Guide assurance BMW M3 (Page 1) / M3 E46 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 06-11-2017 22:57:23

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 162

Guide assurance BMW M3

Guide assurance BMW M3

Je poste ce sujet section M3 E46, mais il concerne tous les modèles: M3 E30, M3 E36, M3 E46, M3 E92 et M3 F80.


Quoi de plus excitant que de rouler en BMW M3 ? Cette sportive mythique, qui ne cesse d’évoluer, a tous les atouts pour vous offrir un agrément de conduite inégalé. Pourtant, comme tous les autres véhicules, elle doit être assurée auprès d’une compagnie d’assurance. Voici donc tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.




Guide-assurance-BMW-M3-1.jpeg



La BMW M3 : une voiture sportive qui a bien évolué avec le temps

La M3 est la déclinaison sportive de la BMW Série 3. Elle a vu le jour en 1985 avec le lancement de la première génération baptisée M3 E30. Ce modèle sportif a eu un grand succès sur les circuits de courses automobiles et a donc ouvert la voie pour le développement de la deuxième génération : la BMW E36 M. A son lancement en 1992, la M3 E36 était le premier modèle M animé par un moteur six-cylindres en ligne.




Guide-assurance-BMW-M3-2.jpeg





En 1994 Motorsport a introduit deux nouvelles versions berline et cabriolet, lesquelles reprennent le même moteur de la version Coupé. La M3 E36 a remporté de nombreuses courses automobiles et a donc perpétué l’image de marque de la M3 comme l’une des voitures les plus sportives à l’époque. La 3ème génération, M3 E46, a été lancée en 2000. Animée par le six-cylindres en ligne S54, elle était disponible uniquement en versions Coupé et Cabriolet. Ce choix s’explique probablement par le fait que BMW n’a pas voulu créer une concurrente interne pour sa berline sportive M5 E39 lancée en 1998.




Guide-assurance-BMW-M3-3.jpeg





La M3 E46 est la première de la gamme à adopter une boite de vitesses séquentielle SMG à 6 rapports. La quatrième génération M3 E90 a été dévoilée en 2000 au salon de Genève. Il s’agit d’une berline sportive qui a été ensuite déclinée en version Coupé (E92) et en version Cabriolet (E93). La gamme M3 E9x est la première à adopter un moteur V8 (S65), lequel développe une puissance maximale de 414 ch. Cette tendance vers les grosses cylindrées va s’estomper en 2014 avec le lancement de la M3 F80. Cette cinquième génération de la M3 est en effet animée par un L6 qui arrive tout de même à surpasser légèrement son prédécesseur en termes de puissance en délivrant 425 ch. 




Guide-assurance-BMW-M3-4.jpeg






Assurer une BMW M3

Avant d’acheter une voiture, il est toujours utile de vérifier la fiche technique et les caractéristiques générales. En effet, les assureurs se basent sur plusieurs critères comme le modèle de la voiture, la puissance fiscale, et l’années de mise en circulation pour calculer la prime d’assurance à payer. En outre, les tarifs tiennent également compte de certaines caractéristiques du conducteur telles que l’âge, la date d’obtention du permis de conduire, l’état de conduite… etc. Par exemple, un conducteur novice devra normalement payer une prime plus élevé qu’un conducteur plus expérimenté. De même, un assuré qui s’engage à ce que le véhicule ne soit conduit que par lui-même (ou éventuellement son conjoint) peut obtenir une réduction légère des tarifs.






Guide-assurance-BMW-M3-5.jpeg









D’un point de vue légal, la seule assurance obligatoire pour une voiture est « l’assurance en responsabilité civile » communément connue sous le nom « assurance au tiers ». Il s’agit de l’assurance minimale obligatoire qui garantit seulement les dommages matériels ou corporels causés à un autre conducteur. L’assurance en responsabilité civile ne couvre donc pas les dégâts ou dégradations causés par l’assuré lui-même. Par ailleurs, il est possible d’opter pour une formule intermédiaire à mi-chemin entre l’assurance en responsabilité civile basique et l’assurance tous risques. Selon les compagnies d’assurance, cette formule est appelée « assurance au tiers plus » ou « assurance au tiers confort ».





Guide-assurance-BMW-M3-6.jpeg







En tout cas, avant de souscrire à une assurance auto pour votre BMW M3, pensez à demander plusieurs devis auprès de différentes compagnies d’assurance afin de bien comparer les offres disponibles sur le marché. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un comparateur d’assurance auto: comparateur Assurland pour avoir une idée plus pertinente sur les tarifs des différentes compagnies d’assurance. La vérification prend en effet moins de 5 minutes et vous permet certainement d’économiser sur l’assurance de votre BMW M3 en optant pour l’assureur ayant le meilleur rapport qualité/prix. Par ailleurs, quel que soit le type de contrat à signer, prenez tout le temps nécessaire pour lire et bien comprendre les conditions et mentions légales, lesquelles vous engagent auprès de la compagnie d’assurance.






