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Dans cet article, nous allons aborder les problèmes les plus fréquents de la boite de transfert de la BMW X3, pour les modèles E83 mais aussi F25. La plupart de ces problèmes sont dus à l’usure normale de certains composants de la boite de transfert, tandis que d’autres sont causés tout simplement par un manque d’entretien.
Pour comprendre un peu la nature des problèmes qui touchent la boite de transfert de la BMW X3, commençons d’abord par un petit aperçu sur son principe de fonctionnement. En effet, la boite de transfert est un organe de transmission qui permet de rouler en mode 4*4 (4 roues motrices) ou bien en mode 4*2 (deux roues motrices) selon les conditions de la route. Par exemple, sur une autoroute, il est plus utile de rouler en mode 4*2, mais sur une route dégradée ou bien dans un virage, il est plus utile de rouler en 4*4 pour varier le couple moteur entre les deux essieux de manière à assurer une stabilité optimale du véhicule. Dans le système de transmission intégrale BMW, le différentiel arrière est accouplé en permanence avec la boite de vitesses via un système de démultiplication permanent intégré dans la boite de transfert.
Dans tous les cas, le couple moteur est donc transmis en permanence aux roue arrière à travers l’arbre de transmission principal, le pont arrière, et les arbres de transmission arrière (gauche et droite). Outre le système de démultiplication permanent, la boite de transfert de la X3 comprend également un système de démultiplication débrayable, lequel permet d’accoupler et de désaccoupler la boite de vitesses avec le pont avant afin d’assurer un entrainement variable des roues avant. La répartition du couple est gérée de manière électronique et varie donc en fonction des conditions de conduite. Avec le système de transmission intégrale intelligente xDrive, il est tout à fait possible de transmettre une grande partie du couple moteur aux roues avant si cela s’avère nécessaire.
L’accouplement de la boite de vitesses avec le différentiel avant est assurée par un servomoteur de commande qui permet de débrayer et d’embrayer le mécanisme de démultiplication en fonction des consignes reçues du boitier électronique de la transmission intégrale. En cas d’enclenchement du mécanisme de démultiplication variable, Le couple moteur est transmis de la boite de vitesses aux roues arrière via la boite de transfert, l’arbre de transmission avant, le pont avant, et les cardans. Tous les éléments mécaniques de la boite de transfert de la BMW X3 sont lubrifiés en permanence par une huile spécifique (réf BMW 83220397244 ou huile équivalente SAE 75 W / GL-4) sous l’effet d’une pompe à huile intégrée.
La BMW X3 E83 est équipée d’une boite de transfert de type ATC 400 conçue et fabriquée par le constructeur autrichien Magna Steyr. D'ailleurs, ce constructeur a également participé à la conception de cette première génération de la X3 qui a été construite dans ses usines à Graz en Autriche. A l’intérieur de cette boite de transfert, la transmission du couple vers les roues avant est actionnée par le servomoteur de commande qui enclenche un mécanisme d’engrenage relié par une chaîne métallique. Dès que le servomoteur est actionné par le boitier électronique, son pignon en plastique entraîne une vis sans fin liée à un levier métallique. Ce dernier permet à son tour d’activer le mécanisme d’embrayage multidisques et d’enclencher le mécanisme de transmission du couple moteur aux roues avant.
L’usure du pignon d’entrainement du servomoteur est le problème N° 1 dans la boite de transfert de la X3 E83. Ce problème est également très fréquent sur les boites de transfert de la X5 E53. En raison du rôle important du servomoteur dans le débrayage du mécanisme de démultiplication variable, l’usure du pignon en plastique risque de perturber le fonctionnement de la transmission intégrale. Cette panne se manifeste essentiellement par un bruit de claquement émanant de la boite de transfert (approximativement en dessous du siège conducteur). Ce bruit devient très audible lorsque l’on éteint le moteur et dure de 1 à 2 secondes. Sur le tableau de bord, les voyants ABS/DSC et 4*4 s’allument en même temps indiquant ainsi une défaillance dans le système.
