Boite de transfert BMW X3 : les différentes pannes et problèmes (Page 1) / X3 E83 / ForumBMW.net

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#1 30-11-2017 17:39:12

BMW-Tech
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Boite de transfert BMW X3 : les différentes pannes et problèmes

Boite de transfert BMW X3 : les différentes pannes et problèmes





Dans cet article, nous allons aborder les problèmes les plus fréquents de la boite de transfert de la BMW X3, pour les modèles E83 mais aussi F25. La plupart de ces problèmes sont dus à l’usure normale de certains composants de la boite de transfert, tandis que d’autres sont causés tout simplement par un manque d’entretien.



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Fonctionnement de la boite de transfert BMW X3

Pour comprendre un peu la nature des problèmes qui touchent la boite de transfert de la BMW X3, commençons d’abord par un petit aperçu sur son principe de fonctionnement. En effet, la boite de transfert est un organe de transmission qui permet de rouler en mode 4*4 (4 roues motrices) ou bien en mode 4*2 (deux roues motrices) selon les conditions de la route. Par exemple, sur une autoroute, il est plus utile de rouler en mode 4*2, mais sur une route dégradée ou bien dans un virage, il est plus utile de rouler en 4*4 pour varier le couple moteur entre les deux essieux de manière à assurer une stabilité optimale du véhicule. Dans le système de transmission intégrale BMW, le différentiel arrière est accouplé en permanence avec la boite de vitesses via un système de démultiplication permanent intégré dans la boite de transfert.




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Dans tous les cas, le couple moteur est donc transmis en permanence aux roue arrière à travers l’arbre de transmission principal, le pont arrière, et les arbres de transmission arrière (gauche et droite). Outre le système de démultiplication permanent, la boite de transfert de la X3 comprend également un système de démultiplication débrayable, lequel permet d’accoupler et de désaccoupler la boite de vitesses avec le pont avant afin d’assurer un entrainement variable des roues avant. La répartition du couple est gérée de manière électronique et varie donc en fonction des conditions de conduite. Avec le système de transmission intégrale intelligente xDrive, il est tout à fait possible de transmettre une grande partie du couple moteur aux roues avant si cela s’avère nécessaire.




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L’accouplement de la boite de vitesses avec le différentiel avant est assurée par un servomoteur de commande qui permet de débrayer et d’embrayer le mécanisme de démultiplication en fonction des consignes reçues du boitier électronique de la transmission intégrale. En cas d’enclenchement du mécanisme de démultiplication variable, Le couple moteur est transmis de la boite de vitesses aux roues arrière via la boite de transfert, l’arbre de transmission avant, le pont avant, et les cardans. Tous les éléments mécaniques de la boite de transfert de la BMW X3 sont lubrifiés en permanence par une huile spécifique (réf BMW 83220397244 ou huile équivalente SAE 75 W / GL-4) sous l’effet d’une pompe à huile intégrée. 




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Problèmes de la boite de transfert BMW X3 E83

La BMW X3 E83 est équipée d’une boite de transfert de type ATC 400 conçue et fabriquée par le constructeur autrichien Magna Steyr. D'ailleurs, ce constructeur a également participé à la conception de cette première génération de la X3 qui a été construite dans ses usines à Graz en Autriche. A l’intérieur de cette boite de transfert, la transmission du couple vers les roues avant est actionnée par le servomoteur de commande qui enclenche un mécanisme d’engrenage relié par une chaîne métallique. Dès que le servomoteur est actionné par le boitier électronique, son pignon en plastique entraîne une vis sans fin liée à un levier métallique. Ce dernier permet à son tour d’activer le mécanisme d’embrayage multidisques et d’enclencher le mécanisme de transmission du couple moteur aux roues avant.





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L’usure du pignon d’entrainement du servomoteur est le problème N° 1 dans la boite de transfert de la X3 E83. Ce problème est également très fréquent sur les boites de transfert de la X5 E53. En raison du rôle important du servomoteur dans le débrayage du mécanisme de démultiplication variable, l’usure du pignon en plastique risque de perturber le fonctionnement de la transmission intégrale. Cette panne se manifeste essentiellement par un bruit de claquement émanant de la boite de transfert (approximativement en dessous du siège conducteur). Ce bruit devient très audible lorsque l’on éteint le moteur et dure de 1 à 2 secondes. Sur le tableau de bord, les voyants ABS/DSC et 4*4 s’allument en même temps indiquant ainsi une défaillance dans le système.





