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#1 22-11-2017 12:49:01

BMW-Tech
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Fiche occasion BMW X1 E84: Fiabilité et guide d'achat

Contrairement à la plupart des modèles de l’écurie de BMW, la X1 peut se vanter d’être l’une des voitures les plus récentes. Lancé officiellement en 2009, le modèle X1 E84 a ouvert la voie à tous les autres. Il lui a quand même fallu un restylage et plusieurs motorisations pour confirmer sa place de crossover compact de référence.  Deux ans seulement après la fin de la commercialisation, a-t-elle fini de surprendre en occasion ? Il est temps d’en savoir plus.

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Finition de la BMW X1 E84

Pour ce crossover compact, BMW a décidé de miser sur deux châssis : un Mini Countryman et Paceman. Apparemment, tout dans leurs noms rappelle la masculinité. Cependant, la finition suit-elle la même tendance ?

Les plus de la finition

De nombreux propriétaires s’accordent à dire que la BMW X1 E84 brille par son style indémodable et intemporel. Construite en 2009, la voiture jouit bien évidemment de tous les avantages de la modernité. Un style original, une carrosserie taillée sur mesure, un revêtement extérieur au point, il y a en gros tout ce qu’il faut pour conduire en toute sérénité.

Si dans sa première phase, la BMW X1 E84 en avait beaucoup à revendre, le restylage lui a permis de se révéler davantage. Son dynamisme et sa fraîcheur ont été mis en lumière et deux années en occasion n’ont certainement pas suffi à les ternir. Par contre, ces deux éléments ne lui servent pas à grand-chose quand on change un peu d’angle.

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Les moins de la finition

Elle a beau avoir très peu de défauts, la finition de cette BMW X1 E84 est ce qu’il y a de plus controversé. Le crossover se montre tantôt très féminin, tantôt très masculin. Le charme aurait mieux opéré  si le style n’était pas aussi controversé. Si ce détail passe encore, vous vous accommoderez moins à la finition intérieure qui ne fait pas très prémium. En outre,  le tableau de bord est plutôt petit. Ce qui nous laisse perplexes sur le confort et l’habitabilité.

Confort et habitabilité de la BMW X1 E84

En tant que crossover compact, la BMW X1 E84 est susceptible de créer de la controverse. Dans cet habitacle, il y a aussi bien du bon que du moins bon.

Les plus du confort et de l’habitabilité

Le gros point fort du confort et de l’habitabilité de cette BMW X1 E84 est incontestablement son équipement. En effet, la marque allemande a misé sur de nombreuses gammes de finitions. Celles qui s’en sortent les mieux sont la sDrive 18i et la sDrive 28i. Elles cumulent à elles seules une vingtaine d’équipements de confort, de conduite et de sécurité. Vous ne manquerez surement pas  de vous amuser à condition bien sûr d’y mettre le prix.
Si vous êtes plutôt sDrive 28i, vous apprécierez certainement le dynamisme de l’habitacle. Les contours de vitres chromés se marient plutôt bien  le rail de toit noir mat. Pour ceux qui sont à cheval sur l’économie, le système de récupération d’énergie au freinage devrait vous ravir.

Le Dynamic Traction Control reste la star de l’instrumentalisation de la sDrive 18i, même si le verrouillage centralisé à distance ne déplait pas non plus. Pour gagner de l’espace par contre, la banquette arrière rabattable fractionnable se montre très pratique. En parlant de modularité de banquette, la marque allemande semble avoir mis un point d’honneur à la qualité du confort de conduite. Un confort qui a été nettement amélioré après le restylage. Mais banquette modulable rime-t-elle vraiment habitabilité ? 

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Les moins du confort et de l’habitabilité

Si le confort général semble satisfaire quelques-uns, la plupart des propriétaires vous diront combien le confort est altéré par des suspensions très fermes. Ce n’est pas vraiment une surprise chez BMW. Cependant, quand on ajoute à ce détail une habitabilité arrière pas très confortable, ça peut devenir plutôt pénible. La banquette arrière a beau être rabattable, elle n’est pas la plus confortable quand on s’y met à 3, surtout avec le tunnel de transmission.
En outre, l’insonorisation n’est pas vraiment top et il faut aussi faire des concessions sur les rangements en raison de leur nombre assez limité. Pour un crossover, le coffre aurait plus être plus grand. Quand on rappelle qu’on est quand même en présence d’une voiture longue de 4,45 mètres et large de 1,79 mètre, pas facile de se dire que le coffre ne fait que 420 dm3. Heureusement qu’il y a la motorisation.

