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Sur ma 118i 1.6 170cv de 2012, j'ai de l'air chaud qui sort constamment des bouches inférieures (vers les pieds) et supérieures (vers le parebrise), même quand je roule par température fraîche (avec ou sans la clim).
J'arrive uniquement à avoir de l'air frais par les bouches frontales du tableau de bord (central, gauche et droite) si je règle la mollette de température sur les trois points bleus (air froid). Je suis obligé de rouler avec la clim pour avoir une température supportable dans l'habitacle.
Quand le véhicule est froid, il n'y a pas d'air chaud mais au bout de quelques kilomètres l'air chaud arrive petit à petit, jusqu'à devenir insupportable.Je ne peux pas laisser la clim en automatique et je suis obligé de forcer les flux vers les buses du tableau de bord pour ne plus avoir d'air chaud sur les pieds (l'air est excessivement chaud) et au niveau du pare-brise.
Autre constat: après avoir roulé quelques kilomètres, une fois le moteur chaud, je trouve que le liquide de refroidissement est à la limite de l'ébullition.
Le liquide de refroidissement baisse énormément (proche du mini) dans le bocal mais dès que j'ouvre légèrement le bocal, il y a de la vapeur qui s'échappe et le liquide remonte bien au dessus du maxi.
Je précise que j'ai aucun defaut ni voyant au tableau de bord. J'ai un petit boîtier odb2 qui donne une température d'eau de 105°, n'est-ce pas trop chaud? C'est 90° normalement, non?
Avez-vous une idée du problème ? Est-ce que les 2 problèmes sont liés ?
Par avance merci
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Comment savoir si le liquide circule bien?
La sonde de température du liquide indique une température autour des 105°
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Il se trouve où précisément le calorstat sur le moteur N13 (118i 1.6 170cv)?
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Bonjour,
Il se trouve dans ce boitier:
- Dépose et repose / remplacement du thermostat de liquide de refroidissement (N13)
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Merci beaucoup pour la procédure de remplacement
Par contre j'ai du mal à localiser ce boitier sur le moteur, je pense que les travaux préliminaires doivent le préciser :
- Déposer le boîtier d'amortisseur de bruit.
- Déposer le support du boîtier électronique DME.
- Déposer le boîtier de papillon.
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Voici des nouvelles du problème.
Il y avait bien une fuite au niveau du circuit de refroidissement et elle était située au niveau d'un joint d'une petite durite sous le turbo.
Voici la durite et le joint incriminés:
La durite et le joint ont été changés. Il est a noter que BMW a améliorer ces pièces.il y a maintenant 2 joints au lieu d'un seul.
La pompe à eau additionnelle (pompe à eau électrique) a été testée, elle fonctionne parfaitement.
Je n'ai donc plus de fuite de liquide de refroidissement.
Pour le problème d'air chaud au niveau des pieds, ce problème persiste.
Constat:
- pas de défaut remonté par l'outil de diag
- les différents volets fonctionnent parfaitement
- la clim fonctionne elle aussi parfaitement et elle a même été rechargée, il manquait juste 100g (sur les 500g)
- les capteurs de température fonctionnent
Les investigations continuent... à suivre
Dernière modification par FRZ69 (06-11-2022 18:17:02)
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Pourquoi parles-tu de chauffe moteur? J'avais juste une petite fuite sur le circuit de refroidissement.
Mon problème est de l'air chaud au niveau des pieds et pare brise sauf si je mets la température au plus bas (16°) ou que j'appuie sur le bouton "max AC".
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Bonjour,
Tu semblais avoir un souci de chauffe moteur d'après ton message:
je trouve que le liquide de refroidissement est à la limite de l'ébullition.
J'ai un petit boîtier odb2 qui donne une température d'eau de 105°, n'est-ce pas trop chaud?
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Le circuit de refroidissement a été contrôlé (calorstat, pompe à eau principale et pompe à eau additionnelle ) et la fuite de LDR résolue.
Comment se fait le transfert de chaleur du liquide de refroidissement vers le circuit de ventilation dans l'habitacle?
Les volets qui contrôlent les flux d'air dans l'habitacle fonctionnement parfaitemment.
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A quoi ressemble le radiateur de chauffage? Une référence de la pièce ?
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Bonjour,
Voici à quoi ressemble un radiateur de chauffage: NISSENS - 707190.
Il faut vérifier la référence sur le site en fonction de l'immatriculation du véhicule ou bien sur ETK.
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Bonjour,
J'ai un X3 3L SI de 2007 avec exactement le même problème que FRZ69.
Seule différence j'ai de l'air chaud qui sort aussi des 2 bouches centrales en position "bleu ou rouge"(en plus du pare brise et des pieds).
Avez-vous trouver la solution?
Merci d'avance,
Sur le Bassin d'Arcachon
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Salut, si je peut me permettre, contrôler les volets Chauffage/clim. une panne assez récurrentes chez PSA.
Et pour ceux qui ont le réglage bi-zone/multi-zone. contrôler chaque zone voir ce que ça donne et vous allez vite voir d'où vient le problème.
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