La tradition des moteurs 6 cylindres en ligne chez BMW (Page 1) / Discussions libres / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 08-11-2017 23:10:59

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 162

La tradition des moteurs 6 cylindres en ligne chez BMW

Les moteurs six-cylindres en ligne : une tradition ancrée dans l’histoire de BMW



Depuis sa création en 1917, BMW a toujours été réputée pour ses moteurs performants. En outre, elle s’est forgé une image de spécialiste incontournable des moteurs six cylindres en ligne. Forte de sa grande expertise développée durant tout un siècle, la firme bavaroise ne craint plus la concurrence des moteurs produits par ses rivales.






Moteurs-BMW-six-cylindres-en-ligne-1.jpg





Moteurs BMW six-cylindre en ligne : les premiers pas

Comme tout le monde le sait, BMW a débuté son activité en tant que constructeur de moteurs aéronautiques. A cette époque, les moteurs six-cylindres étaient une option intéressante qui permettait à la fois de délivrer une puissance élevée et d’assurer un équilibre optimal de l’ensemble mécanique. C’est pour cette raison que le premier moteur construit par BMW était un six-cylindres en ligne. Baptisé IIIa, ce moteur est conçu par le célèbre ingénieur Max Friz. Il était prisé par l’armée allemande pour sa puissance élevé (200 ch) mais également parce qu’il était l’un des premiers moteurs à pouvoir délivrer le maximum de ses performances à haute altitude. 





Moteurs-BMW-six-cylindres-en-ligne-2.jpeg








Grâce à un papillon des gaz innovant qui permettait d’ajuster la richesse du mélange air-carburant en fonction de l’altitude, ce moteur a permis aux allemands d’avoir un avantage incontournable sur les alliés durant la première guerre mondiale. La construction des moteurs thermiques est devenue donc le cœur de métier de la firme allemande durant les années 1920 et 1930. Armés de cette grande expertise, BMW a construit en 1933 le premier moteur six-cylindres en ligne conçu spécialement pour l’automobile. Il s’agit de l’emblématique M78 qui était conçu pour la BMW 303. Ce moteur a également servi comme plateforme pour le développement de nombreux moteurs ultérieurs comme les six-cylindres en ligne M328 et M335, lesquelles ont été utilisés notamment pour entraîner les modèles de BMW construits durant les années 1930 et 1940.






Moteurs-BMW-six-cylindres-en-ligne-3.jpeg






Les moteurs six cylindres en ligne BMW après la seconde guerre mondiale

Après la seconde guerre mondiale et les restrictions imposées par les alliés en termes de construction de matériel roulant, le groupe allemand est entré dans une période de turbulences qui l’a fortement déstabilisé. Cela a affecté donc la capacité de production mais également l’activité de conception de moteurs six cylindres en ligne. Après la levée des restrictions, BMW va connaitre un nouvel essor durant les années 1950.




-Moteurs-BMW-six-cylindres-en-ligne-4.jpeg




Ainsi, en 1952, la marque bavaroise a construit son premier moteur six cylindres en ligne de l’après-guerre. En raison du retard occasionné en matière de recherche et de développement, les ingénieurs de BMW ont dû se servir du M78 pour développer un nouveau moteur baptisé M337. Comparé à son prédécesseur, le M337 dispose d’une culasse améliorée, d’un nouveau collecteur d’admission, et d’un vilebrequin renforcé avec des roulement plus grands et plus efficaces. La première voiture à être équipée du M337 est la mythique BMW 501 qui a eu un énorme succès durant les années 1950.






-Moteurs-BMW-six-cylindres-en-ligne-5.jpeg








La première version du M337 délivrait une puissance de 64 ch. Elle a été suivi par deux versions améliorées M337/2 et M337/3 délivrant une puissance maximale de 72 ch. En 1959, BMW a frôlé la faillite et a risqué même d’être rachetée par Mercedes Benz, son éternel rival. Grâce aux fonds injectés par le célèbre homme d’affaires Herbert Quandt, la firme bavaroise a pu se redresser et sortir de sa crise financière. Et pour affirmer davantage la rupture avec son passé chaotique, elle a lancé entre 1962 et 1977 un programme ambitieux intitulé « Neue Klass », lequel visait à construire de nouveaux Coupés et berlines plus modernes.





-Moteurs-BMW-six-cylindres-en-ligne-6.jpeg






L’essor des moteurs BMW six-cylindres en ligne avec le programme « Neue Klasse »

La gamme Neue Klasse a été inaugurée en 1962 avec le lancement de la BMW 1500. Entre 1962 et 1969, BMW a opté pour des moteurs quatre cylindres de la famille M10 pour l’entrainement de ses nouveaux modèles (BMW 1800, 1600, et 2000). A partir de 1968, le constructeur bavarois va changer de stratégie et monter en gamme en remplaçant les moteurs 4 cylindres par de nouveaux six-cylindres en ligne. La gamme de berlines BMW E3 (19368-1977) était la première à bénéficier du nouveau moteur six-cylindres en ligne M30, anciennement connu sous le code M06. Tous les modèles de cette gamme étaient donc animés par des variantes de ce moteur.




