Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 26-12-2021 15:38:37

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 2 314

Tuto intégration Apple Carplay / Android Auto sur Série 3 F30

Tuto intégration Apple Carplay / Android Auto sur Série 3 F30

Circulant sur nos routes depuis maintenant près de 10 ans, la BMW série 3 F30 est une berline très appréciée. Elle offre une finition et des motorisations en adéquation avec le standing de la marque. La qualité d’assemblage et la bonne fiabilité du modèle en font un véhicule de choix sur le marché de l’occasion.

Tuto-Install-Apple-Carplay-Android-Auto-BMW-F30-6.jpg

Cependant, avec une commercialisation de 2012 à 2018, l’intégration Apple Carplay ou Android Auto n’est pas de série. Tout n’est pas perdu, si votre véhicule est doté d’un autoradio BMW NBT avec le grand écran GPS en position horizontale, il est possible de le convertir. L’ajout d’un boitier simple à installer vous permet de moderniser votre autoradio en lui offrant ces dernières fonctionnalités très pratiques.

Apple Carplay et Android Auto : qu’est ce que c’est ?

Avec la généralisation des écrans associés au système d’infodivertissement dans nos véhicules, la technologie a permis de rendre ces équipements compatibles avec nos smartphones. Simple compatibilité Bluetooth au départ pour les appels en mode mains libres puis pour écouter de la musique en streaming depuis son mobile, les ingénieurs ont fait progresser ces dispositifs année après année.

Tuto-Install-Apple-Carplay-Android-Auto-BMW-F30-1.jpeg

À présent, en plus de se connecter et de lire le contenu de nos smartphones, les écrans intégrés de nos véhicules de dernière génération peuvent également recopier l’affichage du smartphone sur l’écran du véhicule. Plus besoin de manipuler son smartphone en conduisant, tout se fait avec l’écran ou les commandes d’origine du véhicule.  Ce type de solution est donc idéale, permettant d'allier l'aspect pratique et la sécurité.

Les fabricants de téléphones ont compris qu’il y avait un réel intérêt pour ce type de système. Ils ont donc décidé de créer un écosystème parallèle qui fonctionne comme une application depuis le smartphone. Dès qu’il est connecté à l’autoradio d’origine du véhicule, les icônes compatibles avec les fonctions automobiles apparaissent sur l’écran de ce dernier.

Waze, Plan, Apple Music ou Spotify sont accessibles directement depuis l'écran de votre véhicule. Idéal pour écouter votre musique et utiliser la navigation avec Waze qui vous signale en temps réel tous les dangers qui se présentent à vous sur la route. Si vous utilisez un smartphone Apple, l’application se nomme Apple Carplay. Pour ceux qui préfèrent Android, peu importe la marque du téléphone, il faut recourir à Android Auto.

Comment bénéficier d’Apple Carplay ou Android Auto sur ma BMW Série 3 F30 ?

Comme indiqué précédemment, le seul prérequis est de disposer à l’origine d’un autoradio BMW NBT avec grand écran GPS sur le haut de la planche de bord. Si votre BMW dispose de cet équipement, il vous suffit d’ajouter un boitier qui va se connecter à l’arrière de l’autoradio pour ajouter ces fonctionnalités. Il est également possible de carrément replacer l'écran d'origine pour un écran de plus grande dimension ayant une résolution plus élevée: écran multimédia Apple Carplay / Android auto.

L’opération est assez rapide et ne nécessite pas de grandes compétences. Un débutant devrait réaliser l’installation en 30 à 45 minutes. La première étape consiste à vous procurer un boitier compatible avec votre autoradio. Vous pouvez le commander en ligne ici: Carplay / Android Auto BMW F30.


Le boitier Apple Carplay – Android Auto est livré avec son câblage. Vous disposerez d’un module, d’une antenne WiFi, de 2 câbles vidéo LVDS, du fil d’alimentation, d’un câble auxiliaire et d’un câble USB. Ce dernier permet de brancher votre smartphone au boitier pour le recharger sauf si vous préférez l’utiliser en mode sans fil.

Une fois tous ces éléments rassemblés, armez-vous d’un tournevis torx T20 et éventuellement d’un petit tournevis plat assez fin pour faire levier sans forcer. N’oubliez pas de couper le contact pour éviter de griller un fusible ou de créer un court-circuit pendant l’installation.

Installation du module Apple Carplay – Android Auto sur une BMW F30

Une fois à bord de votre voiture, vous allez devoir déshabiller le haut de la partie centrale de la planche de bord. Il s’agit de la partie comprenant la double grille de ventilation centrale. Simple à démonter, il suffit de tirer franchement dessus en positionnant les mains de chaque côté. Une fois retirée, elle libère l’accès aux vis supérieures de votre autoradio NBT.

