Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonjour
je déterre le sujet !
Après ma présentation, voici donc mon 1er post !
Alors voilà, j'ai donc un X3 e83 de 2010, 2.0 177 en boîte auto, avec à ce jour 128000 kms. Véhicule acheté en concession BM à 73000 kms.
Depuis quelques jours, j'ai un soucis. Je m'explique:
l'autre jour, en démarrant, j'ai 3 voyants qui se sont allumés, ABS + 4x4 + airbag. De plus, en braquant les roues, ça craquait... j'ai donc laissé le véhicule sur place et tel à un dépanneur. 1h après, celui-ci est arrivé; en redémarrant la voiture pour la mettre sur le plateau, plus rien, pas de voyants ni de craquements.
Une fois arrivé au garage, idem: en descendant la voiture du plateau, rien, que dalle.
Le garage (pas BMW, je précise...), a donc fais un diag, et il est ressorti 2 codes erreurs: 5F3A (DSC: Boite de transfert: dérangement), et 5462 (VTG: servomoteur ou force embrayage trop élevée).
Après en avoir donc discuté avec le mécano, celui-ci me dis que cela pourrait provenir du pignon du servomoteur, dans la mesure ou je n'ai plus de craquements ni de voyants donc il ne pense pas à la boîte de transfert.
Nous sommes partis en essai, sur les routes sinueuses et les côtes de La Réunion; c'est lui qui conduisait, et il n'a pas ménagé la voiture dans le but d'essayer de redéclencher des voyants au tableau de bord. Résultat: que dalle encore ! Si ce n'est quelques tout petits et très légers à-coups , ce qui le laisse penser de nouveau à ce fameux pignon...
Je suis donc reparti avec mon véhicule, sans voyants allumés mais avec effectivement quelques à-coups très très légers.
Ce matin, ma femme en voulant aller au boulot, en démarrant, a constaté que les voyants se sont rallumés. Elle a donc éteint, puis est allée chercher sont tel pour prendre une photo. Or, là encore, en redémarrant, plus rien, plus de voyants.
Je fais donc le test moi-même, et effectivement, rien, pas de voyants; en revanche, j'ai entendu des petits cliquetis en coupant le moteur, comme si cela pouvait en effet provenir du servomoteur qui s'éteint.
Je précise que visiblement, en me basant sur la facture d'achat (car la concession avait fait 2-3 trucs), il n'y a pas eu de vidange de faite jusqu'à ce jour.
Le mécano m'a conseillé de faire les vidanges de pont, boite de transfert et boite de vitesse auto.
Du coup, qu'en pensez-vous ?
Merci du coup de main
Dernière modification par Ninho (12-10-2020 05:53:43)
Hors Ligne
Hors Ligne
Salut !
Ben depuis mon message, j'ai fais faire une vidange de BVA, pont AR et BT. Cela n'a pas réglé le problème, mais ça a rendu de la souplesse.
Lorsque je coupe le moteur, j'entends des cli-clic au niveau du conducteur, porte ouverte.
J'ai rdv ce jeudi pour faire changer le pignon de servomoteur, car n'étant pas outillé et n'ayant pas la place pour le faire moi-même je suis obligé de passer par un garage.
Hors Ligne
pour info, le recalibrage du capteur d'angle se fait au démarrage, braquage à fond à droite, puis à gauche.
le capteur d'angle m'a posé soucis (voir mon post précédant) mais la panne a disparu comme elle est apparu
le recalibrage du capteur d'angle redonne de la souplesse puisqu'il dirige le servomoteur et donc la BT en répartissant le couple suivant l'angle de virage
Hors Ligne
Bonjour à tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum puisque je viens d'acheter un X3 de 2006 début août.
Je roule 1000km et les 3 voyants 4x4 + ABS + STOP s'allument et j'entends un bruit de cliquetis sous le siège conducteur.
J'ai lu avec beaucoup d'attention vos posts et je constate que je ne suis pas tout seul, ce qui me rassure, à parler de ce problème de boite de transfert connu chez BMW !
Par contre j'attend le devis d'un garage qui devrait avoisiner les 1000€ alors que j'ai vu que ce fameux pignon noir ne coûtait que qqes dizaines d'euros.
Sur la région de Toulouse qui pourrait me conseiller pour faire changer cette pièce dans des tarifs raisonnables svp ?
Merci d'avance de vos réponses
Philippe
Hors Ligne
Bonjour Philippe, bienvenue
Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.
Hors Ligne
@Philippe31 alors c'etait quoi?
partages ton expérience ;-)
Hors Ligne
J'ai trouvé sur ebay la pièce aux alentours de 100euros + mon mécano 100eur donc 200eur au total et j'ai été tranquille 4 mois.
Puis le problème est revenu et le tort que j'ai eu, je pense, c'est de na pas avoir acheté la marque bosh ! Donc je roule qd même comme ça et dans qqes temps je changerai...
Hors Ligne