Fiche occasion BMW M3 E46: Fiabilité et guide d'achat (Page 1) / M3 E46 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 16-11-2017 07:28:16

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 197

Fiche occasion BMW M3 E46: Fiabilité et guide d'achat

La BMW M3 E46 est la troisième génération de la version ultra sportive de la série 3 de BMW. Bien que les versions de 1986 et de 1992 aient du caractère pour leur époque, la M3 E46 affiche clairement une distance esthétique dès son arrivée en 2000. Après 6 ans de carrière, elle a laissé son empreinte dans l’histoire grâce notamment à une motorisation hors pair qu’il convient de passer en revue.

BMW-M3-E46-1

Finition de la BMW M3 E46

La BMW M3 E46 permet à la gamme M3 de faire un grand bond dans le temps. En effet, le look de cette voiture est venu confirmer les prétentions de sportive de la gamme. C’est justement cette dégaine qui permet à l’auto, plus de 10 ans après la fin de sa commercialisation, de continuer à faire sensation. Mais pour toutes les voitures de son âge, elle affiche quelques rides.

Les plus de la finition

Même si la BMW M3 E46 n’est pas une icône en matière de style dans l’écurie de la marque bavaroise, elle a eu son quart d’heure de gloire grâce à ses attributs esthétiques.

Elle est caractérisée par de nombreux détails antagonistes qui la rendent à la fois sobre et musclée. Les muscles se ressentent surtout au niveau de la face avant de la voiture avec un capot  à la fois surélevé et allongé. On remarque très bien les prises d’air sous la calandre qui ne font que confirmer l’ADN de sportive. En tout, le châssis sport reste très appréciable et les jantes 19 pouces n’arrangent rien.

Le travail sur le revêtement de la carrosserie est tellement bien fait que même aujourd’hui, la BMW M3 E46 garde son âme d’antan, même à l’intérieur. En bonne sportive, elle arbore une sellerie en cuir de très bonne qualité. Plus elle vieillit, plus elle s’embellit. Elle est relevée par un bandeau noir d’aluminium brossé. En termes de qualité de finition, la BMW M3 E46 tient la dragée haute, notamment au niveau du volant, du tableau de bord et des contre-portes.  Ce n’est que du bonheur pour les acheteurs en occasion. Toutefois, la joie peut être de courte durée quand on s’attarde sur certains détails.

BMW-M3-E46-2

Les moins de la finition

La finition de la BMW M3 E46 a beau être bien pensée, elle n’en est pas moins pleine de détails. En effet, s’il y en a, les matériaux de qualité ne foisonnent pas à l’intérieur. On reste encore sur du moyen et même du mauvais pour une voiture vendue à l’époque un peu plus de 100 000€.

La console centrale et d’autres éléments jouissent d’un habillage en plastique pas très honorable. À l’époque, ce n’était pas fameux. Imaginez donc maintenant que la BMW M3 E46 est vieille de plus de 10 ans.  Avec tous ces détails, ce n’est pas facile de se projeter en ce qui concerne le confort et l’habitabilité.

Confort et habitabilité de la BMW M3 E46

La qualité des matériaux semble poser un sérieux problème pour les amateurs de gout de luxe. Mais, ça ne fait pas tout dans le confort et l’habitabilité d’une voiture. Quand on se rappelle que la BMW M3 E46 est un coupé, la question est d’autant plus légitime. A-t-on réellement besoin d’être inquiet ?

BMW-M3-E46-3

Les plus du confort et de l’habitabilité

Ce coupé jouit de dimensions assez intéressantes qui donnent une idée claire de ce que peut être l’habitabilité à bord. Avec sa longueur de 4,49 mètres, sa largeur de 1,78 mètre, le coffre est assez spacieux pour un coupé.

On a beau reprocher à la BMW M3 E46 sa sobriété, il n’en demeure pas moins que la marque bavaroise a mis la barre haute en ce qui concerne l’habitabilité. En plus des nombreux espaces de rangement, le coffre reste assez spacieux. D’ailleurs, la hauteur de 1,37 mètre est caractéristique de cette vocation d’ultra sportive. Ce qui permet à l’auto d’avoir un centre de gravité assez bas et une excellente position de conduite. Le confort est irréprochable, à quelques exceptions près.

BMW-M3-E46-4

Les moins du confort et de l’habitabilité

À vouloir en faire une ultra sportive, BMW a doté la M3 E46 d’une suspension pseudo Mc Pherson à l’avant tandis qu’à l’arrière, on a plutôt affaire à une suspension multibras. Elle a beau révélé les desseins de sportive de l’auto il n’en demeure pas moins que cette suspension aurait gagné à être plus souple. Sa rudesse n’est pas forcément au gout de tous.

À cela, il faut ajouter la fragilité des matériaux notamment de la sellerie en cuir. Les caches de joints de portières ont aussi tendance à se décoller tandis le cuir du volant et du pommeau de levier de vitesse montre très vite des signes de fragilité. Les ressorts des amortisseurs arrière sont susceptibles de se casser au bout de 133 000 km. Il faut encore vous faire à une mauvaise insonorisation et au manque de visibilité qu’offre la lunette arrière. De plus, la climatisation et la ventilation manquent cruellement d’ergonomie.

