BMW X6 M F86 (F16): la quête continue de la perfection ! (Page 1) / X6 M F16 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 27-11-2017 20:30:12

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 197

BMW X6 M F86 (F16): la quête continue de la perfection !

BMW X6 M F86 (F16): la quête continue de la perfection !





Dévoilée en avant-première en 2014 au Salon de Los Angeles, la nouvelle X6 M représente une évolution impressionnante dans le concept « SUV Coupé sportif » de BMW M. Bien qu’elle soit construite sur la base de la X6 F16, elle adopte le code F86. La X6 M de deuxième génération est animée par une version améliorée du bloc S63 délivrant une puissance maximale de 575 ch et un couple de 750 Nm. Grâce à un groupe motopropulseur performant et des trains roulants optimisés, la X6 M F86 affiche des performances routières exceptionnelles et accélère de 0 à 100 Km/h en seulement 4.2 s. Ses rivales principales sont la Porsche Cayenne Turbo S, la Mercedes-AMG GLE 63 S Coupé, et la Range Rover Sport SVR. 





X6-M-F86-1.jpeg





Extérieur : un design plus musclé par rapport à la X6 M E71

Bien qu’elle adopte des proportions similaires à celles de sa devancière, la X6 M F86 se distingue par un design plus agressif. Elle partage quasiment tous les éléments de carrosserie de la face avant avec la X5 M F85. Comparée à sa devancière, la nouvelle X6 M adopte des calandres plus larges avec design M en doubles lames. Les stylistes de BMW M ont redessiné le bouclier avant, lequel comprend une prise d’air centrale plus grande. En revanche, les deux prises d’air latérales conservent pratiquement les mêmes dimensions. Outre leur aspect esthétique, les calandres et les prises d’air contribuent à acheminer l’air pour refroidir les organes du groupe motopropulseur.





X6-M-F86-2.jpeg







A l’instar de la X5 M F85, la X6 M de deuxième génération adopte des phares Full LED avec lave-projecteurs. Ces phares rejoignent les calandres dans une disposition similaire à celle que l’on retrouve dans les autres modèles BMW sortis dans la même période. Sur le bord inférieur du pare-chocs avant, des lèvres aérodynamiques contribuent à réduire les turbulences d’air au-dessous du véhicule. A la différence de la X6 M E71, la deuxième génération est dotée de feux antibrouillards placés entre les phares et les grilles d’aération latérales. De son côté, le capot moteur a été élargi et affiche un design plus musclé. Il comprend également un système de protection des piétons qui s’active en cas de choc frontal. Les lignes latérales soulignent également le caractère sportif de la X6 M F86. Sur les ailes avant, les ouïes M font partie du système « Air Breather » qui contribue à optimiser les flux d’air dans les passages de roues. A l’image de la X6 M E71, la deuxième génération est équipée de jantes 20 pouces M en alliages légers. D’autres jantes M 21 pouces avec pneus « Michelin Pilot Super Sport UHP » sont disponibles en option.





X6-M-F86-3.jpeg







A l’arrière, les éléments de carrosserie soulignent également l’aspect sportif de la nouvelle X6 M. Les feux rouges, qui sont plus larges en comparaison avec la version précédente, adoptent un look plus agressif. De même, le bouclier arrière est redessiné et intègre deux doubles sorties d’échappement plus larges, ainsi que de nouveaux antibrouillards placés verticalement sur les deux côtés. Par ailleurs, le diffuseur central placé sur le bord inférieur du pare-chocs contribue à optimiser les flux d’air au-dessous de la partie arrière. En somme, la nouvelle X6 M conserve pratiquement le même aérodynamisme de sa devancière avec un Cx de 0.37 contre 0.38 pour la X6 M E71.





X6-M-F86-4.jpeg







Intérieur : ambiance sportive et finition très haut de gamme

Mesurant 4880 mm de long, 1985 mm de large, et 1754 mm de haut, la nouvelle X6 M adopte pratiquement la même longueur et même largeur de la version précédente. Par contre, elle est plus haute de 70 mm. Ce gain en hauteur s’est traduit donc par une amélioration de l’habitabilité générale du véhicule. Ainsi, la garde au toit a été augmenté de 40 mm à l’avant et de 16 mm à l’arrière. En outre, la X6 M F86 se distingue par une position assise plus surélevée en comparaison avec la version précédente. A l’instar des autres modèles BMW M, le poste de conduite de la nouvelle X6 M a reçu une attention particulière de la part des designers de la marque allemande. Le conducteur peut donc accéder facilement à tous les instruments de commande aménagés de manière à la fois esthétique et ergonomique.




X6-M-F86-5.jpeg






Outre le volant multifonctions M gainé cuir, la X6 M F86 est dotée d’un nouveau sélecteur de vitesses dont le design a été amélioré. Le tableau de bord a été également redessiné et intègre un nouveau combiné d’instruments M fonctionnant à la technologie « Black Panel » ainsi qu’un nouvel écran d’affichage plus grand. L’ambiance sportive à bord de la X6 M est également mise en valeur par l’adoption de nouveaux sièges M Sport multifonctions en cuir Merino avec appui-têtes intégrés. La dotation standard comprend, entre autres, un toit ouvrant à commande électrique, un système d’affichage tête haute couleur de dernière génération, un ciel de pavillon de couleur anthracite, des reposes-genou sur la console centrale, un rétroviseur intérieur anti-éblouissement, ainsi que des inserts décoratifs en matériaux premium. 




X6-M-F86-6.jpeg





Moteur : encore une fois l’emblématique S63 !

