Nouvelle BMW M5 F90 : effet « waouh » garanti ! (Page 1) / M5 F90 / ForumBMW.net

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#1 06-11-2017 00:17:33

BMW-Tech
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Nouvelle BMW M5 F90 : effet « waouh » garanti !

Nouvelle BMW M5 F90 : effet « waouh » garanti !



La nouvelle BMW F90 est la sixième génération de la M5. Elle fut présentée pour la première fois en Aout 2017 à Cologne et fut dévoilée officiellement en mois de Septembre de la même année au salon de Francfort. Il s’agit bien évidemment du dernier modèle de la berline sportive qui fait le succès de BMW M depuis 1985. La M5 F90 combine parfaitement entre le luxe d’une berline d’affaires élégante et les performances techniques d’une voiture sportive de haut niveau. Dotée d’un moteur V8 M, elle affiche de meilleures performances techniques et un meilleur comportement dynamique par rapport à sa devancière (la M5 F10). En outre, elle se distingue par son design sportif et son habitabilité remarquable. La BMW F90 est également la première M5 à adopter la transmission intégrale xDrive et la première à abandonner la boite de vitesses manuelle.






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Moteur de la M5 F90 : une puissante cavalerie de 600 ch !

La M5 F90 est animée par une version améliorée du moteur S63B44 (V8 4.4 L) que l’on retrouve sous le capot de plusieurs modèles BMW M tels que la M5 F10, la X5 M E70, la X5 M F15, et la M6 F12-F13. Développé selon les dernières technologies M TwinPower Turbo, le bloc S63B44Tx animant la M5 affiche de meilleures performances que son prédécesseur. Il délivre une puissance maximale de 600 ch et un couple nominal de 750 Nm. Le nouveau moteur dépasse donc la puissance et le couple du moteur de la M5 F10, lequel produit une puissance de 553 ch et un couple de 680 Nm. Outre les systèmes Valvetronic et double VANOS, le V8 M est doté de nouveaux turbocompresseurs ainsi que de nouveaux systèmes de graissage et de refroidissement.




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Il se distingue également par l’introduction d’un système d’injection essence HPI amélioré qui fonctionne à une pression allant jusqu’à 350 bars. Cette nouvelle conception permet donc d’améliorer la qualité de pulvérisation du carburant et de raccourcir le temps d’injection. De son côté, le système d’échappement a reçu quelques modifications visant à optimiser non seulement l’écoulement des gaz d’échappement mais également la sonorité typique de ce moteur exceptionnel. Ce qui est encore exceptionnel avec ce moteur c’est que le couple maximal (750 Nm) est entièrement disponible à partir de 1800 tr/min. Ainsi, le conducteur dispose de la totalité de la puissance moteur mêmes aux régimes bas.




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A noter également que la nouvelle berline sportive de BMW est disponible uniquement avec une boite de vitesses M Steptronic à 8 rapports et fonction Drivelogic. Elle est donc la première M5 à abandonner la boite de vitesses manuelle. Grâce aux performances inédites du nouveau V8 M et à la chaine cinématique optimisée, la M5 F90 est propulsée de 0 à 100 Km/h en seulement 3.4 s. Elle peut également accélérer de 0 à 200 Km/h en 11.11 s, ce qui reste une performance inégalée dans le segment. D’ailleurs, la nouvelle M5 est manifestement la berline la plus puissante de BMW à ce jour.





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Design : sportivité, finesse, et discrétion

Bien qu’elle soit destinée principalement pour des clients à la recherche de sensations fortes, la M5 F90 est une berline de luxe dont on peut se servir au quotidien. Comparée à la M4 GTS par exemple, la M5 F90 adopte un design à la fois sportif et discret. A l’avant, elle présente de nouveaux phares LED qui rejoignent harmonieusement les calandres typiques M. Le pare-chocs avant, nettement plus musclé, intègre 3 grilles d’aération larges reflétant ainsi le caractère sportif de la nouvelle berline. L’aérodynamisme de la M5 est également amélioré par une faible garde au sol mesurant seulement 132 mm. En outre, la M5 F90 se distingue par ses proportions dynamiques. Elle mesure 4965 mm de long, 1903 mm de large et 1473 mm de haut. Elle est dotée de série de jantes M 19 pouces et de disques de freins ventilés M Compound. En option, il est possible de commander des jantes M 20 pouces.



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Outre son aspect esthétique, le toit en carbone permet également de compenser le surpoids causé par les nouveaux éléments de la transmission intégrale (boite de transfert, différentiel avant, arbres de transmissions…etc.). A l’arrière, la M5 conserve globalement les mêmes lignes stylistiques de sa devancière avec notamment un bouclier dynamique et des doubles sorties d’échappement typiques M. Cela dit, elle se distingue par un design plus agressif surtout au niveau des feux arrière. Elle adopte aussi de nouveaux feux antibrouillards arrière qui sont positionnés de manière verticale dans les creux latéraux du pare-chocs et qui remplacent donc les réflecteurs de la version précédente.




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Intérieur : les sensations fortes sont garanties !