Néanmoins, pour être sûr que la panne provient exactement du pignon du servomoteur, il faut que l’allumage des voyants s’accompagne impérativement par un bruit émanant de la boite de transfert, sinon il faut chercher d’autres causes. En général, le diagnostic de la panne indique trois codes défauts : 5F3A, 5462 et/ou 5463. Chez les concessionnaires de BMW, il faut changer tout le servomoteur car le constructeur allemand ne propose pas une pièce de remplacement pour le pignon en plastique. Néanmoins, pour éviter une facture trop salée, il est possible d’acheter ce pignon à des couts abordables chez les revendeurs de pièces de rechange et notamment sur les plateformes en ligne, comme ici: PIGNON MOTEUR ACTIONNEUR BOITE DE TRANSFERT BMW X3 X5 X6 E83 E53 E70 E71
Sur la X3 F25, la boite de transfert ATC 400 a été remplacée par la nouvelle boite ATC 450 fournie également par Magna Steyr. A la différence de la version précédente, le système de démultiplication variable ne comprend pas une chaine métallique mais un pignon intermédiaire. Cette modification a permis de réduire sensiblement le niveau des bruits engendrés par les mouvements mécaniques à l’intérieur de la boite. En outre, la nouvelle boite est relativement plus solide et adopte un carter renforcé. Cela dit, elle conserve la même architecture de la version précédente avec notamment un servomoteur de commande pour actionner le système de démultiplication variable entrainant les roues avant. Comme sur la version précédente, le pignon en plastique du servomoteur peut toujours s’user et causer le dysfonctionnement de l’ensemble du système de la transmission intégrale.
En outre, une mauvaise lubrification des éléments internes de la boite de transfert peut causer des à-coups surtout en première vitesse. Dans la plupart des cas, ce problème peut disparaître après changement d’huile, même si le constructeur allemand stipule que ses boites de transfert ne nécessitent aucun entretien. A l’instar des autres modèles des boites de transfert, la boite de la BMW X3 peut nécessiter le changement de certaines pièces pouvant s’user avec le temps comme les roulements ou les arrêts d’huile. De manière générale, la structure interne des engrenages et de l’embrayage multidisques est solide et affiche donc une longévité normale pour ce type de boites.
En cas d’usure du pignon du servomoteur, il faut vérifier en priorité l’état et la correspondance des quatre pneus du véhicule. En effet, l’une des causes éventuelles de cette panne est la différence des diamètres des pneus entre le train roulant avant et le train roulant arrière. Cette différence de diamètre peut être due à un mauvais choix des pneumatiques ou bien à une usure irrégulière des pneus entre les deux essieux. Dans ce cas, le servomoteur est forcé à travailler beaucoup plus que prévu afin d’apporter en permanence les corrections nécessaires.
Par ailleurs, bien que BMW ne préconise aucun changement d’huile pour la boite de transfert, il est toujours conseillé de faire une vidange au plus tard tous les 100.000 Km. En effet, à cause de leur mouvement continu, les éléments mécaniques à l’intérieur de la boite de transfert, notamment les engrenages et l’embrayage multidisques, s’usent et laissent donc de petites particules métalliques dans l’huile pouvant affecter la qualité de lubrification. En outre, l’huile perd naturellement de son efficacité avec le temps. Un manque d’entretien peut éventuellement accélérer l’usure des éléments mécaniques à cause notamment de la mauvaise lubrification du système. D’ailleurs, les bouchons de vidange et de remplissage d’huile sont accessibles sans démontage du carénage inférieur. Il vaut mieux donc prévenir que guérir !
Si vous rencontrez des problèmes avec votre boite de transfert suite au remplacement du pignon ou de la boite de transfert elle-même, sachez que la société Electronikauto peut procéder à la reprogrammation de la boite de transfert, qui est parfois nécessaire suite après une intervention. Pour cela, vous pouvez les contacter ici: Electronikauto.
Dernière modification par BMW-Tech (30-11-2017 20:15:13)
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Bonjour
Je viens de tomber sur l’exposé qui est très clair et précis.
J’ai une question sur la boîte de transfert atc 45l qui ne possède pas de bouchon de vidange mais juste un bouchon de remplissage .compien de contenance à cette boîte ?
Le niveau ce fait il pas débordement ?
Modèle x3 f25 2011 30d
Merci
Cordialement
Lawills
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Bonjour,
Merci de respecter le règlement du forum: pas de double post, et une question => une discussion. Tu as créé un sujet dédié, la discussion se poursuit donc ici: Boîte de transfert atc 45 l.