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Motorisation et comportement routier de la BMW X1 E84

Le charme de cette voiture est incontestablement sa motorisation et son comportement routier. Autant dire que c’est là qu’on ressent le plus son dynamisme. Par contre, certains détails restent perfectibles.

Les plus de la motorisation et  du comportement routier

La BMW X1 E84 peut se vanter de jouir d’une motorisation riche et bien fournie. En tout, elle a connu 13 motorisations, dont 7 blocs diesel et 6 blocs à essence, avec lesquelles elle est passée par tous les étages. On a eu droit à du 4 et du 6 cylindres à chaque étape de la carrière de la BMW X1 E84.
Si certaines se sont montrées plutôt convaincantes, d’autres par contre, le sont moins. Dans l’ensemble, la BMW X1 E84 a davantage brillé par son équipement de conduite. Elle fait partie des rares voitures de l’écurie de BMW à proposer en plus de la transmission à deux roues une transmission à quatre roues nommée xDrive. De quoi satisfaire les accros d’équilibre surtout quand on roule en hiver.

Visiblement, BMW a visé juste puisque l’auto affiche un comportement routier imperturbable. Si on est plutôt dans la douceur avec la 16d de 116 chevaux, à partir de la 20d et ses 163 chevaux, la BMW X1 E84 se transforme en vraie routière.

Si vous êtes de ceux qui montent rapidement dans les tours, la 28i et ses 245 chevaux devraient être un bon début. Le moteur reste disponible dès les bas régimes. Ce qui en fait une bonne routière avec une tenue de route exceptionnelle. Cette efficacité, elle le tient aussi de sa boite à vitesse au top et son frein moteur qui se marie bien avec son régulateur de vitesse. Il n’y a pas que du bon par contre.

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Les moins de la motorisation et du comportement routier

La BMW X1 E84 a beau se montrer très efficace, elle est quand même un peu lourde en ville, surtout à l’arrière. Outre le fait que la boite à vitesse peut se montrer très dure, il arrive qu’elle broute un peu en 1re. Il faut aussi se faire le roulement des roues en transmission deux roues. Les moteurs diesel aussi peuvent se montrer plutôt bruyants tandis que celui de 116 chevaux n’est pas assez puissant pour une voiture de ce gabarit. Elle manque de pêche surtout lors des doublages sur l’autoroute.

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Fiabilité

Cette BMW est l’un des modèles les plus fiables en termes de mécaniques. Il peut arriver que de rares problèmes d’embrayage se posent. Par contre, les défauts de finition rendent l’expérience quelque peu pénible. En dehors de l’insonorisation très douteuse, les bruits parasites peuvent être très désagréables. Le tableau de bord des 6 cylindres a tendance à craquer et le bruit s’ajoute au bruit des moteurs.

Non seulement la voiture n’offre pas une visibilité arrière suffisante pour les manœuvres, mais en plus, il y a de nombreux angles morts. La cherté de la prestation en concession et des équipements en options n’est plus une surprise pour personne.

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Bilan

Voilà une des rares BMW à avoir une fiabilité très peu éprouvée quand on ne prend pas en compte les problèmes de bruits et d’angles morts. L’appréciation de la motorisation reste pour le moins mitigé entre une finition extérieure impeccable et une finition intérieure qui laisse sur sa faim. La motorisation reste  quand même très bien fournie.

En complément à cette fiche occasion sur la BMW X1 E84, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.


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DaddyKool
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Re : Fiche occasion BMW X1 E84: Fiabilité et guide d'achat

Il faudra débourser 9000 à 10000€ pour vous offrir un X1 E84 sur le marché de l'occasion. Pour ce tarif, vous aurez droit à une motorisation 18d ou 20d, et le véhicule affichera 150000 à 200000 Kms au compteur. Pour éviter tout problème suite à l'achat, il est bien sur recommandé de suivre notre guide occasion.


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