’on a traversé les âges comme elle l’a fait, ce n’est pas évident de ne pas en porter les marques.

Aussi, l’un des principaux défauts de la finition est l’âge  et c’est la finition intérieure qui a pris le plus de rides. N’eût été la qualité des matériaux utilisés, plusieurs éléments auraient rendu l’âme il y a bien longtemps. Malgré tout, d’autres n’y ont pas survécu.

À cause de l’âge, certains éléments de la carrosserie peuvent montrer des signes d’essoufflement. Les rétroviseurs extérieurs ont tendance à trembler lorsque la voiture est en mouvement. Le vernis du parechoc aussi montre des signes de fragilité de même que le tapis sensitif du côté passager. Les portières deviennent poreuses avec le temps au point de faire entrer de l’eau dans l’habitacle. Dans le même temps, la commande de la boite à vitesse durcit de plus en plus avec les années.

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Confort et habitabilité de la BMW Z3 E36 Roadster et Coupé

Comment peut-on qualifier le confort et l’habitabilité d’une voiture d’à peine 4 mètres ? La question reste d’autant plus cruciale que la BMW Z3 E36 a été construite aux USA. Ce qui pourrait changer les codes de construction habituels auxquels nous a habitués BMW.

Les plus du confort et de l’habitabilité

En coupé ou en roadster, la BMW Z3 E36 est une voiture à deux places. L’empattement de 2,45 m représente 60% de la longueur totale de l’auto. On suppose alors que la BMW Z3 E36 possède assez de places pour accueillir deux adultes. Le confort d’ensemble reste correct.

Quant au coffre, il est assez grand pour accueillir deux valises moyennes. Ceux qui pensent que les 165 litres du coffre ne sont pas suffisants, sachez qu’il y a assez de place dans le rangement de la capote pour y caler quelques affaires. De plus, le fait que la capote soit en toile permet de gagner plus d’espace dans le coffre. En dépit de tout, ce volume ne semble pas faire l’unanimité.

Les moins du confort et de l’habitabilité

Si le confort de la version de base reste très appréciable, on ne peut pas en dire autant des packs M. Avec une suspension rabaissée et des suspensions plutôt fermes, le confort a pris un coup. En dépit de tout ce qu’on peut dire à propos du volume du coffre, il ne faut pas occulter le fait qu’il reste totalement rédhibitoire.

À tout cela, il faut ajouter les problèmes d’équipements. Vous vous dotez bien qu’une voiture de 1996 ne peut pas offrir le même niveau d’équipements d’une auto plus récente. En plus d’être disponibles en nombre très réduit, les équipements manquent d’actualisation.

Il vous faudra du temps pour vous habituer  à la médiocrité des haut-parleurs de l’autoradio due à l’absence de basse.  Il n’y a pas de climatisation non plus, c'était une option sur le modèle de base. C’est dans ces moments que vous apprécierez la version Roadster. Mais, lorsqu’il neige ou qu’il pleut, il faudra remettre la capote et là encore, un autre dilemme vous attend.

L’autre problème de l’habitacle de la BMW Z3 E36 est la mauvaise insonorisation. Le fait que la capote soit en toile provoque des bruits de vent très désagréables dès que la voiture atteint les 110 km/h. Ce qui est dommage quand on sait combien la marque a vanté l’insonorisation de la capote. Une capote fermée, c’est aussi une vue arrière droit complètement biaisée. 

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Motorisation et comportement de la BMW Z3 E36 Roadster et Coupé

La motorisation de la BMW Z3 E36 varie selon qu’il s’agit de la version de base ou de la version « M ». Leur richesse est à la hauteur de la réputation du modèle.

Les plus de la motorisation et du comportement

La motorisation de la BMW Z3 E36 tourne autour de 4 moteurs principaux dont les puissances varient entre 115 chevaux et 321 chevaux partagés par des 4 et des 6 cylindres atmosphériques.

C’est d’ailleurs cette caractéristique qui en fait un moteur explosif avec un couple impressionnant. Elle monte rapidement dans les tours, passant de 2 500 tr/min à 6 000 tr/min en quelques poussées. Ce qui confère au moteur une souplesse incroyable à tous les régimes. La position de conduite est parfaite, donnant l’impression d’être dans un cockpit. Les accélérations sont franches et le freinage parfait aussi bien sur route de montagne qu’en campagne. Ce n’est pas toujours le cas.

Les moins de la motorisation et du comportement

Le principal défaut du comportement routier de la BMW Z3 E36 réside dans son instabilité dans certaines conditions de conduite. En effet, aussi bien le train avant que le train arrière se montrent baladeurs sur route mouillée. La propulsion y est pour beaucoup.

Il faut aussi se faire à une direction légèrement flottante, tandis que le frein à main montre parfois des signes de fragilité.  Les moteurs les moins puissants manquent de reprise à bas régime.

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Fiabilité

Électroniquement, aucune panne n’est à craindre puisqu’il n’existe quasiment pas d’équipements électroniques. Par contre, sur le plan mécanique, il y a beaucoup à redire. Le moteur 2.8 190 chevaux souffre de la fragilité du bloc ABS, un problème qui touche de nombreux modèles de la gamme BMW mais qui a heureusement une solution: réparation bloc ABS BMW.

Quant au modèle 1.8 120 chevaux, la liste des problèmes de fiabilité est plutôt longue : problème de silentbloc, de rotules, de triangles, de joint culasse. À partir de 150 000 km, le pot d’échappement se détériore. 

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Bilan

Le bilan de la BMW Z3 E36 est plutôt mitigé. Entre un look d’antan plein de cachet et des problèmes de vieillesse, il faut trouver le bon compromis.

En complément à cette fiche occasion sur la BMW Z3, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.


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#2 05-12-2017 13:20:33

DaddyKool
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Messages : 225
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Re : Fiche occasion BMW Z3 Roadster et Coupé: Fiabilité et guide d'achat

Si vous aimez la BMW Z3, son style inimitable et son tempérament joueur, alors c'est plus que jamais le moment d'investir! En effet, la Z3 se négocie à partir de 6000 à 7000€ sur le marché de l'occasion actuellement pour un modèle Roadster (le budget est bien plus élevé pour les versions M). Autant dire que d'ici 10 à 15 ans il est fort probable que la côte du modèle ait augmenté largement, car les modèles disponibles ne sont pas légion. Pour un achat avisé, rendez vous dès maintenant sur notre guide d'achat BMW occasion.


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