Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Lorsqu’elle a été lancée en 2008, la BMW X6 avait tout d’une X5. Pourtant, à mesure qu’elle s’est laissé découvrir, elle a révélé une personnalité propre. Plusieurs éléments permettent de la distinguer de la X5 depuis sa finition jusqu’à sa motorisation.
La version M a apporté une touche de sportivité supplémentaire dans le style et la motorisation de la X6. Elle est donc très vite devenue la crossover d’occasion la plus appréciée de l’écurie de BMW. Découvrez pourquoi.
Finition de la BMW X6 M E71
La finition a incontestablement fait de la BMW X6 M E71 l’une des voitures les mieux construites par BMW. Son style a beau faire l’unanimité, il ne manque pas de souffrir de certains désagréments mineurs.
Les plus de la finition
Comme nous le disions plus haut, la BMW X6 M E71 a l’un des looks les plus fascinants que la marque allemande ait jamais construits. Si la version classique fait déjà énormément preuve de sportivité, la version M l’est davantage. Si elle peut se vanter d’avoir l’étoffe d’un supercar, c’est parce que son style est un mélange d’un coupé et d’un 4X4.
La longueur et l’empattement en disent long sur l’ADN de 4x4, respectivement 4,87 mètres et 2 ,93 mètres. La hauteur est caractéristique d’un coupé, soit 1,69 mètre. Le tout donne un mélange beau et bien équilibré.
Pour habiller les presque 5 mètres de carrosserie, BMW a opté pour une finition luxueuse et une présentation valorisante. L’esthétique extérieure est aussi bien que l’intérieur. Les sièges jouissent d’un revêtement en cuir ivoire qui illumine l’habitacle et adoucit les airs de gros dur que peut renvoyer ce mastodonte.
Les moins de la finition
En parlant de mastodonte, la BMW X6 M E71 peut se vanter d’en être un. Rappelons tout de même qu’elle fait 3 cm de plus que la X5, des centimètres non négligeables dans le gabarit de la voiture.
D’ailleurs, c’est ce qui lui vaut d’être aussi encombrante, notamment en ville. Pour la garer dans une place de parking, ne comptez pas sur sa largeur de presque 2 mètres. C’est le prix à payer pour faire tourner les regards dans la rue.
S’il n’y a pas grand-chose à reprocher à la finition externe, à l’intérieur par contre, le temps peut avoir raison de certains éléments. La couleur ivoire du revêtement en cuir n’est pas très facile à nettoyer. Il faut aussi regretter la dégradation du plastique du volant et des commandes des vitres. Rien qui puisse altérer le confort et l’habitabilité de la BMW X6 M E71.
Confort et habitabilité de la BMW X6 M E71
Comment décrivez-vous l’habitabilité dans une voiture de presque cinq mètres ? D’aucuns diront qu’il n’y a pas à s’en faire. Pourtant, contre toutes attentes, ni le confort ni l’habitabilité de la BMW X6 M E71 ne conserve leur charme très longtemps.
Les plus du confort et de l’habitabilité
On peut reprocher à la BMW X6 M E71 d’être une voiture à 4 places en dépit de ses dimensions démesurées. Cependant, aussi bien l’avant que l’arrière sont très spacieux. Ce n’est pas trop dire que le confort est sans précédent.
Tout a été conçu dans cette voiture pour offrir un confort inégalé. En plus, le luxe apparent des matériaux et la configuration des sièges les réserve d’emblée au niveau de confort qu’on attend de cette voiture. Tout n’est cependant pas parfait dans cet habitacle.
Les moins du confort et de l’habitabilité
La X6 M E71 ne serait pas une vraie BMW si elle ne profitait d’une suspension aussi ferme. Elle est encore dés agréable lorsque la voiture est utilisée sur les routes endommagées, surtout si elle chausse des pneus Run Flat. En dépit des années, on ne s’y habitue pas.
Aussi étonnant que ça puisse paraitre, l’habitabilité arrière reste moyenne avec 2 places strictes. En plus, la hauteur du toit est pénalisée par la ligne plongeante. Ce qui grève non seulement la garde au toit, mais aussi le volume du coffre.
Motorisation et comportement routier de la BMW X6 M E71
Pour tout acquéreur, quand vient le moment de découvrir la motorisation, l’exaltation est palpable. Quand on rappelle qu’il s’agit quand même de la BMW X6 M E71, la tension monte d’un cran. Il suffit de découvrir l’étonnant arsenal du monstre pour comprendre.
Les plus de la motorisation et du comportement routier
C’est à un moteur à essence 4.4 litres de 8 cylindres que nous devons l’explosion de puissance de la BMW X6 M E71. En effet, le crossover développe à lui seul une puissance phénoménale de 555 chevaux assortis d’un couple de 680 Nm à 1 500 tr/min.