En termes d’équipements multimédias, BMW aurait pu faire mieux. Au lieu de ça, les instruments de base restent basiques à l’instar du GPS et du système audio. Même le calculateur est loin de prendre quoi que ce soit en charge. La  BMW M3 E46 ne dispose même pas de différentiel autobloquant et l’éclairage des phares n’est pas du tout élogieux. Des Xénons auraient été plus intéressants. Pour avoir droit à une instrumentalisation de qualité, il faut avoir la chance de tomber sur un modèle full options.

BMW-M3-E46-5

Motorisation et comportement routier de la  BMW M3 E46

Si la finition ne convainc pas vraiment, la motorisation et le comportement routier sont les points forts de la BMW M3 E46. C’est elle qui lui a d’ailleurs valu d’être aussi prisé en occasion surtout que l’auto n’est disponible qu’en 16 000 exemplaires.

Les plus de la motorisation et du comportement routier

Pour cette troisième génération, la BMW M3 E46 se dote d’un moteur bien connu : un moteur 6 cylindres en ligne de 3,2 litres. Mais nous aurions été déçus  si BMW nous ramenait la même motorisation. Aussi, la marque bavaroise a décidé de faire gagner le moteur en puissance. Le gain de 45 cm3 et 22 chevaux lui permet de monter à une puissance maximale de 343 chevaux. Le couple, lui non plus, n’est pas oublié. Il gagne 1,3 mkg  et 1650 tr/minute de plus ; lui permettant de plafonner à 365 Nm à 8 200 tr/min.

Si la transmission à propulsion est sans surprise, la marque bavaroise crée l’émoi avec une boite à vitesse manuelle séquentielle manuelle robotisée à palette. Grâce à cet arsenal, la BMW M3 E46 se montre très efficace sur la route. Elle peut accomplir l’accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5.2 secondes sur une vitesse maximale de 250 km/h. La générosité du couple est un véritable plus dans le comportement sportif de l’auto. Elle passe les virages sans sourciller. L’agrément du moteur est un vrai régal d’autant qu’il fait preuve d’une très grande souplesse.

BMW-M3-E46-6

Les moins de la motorisation et du comportement

Le poids de la BMW M3 E46 est le principal défaut de son comportement routier. Mais il n’est pas le seul en cause. En effet, la boite séquentielle SMG2 est d’une lenteur légendaire. La propulsion  rend l’auto moins efficace sur route mouillée alors que les freins manquent d’endurance dès que la conduite est poussée un peu plus loin. Il aurait été intéressant que le moteur dispose d’un turbo et c’est assez dommage qu’il n’en soit pas ainsi. Mais même avec un moteur comme le sien, la  BMW M3 E46 consomme énormément en conduite sportive

Fiabilité de la BMW M3 E46

Il y a beaucoup à redire sur la fiabilité de la BMW M3 E46. La liste peut être très longue quand on prend en compte ce que peut couter l’entretien en concession ainsi que les pièces de rechange. La BMW M3 E46 enregistre de nombreux problèmes de fragilité notamment au niveau des jantes en alu, des silentblocs, des clapets d’admission, du débitmètre ou encore du déshuileur. À cela il faut ajouter les bruits de la boite à vitesse séquentielle.

BMW-M3-E46-7

Bilan

La BMW M3 E46 brille essentiellement par sa motorisation et son comportement sportif. Par contre, si sa finition respecte le minimum requis en la matière, on ne peut pas dire qu’elle soit à la hauteur de la voiture.

En complément à cette fiche occasion sur la BMW M3 E46, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.


Forum BMW

Hors Ligne

#2 17-11-2017 08:39:35

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 225
Site Web

Re : Fiche occasion BMW M3 E46: Fiabilité et guide d'achat

La M3 E46 bénéficie toujours d'une côte assez élevée car c'est un véhicule recherché, il sera donc très difficile de trouver un modèle en bon état en dessous de 16000 à 20000€. Et meme dans cette fourchette de prix, il faudra rester très attentif car entre les modèles ayant été importés (parfois en conduite à droite), ceux ayant été utilisés pour du drift ou des compétitions et dont la mécanique a été mise à rude épreuve; et ceux ayant subit les affres du tuning à outrance, au final trouver une M3 E46 strictement d'origine et au carnet d'entretien entièrement à jour relève du miracle. Heureusement, le guide BMW occasion est là pour vous aider à déjouer les embuches lors de vos recherches.


Forum BMW

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Épinglée :
1 8 Aujourd'hui 11:32:05 par DaddyKool
Épinglée :
1 13 11-12-2017 10:56:13 par DaddyKool
Épinglée :
1 9 11-12-2017 10:28:58 par DaddyKool
Épinglée :
1 10 11-12-2017 10:11:43 par DaddyKool
Épinglée :
1 17 05-12-2017 13:41:25 par DaddyKool

Pied de page des forums