Moteurs-BMW-six-cylindres-en-ligne-7.jpeg






De même, les Coupés BMW E9 ont dès leur lancement adopté les mêmes moteurs utilisés pour les berlines E3 dont ils sont dérivés. Le M30 reste l’un des meilleurs six-cylindres en ligne de BMW. Il a été ensuite adapté pour les modèles de la Série 5 et de la Série 7 jusqu’à l’année 1994. La gamme des moteurs L6 a été enrichie en 1977 avec la production du moteur M20, lequel était utilisé notamment pour l’entrainement de la Série 3 E21 (320) et de la Série 5 E12 (520). Ce moteur a également servi de base pour le développement de nombreux L6 tels que le M50 et le M52 (premier moteur tout-aluminium de BMW). Comme les modèles qui font actuellement la réussite de la marque bavaroise (Série 3, Série 5, et Série 7) trouvent leur origine dans le « Neue Klasse », il est évident que ce programme a eu un grand impact sur l'évolution technologique de BMW.





Moteurs-BMW-six-cylindres-en-ligne-8.jpg








Motorsport : l’ère de la performance pour les moteurs L6

Si le programme Neue Klasse représente la base des modèles BMW tels que nous les connaissons aujourd’hui, la création de BMW Motorsport a contribué fortement à booster les performances techniques des modèles bavarois. Fondée en 1972, la branche sportive de BMW a développé de nombreux moteurs L6 qui sont toujours considérés comme légendaires. La M1, premier bolide de la marque, a été construite en 1977. Elle était animée par l’emblématique M88 conçu et développé spécialement dans les ateliers de Motorsport. Le M88 a également servi de base pour le développement de nombreux L6 comme le S38 et le M90. Dans les années 80, BMW Motorsport a changé sa stratégie en visant le segment des berlines et des coupés sportifs. Avec le lancement de la M3 et de la M5, les ingénieurs de Motorsport ont poursuivi la course à la performance. Ainsi, de nouveaux moteurs L6 ont été développés pour animer les différentes variantes de ces modèles. En 1995, la M3 E36 a été équipée du moteur S50, lequel est le premier moteur L6 à fonctionner avec le système de distribution variable VANOS. Les améliorations techniques sur les moteurs L6 se sont poursuivies jusqu’au lancement du programme EfficientDynamics en 2007.    




Moteurs-BMW-six-cylindres-en-ligne-9.jpeg





La nouvelle gamme de moteurs six-cylindres en ligne BMW Twin Power

La nouvelle gamme de moteurs BMW Twin Power est le fruit de longues années de recherche réalisées dans le cadre du programme EfficientDynamics. Lancé en 2007, ce programme vise principalement à améliorer l’efficience des moteurs BMW en augmentant leur puissance tout en réduisant la consommation du carburant et les rejets de CO2. Grâce à la mise en œuvre de nouveaux concepts de construction légère intelligente, et l’introduction de nouvelles technologies de fonctionnement, les moteurs six-cylindres de BMW ont vu leur puissance augmenter considérablement par rapport aux générations précédentes. A l’instar des autres moteurs de la gamme, les L6 de la génération BMW Twin Power se distinguent par leur innovante architecture modulaire.





Moteurs-BMW-six-cylindres-en-ligne-10.jpeg







Chaque moteur de cette nouvelle génération comprend des composants à structure ultralégère comme les doubles arbres à cames en alliages légers, le cache soupapes en magnésium, et le carter de vilebrequin en alliages d’aluminium et de magnésium. Les moteurs BMW Twin Power sont également dotés de systèmes innovants comme l’injection directe HPI (High Precision Injection), le système double VANOS, et le système Valvetronic. Bien évidemment, ils sont équipés de nouveaux turbocompresseurs à pilotage électronique et géométrie variable. Bien qu’ils affichent un très haut niveau de puissance et de rendement, les moteurs L6 de BMW s’imposent comme les plus légers de leur catégorie.  Ajoutons que les moteurs BMW Twin Power Diesel tout-aluminium sont dotés de la dernière génération du système d’injection directe à rampe commune. Il en résulte un rendement élevé, un fonctionnement silencieux, et une réduction impressionnante des niveaux de consommation et de rejets CO2.





Moteurs-BMW-six-cylindres-en-ligne-11.jpeg










Actuellement, certains moteurs BMW six-cylindres en ligne dépassent même les moteurs V8 en termes de performances. A titre d’exemple, le S55B30 (3.0 L) animant la M3 F80 délivre une puissance maximale de 425 ch. Cette performance est supérieure à celle du V8 S65B44 (4.4 L) monté sur la M3 E90, lequel produit une puissance maximale de 414 ch. Malgré qu’il soit construit il y’a plus de 3 ans, il est toujours considéré comme l’un des moteurs six-cylindres les plus puissants au monde. En termes de performances, il dépasse même le nouveau six-cylindres 3.0 L de Mercedes (M256) prévu pour la Classe S 2018 et qui délivre 408 ch.





Moteurs-BMW-six-cylindres-en-ligne-12.jpeg






Conclusion

Comptant parmi les meilleurs constructeurs automobiles au monde, BMW est le maitre incontesté des moteurs six cylindres en ligne. Grâce au programme Neue Klasse, à la branche sportive Motorsport, et au programme EfficientDynamics, les moteurs L6 de BMW ont nettement gagné en puissance et en efficience.

Dernière modification par BMW-Tech (08-11-2017 23:28:24)

Hors Ligne

#2 09-11-2017 08:33:54

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 187
Site Web

Re : La tradition des moteurs 6 cylindres en ligne chez BMW

Merci à toi pour ce bel article sur la tradition des moteurs 6 cylindres en ligne, et il est vrai que BMW excelle en la matière! Entre les explications techniques et les illustrations choisies avec soin, c'est une lecture aussi agréable qu'enrichissante smile


Forum BMW

Hors Ligne

Pied de page des forums