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#1 01-02-2022 10:23:15

BMW-Tech
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Les problèmes de boite de transfert sur X1 E84

Les problèmes de boite de transfert sur X1 E84

Bien qu’elle existe depuis plusieurs années, la technologie xDrive de BMW a mis du temps pour se faire connaître du grand public. Principalement réputée pour ses modèles à propulsion, la marque propose maintenant cette configuration sur la majorité de ses modèles, permettant notamment de répartir le couple différemment sur les essieux avant et arrière. Mais ce système a pu révéler des dysfonctionnements sur des modèles de la marque à l’image du X1 E84, entaché par des problèmes de boite de transfert. En grande partie dûe à l’usure de certains composants, nous allons voir que son entretien ne doit pas être négligé.

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Comment fonctionne la boîte de transfert du BMW X1 E84 ?

Avant d’aborder les principaux problèmes que subit la boîte de transfert du X1 E84, il convient de connaître son rôle et son fonctionnement dans la chaîne cinématique du véhicule. La boîte de transfert est un élément majeur de la chaîne de transmission permettant de répartir le couple différemment sur chaque essieu. Vous avez ainsi la possibilité de passer en transmission intégrale ou en deux roues motrices selon vos besoins. En fonction du type de route que vous empruntez, et des conditions climatiques, il n'est pas toujours nécessaire de rester en transmission intégrale. Par temps de neige, ou sur routes sinueuses, cette dernière sera recommandée, à l’inverse des deux roues motrices, qui elles, seront amplement suffisantes pour un trajet majoritairement sur autoroute, par temps sec.
Dans le système xDrive de la marque à l’hélice, le différentiel arrière est en lien constant avec la boîte de vitesses, notamment grâce au système de démultiplication permanent au sein de la boîte de transfert.

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L’essieu arrière profite donc en permanence du couple, variant de 50 à 100 % via l’arbre de transmission principal et le pont. Géré électroniquement, le système xDrive permet également d’envoyer 100% du couple sur les roues avant s’il le juge nécessaire. En effet, si le train arrière se situe sur une surface glissante et que l’avant a suffisamment d’adhérence, alors le système jugera nécessaire d’envoyer l’intégralité du couple à l’avant. Ce phénomène est possible lorsque le multidisque s’embraye totalement via la  gestion électronique du système de transmission intégrale, et que l’arbre de transmission avant et arrière peuvent recevoir du couple instantanément. Dans le cas inverse, lorsque le servomoteur permettant d’accoupler la boîte de vitesses et le différentiel avant, débraye le mécanisme de démultiplication, alors un seul essieu recevra du couple.
L’ensemble des éléments mécaniques composant la boîte de transfert du X1 E84 sont lubrifiés en continu par une huile spéciale (référence 83222409710 de la marque BMW, huile d’origine fortement recommandée) grâce à la pompe à huile.

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Les problèmes de la boite de transfert du BMW X1 E84

Le BMW X1 E84 est équipé d’une boîte de transfert ATC 350 dont la transmission se fait par engrenage. Contrairement aux versions dont la transmission se fait par une chaîne métallique, cela permet de réduire nettement les bruits causés par les les frottements mécaniques au sein de la boîte. Cette dernière est donc plus robuste que les versions précédentes ayant connu de nombreux problèmes, à l’image de l’ATC 400 qui équipe le X3 E83. Néanmoins, sa configuration est similaire, avec un moteur de commande actionnant pour chacune d’entre elles un embrayage multidisques pour la transmission du couple vers le train avant et arrière.
Le problème le plus récurrent sur cette boîte de transfert provient du pignon d'entraînement en plastique connaissant une usure prématurée. En effet, celle-ci perturbe fortement le fonctionnement du système xDrive, par rapport au rôle majeur que joue le servomoteur pour le débrayage du multidisques.

Les symptômes sont connus avec un claquement récurrent au niveau de la boîte de transfert, que l’on identifie assez facilement dans l’habitacle, en raison de son emplacement sous les sièges avant. De même, des vibrations peuvent aussi se faire ressentir au niveau de la boîte et perturber le comportement du véhicule. Ces problèmes sont, pour certains propriétaires de X1 E84 survenus assez tôt, bien avant qu’il ait atteint les 50 000 km.