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Néanmoins, pour être sûr que la panne provient exactement du pignon du servomoteur, il faut que l’allumage des voyants s’accompagne impérativement par un bruit émanant de la boite de transfert, sinon il faut chercher d’autres causes. En général, le diagnostic de la panne indique trois codes défauts : 5F3A, 5462 et/ou 5463. Chez les concessionnaires de BMW, il faut changer tout le servomoteur car le constructeur allemand ne propose pas une pièce de remplacement pour le pignon en plastique. Néanmoins, pour éviter une facture trop salée, il est possible d’acheter ce pignon à des couts abordables (10 à 40 €) chez les revendeurs de pièces de rechange et notamment sur les plateformes en ligne, comme ici: PIGNON MOTEUR ACTIONNEUR BOITE DE TRANSFERT BMW X3 X5 X6 E83 E53 E70 E71




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Problèmes de la boite de transfert BMW X3 F25

Sur la X3 F25, la boite de transfert ATC 400 a été remplacée par la nouvelle boite ATC 450 fournie également par Magna Steyr. A la différence de la version précédente, le système de démultiplication variable ne comprend pas une chaine métallique mais un pignon intermédiaire. Cette modification a permis de réduire sensiblement le niveau des bruits engendrés par les mouvements mécaniques à l’intérieur de la boite. En outre, la nouvelle boite est relativement plus solide et adopte un carter renforcé. Cela dit, elle conserve la même architecture de la version précédente avec notamment un servomoteur de commande pour actionner le système de démultiplication variable entrainant les roues avant. Comme sur la version précédente, le pignon en plastique du servomoteur peut toujours s’user et causer le dysfonctionnement de l’ensemble du système de la transmission intégrale.




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En outre, une mauvaise lubrification des éléments internes de la boite de transfert peut causer des à-coups surtout en première vitesse. Dans la plupart des cas, ce problème peut disparaître après changement d’huile, même si le constructeur allemand stipule que ses boites de transfert ne nécessitent aucun entretien. A l’instar des autres modèles des boites de transfert, la boite de la BMW X3 peut nécessiter le changement de certaines pièces pouvant s’user avec le temps comme les roulements ou les arrêts d’huile. De manière générale, la structure interne des engrenages et de l’embrayage multidisques est  solide et affiche donc une longévité normale pour ce type de boites.




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Conseils pratiques pour bien entretenir une boite de transfert BMW X3

En cas d’usure du pignon du servomoteur, il faut vérifier en priorité l’état et la correspondance des quatre pneus du véhicule. En effet, l’une des causes éventuelles de cette panne est la différence des diamètres des pneus entre le train roulant avant et le train roulant arrière. Cette différence de diamètre peut être due à un mauvais choix des pneumatiques ou bien à une usure irrégulière des pneus entre les deux essieux. Dans ce cas, le servomoteur est forcé à travailler beaucoup plus que prévu afin d’apporter en permanence les corrections nécessaires. 





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Par ailleurs, bien que BMW ne préconise aucun changement d’huile pour la boite de transfert, il est toujours conseillé de faire une vidange au plus tard tous les 100.000 Km. En effet, à cause de leur mouvement continu, les éléments mécaniques à l’intérieur de la boite de transfert, notamment les engrenages et l’embrayage multidisques, s’usent et laissent donc de petites particules métalliques dans l’huile pouvant affecter la qualité de lubrification. En outre, l’huile perd naturellement de son efficacité avec le temps. Un manque d’entretien peut éventuellement accélérer l’usure des éléments mécaniques à cause notamment de la mauvaise lubrification du système. D’ailleurs, les bouchons de vidange et de remplissage d’huile sont accessibles sans démontage du carénage inférieur. Il vaut mieux donc prévenir que guérir !


Dernière modification par BMW-Tech (30-11-2017 18:15:13)


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#2 01-12-2017 09:39:53

DaddyKool
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Re : Boite de transfert BMW X3 : les différentes pannes et problèmes

Bonjour,

Voila un sujet solidement documenté sur les différents problèmes de boite de transfert, je suis sur qu'il va rendre de nombreux services grace à toutes les explications qui sont très claires, merci à toi smile


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