Guide-assurance-BMW-M3-7.jpeg






Est-il toujours plus avantageux d’opter pour une assurances tous risques ?

Bien évidemment, l’assurance tous risques est l’une des meilleures options disponibles dans le marché. A la différence de l’assurance au tiers qui ne couvre que les dommages causés à autrui, l’assurance tous risques vous permet d’assurer votre BMW M3 contre tous les dommages matériels ou corporels, que vous soyez responsable ou victime du sinistre. En outre, elle prend en charge les réparations nécessaires en cas de sinistre ou de dégâts sur la voiture qu’ils soient causés par l’assuré lui-même ou par une autre personne. En outre, l’assurance tous risques couvre éventuellement le vol (uniquement en cas d’effraction) ainsi que les dégâts résultant d’une tentative de vol. L’assurance tous risques couvre également différents dégâts tels que ceux résultant d’actes de vandalisme, de collision avec une autre voiture, d’incendie, d’explosion, ou de bris de glaces. Cela dit, il faut bien savoir que ce type d’assurance a tout de même ses limites. Autrement dit, l’assurance tous risques peut parfois prêter à confusion car elle ne couvre pas en réalité la totalité des dégâts sur un véhicule. Dans la pratique, les compagnies d’assurance proposent des garanties sous certaines conditions qu’il faut bien respecter. Ces compagnies peuvent éventuellement réserver les garanties importantes à des véhicules haut de gamme, comme la M3 par exemple. Le comparateur Assurland vous permet de comparer 75 contrats différents, afin de trouver celui qui vous convient le mieux.





Guide-assurance-BMW-M3-8.jpg









En cas de non-respect des modalités du contrat, l’assurance peut tout simplement décider de ne pas indemniser l’assuré. Idem si lors d’un accident l’assuré était en train de fumer, avait un taux d’alcoolémie supérieur à la norme, ou bien avait un permis non valide. A cela s’ajoute le fait que l’assurance tous risques est plus chère que l’assurance au tiers. Elle représente donc une charge non négligeable qu’il faut bien prendre en compte avant de signer un contrat d’assurance. Assurer sa voiture en tous risques n’a de sens que si celle-ci a une bonne valeur. Si votre BMW M3 a toujours une bonne cote, cette option est donc la plus optimale car elle vous permet de la protéger en cas d’incident. Comme les compagnies d’assurance prennent en considération le modèle, la valeur, et l’état de la voiture lors du calcul de la prime à payer et des indemnités à verser en cas de sinistre, la prime d’assurance à payer pour une M3 à faible cote sera sûrement très élevée. Certaines compagnies d’assurance peuvent même exiger un contrôle visuel de votre voiture dans l’un de leurs garages agrées afin d’évaluer son état.




Guide-assurance-BMW-M3-9.jpg






Par exemple, pour une M3 E46 il faut tout de même prévoir une prime d’assurance tous risques allant de 800 à 1500 €. L'écart de tarif à garantie équivalente est vraiment énorme, c'est pourquoi il est important de faire jouer la concurrence et comparer: comparateur d'assurances autos Assurland. Ces tarifs très élevés s’expliquent par le fait que ce modèle est toujours considéré en tant que véhicule haut de gamme et reste donc cher à assurer. Bien évidemment, assurer en tous risques un véhicule haut de gamme, lequel peut éventuellement coûter cher à la réparation, n’est pas toujours rentable pour un assureur. C’est pour cette raison qu’il est utile d’opter pour une garantie vol/incendie supplémentaire à un contrat d’assurance au tiers. Cette option permet de réduire le montant de la prime d’assurance tout en bénéficiant des garanties indispensables.




Guide-assurance-BMW-M3-10.jpeg





Conclusion

Pour assurer une BMW M3, la seule obligation légale consiste à souscrire à une assurance au tiers. Si votre M3 est encore en bon état et qu’elle conserve une bonne cote, il est préférable d’opter pour une assurance tous risques. Par contre, cette option est déconseillée si la voiture est trop ancienne car les primes d’assurance à payer seront très élevées. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une « assurance au tiers plus » (ou confort) qui comprend des garanties étendues tout en étant moins chère que l’assurance tous risques. Dans tous les cas, utilisez le comparateur pour trouver le meilleur tarif et réaliser des économies: Assurland.

Dernière modification par BMW-Tech (06-11-2017 23:06:05)

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Épinglée :
1 11 17-11-2017 08:46:08 par DaddyKool
Épinglée :
1 11 17-11-2017 08:39:35 par DaddyKool
Épinglée :
1 54 29-10-2017 10:14:25 par DaddyKool
Épinglée :
1 30 29-10-2017 09:43:44 par DaddyKool
Épinglée :
1 57 13-10-2017 11:37:55 par DaddyKool

Pied de page des forums