Fiche occasion BMW X5 E70: Fiabilité et guide d'achat (Page 1) / X5 E70 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 23-11-2017 21:27:36

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 197

Fiche occasion BMW X5 E70: Fiabilité et guide d'achat

Sur les 3 générations de la BMW X5, la E70 occupe la deuxième place. Lancée 7ans après la E53, le SAV a connu en tout une carrière longue de 6ans. Si son style de départ a été très apprécié, un restylage à mi-chemin de sa carrière lui a permis de confirmer sa place au milieu d’une concurrence assez rude. Celle qui a été une icône à ses débuts a-t-elle su conserver son charme en occasion ?

BMW-X5-E70-1

Finition de la BMW X5 E70

Quand vous vous attardez au look de la BMW X5 E70, vous en ressortirez avec des avis très mitigés. Cette voiture nous pousse dans un dilemme où le travail d’assemblage et le choix des matériaux se tirent par la queue.

Les plus de la finition

La BMW X5 E70 arbore un luxe toute en sportivité et assure de ce fait son ADN de Sport Active Vehicule. Les lignes sont donc très musclées et on le ressent d’ailleurs au premier coup d’œil.

La face avant est caractéristique de ce que vous attendez d’un SAV : grosse calandre en chrome, un capot rebondi et très long, des optiques très athlétiques et des sorties d’air à la mesure du reste. Les jantes 19 et 20 pouces viennent parfaire le look. La teinture de la carrosserie est à l’épreuve du temps. En dépit des années, elle garde sa fraîcheur et son charme. Dans l’ensemble, le style reste fidèle à l’idée originelle qu’on se ferait d’une BMW X5 : imposante et classe. Bien que pour cette deuxième génération, la marque allemande voit plutôt les choses en plus grand et en plus galbé, agrandissant par la même occasion la BMW X5 E70.

Le but de la manœuvre est de donner un coup de pouce à l’habitabilité et au confort. Encore faut-il savoir bien habiller ce regain d’espace; un défi que BMW peine à relever.

BMW-X5-E70-2

Les moins de la finition

La finition interne a toujours été le plus gros problème de la marque bavaroise. Trop austère, pas assez vivant, l’habitacle de la BMW X5 E70 n’a rien de ragoutant. Il y a du noir à perte de vue depuis la planche de bord jusqu’aux sièges. On se demande qui BMW compte doubler avec son énorme bande en aluminium qui ternit plus qu’elle n’embellit.

Il faut attendre la finition avec revêtement beige pour reprendre son souffle. Là encore, ce revêtement ne sert qu’à mettre en lumière les autres défauts de l’habitacle. Qualité de matériaux plutôt en baisse par rapport à la première génération. L’habillage en plastique dur de la console centrale en est un vibrant témoignage. Avec le temps, le plastique montre de plus en plus ses rides. Il vieillit très mal et reste très sensible. Ce Sport Active Vehicule qui se voulait bien plus noble que la Mercedes ML semble s’être un peu plantée pour le coup. 

Confort et habitabilité de la BMW X5 E70

Les SAV sont réputés pour être des voitures à l’habitabilité très appréciable et au confort inégalé. La BMW X5 E70 semble se classer dans la première moitié du classement, même si quelques défauts réduisent sa moyenne générale.

BMW-X5-E70-3

Les plus du confort et de l’habitabilité

Pour pouvoir rivaliser avec des concurrentes comme la Mercedes ML, ou Audi Q7, la deuxième génération de la BMW a dû prendre quelques centimètres de plus par rapport à la première génération. Alors que le SAV était déjà très généreux, il prend 19 cm en longueur, 6 cm en largeur et en hauteur et 11 cm en empattement.

Cette augmentation lui permet d’être proposé en version à 7 places. Elle devient le SAV le plus gros de l’écurie de BMW. De quoi vous ravir si vous avez une grande famille. Dans la version à 7 places, l’habitabilité au deuxième rang est particulièrement très appréciable. L’autre chose qui l’est tout autant, c’est  son énorme coffre de 620 litres. On ne peut pas en dire autant pour l’habitabilité de la version à 5 places.

Les moins du confort et de l’habitabilité

L’habitacle de la BMW X5 E70 parait avoir plus de points faibles qu’autre chose. Les multiples critiques quant à la rigueur des suspensions ne semblent pas du tout émouvoir BMW. Ce refus de sortir des sentiers battus a toujours fait des BMW de vraies tortures pour les lombaires. Le problème ne s’arrange pas avec les pneus et les jantes proposées sur le modèle. Quand on se penche un peu plus sur l’habitabilité, on se rend très vite compte que, dans la version à 5 places, les places arrière n’ont rien d’enchanteur. En plus du fait que les sièges sont plats et non creusés, BMW ne semble pas non plus vouloir résoudre l’éternel dilemme de la place centrale. Trop petite, trop ferme, trop inconfortable, elle enlève à la BMW X5 E70 son statut de SAV à 5 places.

