Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 02-11-2022 12:40:42

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 2 431

Tutoriel postéquiper régulateur de vitesses sur Série 3 E46

Tutoriel postéquiper régulateur de vitesses sur Série 3 E46

Fonctionnalité devenue commune sur la majorité des berlines modernes, le régulateur de vitesse est indispensable pour s’aventurer sur de longs trajets. En effet, les avantages sont multiples comme la possibilité de lever le pied de la pédale d’accélérateur grâce à la stabilisatation automatique de la vitesse du véhicule. D’autre part, nul besoin de sans cesse garder un œil sur votre compteur, il suffit simplement de sélectionner la vitesse sur laquelle se stabiliser et de laisser le véhicule prendre les commandes. Néanmoins le conducteur doit rester extrêmement attentif vis-à -vis des autres usagers et garder un certain niveau de contrôle sur la voiture. Les berlines commercialisées au début des années 2000, n’étaient pas spécialement équipées de cette option révolutionnaire, à l’image de la BMW Série 3 E46. C’est pour cette raison que des kit spécifiques à monter soi-même ont vu le jour afin de moderniser ce modèle, toujours aussi populaire sur le marché de l’occasion.

1-tuto-postequiper-regulateur-vitesse-bmw-serie-3-e46.jpg

Les pièces nécessaires au montage d’un régulateur de vitesse sur Série 3 E46

La majorité des modèles de Série 3 E46 peuvent recevoir le kit régulateur de vitesse sans problème, quelle que soit leur motorisation, et leur niveau de gamme. Il faut savoir qu’en réalité, cette fonctionnalité est programmée dans le calculateur de votre moteur, et qu’il vous suffit simplement de connecter ce kit au volant multifonction pour en bénéficier. Le rétrofit se démocratise au fil des années et nombreuses sont les anciennes générations de BMW à recevoir ce type d’option. Pour moins de 200 € frais de port compris, vous avez la possibilité d’obtenir un kit régulateur de vitesse qualitatif:

- Faisceau de câbles Régulateur De Vitesse Retrofit E46
- Volant multifonction E46

Concernant l’outillage nécessaire à ce post équipement, vous allez devoir vous munir d’un de clé allen. Pour débrancher la batterie, une clé à cliquet sera nécessaire. Pour retirer les différents vis, équipez vous de tournevis plats et cruciformes, et d’une clé à pipe de 16 mm.

2-tuto-postequiper-regulateur-vitesse-bmw-serie-3-e46.jpg

La méthode pour installer le régulateur de vitesse sur BMW Série 3 E46

Réaliser l’opération vous même vous permettra de réaliser des économies non négligeables sur votre facture. En concession, cela pourrait vous coûter 3 à 4 fois plus cher avec des équipements similaires à ce que l’on peut trouver chez certains distributeurs sur le web.

Cette installation peut durer 1h30 à 3h selon votre niveau d’expérience et votre connaissance de la mécanique. Cependant, prenez le temps nécessaire pour l’effectuer dans de bonnes conditions. Le post-équipement du régulateur de vitesse sur cette Série 3 se basera sur un modèle équipé d’un volant multifonction qui permettra ensuite d’activer le régulateur de vitesse.

Pour des raisons de sécurité, vous devez impérativement débrancher la batterie de votre Série 3 avant de débuter vos manipulations. En effet, l’airbag pourrait se déclencher à tout moment, et les conséquences peuvent être très dangereuses pour l’utilisateur. Dans le cas où vous souhaitez simplement débrancher votre airbag et non la batterie, un voyant apparaîtra sur votre instrumentation, et vous serez contraint de faire appel à un professionnel pour effacer le défaut (à moins de disposer d'un lecteur de codes défauts type Carly).
La batterie se trouve donc dans votre votre coffre, et plus précisément sur la partie droite du compartiment. Vous pouvez maintenant effectuer l’opération en toute sécurité.
La première partie concerne le démontage du volant, nécessitant de désactiver l’airbag se trouvant à l’intérieur. Munissez-vous d’un tournevis plat, puis repérez les deux encoches situées de part et d’autre de la colonne du volant. Pour les déclipser, il suffit d’effectuer une impulsion sur chaque encoche à l’aide de votre tournevis, et une pression se fera sentir lorsque le ressort sortira.

