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#1 01-02-2022 08:00:32

BMW-Tech
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Fiche occasion BMW Série 1 F40: Fiabilité et guide d'achat

Fiche occasion BMW Série 1 F40: Fiabilité et guide d'achat

La génération F40 marque un tournant dans l’histoire de la Série 1, notamment en abandonnant ce qui faisait d’elle une compacte hors du commun. Adieu la propulsion, la configuration en trois portes et le mythique six cylindres en ligne… Cette longue tradition est de l’histoire ancienne, la BMW Série 1 rentre dans les codes standards en se rapprochant davantage de ses concurrentes directes, que sont l’Audi A3 et la Mercedes Classe A.
Force est de constater que la marque à l’hélice a fait le bon choix puisque les ventes ont littéralement explosé, notamment en attirant un public plus jeune. Ce choix a également permis au constructeur Bavarois de limiter les coûts en partageant la plateforme de la Série 1 F40 avec d’autres modèles du groupe comme la Série 2 et quelques Mini. Âgée de près de 3 ans, cette troisième génération est très répandue sur le marché de l’occasion avec quelques modèles à saisir en priorité.

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BMW Série 1 F40 : Quelle motorisation choisir ?

La série 1 troisième du nom se décline en cinq motorisations essence et trois motorisations diesel. Dans l’hexagone, la majorité des automobilistes ont préféré l’offre diesel dont les 116d et 118d représentent plus de la moitié des ventes.
Mais l’offre essence s’est nettement démarquée grâce à la version 118i de milieu de gamme. Le petit 1.5 turbo de trois cylindres et ses 136 ch a séduit par son dynamisme et sa faible consommation en cycle mixte de 6 L/100 km. Son couple de 220 Nm disponible dès 1480 tr/min rend le véhicule très réactif, et plaisant à conduire. La gamme essence se complète avec la 116i de 109 ch d’entrée de gamme ainsi que la 120i de 178 ch. Si la première manque clairement de panache, la seconde permet d’exprimer tout le potentiel du nouveau châssis très incisif de cette génération F40. Néanmoins, ces versions ont été très peu diffusées en France, tout comme la 128 ti et la M135i dont le tempérament sportif se destine à une cible de niche.

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Pour revenir à l’offre Diesel, les versions 116d et 118d se sont en effet partagées la part du lion au niveau des ventes. Ne soyez donc pas étonnés de retrouver de nombreuses offres sur le marché de l’occasion en raison de leur attrait auprès de la clientèle BMW. Si la fiche technique la version 116d de 116 ch ne fait pas vraiment rêver pour le standing de ce véhicule, elle surprend par sa tonicité à bas régime et sa polyvalence. De plus, elle brille par son autonomie de près de 800 km en adoptant une conduite économique. Très populaire également, la version 118d de 150 ch masque les défauts de la première avec de meilleures performances. Elle se montre également plus polyvalente, avec la possibilité de lui greffer la boîte automatique à 8 rapports en option, faisant d’elle le daily parfait ! C’est sans doute la motorisation la plus plébiscitée sur le marché de la seconde main. La version 120d de 190 ch se situe au sommet de la gamme diesel, mais représente une très faible part des ventes de la marque et se fait assez rare en occasion.

Enfin, même si la Série 1 est disponible en boîte manuelle sur les premiers niveaux de motorisations (116i, 118i, 116d, 118d), vous trouverez en très grande majorité des versions en boîte automatique à 7 rapports. Cette dernière est disponible en option sur les versions précédemment citées. Une boîte auto à 8 rapports est même disponible en option sur la 118d, ainsi que sur les F40 les plus puissantes, la 128 ti, la M135i et la 120d.

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Les finitions les plus plébiscitées depuis sa sortie

La nouvelle silhouette de cette troisième génération de la Série 1 adopte un look très sportif, à tel point que l’on croirait croiser des M135i à chaque coin de rue. Mais avec moins de 5% des ventes, nous avons pu voir qu’elle a trouvé très peu d’acquéreurs. En revanche, la finition M Sport qui s’en inspire dans le design intérieur et extérieur, a été choisie par plus de la moitié des propriétaires. Vous en trouverez donc de nombreuses en occasion, quel que soit le niveau de motorisation associé. Elle se démarque entre autres avec des appendices aérodynamiques plus marqués, des jantes disponibles en 18 pouces de série, ainsi qu’un volant et un pédalier spécifique M dans l’habitacle. A noter qu’une finition ”Sport” est également disponible mais ne reprend pas les éléments M Sport de la précédente.