Pour permettre à l’auto de se déployer à pleine puissance, BMW a effectué un remarquable travail sur l’aérodynamique. Le châssis se montre incroyablement efficace, permettant à l’auto de franchir la barre des 100 km/h sur les 250 autorisés en seulement 4,7 secondes.
Le niveau est davantage relevé avec la transmission intégrale xDrive et la boite à vitesse automatique à 6 rapports. Cette dernière a d’ailleurs été plébiscitée par de nombreux propriétaires qui ont apprécié à la fois sa douceur et sa rapidité.
La conduite est d’autant plus agréable au regard de toutes les aides à la conduite dont jouit la BMW X6 M E71, bien que la grande majorité ne soit disponible qu’en option. La précision de la direction est l’un des points forts de l’exceptionnel comportement routier du crossover.
Le fait qu’il s’agisse du tout premier modèle BMW à profiter d’un différentiel arrière actif doit être pour beaucoup dans son comportement routier en dépit de son poids important. Les accélérations et les reprises sont franches.
Les moins de la motorisation et du comportement routier
Les aides à la conduite ; et si on n’en parlait ? Il s’agit entre autres :
• Du Surround View
• Du système High End Individual d’une puissance 825 Watts et composé de 16 HP
• Du régulateur de vitesse
• De la lecture des panneaux
• De l'assistant feux de route,
• De l'affichage tête haute, ou encore
• Du Topview
Pour des options indispensables à la conduite, il faut dire qu’elles ne sont pas données. Forcément, pour ceux qui n’ont pas la chance de se procurer un modèle full option, le plaisir de la conduite peut être considérablement grevé par le manque certains équipements notamment la caméra de recul.
D’ailleurs, sans l'option vidéo pour le recul, la visibilité arrière est plutôt réduite au moment de faire les manœuvres. La rétrovision est moyenne en raison de la ligne plongeante. L’un des autres drames du comportement routier de la BMW X6 M E71, c’est le problème de braquage.
Sur ce genre de modèle, le mode Eco ne doit pas être très efficace sur un modèle qui enregistre quand même une consommation mixte de 17,5 litres/100 km. La consommation urbaine, elle, grimpe jusqu’à 21 litres/100 km alors que la consommation sur autoroute est de 15,8 litres/100km. Avec une autonomie comprise entre 400 et 500 km, il vaut mieux se préparer à faire le beau dans la rue.
Fiabilité
BMW peut être fière d’avoir à son actif l’un des modèles les plus fiables. Le seul problème de fiabilité concerne l’injection. La BMW X6 M E71 est aussi sujette à des fuites de la pompe de direction assistée. C’est d’ailleurs pour cette fiabilité sans faille que la BMW X6 M E71 se vend encore aussi cher en occasion en dépit de son âge.
Bilan
Voilà une voiture qui s’en sort haut la main sur tous les plans. Ligne, comportement, confort, difficile de lui trouver des défauts. Le seul bémol est incontestablement la consommation.
En complément à cette fiche occasion sur la BMW X6 M E71, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.
Dans le cadre du financement de votre projet d'achat auto, n'oubliez pas de comparer pour trouver le meilleur taux: Comparateur crédit auto.
L'automobile, c'est un métier. Un véhicule d'occasion vous semble intéressant mais vous n'avez pas les compétences techniques pour le contrôler, ou pas envie de vous déplacer pour rien?
La première précaution à prendre est de générer un rapport détaillé concernant le véhicule.
Le spécialiste Trustoo est indépendant et transparent, il est votre partenaire de confiance et vous accompagne personnellement dans le parcours d'achat de votre véhicule d'occasion pour déjouer les arnaques et transformer une incertitude en un achat de véhicule d'occasion réussi (les services de Trustoo sont notés par leurs clients 4.8/5 sur Trustpilot, gage d'un service d'excellente qualité).
Si vous n'avez pas l'âme d'un expert automobile, missionnez dès maintenant un spécialiste Trustoo pour contrôler et négocier le véhicule d'occasion de votre choix directement sur Trustoo.fr.
Hors Ligne
En effet, pour vous offrir un X6 M E71 d'occasion il faudra prévoir un budget minimum d'environ 35000 à 40000€. En réalité, ce n'est pas si élevé si l'on tient compte du fait que le tarif neuf de ce véhicule était d'environ 130000€...
Pour un tel achat, faites de préférence affaire avec un professionnel, et suivez scrupuleusement notre guide BMW occasion pour éviter tout problème.
Hors Ligne