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#1 22-11-2017 13:02:50

BMW-Tech
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Fiche occasion BMW X3 E83: Fiabilité et guide d'achat

En 2004, la famille X de BMW accueillit une nouvelle recrue : la BMW X3 E83. Son arrivée fit suite au succès fulgurant que remportait la gamme auprès du public notamment la précédente version baptisée BMW X5. Première d’une toute nouvelle lignée, elle portait le fardeau de l’originalité et de l’efficacité.
Grâce à ce dessein, la BMW X3 E83 peut se taguer d’être l’un des crossovers de BMW qui obtient la moyenne sur tous les critères d’appréciation d’un SUV compact. Espérons que sa longue carrière en occasion ne lui a pas fait dégringoler dans le classement.

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Finition de la BMW X3 E83

C’est d’abord en concept-car que la BMW X3 E83 débuta sa carrière au Salon de Détroit de 2003. Vous comprenez donc qu’un travail de longue haleine a été effectué sur sa finition, qu’elle soit externe ou interne. Le but étant d’en faire un SUV compact au look avant-gardiste. Si pour certains le pari semble avoir été remporté, certains détails ne manqueront pas de vous laisser sur votre faim.

Les plus de la finition

Pour ceux qui ont connu la BWM X5, ils la reconnaitront très vite à travers la BMW X3 E83. Celle-ci a fièrement hérité du charme et de l’élégance de sa devancière, même si elle se démarque clairement par sa taille. Le plus appréciable est que plus de 10 ans plus tard, les pare-chocs et boucliers en plastique restent tout aussi efficaces pour protéger la voiture. De plus, les protections lui apportent une note de sportivité, même si ce regain de courbe lui donne une allure moins brute. D’ailleurs, cet air douillet est renforcé par des optiques dont la forme rappelle un déploiement d’ailes.

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Les moins de la finition

Autant de plastique sur une voiture de ce standing, BMW aurait pu éviter. Si leur efficacité rattrape le coup, avec le temps et l’âge, la finition perd son charme. Du charme, la BMW X3 E83 n’en avait pas tant que ça à la base. Pour une voiture de 2004, elle reste quand même dans son jus. Le style n’est pas non plus claquant et intemporel comme le serait celui d’une certaine BMW X2 E84. À l’arrière comme à l’avant, les lignes sont sans surprise. Les grosses optiques sans courbes n’arrangent rien au look général de la voiture. La finition a beau être bien faite, elle n’en est pas moins terne et vieillissante. Ça ne s’arrange pas avec les années.

Comme si ça ne suffisait pas, la marque bavaroise en remet une couche dans l’habitacle. Le tableau de bord se rassasie d’autant de plastique. C’est à se demander où les designers avaient la tête.  Pour une voiture qui revendique la filiation avec la BMW X5, on peut dire que le cordon ombilical est bien rompu à ce niveau. Si vous flashez sur cette voiture, il faudra vous faire un avis plus poussé sur le confort et l’habitabilité notamment.

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Confort et habitabilité de  la BMW X3 E83

Quand on connait la rigueur de BMW sur la question du confort et de l’habitabilité, on s’en rassure presque. Néanmoins, mieux vaut vérifier pour ne pas se faire une fausse opinion.

Les plus du confort et de l’habitabilité

Dès que vous ouvrez la portière de la BMW X3 E83, l’appel des sièges est inexorable. L’habitacle a beau être terne en dépit d’un tableau de bord deux tons, les sièges envoient des signaux clairs.

Pour le conducteur, rien à redire sur le confort de conduite. Le côté enveloppant des sièges renforce le  sentiment de sécurité dès que vous vous installez. La même impression est ressentie à l’arrière à condition de s’y mettre à deux plutôt qu’à 3. D’ailleurs, une banquette arrière rabattable 2/3 1/3 est plutôt pratique. BMW agrémente l’intérieur de son crossover avec une série de rangements menus, mais pratiques. La simplicité semble être le mot d’ordre dans cet habitacle, un peu trop au gout de certains.

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Les moins du confort et de l’habitabilité

Un crossover doit avoir de la dégaine aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Déjà qu’on s’était cassé la dent sur une finition qui laissait sur sa faim, tous les espoirs reposaient sur un confort et une habitabilité imparables. C’est mal connaitre BMW et ses suspensions ultras sèches qui mettent à l’épreuve toutes les articulations de votre corps. Tant pis pour les personnes du 3e âge et leur lumbago. Pour se justifier, la marque bavaroise revendique la rigueur allemande, mais on a vécu des jours meilleurs.

