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#1 26-11-2017 15:25:04

BMW-Tech
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Gestion d'alternateur intelligente IGR

Contrôle intelligent de l'alternateur IGR.

Controle-intelligent-de-l-alternateur-IGR_.jpeg

Information produit.
Contrôle intelligent de l'alternateur IGR.

Récupération d'énergie intelligente

Une partie de la gestion de l'énergie

Réduction des émissions de CO2

Controle-intelligent-de-l-alternateur-IGR_2.jpeg

Notes

- Symboles utilisés

Les symboles suivants sont utilisés dans cette information sur le produit pour faciliter la compréhension et attirer l'attention sur des informations importantes.

Contient des informations pour faciliter une meilleure compréhension des systèmes décrits et de leur fonction.

- identifie la fin d'une note.

État des informations et variantes nationales Les véhicules BMW répondent aux normes de sécurité et de qualité les plus strictes. Les changements en termes de protection de l'environnement, d'avantages pour les clients et de conception rendent nécessaire le développement continu des systèmes et
Composants. Par conséquent, cela peut entraîner des écarts entre les informations sur le produit et les véhicules disponibles dans le cours de formation.

Sauf indication contraire, ce document décrit les véhicules à conduite à gauche spécification Europe. Certaines commandes ou composants sont en partie disposés différemment dans les véhicules avec conduite à droite que ceux représentés sur les graphiques dans les informations sur le produit. D'autres différences peuvent résulter des variantes d'équipement utilisées sur des marchés ou des pays spécifiques.

-Sources d'informations supplémentaires

Plus d'informations sur les sujets individuels peuvent être trouvés dans ce qui suit:

- Manuel du propriétaire
- Système de diagnostic BMW
- Documentation des systèmes d'atelier
- SBT BMW Service Technique.


Contenu.

Contrôle intelligent de l'alternateur IGR.

Introduction
Présentation du système: Énergie et flux d'information
Fonctions: Nouvelles stratégies de charge de la batterie


Introduction.

Contrôle intelligent de l'alternateur IGR.

Dans le cadre des mesures de réduction des émissions de CO2, BMW introduit différentes technologies dans le but de réduire la consommation de carburant dans tous les véhicules du groupe BMW. L'une de ces mesures est la récupération partielle ou la récupération de l'énergie cinétique utilisée par le moteur. Selon le profil de conduite, la commande intelligente de l'alternateur seule peut réduire les émissions de CO2 jusqu'à 3% et donc économiser de l'énergie. Pour le client, cette fonction n'a aucune influence sur le développement de la puissance de sortie des véhicules BMW.

Le principe de base de la commande intelligente de l'alternateur est une stratégie de charge étendue pour la batterie du véhicule. En conséquence, la batterie n'est plus complètement chargée mais chargée à un niveau défini en fonction de diverses conditions environnementales / ambiantes (température extérieure, âge de la batterie, etc.). Contrairement aux stratégies de charge conventionnelles, la récupération d'énergie n'a lieu que pendant les phases de dépassement (roulage) du fonctionnement du véhicule. L'excitation de l'alternateur est maximale pendant ces phases, l'énergie électrique est générée et envoyée à la batterie du véhicule. Le carburant n'est pas consommé et l'énergie cinétique produite par le véhicule en mode roue libre agit sur l'alternateur par l'intermédiaire des roues et du moteur pour générer de l'énergie électrique.

L'alternateur n'est pas excité pendant les phases d'accélération du véhicule. Par conséquent, aucune énergie n'est générée et par conséquent, aucun carburant n'est utilisé dans le but de générer de l'énergie électrique.

Récupération d'énergie

La consommation de carburant est réduite grâce à la récupération d'énergie dans des modes de fonctionnement du véhicule favorables (phases de dépassement) en fonction d'une demande d'augmentation de la tension de l'alternateur (valeur cible). Cette énergie récupérée sans l'utilisation de carburant est stockée dans une "batterie réceptrice". L'état de charge de la batterie doit être dans certains niveaux permettant la charge. Une batterie complètement chargée (chargée à 100%) ne peut pas accepter d'énergie et est donc évitée dans le cadre de la stratégie de contrôle intelligent de l'alternateur.

Énergie et flux d'information

La fonction IGR est intégrée sous forme de logiciel dans le DME / DDE.
Les composants du système sont affichés dans la vue d'ensemble du système.

Energie-et-flux-d-information.png

Le système de commande du moteur communique avec le capteur de batterie intelligent et avec l'alternateur via l'interface série (représentée en bleu). Les informations provenant du capteur de batterie intelligent sont utilisées pour calculer l'état de charge et de vieillissement de la batterie du véhicule dans la gestion de l'alimentation. La gestion de l'alimentation est le logiciel responsable de tous les calculs de gestion de l'énergie. Sur les véhicules équipés d'un contrôle intelligent de l'alternateur, l'application est en outre responsable des processus de contrôle de la commande intelligente de l'alternateur.

Les fonctions.
Contrôle intelligent de l'alternateur IGR.

