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Le badge BMW M Power est l’un des plus célèbres au monde. Il incarne à la fois luxe et sportivité. Il est aussi une référence incontournable pour les conducteurs à la recherche des hautes performances.
La BMW M1 est la première voiture sportive conçue par Motorsport. Elle a été développée en Joint-venture avec le constructeur italien Lamborghini. Dévoilée en 1978, elle trouve ses origines dans le concept-car « BMW Turbo » lancé en 1972. La M1 est animée par le monumental M88 qui fut considéré comme l’un des meilleurs moteurs six-cylindres en ligne des années 1970. D’une cylindrée de 3.5 L, ce moteur, positionné en longitudinal-central, délivre une puissance maximale de 277 ch et un couple de 330 Nm. Il est accouplé à une boite de vitesses ZF via un embrayage bi-disque. La version de course est plus performante et dispose d’une puissance remarquable allant jusqu’à 850 ch pour les modèles turbocompressés. Vendue à seulement 455 exemplaire, la M1 fut un grand échec commercial pour Motorsport. En effet, à cause des problèmes financiers qu’a eu Lamborghini durant la période de construction de la M1, Motorsport a dû changer ses plans et confier les travaux de construction au carrossier Baur basé à Stuttgart. Cela s’est traduit par des frais logistiques supplémentaires qui ont fait augmenter considérablement les couts de fabrication et le prix de vente. Malgré tout, la M1 reste l’une des voitures sportives les plus puissantes des années 1970.
Après l’échec commercial de la M1, Motorsport était obligée de changer sa stratégie. Au lieu de construire des hypercars dont la rentabilité serait incertaine, elle s’est focalisée sur le développement de nouvelles voitures sportives à partir des modèles de série. Motorsport a débuté sa stratégie en 1980 en apportant des améliorations au moteur M90 monté sur la M535i E12. Elle a refait le même travail sur la M535i E28 en améliorant le moteur M30B34. Et pour avancer dans sa stratégie, Motorsport a lancé en 1985 la M5 E28, première berline sportive développée à 100 % dans ses ateliers. Commercialisée jusqu’à 1987, la M5 E28 a été remplacée en 1989 par la M5 E34. Cette deuxième génération était équipée d’une version améliorée du moteur S38 (L6), lequel est hérité de la M5 E28. Disponible également en version break, elle a été produite jusqu’à l’année 1995.
Avec l’introduction de la M5 E39 (troisième génération) en 1998, Motorsport a adopté pour la première fois un moteur V8 5.0 L (S62B50) délivrant une puissance de 400 ch. La montée en puissance s’est poursuivie avec le lancement en 2005 de la M5 E60 (quatrième génération) qui fut équipée du monumental S85B50 (V10-507 ch). D’ailleurs, ce V10 5.0 L est l’un des meilleurs moteurs jamais produits par BMW. Il a remporté le fameux titre « International Engine of the Year » pour deux années consécutives en 2005 et 2006. En outre, il a remporté le titre du meilleur nouveau moteur au monde en 2005 et celui du moteur le plus performant « Best Performance Engine » pour trois années consécutives en 2005, 2006, et 2007.
Malgré le retour au V8 en 2011 avec le lancement de la M5 F10 (cinquième génération), la course à la performance a été maintenue en adoptant pour la première fois le moteur S63T issu de la nouvelle génération M Twin Power Turbo. Ce V8 4.4 L dépasse en effet le V10 S85 en termes de performances puisqu’il délivre une puissance de 560 ch. D’ailleurs, la nouvelle M5 F90 est également équipée d’une version améliorer du S63 dont la puissance a été poussée à 600 ch. L’ultime berline hautes performances de BMW sera commercialisée à partir du printemps 2018.
Sportive, élégante, et performante, la M3 est certainement le modèle le plus vendu de BMW M. Elle a été lancée en 1986 dans le but de représenter la marque bavaroise dans les compétitions de courses automobiles et plus spécialement dans le championnat de DTM. Paradoxalement, la première génération M3 E30 a été animée par un moteur 4 cylindres 2 L. Affichant fièrement le badge BMW M Power, ce moteur baptisé S14 arrivait tout de même à délivrer une puissance maximale de 215 ch. La M3 E30 a été commercialisée jusqu’à l’année 1991 avant d’être remplacée par la M3 E36 en 1992. Au lancement, la M3 E36 était disponible en version Coupé deux-portes. Contrairement à sa devancière, la M3 E36 était animée par un moteur L6 3.2 L délivrant une puissance de 286 ch. Baptisé S50, ce moteur est l’un des premiers à adopter le système de distribution variable VANOS (uniquement sur l’arbre à cames d’admission). A partir de l’année 2000, la M3 E36 a été remplacée par la M3 E46.