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Bonjour,
J'ai eu le problème sur mon X3 E83 et j'ai remplacé le pignon en plastique noir par un autre an acier pour éviter que les surfaces se "cisaillent" avec l'hélicoïde tranchante de la vis sans fin. voir photo.
J'ai pas voulu remettre une pièce d'origine car elle avait déjà été changé par l'ancien proprio et elle a lâché comme la première version... Les autres pièces que l'on voit dans le kit de remplacement ne s'usent pas, inutile de les changer si au démontage elles sont en bon état, car il n'y a pas beaucoup d'usure sur ces pièces.
J'en ai encore si ça peut intéresser quelqu'un contactez moi.
@+
Dernière modification par francki38 (28-01-2018 17:12:39)
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Bonjour,
Oui c'est la "maladie" sur ces modèles, heureusement c'est connu et on peut trouver le pignon renforcé en métal facilement: bmw x3 transfer metal gear.
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Bonjour
Peut ton installer une boîte de transfert pour boîte auto sur une boîte manuelle ? Merci
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Bonjour,
Je suis à la recherche de l endroit ou ce trouve le capteur de rotation boîte transfert psur mon X3 3LITRES AUTO ANNEE 2006
MERCI
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Bonjour RGgreg, bienvenue
Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.
Pour vos questions, merci de respecter le règlement du forum: une question => une discussion et de créer un sujet dédié.
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salut
et merci pour ce post aussi intéressant que complet.
je vais vous faire part de mon expérience sur ce sujet de BT.
pour rappel, j'ai un bmw x3 E83 LCI xdrive de 2010 en boite manuel avec 108000kms.
j'avais un claquement au niveau de la BT au démarrage et des à-coups à faible vitesse en braquant sur la gauche ou la droite.
je sentais bien le transfert d'un pont à l'autre. cela arrivait également même à haute vitesse dans les virages de montagne.
je n'ai cependant pas de voyants allumés indiquant quelconque panne.
après avoir lu cet excellent post du forum, j'ai commandé l'huile de boite xdrive BMW (30 € HT) et le kit de réfection du servomoteur (115 € HT).
comme dit le post , ce genre de symptôme nécessite seulement la vidange de la BT
par acquis de conscience j'ai d'abord fait vérifier le servomoteur... résultat, il est impeccable
le mécano fait la vidange de la BT (il y a également à signaler dans l'ODB cette vidange de BT... je ne pense pas que cela change grand chose à part pour l'historique du suivi)
le résultat est flagrant, j'ai récupéré un véhicule avec une souplesse et un plaisir de conduite.
les symptômes ont disparu
visiblement pas besoin de changer ou réparer le servomoteur s'il n'y a pas de voyants allumés signalant une panne.
mon mécano a eu entre les mains plusieurs x3 e83 xdrive avec un problème de BT... pour certain le servomoteur HS, d'autre seulement l'engrenage du servomoteur (ils avaient le voyant allumé).
il avait des doutes pour régler mon problème juste avec la vidange
je vais renvoyer le kit de réparation du servomoteur, le site me le rembourse (rétractation de moins de 15 jours)
morale de l'histoire: la vidange de BT avec l'huile spécifique bmw tous les 60 à 80 000 kms
comme dit mon mécano, une huile de boite à vie, ça n'existe pas!
voila mon expérience, en espérant aider la personne qui aura le même symptôme que moi.
Dernière modification par touko66 (30-08-2018 14:51:35)
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salut
et merci pour ce post aussi intéressant que complet.
je vais vous faire part de mon expérience sur ce sujet de BT.pour rappel, j'ai un bmw x3 E83 LCI xdrive de 2010 en boite manuel avec 108000kms.
j'avais un claquement au niveau de la BT au démarrage et des à-coups à faible vitesse en braquant sur la gauche ou la droite.
je sentais bien le transfert d'un pont à l'autre. cela arrivait également même à haute vitesse dans les virages de montagne.
je n'ai cependant pas de voyants allumés indiquant quelconque panne.
après avoir lu cet excellent post du forum, j'ai commandé l'huile de boite xdrive BMW (30 € HT) et le kit de réfection du servomoteur (115 € HT).comme dit le post , ce genre de symptôme nécessite seulement la vidange de la BT
par acquis de conscience j'ai d'abord fait vérifier le servomoteur... résultat, il est impeccable
le mécano fait la vidange de la BT (il y a également à signaler dans l'ODB cette vidange de BT... je ne pense pas que cela change grand chose à part pour l'historique du suivi)le résultat est flagrant, j'ai récupéré un véhicule avec une souplesse et un plaisir de conduite.