Sous le capot de la X6 F86 on retrouve une version évoluée du bloc S63, lequel est également monté sur les modèles X5 M E70, X6 M E71 et X5 M F85. Ce moteur V8 développé selon les dernières technologies M TwinPower Turbo est l’un des moteurs les plus puissants de BMW. D’une cylindrée de 4.4 L, il délivre sa puissance maximale de 575 ch (423 kW) sur une plage de régimes comprise entre 6000 tr/min et 6500 tr/min. Comparé à son prédécesseur (555 ch; 680 Nm), ce nouveau moteur a permis de gagner une puissance de 20 ch. En outre, le couple nominal s’est également accru de 70 Nm puisque cette version du S63 délivre 750 Nm dans une plage de régimes comprise entre 2200 à 5000 tr/min.




X6-M-F86-8.jpeg





Outre les technologies M TwinPower que l’on retrouve dans les moteurs essence des autres modèles BMW M, le V8 de la bmw f86 est doté d’un système de suralimentation de type biturbo Twin Scroll (à double entrée) et d’un collecteur d’échappement desservant les deux bancs de cylindres. A l’instar de son prédécesseur, il intègre les deux turbocompresseurs et les pots catalytiques dans l’espace en V compris entre les deux rangées de cylindres. La ligne d’échappement améliorée par rapport à la première génération de la X6 M comprend de nouveaux volets à commande électrique qui s’ouvrent et se ferment en fonction du régime moteur. Elle offre une sonorité typique M nettement plus sportive en comparaison avec la version précédente. En outre, la X6 M F86 est équipée d’un système de refroidissement hautes performances qui comprend 4 circuits et 10 radiateurs.







X6-M-F86-7.jpeg





Ce système innovant est conçu de manière à optimiser le refroidissement de tous les organes du groupe motopropulseur tels que le bloc-cylindres, la culasse, les conduites d’air de suralimentation, les turbines des turbocompresseurs, et la boite de vitesses. Grâce à la combinaison de différents radiateurs à basses et hautes températures, ce système contribue à maintenir les températures de fonctionnement au niveaux requis même lorsque le moteur délivre sa puissance maximale. Par ailleurs, la X6 M F86 est dotée de série d’une boite de vitesses automatiques M Steptronic à 8 rapports avec fonction Drivelogic développée conjointement avec ZF. D’une conception nouvelle, cette boite à double embrayage contribue à réduire le temps de passages des vitesses et assure une transmission optimisée de la force motrice vers les roues. En comparaison avec la version précédente, la X6 M F86 affiche une consommation carburant et des rejets CO2 réduits de l’ordre de 20 %. Au niveau de l’efficience moteur, la X6 M F86 affiche donc une meilleure performance.





X6-M-F86-9.jpg





Performances routières : le 0-100 Km/h en 4.2 s !

Grâce à son moteur très puissant et sa chaine cinématique optimisée, la X6 M F86 affiche des performances routières exceptionnelles. Elle réussit brillamment le test 0-100 Km/h en seulement 4.2 s et atteint une vitesse de pointe de 280 Km/h (pour les modèles équipés du pack « M Driver »). En outre, elle se distingue par sa tenue de route exemplaire. Malgré un poids avoisinant 2.4 tonnes, la nouvelle X6 M est extrêmement agile sur route. Ces excellentes performances routières s’expliquent en grande partie par les réglages spécifiques M hérités de la première génération.




X6-M-F86-10.jpg






En effet, les ingénieurs de développement ont conservé la même architecture des trains roulants. La X6 M adopte donc un essieu à doubles triangles à l’avant et un essieu intégral IV à l’arrière. Néanmoins, certains éléments ont été revus afin d’améliorer la suspension et l’agilité du véhicule. A l’instar de la version précédente, la X6 M est dotée de série du système antiroulis actif Dynamic Drive, du système d’amortissement variable EDC « Electronic Damper Control », et de la suspension pneumatique avec correcteur d’assiette. Le conducteur peut à tout moment choisir entre trois modes d’amortissement : Confort, Sport, et Sport+.




X6-M-F86--11.jpeg





Au niveau de la chaine cinématique, la X6 F86 reprend le même système de transmission intégrale M xDrive monté sur les autres modèles X5 M et X6 M. Cette transmission intégrale est associée au système de « Contrôle Dynamique de la Transmission » qui assure une répartition optimisée du couple entre les roues arrière notamment en cas d’accélérations ou de décélération. En outre, la deuxième génération de la X6 M est dotée de série du système de direction M Servotronic, lequel a reçu des réglages spécifiques afin de répondre aux exigences élevées en termes d’assistance à la direction. 






X6-M-F86--12.jpeg






Conclusion

Agile, dynamique, et performante, la X6 F86 est une édition réussie sur tous les plans. En comparaison avec sa devancière, elle affiche plus de puissance et moins de consommation carburant et de rejets CO2. En outre, elle est plus spacieuse et se distingue par son design bodybuildé et sa finition très haut de gamme. Manifestement, la X6 M F86 dispose de tous les atouts pour viser le podium des SUV sportifs.

Dernière modification par BMW-Tech (27-11-2017 20:32:52)


Forum BMW

Hors Ligne

#2 28-11-2017 08:35:35

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 225
Site Web

Re : BMW X6 M F86 (F16): la quête continue de la perfection !

A sa sortie, le X6 M F16, enfin F86 puisque c'est son code spécifique, était clairement le plus puissant des SUVs coupés premium. L'année suivante, Mercedes reprenait l'avantage en dévoilant le Mercedes AMG GLE 63 S: 585 ch soit 10 ch de plus que le X6 M. La BMW est plus légère, alors que la Mercedes est plus puissante, qui va l'emporter?

Drag Race: BMW X6 M vs Mercedes-AMG GLE63 S Coupe


Forum BMW

Hors Ligne

Pied de page des forums