BMW X6 M E71 : Quand l’utile se joint à l’agréable ! (Page 1) / X6 M E71 / ForumBMW.net

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#1 25-11-2017 23:34:28

BMW-Tech
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BMW X6 M E71 : Quand l’utile se joint à l’agréable !

BMW X6 M E71 : Quand l’utile se joint à l’agréable !







A l’image de la X5 M E70, la X5 M E71 fut présentée en avant-première en 2009 au « New York Autoshow » et ensuite au salon international de Shanghai. Bien qu’elle partage le même moteur V8 turbo M TwinPower 555 ch ainsi que plusieurs pièces de carrosserie avec la X5 M, la X6 M affiche un design dynamique que ce soit à l’extérieur ou bien à l’intérieur. En outre, elle se distingue par un comportement routier exemplaire grâce notamment à l’adoption de la transmission intégrale intelligente M xDrive.





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Design extérieur : le premier SAC signé BMW M

La fusion des concepts innovants « Sport Activity Coupé » et « M » a donné naissance à un SUV polyvalent et extrêmement sportif. La X6 M E71 peut donc se vanter d’être un véhicule unique en son genre qui se distingue d’abord par son design atypique et ses hautes performances techniques. A l’instar des modèles X6 E71 et X5 M E70, la X6 M E71 est construite sur la même plateforme de la X5 E70. Mesurant 4876 mm de long, 1983 mm de large et 1684 de haut, elle adopte donc des dimensions imposantes et confirme d’une manière indiscutable son caractère à la fois fonctionnel et sportif. En outre, elle bénéficie d’un empattement généreux mesurant 2933 mm.






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Vue de l’avant, rien ne la fait distinguer de la X5 M E70. En effet, la X6 M partage pratiquement toute la face avant ainsi que plusieurs pièces carrosserie avec la X5 M notamment les phares, le capot moteur, et le pare-chocs avant avec ses prises d’air larges en nid d’abeilles. La touche stylistique « M » est très visible sur les parties latérales et à l’arrière. Les ailes avant-spécifiques à la X6 M-sont ornementés par des ouïes au design typique M. La bavaroise est également dotée de série de jantes 20 pouces en alliages légers qui sont d’ailleurs partagées avec la X5 M. Les bas de caisses musclés sont aussi typés M et accentuent visuellement la largeur de la voiture.






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A l’arrière, la X6 M E71 attire les regards par son look Coupé très athlétique qui ne fait certainement pas l’unanimité auprès des amateurs de la marque allemande. En tout cas, c’est bien ce design atypique qui a toujours fait la force de la X6 et qui lui a valu d’être largement appréciée dans le secteur automobile en tant que premier SUV Coupé premium au monde. Ce n’est donc pas par Hazard que Mercedes-Benz a repris ultérieurement ce design SUV-Coupé sur la GLE et la GLE AMG. Si la version standard de la X6 impressionne déjà par son gabarit athlétique, la déclinaison « M » a réussi à accentuer cet aspect stylistique unique en son genre sans pour autant exagérer l’effet tuning à l’extérieur. Ainsi, la face arrière adopte des lignes plus acérés et des surfaces dynamiques tout en restant discrète. Les traits typés M sont également mis en valeur sur le bouclier arrière avec l’adoption de deux doubles sorties d’échappement et d’un diffuseur central. Par ailleurs, le bord inférieur du pare-chocs arrière intègre des canalisations d’air optimisées sur le plan aérodynamique afin de limiter les turbulences d’air en dessous du véhicule.





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Intérieur : luxe, confort, et ergonomie

A l’image des autres modèles construits par BMW M, la X6 M E71 incarne luxe et sportivité aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le poste de conduite aménagé intelligemment met en valeur le caractère sportif de ce SUV Coupé atypique. Derrière le volant multifonctions M gainé cuir, disponible de série, on retrouve le même combiné d’instruments monté sur la X5 M E70. Ce combiné innovant à éclairage blanc et gradué jusqu’à 300 Km/h comprend une zone de pré-alerte dans le compte-tours ainsi que d’autres indicateurs de conduite spécifiques M. En outre, la X6 M est dotée de série du système d’affichage tête haute (HUD) qui permet de projeter toutes les informations nécessaires à la conduite sur le pare-brise.






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Apparemment, la dotation standard de la X5 M E70 est plus riche que celle de la X5 M E70. Elle comprend essentiellement un tableau de bord BMW Individual garni en cuir nappa sur sa partie supérieure et en cuir Merino sur sa partie inférieure, des sièges Sport M en cuir Merino avec chauffage et réglage électrique, un système de climatisation automatique à 4 zones, un ciel de pavillon BMW Individual de couleur anthracite, un toit panoramique en verre avec commande électrique, et un kit d’éclairage d’ambiance.





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Les passagers arrière bénéficient de sièges individuels avec appui-têtes intégrés qui offrent un meilleur maintien latéral et qui sont donc plus confortables. Bien que le design extérieur limite la hauteur de la garde au toit au niveau des sièges arrière à cause notamment de la ligne Fastback fuyant vers le bas, la X6 M E71 offre tout de même une habitabilité remarquable due essentiellement à ses proportions dynamiques et sa position assise surélevée. Le volume du coffre à bagages de la X6 M E71 est de 620 L mais peut atteindre 1750 L après rabattement de la banquette arrière.