les symptômes ont disparuvisiblement pas besoin de changer ou réparer le servomoteur s'il n'y a pas de voyants allumés signalant une panne.
mon mécano a eu entre les mains plusieurs x3 e83 xdrive avec un problème de BT... pour certain le servomoteur HS, d'autre seulement l'engrenage du servomoteur (ils avaient le voyant allumé).
il avait des doutes pour régler mon problème juste avec la vidange
je vais renvoyer le kit de réparation du servomoteur, le site me le rembourse (rétractation de moins de 15 jours)morale de l'histoire: la vidange de BT avec l'huile spécifique bmw tous les 60 à 80 000 kms
comme dit mon mécano, une huile de boite à vie, ça n'existe pas!voila mon expérience, en espérant aider la personne qui aura le même symptôme que moi.
Très bon retour d'expérience touko66
Est-ce que je pourrais avoir la référence de l'huile de la boîte de transfert.
Merci
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Bonjour,
Normalement c'est celle ci: 83222409710.
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Bonjour,
J'ai exactement les même symptômes sur ma 320d E90 Xdrive 2010, des a coups en première et au freinage et c'est répétitifs, et je n'ai aucun voyant ni défaut affiché. Je crois bien que c'est une question de lubrification de la boite de transfert. Je vais faire la vidange, et vous tiendrai au courant du résultats.
Seulement, j'ai une petite question, est ce que les anomalies de BT peuvent provenir du fait que ma batterie est un peu faible, sachant que je l'ai récemment rechargé avec de l'acide sulfurique H2SO4 ?
Merci pour vos réponses.
Dernière modification par NassimXdrive (04-02-2019 03:01:28)
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Bonjour NassimXrive, bienvenue
Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.
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Salut à tous,
J'ai lu ce tuto qui m'a beaucoup aidé à trouver mon problème et je vous en remercie, en effet comme j'ai pu lire, des a coups en première deuxième, et surtout quand la voiture était bien chargée sur mon 3.0D auto, je viens de faire la vidange de la boîte de transfert et après un tour de pâté de maison plus de problème. Coup total de l'opération, 36 euros d'huile bmw, et une seringue pour injecter l'huile neuve à 25 euros, plus 30 minutes sous la voiture pour l'opération.
Super content! ??
Dernière modification par Julien 83 (08-03-2019 15:41:03)
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Bonjour Julien 83, bienvenue
Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.
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Bonjour à tous j’ai fais l’acquisition il y as 5 mois d’un BMW X3 2l 150ch.
Je rencontre aujourd’hui le problème suivant :
Voyant abs, brake et 4x4 allumé. Je pense que cela doit venir de la boîte de transfert mais par où commencer ma recherche. Les voyants s’allume après avoir rouler 5 minutes et cela à chaque démarrage en plus de sa un bruit surgit quand je braque à faible allure mais rien sur des trajets linéaires ou ayant des courbes peut importantes.
En vue de ce que j’ai pus lire je sais pas si je m’oriente sur le changement du pignon du moteur de la BDT ou si je fais d’abord une vidange de la BDT.
Merci de vos conseils amies bmwiste ?
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Salut texiera59,
De ce que j'ai lu également ton problème viendrait bien du pignon du cerveau moteur, pour ce qui est de la vidange quoiqu'il arrive il faut la faire et ça ne coûte pas grand-chose par contre prends bien l'huile bm.
?
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Bonjour Julien83,
Souvent un diagnostic et une analyse des symptômes est bien meilleure et moins couteux qu'une intervention. Mais ce qui bizarre est que bon nombre de personne à travers le monde en eu ce problème de boite de transfert, et en aucun moment BMW n'as fait une annonce officielle sur le changement de l'huile de leur boite de transfert.
Je pense qu'ils ont un travail à faire sur le plan de la maintenance préventive sur tout les modèles, en tenant compte du retour d'expérience de leur client, puis faire des publications officielles sur les opérations de maintenance préventive à faire à partir d'un certain kilométrage.
En tout les cas tant mieux pour toi.