De plus, une mauvaise lubrification des composants de la boîte de transfert peut entraîner des à-coups sur plusieurs rapports et plus particulièrement en première. Pour y remédier, il faut généralement vidanger l’huile de boîte de transfert, bien qu’il n’y ait pas de recommandation d’entretien de la part de la marque. A la manière des boîtes de transfert équipant les autres modèles de BMW, certains composants doivent être changés en partie dû à leur usure classique, comme les roulements ou les arrêts d’huile. Enfin, un pignon en acier peut être une alternative au pignon en plastique plus vulnérable.

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Comment entretenir la boîte de transfert du BMW X1 E84 ?

Si l’usure du pignon en plastique du servomoteur est en cause, il est nécessaire de consulter le modèle et d’analyser l’état des pneus de votre X1. En effet, le système xDrive nécessite un changement simultané des quatre pneus pour assurer un fonctionnement optimal sur le long terme. Une usure irrégulière entre le train avant et le train arrière ou encore une monte différente entre les deux peuvent représenter l’une des causes de la panne. En effet, le manque d’adhérence sur l’un des deux trains va contraindre le servomoteur à apporter de multiples corrections pour fonctionner correctement, ce qui va donc l’user prématurément.

De plus, même si la marque à l’hélice ne préconise pas d’entretien spécifique pour la boîte de transfert, il est recommandé de vidanger l’huile de boîte avant les 100 000 km. Le fait que les pièces au sein de la boîte soient en mouvement permanent dans ce système d’engrenages, l’huile qui les lubrifie, peut perdre en qualité sur le long terme. De nombreux dépôts peuvent rester en suspension dans l’huile et altérer le fonctionnement de la boîte de transfert. A l’image des autres pièces mécaniques, un entretien méticuleux s’impose pour éviter que cela entraîne de lourdes conséquences.

Enfin, une reprogrammation de la boîte de transfert est nécessaire si celle-ci a été changée complètement.

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Comment vidanger l’huile de boîte de transfert ATC 350 du X1 E84 ?

Bien qu’il soit recommandé d’effectuer cette procédure directement chez BMW, vous pouvez également la réaliser vous même en suivant les étapes ci-dessous.
Avant toute chose, assurez-vous que l’huile de remplacement soit conforme aux prescriptions du constructeur, à savoir l’huile BMW référence 83222409710. Dans le cas contraire, vous risquez d’endommager la boîte de transfert et d’en payer les conséquences.

De plus, vous ne devez vidanger l'huile de boîte uniquement lorsque cette dernière se trouve à sa température de fonctionnement.

Commencez par déposer la boîte de transfert, puis placez un bac de récupération d’huile au-dessous. Vous allez ensuite pouvoir purger l’huile de boîte de vitesse par le dégazage de la boîte. Il ne faut en aucun cas, purger l’huile de boîte de vitesses par le bouchon de remplissage d’huile auquel cas votre vidange sera incomplète. Montez ensuite la boîte de transfert. Dévissez le bouchon de remplissage d’huile et faites l’appoint de 1 000 mL d'huile spécifique comme le recommande BMW. Lors de la repose, veillez à remonter un joint-torique et un bouchon de remplissage d’huile neufs, si ces derniers sont en mauvais état. Voir la documentation dans ce sujet: [X1 E84] Vidange de la boite de transfert.

Enfin, une reprogrammation de la boîte de transfert sera peut être recommandée suite à cette procédure, qui ne devra pas obligatoirement être faite chez le constructeur BMW.


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#2 01-02-2022 10:46:40

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 2 304
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Re : Les problèmes de boite de transfert sur X1 E84

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications, on ne le dira jamais assez mais même si le constructeur n'a pas prévu d'échéances pour son entretien, il est important de vidanger l'huile de la boite de transfert de temps en temps car elle vieillit et se dégrade.

Ce guide très complet sur la boite de transfert va rendre de nombreux services, c'est certain! smile


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