De plus, la finition ne semble pas être le seul terrain sur lequel la simplicité est de mise. En termes de fonctionnalité, la BMW X3 E83 nous donne droit à un service strictement minimum : peu d’instrumentalisation de série, du rangement minimum. De la rigueur qui se transforme en avarice, vous n’en voulez surement pas.  Le coffre de 480 litres ne démentira pas cette théorie. Pourtant, il est un point sur lequel la générosité de BWM ne peut être éprouvée : la motorisation et le comportement routier.

Motorisation et comportement routier de la BMW X3 E83

Rares sont les crossovers qui explosent la grille d’annotation en termes de comportement routier et la BMW X3 E83 peut se vanter d’en faire partie. Pour cause, le SUV compact a été bien armé.

Les plus de la motorisation et du comportement routier

Moteurs, transmission, équipement de conduite, l’arsenal de conduite de la BMW X3 E83 ne semble pas chômer. Apparemment, BMW réservait le meilleur pour la fin. Pour le coup, l’effet de surprise est réussi puisque le crossover ne se prive pas de nous faire monter dans les tours.

En tout, la BMW X3 E83 est disponible avec 10 moteurs. En diesel, les 5 moteurs ont des puissances variant de 150 chevaux à 286 chevaux. Les blocs à essence, eux, font entre du 150 chevaux et du 272 chevaux. Les couples démarrent à 330 Nm et montent à 580 Nm sur les moteurs diesel. Les versions essence sont beaucoup moins voluptueuses avec des couples qui ne passent pas la barre des 250 Nm.

Par contre, ce qu’elles n’ont pas en couple, ces versions l’ont en transmission. Deux boites à vitesse se partagent le trophée de chasse : une boite mécanique et une automatique, toutes deux à 6 rapports. BMW bannit la propulsion pour une transmission à 4 roues motrices qu’aucune condition climatique ne semble éprouver. Faut-il encore faire les bons choix en termes de pneumatiques.

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Les moins de la motorisation et du comportement routier

Le pneumatique vous laisse dans l’embarras avec des jantes 17 couplées à des pneus 215/60 et 235/55 et des 18 pouces chaussés de pneus 255/45 et 235/50. Le choix de l’un ou de l’autre à une incidence sur le comportement routier. Alors que les premières ont des tendances au roulis, les secondes font grimper très rapidement l’aiguille de la jauge à essence. En parlant de consommation, celle de la BMW X3 E83 monte déjà à 7 litres/100 km dès la version 150 chevaux et grimpe très vite à 10,2 litres/100 km avec le moteur diesel de 286 chevaux. En essence par contre, la note est très salée dès la version de base de 150 chevaux avec une consommation de 9,9 litres/km. Elle finit sa course à 10,7 litres/100 km avec le moteur de 272 chevaux.

Si la longueur de l’empattement permet de stabiliser l’auto dès qu’on appuie sur l’accélérateur, la présence de la transmission intégrale a tendance à alourdir la voiture. Si à cela on ajoute le dilemme entre hauteur et épaisseur des roues, vous serez poussé à trouver un compromis entre confort et comportement routier. Le moins qu’on puisse dire est que le choix n’est pas simple. Entre survirage et sous-virage, rien n’est moins sûr. Le détail sur lequel aucun doute n’est permis par contre, c’est la fiabilité de la BMW X3 E83.

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Fiabilité

Au regard des nombreux problèmes mécaniques, on ne peut pas dire que la fiabilité soit le fort de la BMW X3 E83. En effet, les moteurs diesel de 2 litres connaissent régulièrement des ruptures du turbocompresseur. Une occasion au turbocompresseur qui siffle trop devrait vous mettre la puce à l’oreille.
À cela il faut ajouter les problèmes récurrents de boite automatique Steptronic ainsi que le vieillissement de certaines pièces telles que les bobines d’allumage, les joints. La climatisation, la vanne EGR peuvent montrer des signes d’essoufflement très vite. 

Bilan

Avec un style plutôt vieillissant, un confort interne minimaliste et une fiabilité qui laisse à désirer, la motorisation semble être le seul véritable point fort de la BMW X3 E83.

En complément à cette fiche occasion sur le X3 E83, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.


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#2 23-11-2017 08:26:51

DaddyKool
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Re : Fiche occasion BMW X3 E83: Fiabilité et guide d'achat

Si vous n'avez pas le budget pour vous offrir un X5 d'occasion, vous pouvez toujours vous rabattre sur le X3. Comptez 5000€ environ pour un modèle de 2005, en motorisation 20d et affichant plus de 200000 Kms au compteur.

N'oubliez pas notre guide BMW occasion, car les problèmes de fiabilité sont nombreux et un checkup complet s'impose avant tout achat.


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