Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 04-04-2022 12:32:51

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 2 314

Tutoriel montage attelage sur BMW Série 3 F30

Tutoriel montage attelage sur BMW Série 3 F30

Dans le cadre du transport de marchandises à titre professionnel ou personnel, le montage d’un attelage sur son véhicule s’avère être une étape indispensable pour augmenter son volume de chargement. Idéal pour tracter une remorque ou une caravane, de nombreuses possibilités s’offrent à vous une fois que votre voiture en est équipée. Si cette option est maintenant disponible au catalogue BMW pour de nombreux modèles de la gamme, il est possible que votre Série F30 d’occasion en soit dépourvue. Effectuer le montage d’un attelage soi-même sur une F30 est possible à condition de suivre correctement les étapes nécessaires. Selon les modèles d’attelage que vous allez acheter, une notice d’installation est disponible mais nous verrons ensemble quelles sont les principales étapes lors des phases de démontage et de montage de votre attelage. Cette procédure pourrait vous faire réaliser des économies non négligeables mais nécessite de prendre votre temps.
Vous aurez besoin des équipement suivants:

- un attelage pour BMW Série 3 F30
- un faisceau d'attelage compatible (il existe également des kits attelage plus faisceau)

Préparer votre espace de travail avant le montage

Avant de procéder aux premières étapes de l’installation, sachez que vous allez devoir déposer entièrement certaines pièces du véhicule à l’image du pare-choc et des feux. De plus, l’attelage pouvant être une pièce volumineuse, nécessite d’avoir l’espace nécessaire autour de vous pour effectuer le montage dans les meilleures conditions. Il faudra procéder à l’installation des éléments électriques et il faudra donc vous trouver dans un lieu sûr, à l'abri de l’humidité. Enfin, si vous avez la possibilité de surélever le véhicule à l’aide d’un pont ou de chandelles, ceci rendra la tâche moins laborieuse. L’opération peut durer 3 à 4 heures, selon le type de kit pour lequel vous avez opté. Prévoyez donc le temps nécessaire pour vous en occuper afin de ne pas vous  précipiter dans les différentes étapes.

Comment monter un attelage sur une Série 3 F30 ?

Pour commencer, vous devez démonter les feux arrière. Ouvrez la malle arrière de votre Série 3, puis ôtez les caches en retirant les vis en plastique. Retirez ensuite les blocs optique gauche et droite en tirant délicatement vers vous, afin de ne pas arracher le faisceau électrique. Une fois qu’il est accessible, débranchez le faisceau électrique afin de déposer complètement le bloc optique.

1-tuto-montage-attelage-serie-3-f30.jpg

Une fois que vous avez extrait les feux, vous allez pouvoir démonter le pare-chocs arrière en retirant les vis au niveau des feux. Il y a ensuite deux vis à retirer au niveau de l’aile et sous la voiture. Vous pouvez maintenant déposer le pare-chocs arrière en le déclipsant délicatement en commençant par les extrémités puis en terminant par la partie du milieu. N’hésitez pas à faire appel à quelqu’un pour vous aider dans cette étape, car il s’agit d’un élément imposant. Posez la pièce sur une surface propre et souple comme un drap ou une couverture.

2-tuto-montage-attelage-serie-3-f30.jpg

Avant de procéder au montage du kit d’attelage, il vous reste le renfort de pare-chocs à démonter. A noter que cette partie ne sera pas à remonter par la suite, car elle sera remplacée par le système d’attelage. Il y a quatre écrous à retirer pour déposer complètement la pièce.

3-tuto-montage-attelage-serie-3-f30.jpg

Vous allez maintenant pouvoir procéder au montage du support de l’attelage en le fixant avec les écrous d’origine. Pensez à consulter votre notice afin de serrer vos écrous au couple recommandé. Si vous avez opté pour un kit adapté à votre F30, vous ne devriez pas avoir besoin de procéder à des découpes pour l’installation.

4-tuto-montage-attelage-serie-3-f30.jpg

5-tuto-montage-attelage-serie-3-f30.jpg

S’il s’agit d’un crochet d’attelage amovible, testez l’installation immédiatement afin de vous assurer qu’il n’y a pas eu d’erreur pendant le montage des autres éléments.
Pour l’étape du câblage électrique, vous devez être particulièrement vigilant afin de ne pas commettre d’erreur lors du branchement de votre faisceau d'attelage.  C’est une étape laborieuse si vous n’avez pas quelques notions de base. Mais celle-ci est indispensable pour alimenter les feux de votre caravane et assurer l’éclairage de la plaque d’immatriculation. Si vous montez un faisceau électrique universel, l’opération sera bien plus facile que pour un faisceau classique. Cependant, cela va dépendre de ce que vous allez tracter.

6-tuto-montage-attelage-serie-3-f30.jpg

Si vous envisagez de tracter une caravane, la meilleure solution est d’opter pour une prise à 13 broches de façon à ce que le courant soit diffusé intégralement à l’intérieur celle-ci. En revanche, si vous souhaitez accrocher une petite remorque, une prise 7 broches fera amplement l’affaire. Notez qu'il existe des adaptateurs permettant de passer d'un format à l'autre. Pour le branchement, vous devez simplement récupérer l’alimentation provenant des câbles d’origine des feux arrière et connecter la masse à votre véhicule. Avant de remonter l’intégralité de votre pare-chocs, pensez à effectuer quelques tests pour être sûr que les éléments fonctionnent correctement.

Pour la phase de remontage, il vous suffit d’effectuer les étapes précédentes dans le sens inverse, en commençant par le pare-chocs puis en terminant par les blocs de feux arrière. N’oubliez pas de procéder à vos tests d’éclairage avant cette ultime étape.

7-tuto-montage-attelage-serie-3-f30.jpg

Crochet d’attelage : Qu’avez vous le droit de faire ?

Une fois que vous aurez installé votre crochet d’attelage, vous allez maintenant vous poser des questions sur la législation en France à ce sujet si vous envisagez de le laisser sur votre véhicule. De nombreux attelages sont maintenant amovibles, afin de les retirer facilement quand vous le souhaitez, que ce soit pour un critère de praticité, comme d’un point de vue esthétique.
Mais que dit la loi exactement à ce sujet ? Le code de la route nous dit que tout véhicule à moteur doit être aménagé de façon à réduire au maximum, en cas de collision, les risques d’accident corporels. Ceci est autant valable pour les occupants du véhicule, que pour les autres automobilistes ou piétons. Entendez par ici, que c’est à vous de juger si l’attelage de votre Série 3 est en règle ou non.
De manière générale, le port d’un attelage n’est pas sanctionné par la loi, et vous laisse la liberté de circuler sur la route sans risquer une quelconque contravention. Mais sachez qu’en cas d’accident, cet élément peut être un facteur aggravant et ceci risque de compliquer les procédures avec votre assureur. Il est donc préférable de retirer votre attelage, dans la mesure du possible, lorsque vous n’avez rien à tracter.


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce

#2 04-04-2022 13:35:28

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 31-05-2016
Messages : 1 873
Site Web

Re : Tutoriel montage attelage sur BMW Série 3 F30

Bonjour,

Que ce soit pour transporter des matériaux avec une remorque ou bien pour tracter une caravane, un attelage est toujours bien utile. Merci pour cet excellent tuto qui détaille tout le processus de montage et le branchement du faisceau, ça sera très utile aux propriétaires de Série 3 smile


Forum BMW

En Ligne

Annonce


Annonce

Pied de page des forums