Tuto-Install-Apple-Carplay-Android-Auto-BMW-F30-2.jpeg

Il va falloir ensuite atteindre celles situées sous l’autoradio. Pour cela, il faut retirer le cache sous la commande de climatisation. Vous aurez ainsi accès aux 4 vis qui maintiennent la façade de l’autoradio et de la climatisation. Il vous suffit de les dévisser à l’aide du tournevis Torx T20.

Il vous faut ensuite dévisser les 4 dernières vis Torx T20 qui se cachaient derrière cette façade. Il ne vous reste plus qu’à sortir l’écran du haut de la planche de bord. Là encore, rien de compliqué. Il est maintenu en place par 2 vis Torx T20 placées au-dessus des conduits de climatisation auparavant cachés par les grilles de ventilation démontées au départ. Une fois ses vis retirées, il faut simplement tirer l’écran vers le haut pour le dégager de son logement.

Tuto-Install-Apple-Carplay-Android-Auto-BMW-F30-3.jpeg

À chaque élément retiré, prenez le temps de faire la manœuvre lentement pour ne pas forcer sur les connectiques et les faisceaux d’origine du véhicule.

Il vous faut maintenant brancher le câble vidéo sur l’écran puis sur le module complémentaire de votre kit. Brancher également le câble by-pass entre le module et l’arrière de votre autoradio. Il permet de récupérer les informations et l’alimentation pour utiliser le module Apple Carplay – Android Auto.

Tuto-Install-Apple-Carplay-Android-Auto-BMW-F30-4.jpeg

Attention à bien faire cheminer vos câblages et à faire sortir votre cordon USB vers le bas de la planche de bord si vous souhaitez l’utiliser. Vous allez pouvoir procéder au remontage en sens inverse :

- Replacer l’écran sur la planche de bord et revisser les 2 vis au niveau des conduits d’air.
- Remettez en place l’autoradio et vissez ses 4 vis.
- Installer la façade de la climatisation puis les 4 vis qui la tiennent en place.
- Replacer le cache en bas de la console centrale.
- Remettez en place les grilles de ventilation sans forcer.

Une fois votre montage terminé, il ne vous reste plus qu’à mettre le contact et de laisser démarrer votre autoradio. Maintenez le bouton Back appuyé pendant 3 secondes sur la molette de l’iDrive. L’écran de l’autoradio vous demandera alors de choisir entre Carplay et Android Auto. Les indications peuvent légèrement différer selon le type de module.

Tuto-Install-Apple-Carplay-Android-Auto-BMW-F30-5.jpeg

Une fois choisie la connexion que vous souhaitez utiliser, l’autoradio redémarrera automatiquement à chaque fois dessus sans passer par le menu de sélection. Il sera toujours possible de revenir dessus si vous changez de type de smartphone. Vous pilotez l’affichage de votre téléphone sur l’écran central de votre Série 3 F30 directement depuis la molette iDrive comme si cela était prévu à l’origine. Simple et pratique, ce module Plug & Play permet de moderniser votre autoradio en peu de temps pour un tarif très raisonnable.

Votre BMW est maintenant compatible Apple Carplay et Android Auto. Il est possible d’utiliser Apple Carplay sans fil, vous allez pouvoir profiter de son fonctionnement en gardant votre iPhone dans votre poche. Cependant, attention à l’autonomie de la batterie, en particulier si vous allez faire un grand déplacement. Pour Android Auto, la connexion filaire est toujours obligatoire pour l’heure.

Généralement, les modules Apple Carplay et Android Auto permettent également d’ajouter une caméra de recul si votre voiture n’en était pas pourvue à l’origine. La caméra de recul est parfois offerte avec certains kits. C’est une bonne occasion d’ajouter cet équipement de confort qui facilitera les manœuvres au quotidien.


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce

#2 26-12-2021 15:59:51

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 31-05-2016
Messages : 1 871
Site Web

Re : Tuto intégration Apple Carplay / Android Auto sur Série 3 F30

Bonjour,

De nos jours, bénéficier d'un système multimédia connecté à bord d'une voiture est devenu absolument indispensable. Téléphonie bluetooth, composition et lecture de messages en mains libres, système de guidage tenant compte de l'état de la circulation et des dangers en temps réel sont autant d'assistances utiles apportant plus de confort et de sécurité. A ce titre, les systèmes Android Auto de Google et Carplay d'Apple se sont imposés comme les meilleurs et la possibilité de pouvoir les ajouter en postéquipement est réellement extraordinaire, on aurait tort de s'en priver d'autant que le montage est facilité par cet excellent tutoriel, c'est du grand art smile


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce


Annonce

Pied de page des forums