Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 25-01-2022 09:30:08

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 2 129

Tutoriel montage attelage sur BMW X1 F48

Tutoriel montage attelage sur BMW X1 F48

Le SUV compact de BMW, le X1 a été profondément remanié en 2015. Il prend le code F48 depuis. Il est décliné en version essence et diesel avec des moteurs à 4 cylindres. Ils sont disponibles en version 2 roues ou 4 roues motrices. Un léger restylage a été effectué par la marque au cours de l’année 2019. Si le volume du coffre est assez spacieux avec 505 litres, il est possible d’ajouter un attelage au SUV pour lui offrir la possibilité de l’atteler à une remorque, à une caravane ou simplement utiliser un porte-vélos sur boule d’attelage.

Tuto-montage-attelage-bmw-x1-f48-1.jpeg

Le poids tractable des BMW X1 F48

Suivant la motorisation, la boite de vitesses, manuelle ou automatique, et la transmission à 2 ou 4 roues, le poids maximum tractable pour une remorque freinée varie entre 1 700 et 2 000 kg. Seule la version X1 25e dotée d’une motorisation hybride doit se contenter de 750 kg maximum.

Si le poids maximal autorisé est élevé, les motorisations les plus faibles devront se limiter à une charge autour de 1400/1500 kg pour conserver un maximum d’agrément sur de long parcours.

Tuto-montage-attelage-bmw-x1-f48-2.jpeg

De plus, il faudra veiller à être en règle avec les limitations du permis de conduire. Le PTAC du X1 étant déjà assez lourd, le PTRA avec la remorque pourra dépasser rapidement les 3 500 kg autorisés pour un simple permis B. Un permis remorque BE ou B96 pourra être nécessaire dans certains cas.

La caisse à outils pour l’installation complète d’un attelage sur un X1 F48

Pour installer un attelage sur votre BMW X1 F48, vous allez avoir besoin de quelques outils adaptés, rien d’extraordinaire en soit :

Un jeu de douilles avec un cliquet de bonne qualité,
Une clef dynamométrique pour le serrage de la ferrure selon les préconisations du fabricant,
Une perceuse pour faire le trou du passe-câbles dans le coffre avec un foret métal,
Outils pour démontage des garnitures plastiques de l’habitacle.

Il faut bien évidemment vous procurer également l'attelage pour BMW X1.

Veillez à stationner votre véhicule à plat et le caler correctement avant d’intervenir dessus. Vous allez travailler à proximité du silencieux d’échappement, attention aux risques de brûlures. N’oubliez pas que vous allez devoir travailler sur la partie électrique du véhicule pour raccorder la prise. Pour ce faire, couper le contact et débrancher la batterie afin éviter de griller des fusibles ou un calculateur.

L’installation électrique de l’attelage

Si l’attelage sert à tracter une charge, que ce soit une remorque ou un porte-vélos, il faut penser à installer la prise électrique 12 volts correspondante. L’installation n’est en soi pas très compliquée, mais il sera nécessaire de procéder au perçage du coffre pour faire passer son faisceau à l’intérieur de l’habitacle.

Vous allez devoir retirer le bac de protection du fond de coffre en tissu. Pour ce faire, il faut démonter les petites agrafes en plastique tout autour. Il vous reste ensuite à déshabiller la paroi latérale sur le flanc droit du coffre, il permettra d’atteindre le faisceau électrique des feux arrière du X1.

Il faudra ensuite, en vous référant à la notice de montage de votre attelage qui peut différer légèrement selon le modèle, percer le fond du coffre entre le passage de roue et l’arrière du véhicule. Ce trou va servir à faire passer le faisceau électrique de la prise d’attelage à l’intérieur du véhicule. Faites plusieurs contrôles avant de procéder au perçage pour vous assurer que rien ne risque d’être abimé sur votre véhicule (autres faisceaux électriques, échappement, durites, etc…). Avant de percer, vérifier que le foret ne va pas détériorer quelque chose en traversant la tole.

Tuto-montage-attelage-bmw-x1-f48-3.jpeg

Une fois le trou réalisé, n’oubliez pas de passer un coup d’antirouille dessus pour protéger le fond de coffre de l’humidité. Normalement, votre attelage devrait être fourni avec un passe-câbles qui permet de boucher partiellement le trou en ne laissant passer que le faisceau électrique. Il faudra donc percer au bon diamètre pour que le passe-câbles tienne bien en place et joue son rôle.

Procéder ensuite au raccordement des fils comme le schéma de l’attelage vous invite à le faire. Vous devrez également alimenter la prise avec un 12 volts permanent qu’il faudra aller chercher sur la boite à fusible à l’avant du véhicule au niveau de la boite à gants côté passager. Pour ce faire, il faut faire passer le fil électrique de l’attelage le long de l’emmarchement du véhicule en dégarnissant les habillages plastiques à l’aide de l’outil adapté.

Une fois ces opérations réalisées, vous allez pouvoir procéder au raccordement de la prise sur le faisceau de l’attelage. Encore une fois, pour ne pas commettre d’erreurs, vous devez vous référer au schéma fourni avec le plan de montage de votre attelage.

Installer la ferrure d’attelage à l’arrière du BMW X1

Pour pouvoir installer votre attelage sur le véhicule, il va être nécessaire de déposer soigneusement la jupe arrière de votre SUV. Si elle est assez légère, il est plus prudent de se faire aider d’une seconde personne pour la maintenir pendant le démontage et pour la porter en lieu sûr le temps de la pose de la ferrure.

Les trous de fixation de l’attelage sont déjà présents sur le véhicule. Il suffit de placer la ferrure dessus et de la boulonner conformément aux préconisations du fabricant. Là aussi, l’aide d’une seconde personne pour la tenir le temps de placer les 4 boulons correctement peut vous éviter de rayer le véhicule. Ajuster le serrage correctement et installer la prise électrique sur la ferrure.

Tuto-montage-attelage-bmw-x1-f48-4.jpeg

Il ne vous reste plus qu’à remettre en place la jupe arrière et la fixer pour qu’elle retrouve son état initial. Vous allez pouvoir rebrancher la batterie de votre X1 et effectuer un test avec votre remorque ou votre porte-vélos pour vous assurer que l’éclairage fonctionne correctement. Le branchement sur le bus-can du véhicule doit lui permettre de détecter la présence de la prise électrique et désactiver dans ce cas la fonction radar de recul à l’arrière en le mentionnant sur l’écran GPS du véhicule.

N’oubliez pas de contrôler le serrage des différents éléments au fur et à mesure pour être certain que vous avez réalisé correctement le montage de votre attelage complet.


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce

#2 25-01-2022 10:02:50

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 1 708
Site Web

Re : Tutoriel montage attelage sur BMW X1 F48

Bonjour,

L'attelage est vraiment pratique lorsqu'on souhaite pouvoir tracter une petite remorque pour réaliser quelques travaux, ou encore pour tracter une caravane. Installer un attelage est un bon investissement, puisque c'est aussi un atout en cas de future revente du véhicule.

Ce tutoriel bien détaillé nous guide dans les différentes étapes à suivre pour monter l'attelage et raccorder le faisceau d'attelage, je suis sur qu'il sera très utile. Un grand merci à toi smile


Forum BMW

En Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums