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Bonjour BM.fm21, bienvenue
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Bonjour, a tous j ai un X3 2010 2.0d 177 auto luxe.
j ai changé le pignon de la boite de transfert ,15 jours apres il s allume 1 fois 10 mn je coupe le moteur ca devient normal et la les voyants se sont rallumés abs 4x4 freins et les roues bloques .
merci de votre aide de vos conseils
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Bonjour chinois35, bienvenue
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Bonjour
Je possède un X 3.0 sd de 2007, 200 000 km. Je vous fais un retour d'expérience suite à un problème visiblement lié à la boite de transfert.
Première alerte, en ligne droite, à vitesse normale, sapin de noël sur le tableau de bord avec allumage des voyants 4x4, abs, air bag. Après consultation de divers forum au hasard, panique à bord, ce serait la boite de transfert et donc un petit billet de 4000.
Le lendemain, quelques minutes après le démarrage, tous ces voyants s'éteignent. Ca dure quelques jours, puis les alertes réapparaissent. Je n'ai pas noté précisément mais il me semble que ces cycles allumage extinction ont eu lieu 5 fois sur un mois, jusqu'à ce que tout reste allumé constamment.
La consultation de ce site m'a bien aidé. Comme pas de claquement, je ne pense pas que le fameux pignon plastique soit incriminé et je décide de vidanger suivant les conseils trouvés ici. J'achète sur internet l'huile qui va bien (46€ le litre avec la livraison quand même). Clé à oeil de 16, seringue d'infirmiere de 25 ml (j'avais pas mieux!), pas de soucis. Pour info, l'huile était assez foncée, mais surtout j'ai mesuré un peu moins de 0.5 l... pour quasi le litre réintroduit au débordement.
Je fais un essai et malheureusement les voyants du début restent toujours allumés, et j'ai qd même roulé au moins un mois comme ça, tranquilou. J'étais prêt à me résoudre d'aller chez BM, quand miracle, tout s'est éteint. Et depuis c'est OK, le problème à disparu et je n'ai plus quelques légers à coup que j avais de temps en temps à l'accélération (au taquet)
Je dois dire que je ne comprends pas très bien la logique dans tout çà. Comment l'électronique détecte le soucis et quel soucis? Y aurait il un capteur de niveau d'huile, qui au bout x fois, bloque les voyants d'alerte, puis qui revient faire un test au bout d'un temps plus long d'ou l'extinction définitive des alertes. Mystère.
En tout cas merci pour votre forum de qualité.
P
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Bonjour,
Je m'adresse à vous car je possède une BMW x3 qui a un peu moins de 180'000 KMS.
Il y a 9 mois, j'ai commencé à ressentir des claquements à bas régime sur les vitesses 2 et 3. Aucun voyant n'apparaissait.
Lorsque j'ai fait monté les pneus d'hiver, les claquements ont entièrement disparu. Plus aucun signe pendant plus de 6 mois.
J'ai fait changé les pneus d'hiver par ceux d'été, il y a quelques semaines et les claquements sont revenus. Mon garagiste me dit que c'est la boite de transfert qui pose problème et que la différence entre la taille des pneus d'été et d'hiver explique que les claquements sont réapparus. Qu'en pensez-vous?
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Bonjour Mathmax1979, bienvenue
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Bonjour,
Si le problème est apparu au montage des pneus, alors c'est lié. Le fait d'avoir une différence d'usure entre les pneus des essieux avant et arrière pose problème sur les véhicules équipés d'une boite de transfert, les pneus doivent avoir le même diamètre, la même usure.
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Je pose un problème qui m'est arrivé : j'ai une bmw x3 E83 (Boite Auto,véhicule 2009) , La BT est neuve (changée), le servo-moteur =neuf, les plaquettes de frein = neuves, l'huile de la BT changée, neuve. Mais une fois j'ai roulé avec un palier central très usé, ( Je ne le savais pas....) Sur des routes à pente élevé , quand j'accélère Les vibrations du véhicules s'accentuent davantage, tout le véhicule tremble....!!! Après quelques jours je me suis rendu compte que le palier central de l'un des arbres de transmission était complètement HS...!!! De peur que les arbres de transmission se sont déformés, je les ai passés au contrôle avec un tour d'usinage et il s'est avéré qu'ils étaient bons;Ils n'ont pas subis des déformations. Dieu merci...!!!
Le problème que j'ai, plutôt les problèmes que j'ai actuellement : 1) Entre la vitesse 50 km/h et 60 km/h J'ai le véhicule qui vibre, tremble , surtout en monté (Pente) et surtout si j'accélère... Pourquoi cette fréquence de vibration juste sur ce segment de vitesse? D'où peut-elle venir? De 0km/h à 50km/h le véhicule est très doux !!! De 60km/h à Plus le véhicule est aussi doux en conduite...!?
Le 2eme Problème : L'allumage des 3 signaux sur le tableau de bord : ABS + 4X4 + Ceinture sécurité .? Alors que le servomoteur est neuf, la BT est neuve, l'huile est neuve aussi.....??? S'il y a qq'un qui peut m'orienter je le remercie d'avance. Je me pose les questions suivantes: Pour les signaux sur le tableau de bord est ce que ce n'est pas l'ABS ou son capteur qui provoque ces signaux? Est ce n'est les câbles ABS sur les plaquettes de freins?
Du moment que j'ai touché aux plaquettes de freins ( nettoyage, bricolage,... ) démontage et remontage et que les plaquettes sont mal positionnées ?
ou que le cable abs sur les plaquettes ne fait pas bon contact et cela nuit au capteur??
Pour les vibrations entre 50 et 60 km/h .... c'est une panne vicieuse que je n'arrive pas à détecter ou à situer . Certainement c'est un organe tournant caractérisé par sa fréquence naturelle, et que cette fréquence ou vibration voit son amplitude augmenter entre 50 et 60 km/h .... Mais quel est cet organe ? Les tests des arabres de transmission ont donnés un bon résultat. Alors ? Je répète les signaux sur tab.bord, n'ont aucune raison d'être sauf si l'ABS déconne. Les vibrations viennent d'où ? les pneus sont en bon état, sont usagés mais bons ...!!! Et pourquoi les vibrations sur une plage donnée???
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Bonjour Benali, bienvenue
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Bonjour,
Je constate malheureusement que je suis victime comme un certain nombre de ce qui semble être un problème de boite de transfert.
Voila maintenant plusieurs semaines que mon X3 me fait des accoups (principalement moteur à chaud) sur les petits rapports. Ca deviens pénible et apres de nombreuses recherches sur le net et un diagnostic chez BM, le verdict tombe "boite de transfert" et la sentence qui va avec (environ 4.000€ ).
Bref, j'avoue etre un peu dégouté de ce qui ressemble fortement à un defaut de conception vu la fréquence et le nombre de victimes de cette panne et le cout de la réparation qui va avec.
Aussi, je poste ce message afin de savoir si certains d'entre vous ont réglé ce problème autrement qu'en concession, je m'exprime :
- Avez vous rempacé la boite de transfert ou juste le pignon qui semble etre souvent en cause ?
- Avez-vous trouvé un "petit" garagiste qui accepte de faire cette intervention, sachant qu'ils aimentpas trop mettre les mains la dedans ?
- Avez vous fait vous même avec des pièces acheteés sur le net ?
- Existe-t-il un risque avec la reprogrammation si on deconnecte le faisceau (je souhaite pas me retrouver à payer une reprogrammation qui coute deux fois le changement de chez BM)
Merci de vos retour en sachant que je suis en quete d'un garage dans le 44 en mesure de me faire ces travaux en dehors du reseau BMW pour limiter le cout.
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Bonjour,
Sujet très bien expliqué.
Mon x3 e83 de 2005 152000 kms présente les problèmes suivants. Allumage des voyants irréguliers. Directement voyants 4x4 et frein à main et Abs.
Ou uniquement 4x4.
Témoin également ampoules
Mais je signale aussi que les sièges chauffants ne fonctionnent pas, on appui sur le bouton bref allumage de la led verte mais pas d’accroche.
Je les ai vu fonctionner il y a pas très longtemps.
Les autres boutons de cette même barrette fonctionnent ou pas.
Je précise que le véhicule fonctionne parfaitement bien aucun bruits bizarres.
Passage à la valise, effacement des défauts et mon garagiste à commencé à changer le pignon plastique du servo et vidange de la boîte cela n’a rien changé.