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La Série 1 a également une cote de popularité élevée auprès des professionnels, à l’image de la finition Business Design qui a été spécialement développée pour cette clientèle. On retrouve ainsi une connectivité avancée de multiples services spécifiques, et une navigation multimédia professionnelle.
Enfin, la finition Lounge d’entrée de gamme est peu répandue en occasion, en raison d’une offre moins développée que les précédentes. Mais celle-ci offre tout de même la possibilité d’accéder à la Série 1 à un tarif très abordable en occasion.

Cote de la Série 1 F40 sur le marché de l’occasion

Commercialisée depuis l’année 2019 en France, la berline compacte de BMW connaît une forte popularité sur le segment C premium, notamment en attirant un public plus jeune. Cela lui a permis de rattraper son retard sur sa concurrente directe la Mercedes Classe A, et de faire d’elle un modèle très recherché sur les petites annonces. La 116d d’entrée de gamme Diesel se trouve à un peu plus de 20 000 € en occasion en finition Lounge. Commercialisées depuis moins de 2 ans, elles ont l’avantage d’être très peu kilométrées et de s’adresser à des budgets plus restreints. Cette finition Lounge permet également de dégoter une 118i et 118d à moins de 25 000 €, mais les offres sont moins nombreuses.
Pour obtenir les modèles les plus prisés, prévoyez un budget de 30 000 à 35 000 €. A ce tarif, les finitions M Sport sont très répandues sur le marché, avec des options plutôt intéressantes.

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Quant à la M135i, la plus radicale de la gamme, il faudra compter au minimum 40 000 € pour les premières offres. Si vous passez par un particulier, soyez vigilant sur la provenance du véhicule et son historique. En effet, ces sportives sont généralement plus abordables outre-Rhin, et sont susceptibles d’avoir été modifiées.

Pour le reste de la gamme, soyez rassuré, la majorité des modèles d’occasion ont été entretenus dans le réseau BMW et n’ont pas connu de problèmes mécaniques majeurs. En effet, cette Série 1 brille par sa fiabilité. La majorité des F40 d’occasion n’ont pas encore atteint un kilométrage assez élevé pour que l’on puisse déceler des failles.

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Les plus

* La finition M Sport dérivant de la M135i
* La technologie multimédia et les multiples aides à la conduite
* Une habitabilité en hausse grâce la nouvelle configuration mécanique
* Un tournant dans la gamme permettant d’élargir la clientèle et de la rajeunir

Les moins

* L’adieu à la propulsion au profit de la traction et du système xDrive pour quelques versions.
* La disparition du six cylindre en ligne, sous la pression du Downsizing
* Disponible uniquement en configuration cinq portes.
* Moins fun que les générations précédentes avec un comportement tourné vers la sécurité et l’efficacité.

En complément à cette fiche occasion sur la BMW Série 1 F40, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.

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#2 01-02-2022 09:40:17

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 1 708
Site Web

Re : Fiche occasion BMW Série 1 F40: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

Avec un ticket d'entrée situé sous la barre des 20000€, la BMW Série 1 F40 est un véhicule récent proposant des prestations haut de gamme pour un budget contenu. Elle permet à une clientèle plus jeune d'accéder au monde du premium et sera idéale comme première BMW avant d'évoluer, peut-être, vers une berline ou un SUV de la marque par la suite.

La Série 1 F40 marque la rupture de la tradition pour la marque, c'en est fini de la propulsion et le 6 cylindres a été sacrifié sur l'autel de l'écologie. Mais ces changements favorisent une meilleure efficience et une nouvelle approche de l'automobile, à l'ère de l'électrification tous azimuts.

Le public a répondu favorablement et cette Série 1 F40 a rencontré un réel succès commercial. En 2021, la BMW Série 1 a été le 40ème Véhicule Particulier le plus vendu en France avec 10123 exemplaires écoulés sur l'année. C'est un peu moins que la Mercedes Classe A qui a frappé très fort avec ses 13873 exemplaires commercialisés, mais mieux que l'Audi A3 dont "seulement" 8367 exemplaires ont été vendus en France.

Fiable, polyvalente et séduisante, cette Série 1 dispose de sérieux atouts. Ce guide occasion est absolument parfait pour quiconque cherche à en acheter une, il est épinglé smile


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