Disponible en version Coupé et Cabriolet, la M3 E46 adopte un design plus sportif avec notamment le capot moteur « Powerdome » aux lignes très élégantes. Outre son design très attractif, la M3 E46 se distingue également par les performances de son moteur S54, lequel délivre une puissance de 343 ch et un couple de 365 Nm. Par ailleurs, la M3 E46 est la première M3 à adopter la boite séquentielle SMG. En 2007, BMW M a lancé la 4ème génération de sa sportive futée : la M3 E9x. A la différence de sa devancière, cette 4ème génération était disponible en version berline (M3 E90), Coupé (M3 E92) et Cabriolet (M3 E93). Outre le design plus expressif, elle adopte le nouveau moteur S65 (V8 4.0 L), lequel est construit selon la même architecture du V10 S85 (monté sur la M5 E60). Dotés de technologies innovantes comme le système double VANOS et la distribution variable Valvetronic, le S65 délivre une puissance maximale de 420 ch. En 2014, BMW a lancé la M3 F80, 5ème génération de la M3. Cette dernière marque le retour au moteur six-cylindres en ligne puisqu’elle est animée par le nouveau moteur S55 (L6-3.0 L). Issu de la dernière génération des moteurs M Twin Power, le S55 délivre une puissance impressionnante de 431 ch (460 ch pour la version M3 CS). Il est toujours considéré comme l’un des L6 les plus puissants au monde.
Bien que les fans y voient une nouvelle gamme de voitures sportives, la M4 n’est en réalité qu'une déclinaison de la M3. En effet, en 2014 BMW a changé sa logique de nomenclature pour les modèles BMW M. Dorénavant, les séries avec chiffres paires (M2, M4, M6) sont des Coupés et Cabriolets tandis que les séries avec chiffres impaires sont des berlines (M3, M5). La M4 se décline donc en deux version : Coupé (F82) et Cabriolet (F83). Bien qu’elle partage le même moteur S55 avec la M3 F90, la M4 a son propre caractère et se distingue par son allure plus sportive.
De son côté, la M2 est également conçue selon la même logique de nomenclature. Lancée en 2015, elle est disponible uniquement en version Coupé (F87). La M2 est animée par une version améliorée du six-cylindres en ligne N55, lequel est monté également sur plusieurs modèles comme la M235i, la 435i xDrive (avec pack M Performance Power Kit), et la X4 M40i.
La Série 6 a toujours été considérée comme une déclinaison ultra-sportive de la Série 5. De même, la M6 représente, en quelque sorte, une version hautes performances de la M5. La première génération, M6 E63/E64 a été commercialisée entre l’année 2005 et 2010. Elle reprend le même moteur V10 5.0 L (S85) monté sur la M5 E60. En revanche, elle affiche un design plus élancé et est disponible en version Coupé et Cabriolet. En 2012, la M6 E63/E64 a été remplacée par une nouvelle génération qui fut déclinée en version Coupé quatre-portes (M6 F06), Cabriolet (M6 F12) et Coupé deux-portes (M6 F13). Cette deuxième génération reprend également le même moteur S63 de la M5 F10. En 2016, BMW M a lancé le pack « Competition Package » qui permet de booster la puissance de la M6 à 600 ch.
Synonymes de robustesse et de polyvalence, la X5 et la X6 figurent parmi les SUV premium les plus prisés au monde. En 2010 et après plusieurs années de services, les deux SUV haut de gamme de BMW se sont enfin dotés de leur propre version M. Les premières générations X5 M E70 et X6 M E71 sont animées par le même V8 S63 monté sur la M5 F10 et disposent donc d’une puissance maximale de 555 ch. Produits jusqu’à l’année 2014, les deux SUV sportifs de BMW ont été remplacés en 2015 par de nouveaux modèles : la X5 M F85 et la X6 M F86.
Bien qu’elle partage beaucoup de ses pièces avec la version standard (X5 F15), la deuxième génération de la X5 M repose sur une nouvelle plateforme baptisée F85. Elle reprend une version améliorée du moteur V8 S63 qui bénéficie de toutes les technologies BMW M Twin Power Turbo. Avec une puissance de 575 ch, ce V8 se classe parmi les meilleurs moteurs développés pour des modèles quatre roues motrices. De même, la nouvelle X6 M partage la plupart de ses pièces avec la version standard (X6 F16) mais repose sur une nouvelle plateforme nommée F86. Elle partage le même groupe motopropulseur ainsi que plusieurs pièces mécaniques avec la X5 M F85. A noter que la X5 M et la X6 M sont les premiers modèles M à adopter la transmission intégrale xDrive.
Depuis la création de BMW Motorsport en 1972 (devenue BMW M en 1993), la firme bavaroise a misé sur la puissance en concevant de nouveaux modèles sportifs. Pour ce faire, elle a développé une nouvelle génération de moteurs M qui sont nettement plus puissants que ceux animant les versions de série. De la M1 à la dernière M5 F90, le facteur commun entre tous les modèles BMW M est la quête des hautes performances.
Dernière modification par BMW-Tech (10-11-2017 18:06:49)
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