BMW-X5-E70-4

Motorisation  et comportement routier de la BMW X5 E70

Pour la motorisation de la BMW X5 E70, la marque allemande s’est apparemment concentrée sur la performance au détriment du nombre. Les moteurs qui garnissent le dessous du capot du SAV ont beau être en comité restreint, ils n’en sont pas moins à la mesure du monstre, à quelques exceptions près.

Les plus de la motorisation et du comportement routier

L’écurie des moteurs de la BMW X5 E70 se résume à 4 moteurs diesel dont les puissances vont de 245 chevaux à 381 chevaux et 3 moteurs à essence puissants de 272 chevaux à 407 chevaux. Autant dire que le SAV ne fait pas dans la dentelle. Sa motorisation est à la mesure de son gabarit et ce n’est pas vous qui vous en plaindrez.

Le couple, lui aussi, est à la hauteur de vos attentes. Dès le bloc diesel à 6 cylindres de 245 chevaux, le couple plafonne déjà à 520 Nm à 1 500 tr/min. Plus la puissance augmente et plus la voiture se montre très coupleuse, jusqu’à atteindre les 600 Nm à 2 000 tr/min sur le moteur de 306 chevaux. Qu’ils soient moins coupleux ne fait pas des moteurs à essence les derniers de la classe. Bien au contraire, ils ont pour eux la puissance et la vitesse. Ce qui leur confère un comportement routier imparable, et ce, grâce à une transmission intégrale à 4 roues motrices et une phénoménale boite de vitesses automatique à 8 rapports.  Comme vous pouvez vous y attendre, tout cela à un prix.

BMW-X5-E70-5

Les moins de la motorisation et du comportement routier

Les moteurs de la BMW X5 E70 sont  à l’image de leur réservoir. La performance de ce SAV lui vaut une consommation très élevée ; les moteurs à essence étant naturellement plus gourmands que les blocs diesel. Malgré tout, la voiture descend très rarement en dessous des 7,7 litres/100 km de consommation mixte avec le moteur le plus modeste. Avec la plus puissante des BMW X5 E70, la 50i et son moteur à 8 cylindres de 407 chevaux, la consommation mixte est de 16,6 litres. Heureusement, sa fiabilité est à toute épreuve.

BMW-X5-E70-6

Fiabilité

En général, les blocs à essence de la BMW X5 E70 se montrent bien plus fiables que les blocs diesel. La plupart des problèmes de collecteur, d’admission, de décalaminage ou de pompe haute pression enregistrés l’ont été sur des moteurs diesel. Cependant, même avec ça, la fiabilité reste dans une bonne moyenne. Le seul problème reste la prise en charge en concession, la cherté des pièces, le cout de l’entretien et de l’assurance.

BMW-X5-E70-7

Bilan

La BMW X5 E70 représente un bon investissement en occasion. Non seulement sa fiabilité est bonne, mais en plus sa motorisation et son comportement routier sont excellents. Si vous n’êtes pas trop exigent sur sa finition, la BMW X5 E70 est faite pour vous. Par contre, ce sur quoi il sera difficile de fermer les yeux, c’est la consommation en carburant  qui risque de mettre votre compte en banque dans tous ses états.

En complément à cette fiche occasion sur la BMW X5 E70, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.


Forum BMW

Hors Ligne

#2 24-11-2017 08:33:33

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 225
Site Web

Re : Fiche occasion BMW X5 E70: Fiabilité et guide d'achat

Le X5 E70 est une réussite et a rencontré un large succès commercial. C'était un véhicule cher lors de sa commercialisation, il était malgré tout très demandé.

On peut faire le meme constat maintenant que le modèle est présent sur le marché de l'occasion: le X5 E70 conserve une côte élevée, et il est très recherché.

N'espérez donc pas  trouver un X5 E70 dans un état correct en dessous de 15000€; et encore pour ce tarif votre choix se portera sur un modèle affichant autour des 200000 Kms au compteur, année 2007 et pas forcément bien équipé. Si vous etes à la recherche d'un X5, la lecture de notre guide occasion sera indispensable pour dénicher la perle rare.


Forum BMW

En Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Épinglée :
1 8 Aujourd'hui 11:32:05 par DaddyKool
Épinglée :
1 13 11-12-2017 10:56:13 par DaddyKool
Épinglée :
1 9 11-12-2017 10:28:58 par DaddyKool
Épinglée :
1 10 11-12-2017 10:11:43 par DaddyKool
Épinglée :
1 17 05-12-2017 13:41:25 par DaddyKool

Pied de page des forums