On à changé le servo complet idem. Impossible de calibrer le servo (image du message valise.) réponse inattendue de la centrale de commande Abandon de l’essai
On a changé le calculateur ! Pas mieux toujours le message.
On soupçonne un problème électronique ou de câblage entre le calculateur et le servo.
Qu’en pensez vous?
Avez-vous d’autres idées .....je commence à désespérer.
Comment met on des images dans la discussion?
Merci
Dernière modification par koquille (30-03-2020 23:39:32)
X3 et X4 3L
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Bonjour koquille, bienvenue
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Bonjour,
Pour les images: Tuto insertion d'images et gestion de l'espace de téléchargement.
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Bonjour,
Normalement un faisceau se teste avant de remplacer un calculateur, pas après... Pourquoi remplacer un calculateur sans s'être assuré au préalable que le faisceau est OK? Dans le cadre d'une recherche de panne, il y a une manière de procéder, là on dirait que le travail est fait à l'envers.
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Bonjour a tous ,
je suis spécialiste du système X-drive de nos chère BMW sur la région parisienne et je répare au quotidien des X1 X3 X5 X6 ... etc , malheureusement je vois bien souvent de nombreuses erreurs sur l'approche du problème récurent du 4x4 , que ce soit sur la préconisation de la vidange , le servomoteur, la boite de transfert , le boitier electronique "VTG" qui gère tous ça avec l'interconnexion de nombreux capteurs DSC , capteurs ABS , Accéléromètre ... etc .... en réalité tous le monde détiens une petite part de vérité mais pas toute la vérité sur le fonctionnement de ce système assez complexe , d'ou tous c'est problèmes de fonctionnements , d'erreurs de montage , de calibrage même avec des pièces neuve !!!
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Bonjour STEF77100, bienvenue
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touko66 a écrit :salut
et merci pour ce post aussi intéressant que complet.
je vais vous faire part de mon expérience sur ce sujet de BT.pour rappel, j'ai un bmw x3 E83 LCI xdrive de 2010 en boite manuel avec 108000kms.
j'avais un claquement au niveau de la BT au démarrage et des à-coups à faible vitesse en braquant sur la gauche ou la droite.
je sentais bien le transfert d'un pont à l'autre. cela arrivait également même à haute vitesse dans les virages de montagne.
je n'ai cependant pas de voyants allumés indiquant quelconque panne.
après avoir lu cet excellent post du forum, j'ai commandé l'huile de boite xdrive BMW (30 € HT) et le kit de réfection du servomoteur (115 € HT).comme dit le post , ce genre de symptôme nécessite seulement la vidange de la BT
par acquis de conscience j'ai d'abord fait vérifier le servomoteur... résultat, il est impeccable
le mécano fait la vidange de la BT (il y a également à signaler dans l'ODB cette vidange de BT... je ne pense pas que cela change grand chose à part pour l'historique du suivi)le résultat est flagrant, j'ai récupéré un véhicule avec une souplesse et un plaisir de conduite.
les symptômes ont disparuvisiblement pas besoin de changer ou réparer le servomoteur s'il n'y a pas de voyants allumés signalant une panne.
mon mécano a eu entre les mains plusieurs x3 e83 xdrive avec un problème de BT... pour certain le servomoteur HS, d'autre seulement l'engrenage du servomoteur (ils avaient le voyant allumé).
il avait des doutes pour régler mon problème juste avec la vidange
je vais renvoyer le kit de réparation du servomoteur, le site me le rembourse (rétractation de moins de 15 jours)morale de l'histoire: la vidange de BT avec l'huile spécifique bmw tous les 60 à 80 000 kms
comme dit mon mécano, une huile de boite à vie, ça n'existe pas!voila mon expérience, en espérant aider la personne qui aura le même symptôme que moi.
Je vous remercie de cette réponse, qui fut très utile et intéressante.
Je soupçonne ma BMW XE70 d'avoir le même problème parce que lorsque je roule à faible vitesse (par ex. sortie de parking) ou lors de virages ou braquages gauche/droite, le véhicule émet un claquement. Aucun voyant ne s'affiche.
Mon concessionnaire BMW a changé la barre de transfert, pensant que le problème venait de là. Mais le phénomène persiste.
