Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 09-08-2022 14:46:36

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 2 248

Je prépare ma BMW pour les vacances: les conseils indispensables

Je prépare ma BMW pour les vacances: les conseils indispensables

Alors que beaucoup d'entreprises lèvent le pied et ferment pour les congés annuels, des millions automobilistes se lancent sur les routes en fredonnant une chanson de l'été: les vacances sont là! Les températures exceptionnelles de cette année vont rendre le parcours encore plus rude pour les moteurs de nos véhicules, des précautions doivent être prises.

1-je-prepare-ma-bmw-pour-les-vacances.jpeg

La route des vacances est parfois synonyme de galères pour les conducteurs imprudents ayant oublié de préparer leur voiture avant le départ. Ce guide contient de nombreux conseils pour vous rendre la route plus facile et sûre, il vous aidera à bien préparer votre BMW pour les vacances.

La maintenance, un enjeu crucial

Tous les professionnels de la réparation automobile le savent bien, s'il est une période de l'année durant laquelle les automobilistes prennent tout particulièrement soin d'entretenir leurs véhicules, c'est avant de partir en vacances. Surveillez vos échéances de maintenance, et anticipez les. Si vous devez traverser la France et que votre prochaine maintenance complète est prévue dans 1000 Kms, faites là en avance pour être tranquille. Personne ne veut avoir un voyant qui s'allume au tableau de bord pendant les vacances.

2-je-prepare-ma-bmw-pour-les-vacances.jpeg

La vidange est à prévoir? Ce sera une simple formalité grâce à notre guide pour choisir l'huile de sa BMW. Au passage, remplacez la filtration. Pour un bon entretien, réalisez également les contrôles qui s'imposent: la courroie d'accessoires doit être en bon état, les galets ne doivent pas avoir de jeu.
En vous aidant d'une petite lampe, vérifiez l'état des plaquettes de freins et des disques à travers les jantes. Les plaquettes doivent présenter une épaisseur de garnitures suffisante, et les disques ne doivent pas être trop creusés. Pour information, une paire de disques de freins tiendra environ deux jeux de plaquettes avant remplacement.

Le meilleur moment pour remplacer ses pneus

Savez-vous quel élément de votre voiture tourne à environ un millier de tours par minute lorsque vous roulez sur autoroute? Et bien il s'agit de vos roues. Toute l'adhérence de votre BMW repose sur les pneus, chacun d'entre eux ayant une surface de contact au sol équivalente à la dimension d'une simple carte postale. Ces exemples illustrent bien tout l'enjeu en matière de sécurité: vos pneus doivent impérativement être en bon état avant de prendre le départ. Ne repoussez pas l'opération, si les pneus sont usés commandez de nouveaux pneus en ligne dès maintenant.

Attention car l'état d'un pneu n'est pas seulement défini par l'usure de sa bande de roulement ou bien l'absence de hernie sur les flancs. L'âge du pneu est également un indicateur essentiel. D'après les manufacturiers de pneumatiques, un pneu ayant plus de 10 ans commence à présenter des signes de faiblesse structurelles au niveau de sa carcasse radiale et doit être remplacé. Lisez le Guide sur les pneus BMW, on y explique tout. Vérifiez la pression des pneus en vous aidant d'un bon manomètre, n'oubliez pas de vérifier la pression de la galette.

3-je-prepare-ma-bmw-pour-les-vacances.jpeg

Les pneus ayant été vérifiés et éventuellement remplacés, il reste à prendre les devants en cas de crevaison. Si une roue crevée peut être la cause d'un remorquage, vous pourrez éviter ce mauvais pas avec quelques petits accessoires.
Tout d'abord, la bombe anti crevaison, pour un dépannage simple et rapide.
Ensuite, le kit de mèches de réparation qui est un grand classique. Pour l'utiliser c'est très facile: retirez le cors étranger de la bande de roulement, nettoyez le trou avec la lime fournie, enfoncez la mèche avec la poignée, tournez d'un quart de tour, retirez la poignée d'un coup sec puis coupez le morceau de mèche qui dépasse avec la petite lame.
Une astuce: recouvrez la mèche de colle vulcanisante avant de la monter, la réparation tiendra toute la durée de vie du pneumatique.
Une mèche se montant sur roue gonflée, pensez également à emporter un compresseur portatif, les modèles de voyage se branchent sur une prise allume cigare et ne coutent vraiment pas cher en regard du service rendu.