Retirez l’airbag, en veillant à débrancher délicatement les deux connecteurs qui le retiennent. Vous pouvez maintenant vous pencher sur la garniture du volant, en dévissant les 4 vis Torx, afin de laisser place à votre nouvelle interface multifonction.

3-tuto-postequiper-regulateur-vitesse-bmw-serie-3-e46.jpg

Ensuite, dirigez vous sur la partie gauche de votre tableau de bord, puis démontez le cache situé sur la partie gauche du volant. Il s’agit de quatre vis cruciformes. Ôtez la grille d’aération ainsi que la commande des feux.

4-tuto-postequiper-regulateur-vitesse-bmw-serie-3-e46.jpg

5-tuto-postequiper-regulateur-vitesse-bmw-serie-3-e46.jpg

La prochaine étape consiste à retirer la partie plastifiée sous le volant, fixée par deux clips. De la même manière que l’airbag, il suffit d’appuyer légèrement dessus avec un tournevis plat pour les libérer. Débranchez maintenant le connecteur X10170 de couleur verte.

6-tuto-postequiper-regulateur-vitesse-bmw-serie-3-e46.jpg

Insérez maintenant les différents câbles de votre kit d’installation, dans l’ordre suivant :

* Le Violet / Jaune dans le Pin 10
* Le Blanc / Rouge / Jaune dans le Pin 9
* Le Bleu / Noir dans le Pin 8

Repositionnez le dans son logement.
Dénudez ensuite la gaine de câbles du connecteur X12 lié à la commandes des feux. Coupez les fils Violet / Jaune du Pin 27 puis les fils blancs / Rouge / Jaune du Pin 21. Effectuez cette opération, à environ 4 cm du bord.

7-tuto-postequiper-regulateur-vitesse-bmw-serie-3-e46.jpg

Installez les connecteurs mâle et femelle puis raccordez les au connecteurs de votre kit. Veillez à protéger cette partie avec du scotch robuste.

La prochaine étape se déroule dans le compartiment moteur, sous le bloc plastifié en noir retenu par des vis allen. Retirez ce cache en plastique, qui vous permettra ensuite de récupérer le fil bleu restant de votre kit.

8-tuto-postequiper-regulateur-vitesse-bmw-serie-3-e46.jpg

Pour effectuer le branchement de ce fil, vous allez devoir l’accoupler au second connecteur de votre calculateur. L’opération n’est possible qu’en retirant également le premier. Délogez le socle noir de ce connecteur afin d’y installer la fiche du fil bleu. Il s’agit de celui numéroté de 21 à 30. C’est sur le numéro 27 que vous allez devoir connecter le fil bleu du kit.

9-tuto-postequiper-regulateur-vitesse-bmw-serie-3-e46.jpg

Pour finir, vous pouvez remonter l’ensemble des composants dans le sens inverse du démontage. N’oubliez pas de rebrancher votre batterie et effectuez ensuite vos tests à l'arrêt afin de vous assurer que le voyant s’allume correctement sur votre tableau de bord. En appuyant sur le bouton d’activation du régulateur de vitesses, cela devrait être instantané.

10-tuto-postequiper-regulateur-vitesse-bmw-serie-3-e46.jpg

Si ces tests sont concluants, vous pourrez profiter pleinement de cette option tant convoitée, sur les véhicules modernes, comme les plus anciennes. A noter, que l’installation de votre volant multifonction vous donnera aussi la possibilité de contrôler d’autres fonctionnalités de votre Série 3 E46 comme votre autoradio.


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce


Annonce

Pied de page des forums