Dernière modification par NassimXdrive (09-03-2019 13:09:21)
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Bonjour à tous,
Tout d’abord désolé d’avoir mis un peut de temps à vous répondre. J’ai changé l’huile de BDT qui en avais largement besoin et j’ai également changer le pignon du moteur de la boîte de transfert qui commençait à être marqué par l’usure et cela régler mon problème.
Un grand merci pour votre aide. La réparation et pas très compliqué merci à vous tous pour vos conseil et pour la vidéo très explicite sur la marche à suivre ???
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Bonjour,
Depuis plusieurs semaines ma X3 3.0i de 2004 à boite mécanique de 200 000 kms fait un bruit anormal à certaines vitesses qui peut être très gênant.
Au début, ce bruit m'a fait penser à un problème de roulement de roues, mais le petit garage qui fait l'entretien courant a diagnostiqué un problème de boite de transfert.
Le problème est que hormis l'allumage très rare du voyant 4X4, je ne retrouve pas vraiment les symptômes des témoignages de la discussion.
Je trouve que la voiture fonctionne plutôt bien et le bruit apparait entre 80 et 100 km/h pour reprendre après 120 km/h, mais ces valeurs peuvent être différentes suivant le chargement de la voiture.
Si mon témoignage vous inspire, n'hésitez pas à m'écrire.
Merci d'avance à tous ainsi qu'au forum
Eric
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salut
et merci pour ce post aussi intéressant que complet.
je vais vous faire part de mon expérience sur ce sujet de BT.pour rappel, j'ai un bmw x3 E83 LCI xdrive de 2010 en boite manuel avec 108000kms.
j'avais un claquement au niveau de la BT au démarrage et des à-coups à faible vitesse en braquant sur la gauche ou la droite.
je sentais bien le transfert d'un pont à l'autre. cela arrivait également même à haute vitesse dans les virages de montagne.
je n'ai cependant pas de voyants allumés indiquant quelconque panne.
après avoir lu cet excellent post du forum, j'ai commandé l'huile de boite xdrive BMW (30 € HT) et le kit de réfection du servomoteur (115 € HT).comme dit le post , ce genre de symptôme nécessite seulement la vidange de la BT
par acquis de conscience j'ai d'abord fait vérifier le servomoteur... résultat, il est impeccable
le mécano fait la vidange de la BT (il y a également à signaler dans l'ODB cette vidange de BT... je ne pense pas que cela change grand chose à part pour l'historique du suivi)le résultat est flagrant, j'ai récupéré un véhicule avec une souplesse et un plaisir de conduite.
les symptômes ont disparuvisiblement pas besoin de changer ou réparer le servomoteur s'il n'y a pas de voyants allumés signalant une panne.
mon mécano a eu entre les mains plusieurs x3 e83 xdrive avec un problème de BT... pour certain le servomoteur HS, d'autre seulement l'engrenage du servomoteur (ils avaient le voyant allumé).
il avait des doutes pour régler mon problème juste avec la vidange
je vais renvoyer le kit de réparation du servomoteur, le site me le rembourse (rétractation de moins de 15 jours)morale de l'histoire: la vidange de BT avec l'huile spécifique bmw tous les 60 à 80 000 kms
comme dit mon mécano, une huile de boite à vie, ça n'existe pas!voila mon expérience, en espérant aider la personne qui aura le même symptôme que moi.
Je vous remercie de cette réponse, qui fut très utile et intéressante.
Je soupçonne ma BMW XE70 d'avoir le même problème parce que lorsque je roule à faible vitesse (par ex. sortie de parking) ou lors de virages ou braquages gauche/droite, le véhicule émet un claquement. Aucun voyant ne s'affiche.
Mon concessionnaire BMW a changé la barre de transfert, pensant que le problème venait de là. Mais le phénomène persiste.
Je suis dans un vrai dilemme parce que certains garagistes pensent que le problème provient de la boîte de transfert, d'autres pensent que ça provient du pont arrière. Puis un jour, un monsieur m'a dit qu'il existe une pièce électronique sous la boîte à vitesse qui peut en être la cause.
A toutes les personnes qui lise ce message, est-ce que vous auriez d'autres pistes à me présenter? Je vais prochainement aller chez un garagiste pour changer l'huile et voir si la situation s'améliore.
Je vous remercie.
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