Je suis dans un vrai dilemme parce que certains garagistes pensent que le problème provient de la boîte de transfert, d'autres pensent que ça provient du pont arrière. Puis un jour, un monsieur m'a dit qu'il existe une pièce électronique sous la boîte à vitesse qui peut en être la cause.
A toutes les personnes qui lise ce message, est-ce que vous auriez d'autres pistes à me présenter? Je vais prochainement aller chez un garagiste pour changer l'huile et voir si la situation s'améliore.
Je vous remercie.
avez vous réglé le problème?
il faut penser a tester le capter d'angle de braquage (capteur sous le volant sur la colonne de direction)
je crois que ce capteur donne des info pour transmettre la bonne puissance entre le pont avant et arrière dans les virages, il est egalement necessaire pour l'ABSet d'autres organes .
j'ai eu un soucis cet hivers
probleme voyants allumés: 4X4 et DSC
donc transmission en mode securité: plus de 4X4 et seulement propulsion
le radiateur tourne également
j'ai fait une remise à zero du capteur et les voyants se sont éteins .. pb résolu (à moitié à mon sens)
car j'ai un accoup en virage . je pense que le capteur fonctionne ... donc pas de voyant allumé
mais il doit donner de mauvaises info au servomoteur et le transfert de puissance entre pont avant et arrière se ferait d'un coup... provoquant l'accoup
c'est mon hypothèse
je sais pas si je vais pas le changer
quelqu'un a déjà eu ce pb?
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Je pose un problème qui m'est arrivé : j'ai une bmw x3 E83 (Boite Auto,véhicule 2009) , La BT est neuve (changée), le servo-moteur =neuf, les plaquettes de frein = neuves, l'huile de la BT changée, neuve. Mais une fois j'ai roulé avec un palier central très usé, ( Je ne le savais pas....) Sur des routes à pente élevé , quand j'accélère Les vibrations du véhicules s'accentuent davantage, tout le véhicule tremble....!!! Après quelques jours je me suis rendu compte que le palier central de l'un des arbres de transmission était complètement HS...!!! De peur que les arbres de transmission se sont déformés, je les ai passés au contrôle avec un tour d'usinage et il s'est avéré qu'ils étaient bons;Ils n'ont pas subis des déformations. Dieu merci...!!!
Le problème que j'ai, plutôt les problèmes que j'ai actuellement : 1) Entre la vitesse 50 km/h et 60 km/h J'ai le véhicule qui vibre, tremble , surtout en monté (Pente) et surtout si j'accélère... Pourquoi cette fréquence de vibration juste sur ce segment de vitesse? D'où peut-elle venir? De 0km/h à 50km/h le véhicule est très doux !!! De 60km/h à Plus le véhicule est aussi doux en conduite...!?
Le 2eme Problème : L'allumage des 3 signaux sur le tableau de bord : ABS + 4X4 + Ceinture sécurité .? Alors que le servomoteur est neuf, la BT est neuve, l'huile est neuve aussi.....??? S'il y a qq'un qui peut m'orienter je le remercie d'avance. Je me pose les questions suivantes: Pour les signaux sur le tableau de bord est ce que ce n'est pas l'ABS ou son capteur qui provoque ces signaux? Est ce n'est les câbles ABS sur les plaquettes de freins?
Du moment que j'ai touché aux plaquettes de freins ( nettoyage, bricolage,... ) démontage et remontage et que les plaquettes sont mal positionnées ?
ou que le cable abs sur les plaquettes ne fait pas bon contact et cela nuit au capteur??
Pour les vibrations entre 50 et 60 km/h .... c'est une panne vicieuse que je n'arrive pas à détecter ou à situer . Certainement c'est un organe tournant caractérisé par sa fréquence naturelle, et que cette fréquence ou vibration voit son amplitude augmenter entre 50 et 60 km/h .... Mais quel est cet organe ? Les tests des arabres de transmission ont donnés un bon résultat. Alors ? Je répète les signaux sur tab.bord, n'ont aucune raison d'être sauf si l'ABS déconne. Les vibrations viennent d'où ? les pneus sont en bon état, sont usagés mais bons ...!!! Et pourquoi les vibrations sur une plage donnée???
capteur d'angle ok?
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