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#1 02-12-2017 03:48:21

BMW-Tech
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La BMW Z3 préparée par AC Schnitzer

La BMW Z3 préparée par AC Schnitzer




Bien que la version de base de la BMW Z3 soit déjà exceptionnelle, le préparateur allemand AC Schnitzer s’est attaqué à ce modèle emblématique de BMW pour en proposer 4 versions survitaminées.




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L’AC Schnitzer « ACS3 roadster » basée sur la Z3 roadster E36 (1994 - 2002)

L’AC Schnitzer Z3 roadster a été inaugurée en 1994. Basée sur la version E36/7, elle se distingue par un aspect plus sportif grâce notamment à l’adoption d’un nouveau pack aérodynamique AC Schnitzer. A l’avant, le bouclier est doté de lèvres aérodynamiques d’un design avant-gardiste par rapport aux tendances stylistiques à l’époque. La malle arrière ainsi que les feux rouges ont été redessinés. Les sièges sont protégés par de nouveaux arceaux de sécurité fabriqué en alliages d’acier et polis à la main.





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Le moteur 2.1 L de la Z3 roadster AC Schnitzer est basé sur le bloc 4 cylindres M44 animant la version standard. Le préparateur d’Aachen a mis en valeur le caractère exclusif de la Z3 roadster en soignant la finition intérieure. Pour ce faire, les designers ont utilisé des matériaux premium sur l’ensemble des éléments stylistiques tels que le cuir, les fibres de carbone, et l’aluminium. En outre, l’ACS3 roadster E36 est dotée d’un sélecteur de vitesses spécifique avec afficheur digital. La poignée du frein à main ainsi que les pédaliers sont tous en aluminium et sont marqués par le logo du préparateur allemand. La dotation standard comprend aussi des jantes Sport en alliages légers avec pneu Michelin ou Continental.   



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L’AC Schnitzer « ACS3 Sport roadster » basée sur la Z3 M roadster E36 (1996 - 2002)

Après avoir transformé la M3 E36 en version ACS3 Sport en 1995, le préparateur allemand s’est attaqué une année plus tard à la version roadster de la Z3 M. Ce modèle sportif de Motorsport, très prisé à l’époque, a reçu une attention particulière de la part des ingénieurs d’AC Schnitzer. Ceux-ci ont commencé d’abord par examiner le moteur afin d’y apporter les améliorations nécessaires. Comme le préparateur allemand devait fêter son dixième anniversaire en 1997, il devait frapper fort pour bien célébrer l’évènement ! Malgré sa puissance remarquable, le moteur S52B32 (six-cylindres en ligne, 3.2 L) animant la Z3 M a été carrément remplacé par un nouveau bloc V8 délivrant une puissance maximale de 321 ch et un couple de 350 Nm.



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Avec ce moteur, la nouvelle déclinaison sportive de la Z3 M signée AC Schnitzer a fait sensation au salon international de Francfort en Septembre 1997. D’ailleurs, l’ACS3 Sport roadster E36 était la première version roadster de BMW à être équipée d’un moteur V8 depuis la mythique BMW 507. Cela a manifestement inspiré le constructeur bavarois à lancer quelques mois plus tard son concept car BMW Z07 (le modèle de base de la Z8), lequel était notamment animé par un moteur V8. Le préparateur d’Aachen a également apporté son expertise dans le domaine de la course automobile pour retravailler de nombreux éléments mécaniques notamment le système de suspension et le système d’échappement afin d’optimiser davantage les performances de cette déclinaison roadster Z3 M. Grâce à l’adoption d’une nouvelle ligne d’échappement construite en acier inoxydable, les ingénieurs de développement ont pu améliorer les flux des gaz dans le système ainsi que la sonorisation du moteur.





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En outre, grâce à l’introduction d’un nouveau système de suspension Sport, ils ont également pu abaisser l’ACS3 Sport roadster E36 d’environ 25 mm par rapport à la Z3 M. Cela s’est traduit par une meilleure stabilité sur route et par un confort de conduite inégalé dans le segment des roadsters sportifs. Et pour être en mesure de freiner convenablement le monstre sous le capot, l’ACS3 Sport roadster E36 a été équipée d’un système de freinage AC Schnitzer hautes performances incluant des étriers flottants à deux pistons ainsi que des disques de frein rainurés avec ventilation interne afin d’assurer une dissipation plus rapide de la chaleur résultant du frottement entre les plaquettes de frein et les surfaces de contacts sur les disques. A l’extérieur, le roadster sportif d’AC Schnitzer a reçu de nombreux éléments aérodynamiques, lesquels contribuent à l’agilité et à la stabilité de la voiture. A l’intérieur, l’ambiance sportive est accentuée davantage par la nouvelle conception de la planche de bord et des sièges Sport. De plus, l’habillage de la console centrale et des garnitures de portes a été réalisé entièrement en fibres de carbone. 




