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#1 31-01-2022 15:19:00

BMW-Tech
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Les problèmes de clapets du collecteur d'admission sur BMW Série 5

Les problèmes de clapets du collecteur d'admission sur BMW Série 5

La Série 5 E39 de BMW est apparue à la fin de l’année 1995 au catalogue du constructeur bavarois. Sa commercialisation aura duré 8 ans, jusqu’à l’apparition de sa remplaçante en 2003, la Série 5 E60-E61. Si la E39 a débuté sa carrière avec les motorisations diesel de la génération précédente (525 TD et TDS), le nouveau bloc M57 va compléter l’offre dès 1998.

probleme-clapet-admission-bmw-serie-5-1.jpeg

La 530d se voit équipée d’un 6 cylindres diesel de nouvelle génération développant 183 chevaux dans un premier temps puis 193 chevaux lors du passage en phase 2 au cours de l’année 2000. Ce sera également le moment pour BMW d’arrêter la vente des 525 TD et 525 TDS en leur offrant un remplaçant avec le M47. Ce nouveau moteur 4 cylindres de 2.0l affiche une puissance de 136 chevaux. Pour combler le vide entre la 520d et la 530d, BMW propose la 525d avec 163 chevaux. Il s’agit d’une version dégonflée de la 530d reposant sur le bloc M57.

Quels sont les modèles de BMW Série 5 E39 et E60 touchés par le problème des clapets d’admission

Si la nouvelle génération de moteur offre une puissance et un couple important, leur fiabilité est entachée par un problème récurrent de clapets sur le collecteur d’admission d’air. Ces derniers sont trop fragiles et peuvent soit se bloquer, réduisant la puissance à haut régime ou bien se briser. Dans ce dernier cas, des débris peuvent gravement endommager le moteur et le turbocompresseur.

Malheureusement, toutes les versions de Série 5 E39 équipées de moteurs M47 ou M57 sont touchées par les problèmes de fragilité des clapets du collecteur d’admission d’air. On retrouve donc parmi les modèles touchés :

BMW 520d E39 136 chevaux (2000-2004)
BMW 525d E39 163 chevaux (2000-2004)
BMW 530d E39 183 chevaux (1998-2000)
BMW 530d E39 193 chevaux (2000-2004)

probleme-clapet-admission-bmw-serie-5-2.jpg

La nouvelle Série 5 E60 commercialisée depuis l’été 2003 va connaitre les mêmes déboires en début de carrière. Elle reprend les mêmes motorisations diesel que sa devancière et hérite des défauts de clapet d’admission également. Les modèles concernés sont :

BMW 520d E60 E61 163 chevaux (2005)
BMW 525d E60 E61 177 chevaux (2004-2005)
BMW 530d E60 E61 218 chevaux (2003-2005)
BMW 535d E60 E61 272 chevaux (2004-2005)

Le constructeur à l’hélice bleue a modifié les clapets à la fin de l’année 2005. Les modèles diesel dotés d’un bloc M47 ou M57 n’ont plus ce problème à partir de 2006. BMW a remplacé ses clapets d’admission d’air, auparavant dotés d’un axe de 4 mm par une version dotée d’un axe de 4,5 mm. Cela a réglé le problème de fragilité rencontré auparavant.

Que se passe-t-il en cas de dysfonctionnement des clapets d’admission d’air ?

Les clapets dans le collecteur d’admission permettent de réguler l’arrivée d’air en fonction du régime et de la charge du moteur. Avec cette conception, le constructeur peut jouer sur le volume et la longueur du collecteur d’admission pour optimiser le fonctionnement du moteur. Le couple moteur à bas régime est sensiblement augmenté avec cette technique.

Après quelques années et un kilométrage aléatoire, variables en fonction de l’utilisation du véhicule, les clapets peuvent ne plus s’ouvrir correctement. Ils se grippent et engendrent une perte de puissance dans les hauts régimes qui peut atteindre +/- 10 %.

