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#1 21-11-2017 21:38:36

BMW-Tech
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X5 M E70 : le poids-lourd des SUV sportifs !

X5 M E70 : le poids-lourd des SUV sportifs !





La X5 M E70 est le premier SUV conçu par la branche sportive BMW M. Elle fut présentée en avant-première en 2009 au Salon international de New York. Bien que son design soit relativement plus discret en comparaison avec ses concurrentes, la X5 M reste un SUV sportif et dynamique. Elle est également le premier modèle BMW M à adopter un moteur essence turbocompressé ainsi que la transmission intégrale intelligente xDrive.



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Design extérieur : un SUV qui combine dynamisme et sportivité

Si BMW M a toujours été réputée pour ses berlines et ses coupés sportifs, elle peut également se vanter d’avoir conçu un SUV aussi sportif et dynamique que la X5 M. Vue d’arrière, il est difficile de la différencier d’une version X5 standard puisqu’elle adopte un design très discret. Cela dit, les grilles d’aération assez larges dans la face avant reflètent clairement le potentiel hors normes du monstre à 555 ch qui se cache sous le capot.




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La X5 M affiche également des proportions dynamiques avec notamment une longueur de 4851 mm, une largeur de 1994 mm et une hauteur de 1764 mm. Son allure sportive est mise en valeur davantage par les lignes typiques M sur les boucliers et les flancs latéraux. Elle adopte de série de phares bi-xénon auto-directionnels avec capteur de luminosité, lequel permet d’adapter l’éclairage en fonction des conditions de luminosité extérieure. Par ailleurs, la BMW X5 M E70 est le premier véhicule de son segment à être doté de série de jantes 20 pouces en alliages légers.





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Intérieur : le luxe signé BMW M

A bord, la finition reflète exclusivement le luxe et le caractère sportif du véhicule. A l’instar de tous les modèles sportifs de BMW, le cockpit est la pièce maitresse de la X5 M. En effet, la dotation standard comprend des sièges M Sport en cuir Merino avec réglage électrique et fonction mémoire. Les sièges avant sont chauffants et sont dotés de prétensionneurs de sangles et d’appuie-têtes actifs. A l’image des sièges, la console centrale, l’accoudoir, et les poignées des portes sont également habillés en cuir. En option, il est possible de commander la sellerie cuir intégrale Merino qui habille également les garnitures de portes et le dos des dossiers des sièges. Orienté légèrement vers le conducteur, le poste de conduite est aménagé de manière à faciliter l’accès à tous les instruments de conduite. La X5 M est dotée de série d’un volant multifonctions M gainé cuir qui comprend les palettes de commande de la boite de vitesses ainsi que les touches de commande du système M Drive. La X5 M E70 est aussi un véhicule assez spacieux pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. Avec un empattement de 2933 mm, une garde au toit de 998 mm à l’avant et de 991 mm à l’arrière, il est certain que même des occupants de grande taille peuvent s’asseoir confortablement à l’intérieur. En outre, le SUV sportif de BMW est doté de série d’un toit panoramique en verre qui met en valeur l’aspect chaleureux et convivial à l’intérieur. Il se distingue également par le volume de son coffre à baguages mesurant 620 L et qui peut s’étendre jusqu’à 1750 L après rabattement de la banquette arrière.




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Moteur de la X5 M E70 : une puissance exceptionnelle

   
Sous le capot de la X5 M E70, on retrouve le monumental bloc S63B44. Il s’agit d’un moteur V8 turbo hautes performances développé minutieusement par BMW M pour atteindre un rendement exceptionnel. D’une cylindrée de 4.4 L, il délivre une puissance maximale de 555 ch et un couple de 680 Nm disponible à partir de 1500 tr/min. Cela se traduit donc par une force motrice exceptionnelle que le conducteur peut exploiter même à des régimes bas. Bien qu’il trouve ses origines dans le bloc N63B44 monté sur les modèles X5 et X6 xDrive 50i, le bloc S63 adopte toutes les caractéristiques de la nouvelles gamme BMW M Twin Power. Il bénéficie donc du système Valvetronic, du système double VANOS et du système d’injection essence à haute précision (HPI) inauguré pour la première fois sur le bloc N63.





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En outre, le bloc S63B44 est le premier moteur turbocompressé à être monté dans une modèle BMW M. Il est équipé de deux turbocompresseurs Twin Scroll (Garrett MGT2260DSL), lesquels sont montés dans l’espace en « V » formé par les deux bancs de cylindres. Les pots catalytiques sont également logés dans l’espace en V et font partie d’un nouveau système d’échappement breveté par BMW. Celui-ci offre la possibilité d’utiliser des collecteurs plus courts avec des sections plus grandes minimisant ainsi les pertes de pression au niveau des tuyaux d’échappement. Ce nouveau système d’échappement innovant permet également de regrouper les flux des gaz d’échappement par paires de cylindres. Chaque rangée de cylindre est donc liée à l’un des turbos compresseurs Twin Scroll (à double entrée) par le biais de deux tuyaux d’échappement séparés. Il en résulte une pression de suralimentation continue qui peut aller jusqu’à 1.5 bar.