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L’AC Schnitzer « ACS3 coupé » basée sur la Z3 coupé E36 (1997 - 2002)

Avec le lancement de la Z3 coupé E36/8, BMW a étoffé son offre en proposant pour la première fois ce type de carrosserie dans son catalogue. AC Schnitzer a profité de l’occasion pour apporter sa touche stylistique et technique à ce modèle Z3. A l’extérieur, le design du Coupé sportif de BMW a été amélioré en ajoutant certains éléments aérodynamiques à l’avant ainsi qu’à l’arrière. A l’instar des autres modèles AC Schnitzer, l’ACS3 coupé E36 adopte des éléments spécifiques à l’intérieur tels que le sélecteur de vitesses plus court, les garnitures en fibres de carbone, et les inserts décoratifs en aluminium. Elle est aussi équipée d’un volant à trois branches gainé cuire. Coté mécanique, la Z3 Coupé d’AC Schnitzer est animée par une version améliorée du moteur M52 (six-cylindres en ligne, 2.8 L) lequel est monté sur la version standard.   






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L’AC Schnitzer « ACS3 Sport coupé » basée sur la Z3 M coupé E36 (1997 - 2002)

A l’instar de l’ACS3 Sport roadster E36, la version ACS3 coupé a était développée sur la base de la M3 E36 mais dans sa version Coupé. Pour souligner davantage le caractère très spécial de cette version bodybuildée, le préparateur d’Aachen n’a pas hésité à redessiner le design extérieur en ajoutant de nombreux éléments aérodynamiques. A l’avant, le parechoc de la version Z3 M AC Schnitzer intègre une grille d’aération plus large ainsi qu’un nouveau spoiler inférieur en carbone. Outre son aspect esthétique, ce spoiler contribue également à réduire les turbulences d’air en-dessous et à améliorer par la suite la stabilité et la consommation du carburant. De même, le béquet de toit à l’arrière contribue également à améliorer l’aérodynamisme de la voiture. Au choix, le client pouvait décider des transformations à réaliser et des accessoires à monter dans la voiture.




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A l’intérieur, les stylistes d’AC Schnitzer ont utilisé principalement des éléments premium fabriqués en matériaux légers notamment les fibres de carbone et l’aluminium. Le catalogue des accessoires de la Z3 M AC Schnitzer comprend également des jantes spécifiques en alliages légers de 17, 18, ou 19 pouces ainsi que de nombreux modèles de sellerie en cuir et en tissus. Sous le capot, la version AC Schnitzer Z3 Coupé reprend le bloc V8 321 Ch inauguré sur la version roadster. Elle adopte également la même ligne d’échappement optimisée en acier inoxydable. L’ACS3 Sport coupé E36 est aussi équipée du système de suspension Sport AC Schnitzer et du système de freinage hautes performances avec étriers flottants et disques rainurés à ventilation interne.  A l’arrière, on retrouve également des embouts d’échappement spécifiques. En option, un diffuseur central additionnel est disponible sur commande.




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Conclusion

Outre les améliorations stylistiques apportées à la Z3 E36, les modèles AC Schnitzer affichent de meilleures performances techniques. La finition à l’intérieur est également plus raffinée et met en valeur le caractère exceptionnel de la Z3 que ce soit au niveau des matériaux utilisés ou bien au niveau du design de l’habitacle.

Dernière modification par BMW-Tech (02-12-2017 03:55:33)


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#2 02-12-2017 12:42:54

DaddyKool
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Re : La BMW Z3 préparée par AC Schnitzer

Tu as cette capacité fascinante d'expliquer avec les bons mots, de décrire avec les bonnes illustrations, pour nous proposer des articles dont la lecture est à chaque fois une redécouverte et un enrichissement de nos connaissances de la marque. Un grand merci pour ce sujet passionnant sur les Z3 préparées par AC Schnitzer smile


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