Tout pour une bonne visibilité

Les heures de conduite sont tout particulièrement éprouvantes pendant la nuit, et cela joue sur la fatigue. Vérifiez l'intégralité de l'éclairage extérieur avant le départ, et remplacez chaque ampoule grillée par une ampoule neuve. Nettoyez les phares afin d'éviter que la poussière puisse atténuer la portée du faisceau lumineux.

4-je-prepare-ma-bmw-pour-les-vacances.jpeg

Le pare brise devra lui aussi être impeccable, avec au programme des balais d'essuie glaces neufs et le plein de lave glace démoustiqueur été. N'oubliez pas ce détail car les insectes écrasés à grande vitesse ont tendance à se montrer très tenaces sur les vitrages.

Frais et dispo

Si l'on parle beaucoup des conséquences du réchauffement climatique, on parle moins des conséquences de la canicule sur les automobilistes coincés dans les inévitables bouchons. Lorsque la sueur commence à perler sur votre visage, coulant dans vos yeux pendant que vous commencez à vous sentir nerveux, les signes ne trompent pas: vous avez négligé l'entretien de votre circuit de climatisation et vous allez souffrir de la chaleur. Les performances d'un circuit de climatisation ont tendance à se dégrader lorsque le système n'est pas utilisé, et on s'en rend souvent compte trop tard, lorsque les températures dépassent les 30 °C.

5-je-prepare-ma-bmw-pour-les-vacances.jpeg

La bouteille déshydratante est un élément du circuit de climatisation nécessitant un entretien régulier. Ce filtre dessiccateur va retirer l'humidité à l'intérieur du circuit, il doit être remplacé de temps en temps. Si votre climatisation a perdu en efficacité, prenez rendez-vous pour une recharge dans un premier temps.

Un filtre d'habitacle un peu chargé freinera le flux d'air de la ventilation, n'hésitez pas à le remplacer.
En matière de climatisation, le détail qui fait la différence, c'est d'utiliser un nettoyant clim comme le font les pros. Pour une dizaine d'euros à peine, vous obtiendrez un circuit nettoyé et désinfecté, idéal pour partir en vacances!

Ne faites plus la queue aux péages

Si vous envisagez un long trajet sur autoroute, alors vous savez déjà à quelle point l'attente au péage peut être une perte de temps. Et pendant que certains attendent, les autres passent sans même s'arrêter grâce au badge de télépéage. Avec les offres été d'Ulys, l'abonnement télépéage est offert pendant un an, alors autant en profiter tout de suite.

6-je-prepare-ma-bmw-pour-les-vacances.jpeg

Il suffit de fixer le badge avec le support fourni au milieu du pare brise, au niveau du rétroviseur intérieur, et vous pouvez à présent circuler sur les autoroutes en France, en Italie, en Espagne et au Portugal sans perdre de temps aux péages.
Après tout, faire la queue aux péages ou bien arriver plus tôt pour profiter de vacances bien méritées, le choix est vite fait!

Les accessoires de l'été

Pour voyager dans les meilleurs conditions, n'oubliez pas quelques accessoires pouvant s'avérer absolument indispensables durant l'été:

- Le porte vélos
- Les barres de toit

7-je-prepare-ma-bmw-pour-les-vacances.jpeg

- Les coussins de conduite Kiné travel, développés et testés en partenariat avec un kinésithérapeute spécialiste du dos
- Le pare soleil
- Les accessoires pour voyager avec votre animal

En prenant soin de réaliser les opérations d'entretien et en commandant quelques accessoires avant de partir, il est possible de rendre la route des vacances plus agréable. Ce confort supplémentaire n'a pas de prix, c'est le moyen d'être déjà en vacances avant même d'arriver à destination!


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce


Annonce

Pied de page des forums