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Par ailleurs, la conception des tuyaux d’échappement permet d’avoir une sonorité impressionnante lors des accélérations et des montées en régime. Le moteur de la X5 M E70 est accouplé à une nouvelle boite automatique Sport M à six rapports. Cette dernière se distingue par une nouvelle logique de commande offrant une dynamique et un confort de conduite optimisés. Grâce à la parfaite synchronisation entre le système de gestion moteur (MSD85.1) et le système de gestion de la boite automatique, l’injection du carburant et l’allumage sont interrompus lors du changement des vitesses. Cela se traduit par des temps de passage de rapports plus courts et procure donc une conduite plus confortable.



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Le conducteur peut changer les vitesses soit via le sélecteur électronique dans la console centrale ou bien via les palettes de commandes montées sur le volant multifonctions. La X5 M E70 consomme en moyenne 13.9 L aux 100 kilomètres (selon le cycle de conduite européen) et rejette 325 grammes de CO2 par kilomètre. Elle reste donc une voiture assez gourmande malgré qu’elle soit équipée de nombreuses fonctions EfficientDynamics telles que la récupération de l’énergie libérée au freinage, le compresseur de climatisation débrayable, et la gestion électronique de la pompe à carburant. Rappelons tout de même que la X5 M E70 est un SUV sportif de haut niveau qui abat le 0-100 Km/h en seulement 4.7 s. En outre, il parcourt la distance de 1000 m en 23.5 s. Quand on sait qu’il pèse environ 2.4 tonnes, on est donc stupéfait par l’efficience et la puissance de ce moteur V8 exceptionnel !



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Tenue de route : premier modèle M à disposer de la transmission intégrale intelligente

Avec la X6 M E71, la X5 M E70 est le premier modèle BMW M à disposer de la transmission intégrale intelligente xDrive. Ce système innovant a fait l’objet d’un réglage spécifique typé M visant à offrir un comportement routier optimal pour la X5 M E70. En principe, la transmission intégrale M xDrive offre une répartition intelligente et entièrement variable du couple entre les roues avant et arrière. Elle fonctionne en coordination avec le système « Dynamic Performance Control », lequel gère la répartition du couple entre les roues arrière et veille donc à garantir des accélérations dynamiques surtout en sortie des virages.





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La transmission intégrale M xDrive est également liée au système DSC (contrôle dynamique de la stabilité) de troisième génération, au système de direction Servotronic, ainsi qu’au système de suspension M Adaptive Drive par le biais du système central de la gestion intégrée du châssis (ICM). Grâce à cette interconnexion, la transmission intégrale M xDrive contribue à offrir les niveaux les plus optimaux d’agilité et de stabilité quelques que soient les conditions de conduite. Pour fonctionner correctement et définir la répartition de couple la plus appropriée, elle doit prendre en compte tous les paramètres de roulage tels que l’état de la route, la vitesse de la voiture, l’accélération latérale…etc.




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La dotation standard de la X5 M E70 comprend également le système EDC (système de commande électronique des amortisseurs) avec jambes de suspension pneumatiques et correcteur d’assiette. D’ailleurs, le système EDC joue un rôle important dans l’amélioration de la qualité de suspension puisqu’il permet de varier le tarage des amortisseurs électroniquement en fonction du mode de conduite sélectionné par le conducteur.




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En association avec le système antiroulis actif, le système EDC contribue également à limiter l’effet des forces transversales que la voiture subie lors des virages. Comparée à la version standard, la version X5 M E70 bénéficie d’un surbaissement du châssis de l’ordre de 10 mm et dispose de ressorts plus fermes. En outre, la X5 M E70 brille particulièrement par la conception inédite de son train de roulement qui comprend un essieu avant à doubles triangles et un essieu arrière intégral IV offrant une élastocinématique plus optimisée. Par ailleurs, la X5 M E70 est dotée d’un système de freinage hautes performances, lequel assure des décélérations bien dosées.





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Conclusion

Malgré sa masse imposante qui avoisine les 2.5 tonnes, la X5 M E70 est classée parmi les SUV sportifs les plus performants. Outre son design dynamique et l’ambiance hyper-luxueuse à l’intérieur, la bavaroise se distingue également par la puissance de son moteur V8 M Power Turbo et par l’excellence de son comportement routier.

Dernière modification par BMW-Tech (21-11-2017 21:55:47)


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#2 23-11-2017 08:47:04

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 2 304
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Re : X5 M E70 : le poids-lourd des SUV sportifs !

Avec le X5 M E70, BMW a réussi la prouesse de transformer un SUV tout chemin / familial en une véritable voiture de course. Ce modèle avait visiblement pour objectif de faire encore plus fort que le ML 63 AMG de chez Mercedes, le pari est gagné. Le X5 M est plus puissant, plus coupleux, plus rapide et accélère plus fort. Tout cela dans un confort digne d'une berline premium grace à une parfaite gestion du comportement routier. Attention, modèle d'exception!


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