Nouvelles stratégies de charge de la batterie

La nouvelle stratégie de chargement de la batterie offre divers avantages ainsi que des différences pour l'environnement et le client:

Nouvelles-strategies-de-charge-de-la-batterie.png

Niveau de charge et contrôle de tension

Niveau-de-charge-et-controle-de-tension.png

Contrairement au contrôle de charge conventionnel, le contrôle intelligent de la batterie évite une charge de 100%. Le niveau de charge de la batterie atteint environ 70 - 80% du maximum charge possible.

La commande intelligente de l'alternateur est supprimée de manière cyclique afin de permettre une charge à 100% de la batterie pour maintenir la pleine capacité de la batterie au fil du temps (régénération).

Dans le système de commande intelligent de l'alternateur, la tension de l'alternateur est proportionnellement plus souvent dans la plage de tension inférieure afin d'obtenir une prise de charge plus efficace par la batterie du véhicule.

États de fonctionnement de la commande intelligente de l'alternateur

La fonction IGR est subdivisée en trois états de fonctionnement:

• IGR-Low: La tension de l'alternateur est augmentée pendant les phases de dépassement et la batterie est chargée (récupération d'énergie)

• IGR-Medium: La décharge de la batterie n'est pas autorisée dans la phase entre IGR-Low et IGR-High afin que l'état de charge actuel soit maintenu (réduction partielle de la charge de l'alternateur)

• IGR-High: énergie renvoyée par la batterie dans le système électrique du véhicule (soulagement de la charge de l'alternateur)

Etat-de-fonctionnement-de-la-commande-intelligente-de-l-alternateur.png

L-IGR.png

IGR-Faible

La tension de l'alternateur est augmentée pendant les phases de dépassement (en roue libre) (cet état de charge de l'alternateur ne se produit qu'à des vitesses de moteur supérieures à 1000 tr / min et à des vitesses de 10 km / h).

L'IGR augmente la tension de l'alternateur pendant les phases de dépassement du véhicule. La tension accrue facilite la charge de la batterie.
Le niveau de charge de la batterie augmente avec l'augmentation du nombre et de la durée des phases de dépassement (l'état de charge peut atteindre jusqu'à 100% pendant la phase IGR-Faible).

IGR-Low_20171126-1518.png

IGR-Moyen

Une demande de soulagement partiel de la charge de l'alternateur est déclenchée pendant les phases de fonctionnement du véhicule où du carburant est utilisé. La batterie n'est plus chargée activement mais seulement l'état de charge est maintenu à un niveau suffisant.
Une demande de soulagement partiel ou total de la charge de l'alternateur est requise en cas de faible demande de courant du système électrique (phase d'accélération) afin d'assurer une décharge contrôlée de la batterie qui n'est chargée que dans les phases de dépassement dans le but d'éviter les émissions de CO2 . Cela se produit lorsque l'état de la batterie atteint un certain niveau (environ 70 - 80%). La commande intelligente de l'alternateur a lieu lorsqu'une certaine charge minimale de la batterie est atteinte. A un niveau de charge suffisant de la batterie, la tension de l'alternateur est contrôlée de sorte que l'état de charge reste quasiment constant en dehors des phases de dépassement (roue libre). L'alternateur alimente alors uniquement le système électrique du véhicule.

IGR-Moyen.png

IGR-élevé

Lorsque le niveau de charge de la batterie est suffisant, la tension de l'alternateur est contrôlée de sorte que la batterie soit déchargée à un débit acceptable. Dans cette phase, le système électrique du véhicule est partiellement supporté par la batterie.
La charge sur l'alternateur est au minimum dans cette phase, cependant, il a seulement un effet stabilisateur pour le système électrique du véhicule. Le niveau de tension IGR requis est limité par la gestion de l'alimentation à une tension compatible avec le système électrique.

IGR-eleve.png

Stabilité cyclique

Un IBS (capteur de batterie intelligent) est installé dans tous les cas.

Une batterie de véhicule avec la technologie AGM est toujours utilisée en raison de sa plus grande stabilité cyclique.
La résistance cyclique de la batterie AGM est trois fois plus élevée.
Le processus de contrôle de l'IGR ou des véhicules avec MSA (démarrage automatique du moteur) rend une telle batterie de véhicule nécessaire.
La batterie vieillira prématurément si une batterie "normale" est installée.

Désactivation du contrôle intelligent de l'alternateur

Le contrôle intelligent de l'alternateur est désactivé dans les conditions suivantes:

• Niveau de charge de la batterie trop faible
• Température ambiante trop basse
• Désactivation par étapes dès que la batterie AGM a atteint la stabilité cyclique maximale

La commande intelligente de l'alternateur doit être désactivée lors d'un test d'alternateur réalisé avec le système de diagnostic BMW.

Stabilite-cyclique.png


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#2 27-11-2017 09:08:44

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 225
Site Web

Re : Gestion d'alternateur intelligente IGR

Merci pour ce dossier qui permet de mieux comprendre la manière dont le système gère la charge de l'alternateur. Depuis l'apparition des capteurs de batterie intelligents (IBS), les systèmes de gestion moteur ont évolué pour optimiser la charge en économisant de l'énergie.


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