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Moteur : une puissante cavalerie de 555 ch

Pour démontrer ses performances techniques et convaincre les dubitatifs qu’elle est bel et bien une sportive de haut niveau, la X6 M E71 puise la puissance nécessaire dans son moteur essence V8 Turbo M. Il s’agit du même bloc S63B44 monté sur la X5 M E70. Il est développé par les ingénieurs de BMXW M sur la base du bloc phénoménal N63 animant les modèles xDrive50i X5 E70 et X6 E71. D’une cylindrée de 4395 cm3, le V8 turbo de la X6 M délivre sa puissance maximale atteignant 555 ch (408 kW) à un régime de 6000 tr/min. Il se distingue également par un couple exceptionnel de 680 Nm disponible sur une plage de régimes allant de 1500 tr/min à 5650 tr/min.






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Le bloc S63B44 fait partie des moteurs à hautes performances de BMW. Il est donc doté de toutes les fonctionnalités EfficientDynamics et BMW TwinPower turbo. La X6 M E71 est équipée de série d’une boite de vitesses automatique Sport à 6 rapports. Dotée de la fonction Steptronic, cette boite peut être commandée soit via le sélecteur de vitesses électronique logé sur la console centrale, ou bien via les palettes de commande intégrées dans le volant multifonctions. Coté performances routières, la X6 M E71 accélère de 0 à 100 Km/h en 4.7 s et de 0 à 200 Km/h en 16.9 s. Elle parcourt une distance de 1000 m en 23.5 s et atteint une vitesse de pointe de 250 Km/h (bridée électroniquement). Les modèles équipés du pack « M Driver » peuvent atteindre une vitesse maximale de 275 Km/h.




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Comportement routier : des sensations « M » garanties !

A l’instar de la X5 M, la X6 M affiche un comportement dynamique exemplaire. Elle est équipée d’une panoplie de dispositifs électroniques qui contribuent à assurer la stabilité et l’agilité sur route. Alors que le train de roulement avant comprend un essieu à double triangle avec effet antiplongée, le train de roulement arrière comprend un essieu intégral IV avec effet antibraquage et antiplongée. Les deux trains de roulement ont reçu des réglages spécifiques M incluant des silentblocs et des paliers de suspension plus fermes. Ils sont donc plus dynamiques et offrent une meilleure élastocinématique en comparaison avec la version standard.





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A l’image de la X5 M, la X6 M est dotée de série du système Adaptive Drive, du système EDC (système de commande électronique des amortisseurs), d’amortisseurs pneumatiques avec correcteur d’assiette, et d’un système antiroulis actif. Coté direction, le SUV sportif de BMW M est doté de série du système de direction Servotronic, lequel offre des niveaux d’assistance variables en fonction de la vitesse du véhicule. A basse vitesse, l’assistance est plus intense et permet donc de manipuler la direction d’une manière plus confortable. Par contre, lorsque le véhicule roule à des vitesses élevées, le système Servotronic limite le niveau d’assistance à la direction et contribue donc à améliorer la sécurité passive des occupants en cas de fausse manipulation de la direction tout en favorisant la précision directionnelle. Lorsque le conducteur fait appel au mode de conduite Sport via la touche M Drive ou la touche EDC, le système Servotronic adapte le niveau d’assistance à la direction afin de garantir une conduite particulièrement dynamique.





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Avec la X5 M, la X6 M est le premier modèle de BMW M à adopter la transmission intégrale intelligente xDrive. Ce système qui a reçu des réglages spécifiques M assure une répartition variable et intelligente du couple moteur entre les deux essieux. La X6 M est également doté du système « Dynamic Performance Control », lequel permet d’optimiser davantage la répartition du couple entre les roues arrière. Grâce à la synchronisation parfaite entre tous les systèmes d’aide à la conduite, la X6 M E71 adapte le comportement routier optimal en fonction des conditions de la route et du mode choisi par le conducteur.





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Conclusion

Manifestement, la X6 M E71 est un SUV exceptionnel. Outre son design atypique, elle affiche de hautes performances mécaniques. De plus, elle se distingue par son comportement routier optimisé continuellement en fonction des conditions de conduite. La X6 M E71 a été produite jusqu’à l’année 2014. Elle a été remplacée par la X6 M F86 qui en reprend la même architecture du groupe motopropulseur.

Dernière modification par BMW-Tech (25-11-2017 23:36:23)


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#2 26-11-2017 21:27:50

DaddyKool
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Re : BMW X6 M E71 : Quand l’utile se joint à l’agréable !

BMW s'est fait le spécialiste des modèles créateurs de segments. Se lancer sur le segment des SUVs coupés ultra sportifs pouvait sembler etre un pari risqué à l'époque en 2009. Finalement, ce véhicule politiquement incorrect et anticonformiste, allant à l'encontre des tendances les plus évidentes (écologie, respect de l'environnement  et downsizing) a été une réussite, car le public a aimé son exubérance et son tempérament de feu. Ils ont quand meme du flair chez BMW. Ils créent les tendances, alors que d'autres se contentent de les suivre...


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