Comparée à sa devancière, la nouvelle BMW M5 affiche une meilleure finition que ce soit à l’extérieur ou bien à l’intérieur. Le tableau de bord est légèrement abaissé et intègre un nouvel écran au centre, lequel se distingue par une synoptique d’affichage plus ergonomique. Le volant M, gainé cuir et surpiqué aux couleurs de BMW M, se distingue également par un nouveau design plus attractif à deux branches. Il intègre plusieurs boutons de commande tels que les palettes de changement de vitesses et les boutons de commande du système d’infodivertissement. En outre, le volant comprend également les touches rouges M1 et M2 qui permettent au conducteur de sélectionner deux modes de conduite préconfigurés.






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Le sélecteur de vitesses M ornementé également en rouge est logé sur la console centrale. Il intègre le commutateur à bascule, lequel permet de choisir l’un des trois programmes de passage des rapports Drivelogic. La M5 F90 est dotée de série de sièges en cuir Merino. Le conducteur et le passager avant bénéficient de sièges multifonctions « M Sport » chauffants à réglage électrique de position et de profondeur d’assise. Le soutien latéral de ces sièges est optimisé par un mécanisme pneumatique intégré au dossier.




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Le caractère sportif à l’intérieur est accentué par le design exclusif des sièges notamment celui des logos « M » lumineux apposés sur les appui-têtes. Coté équipement, La berline sportive de BMW est équipée, entre autres, du système d’affichage tête haute (HUD) spécifique M, lequel projette tous les informations importantes pour la conduite sur le pare-brise dans le champ de vision du conducteur. Malgré son caractère typiquement sportif, la M5 F90 affiche un empattement assez généreux mesurant 2982 mm. En outre, elle affiche une garde au toit de 1034 mm à l’avant et de 977 mm à l’arrière. Elle reste donc une berline assez spacieuse pour 5 personnes.






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Comportement dynamique de la M5 F90

La BMW F90 est la première M5 à adopter la transmission intégrale. Elle fait appel à la dernière génération du système intelligent M xDrive, lequel offre de meilleures performances en termes de comportement dynamique et de transmission de la force motrice. D’une conception innovante, le système M xDrive agit principalement sur l’essieu arrière et veille à assurer continuellement la stabilité de la voiture sur route.  Lorsque la transmission du couple à l’essieu arrière atteint ses limites, la boite de transfert transmet une partie du couple aux roues avant. C’est en effet le logiciel spécifique inclus dans le système M xDrive et développé spécialement par BMW M qui se charge de la gestion continue de la dynamique longitudinale et transversale de la voiture. A tout moment, la force motrice est exploitée de la manière la plus optimale en tenant compte des différents paramètres de la conduite.






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Dans la pratique, le conducteur peut choisir entre plusieurs configurations en combinant les modes DSC et les modes M xDrive. En effet, le mode DSC, dont la touche est logée sur la console centrale, offre trois configurations : DSC on, DSC off, et MDM. De même, le mode M xDrive offre également trois configurations possibles : 4WD, 4WD Sport, et 2 WD. Lors du démarrage, les modes 4WD (quatre roues motrices) et « DSC on » sont activés par défaut. Le conducteur peut ensuite modifier les caractéristiques de conduite en choisissant la combinaison désirée.






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La nouvelle M5 est équipée d’une version améliorée du même différentiel M actif monté sur la version précédente. Sur ce nouveau différentiel, les disques en carbone de l’embrayage et la logique de commande sont entièrement nouveaux. Le système de blocage piloté à embrayage multidisques permet de répartir le couple d’une manière complètement variable entre les deux roues arrière avec un taux de blocage allant de 0 à 100 %. Même en adoptant une conduite sportive, le conducteur bénéficie d’un comportement dynamique inégalé et peut facilement contrôler la voiture. En outre, la nouvelle berline sportive de BMW est dotée de série de nombreux dispositifs tels que le système de suspension pilotée VDC « Variable Damper Control », le système « Adaptive M », et le système de freinage DBC « Dynamic Brake Control ».







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Conclusion

Bien que la M5 F90 ne sera disponible en France qu’à partir du printemps 2018, les commandes sont déjà ouvertes chez les concessionnaires BMW. Une version spéciale «M5 First Edition » est également disponible sur commande. Limitée à 400 exemplaires, elle est dotée de série de la finition BMW Individual avec teinte exclusive « Frozen Dark red Metallic » et habillage Shadow Line. Le prix de la M5 F90 en France commence à partir de 126.500 €. Il faut compter tout de même 19.500 € de plus pour la version spéciale M5 First Edition.

Dernière modification par BMW-Tech (06-11-2017 00:27:27)

Hors Ligne

#2 06-11-2017 09:02:06

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 187
Site Web

Re : Nouvelle BMW M5 F90 : effet « waouh » garanti !

Avec l'adoption de la transmission intégrale, la M5 joue la sécurité et colle littéralement au bitume. Le système xDrive sera également utile pour aider à passer au sol les 600 chevaux développés par le bloc V8 S63 TwinPower Turbo; et surtout son couple de camion. En répartissant les 750 Nm sur 4 roues au lieu de 2, on évitera de déchirer des bandes d'asphalte à chaque accélération.

Que les puristes se rassurent, le mode 2 roues motrices permettra de retrouver les sensations d'une M5 propulsion si nécessaire.

La nouvelle M5 F90, c'est la berline sportive premium poussée à son paroxysme: un moteur surpuissant, un look ravageur, une tenue de route irréprochable et un équipement très haut de gamme. Avec la nouvelle M5, BMW nous propose plus qu'un véhicule réussi à tous les niveaux, c'est un véritable chef d'oeuvre!


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