À terme, si la baisse de puissance est toujours agaçante au quotidien, ils risquent de se briser. L’axe, trop fragile, va se rompre entraînant des débris dans le collecteur d’admission et donc dans le moteur. Les conséquences sont désastreuses pour le bloc moteur. Piston, cylindre voire culasse et turbo peuvent subir des dommages irréversibles.

Fort heureusement, il existe deux solutions pour parer à ce genre d’éventualité avant qu’il ne soit trop tard. Malgré le fait que BMW ait modifié son montage à partir de 2006, le constructeur n’a pas prévu de procédure pour corriger le problème sur les modèles commercialisés avant la fiabilisation.

Comment régler le problème de clapets d’admission d’air sur BMW Série 5 M47 et M57 ?

La solution la plus simple pour supprimer tous les risques de casse de vos clapets sur une Série 5 équipée d’un moteur 2.0 ou 3.0 diesel est de les supprimer purement et simplement. Cependant, pour ce faire, il faut accéder au collecteur d’admission et se munir d’un jeu de 4 ou 6 couvercles en aluminium avec les joints correspondants qui s’installeront en lieu et place des clapets d’origine.

Des kits complets sont disponibles sur Internet :

Kit pour moteur M47 4 cylindres (520d) Kit4 bouchons clapet 22mm + 9 joints admission E87 E46 E90 E39 E60 E61 E65 E83 E53
Kit pour moteur M57 6 cylindres (525d/530d/535d) Jeu de Joints et Bouchons Clapet d’Admission d’Accélérateur 22mm E87 E46 E90 E39 E60 E61 E65 E83 E53 (13 joints + 6 Bouchons papillons)

Pour réaliser la modification, un outillage minimal est requis. Vous devrez disposer de :

Tournevis plat
Clé de 10 et de 11 (pipe ou mixte)
Jeu de clés Torx

L’opération prendra environ 2 heures selon votre expérience en mécanique.

Comment supprimer les clapets de votre collecteur d’admission sur une Série 5 ?

Pour travailler sereinement, il est préférable de débrancher la batterie de votre BMW. Ensuite, il vous faut retirer le cache moteur supérieur sous le capot. Démonter les vis M6 et M7 maintenant le collecteur d’admission en place.

probleme-clapet-admission-bmw-serie-5-4.jpeg

Débranchez le connecteur de la commande des clapets ainsi que celui du capteur de pression. Dévissez le support de la jauge à huile et les colliers de la vanne EGR. Vous allez pouvoir déposer les durites qui sont fixées dessus. Vous allez pouvoir retirer le collecteur d’admission. Veillez à protéger les orifices à l’aide d’un chiffon propre pour éviter que quoi que ce soit ne tombe dans les cylindres ainsi libérés.

probleme-clapet-admission-bmw-serie-5-5.jpeg

Il vous reste à dévisser les vis Torx qui tiennent les clapets en place sur le collecteur. Enlevez les clapets et profitez de l’occasion pour nettoyer au dégraissant le collecteur d’admission correctement. Il ne vous reste plus qu’à installer les nouveaux couvercles avec les joints neufs.

probleme-clapet-admission-bmw-serie-5-3.jpeg

Une fois l’opération réalisée, effectuez le remontage en sens inverse en veillant au bon serrage de chaque élément et sans oublier de reconnecter les prises et les durites que vous avez démontées au préalable. Le moteur de votre BMW Série 5 est à présent fiabilisé et vous avez évité un risque de panne sévère.


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#2 31-01-2022 15:54:07

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 31-05-2016
Messages : 1 867
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Re : Les problèmes de clapets du collecteur d'admission sur BMW Série 5

Bonjour,

En effet, ce problème de clapets au niveau du collecteur d'admission est une véritable maladie sur de nombreux modèles de la marque. Dans le meilleur des cas, on risque de se retrouver avec une perte de puissance mais il y a également un risque de casse si des morceaux de clapets sont aspirés pendant que le moteur est en fonctionnement. Dans ce cas de figure, le moteur sera HS avec des dégâts importants: soupapes tordues, culasse et piston endommagés etc... Autant dire que le problème mérite sérieusement d'être traité de façon préventive, un grand merci pour ce guide très complet qui rendra de grands services smile


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