Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 02-11-2017 09:41:33

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 2 778

BMW Concept série 8, le retour en grande pompe

Alors que très peu pensaient revoir les lignes de sportive de la série 8 de BMW sur la route, la marque bavaroise crée la surprise en présentant un tout nouveau concept. L’heureuse nouvelle avait été annoncée en 2015 par Harald Krüger, lorsque celui-ci prit les rênes du groupe. C’est le concours d’élégance de la Villa d’Este qui a accueilli le résultat d’un travail qui dura 2ans. En s’attardant sur le design du concept, on comprend vite pourquoi BMW a choisi le concours de l’élégance pour cette présentation.

BMW-Concept-serie-8-1

De l’audace dans la démarche

Les dernières créations de BMW ont clairement montré la volonté de la marque bavaroise d’aller dans l’extravagance. Le modèle Z4 fait les frais de cette nouvelle direction. Avec la concurrence qui ne se donne plus aucune limite pour épater son public, il faut dire que la marque avait du pain sur la planche.
Elle aurait pu se contenter de simplement dépoussiérer une  ligne mise aux oubliettes. Cependant, BMW a décidé de jouer avec nos nerfs en remplaçant l’actuelle série 6 par la série 8 qui aurait pu se positionner en concurrente. Pour avoir pris une telle décision, la marque allemande a énormément misé sur un look qui suscite beaucoup de réactions.

BMW-Concept-serie-8-2

De l’élégance à l’extravagance, il n’y a qu’un pas

Certains la trouveront originale alors que pour d’autres, la BMW Concept série 8 frise l’extravagance. Dans les deux cas, les modifications stylistiques de l’auto n’ont rien d’anodin. Si le trait d’union entre la série 6 et la série 8 est assurément le look, cette dernière a une silhouette bien plus statutaire. Elle affiche une longueur de 4,84 mètres et une hauteur de 1,32 mètre. En clair, elle se définit comme une auto grand tourisme. Pour preuve, ses codes stylistiques en disent long sur ce dessein. La première chose qu’on remarque sur cette voiture est sans aucun doute la face avant. L’assemblage entre la forme du capot, la calandre, les prises d’air et les optiques rappelle étrangement la gueule d’un requin.

En plus d’être assez long, le capot a une forme rebondie impressionnante qui ne mettra pas tout le monde d’accord. Dans tous les cas, il permet de mettre en valeur la calandre et ses toutes nouvelles dents verticales qui lui permettent de dominer la face avant de l’auto. Comme si ça ne suffisait pas, le designer la dote de gargantuesques prises d’air, dont deux latérales et une en dessous de la calandre. Les optiques effilées finissent d’achever ce look de feu.

À l’arrière par contre, les dimensions sont peut-être plus raisonnables, mais le style n’en est pas moins sophistiqué. Les feux plissés lui donnent un look très électrique renforcé par la malle en queue de canard et les énormes sorties d’échappement en forme trapézoïdale.  La qualité apparente de cette finition extérieure annonce une finition intérieure de très haute couture.

BMW-Concept-serie-8-3

Un habitacle plein de raffinement

Le moins qu’on puisse dire est que cet habitacle a de la gueule. La douceur de l’habitacle tranche vraiment avec l’extravagance de l’extérieur. Premier coup de cœur, le revêtement intérieur d’un blanc immaculé, dont le contraste avec le noir des autres éléments crée une atmosphère très chic. Pour le coup, BWM met la barre haute avec de la moquette et du cuir matelassé auxquels vient s’ajouter le brillant de l’aluminium et du carbone.

Tout dans cet habitacle semble avoir été taillé sur mesure ; le volant en est une représentation typique. Sa forme peu commune, pas tout à fait arrondie, est un vibrant témoignage de sportivité. Alors que sportivité rime généralement avec ultra digitalisation, on a plutôt affaire à une planche de bord assez épurée.

La console centrale se sort clairement du lot en étant dotée de l’essentiel des commandes de conduite. On ressent clairement la recherche d’ergonomie.  À ce propos, pour l’instrumentalisation, BMW a essentiellement misé sur le digital : écran multimédia, molette du système iDrive, commandes de climatisation, etc. Le design d’ensemble respecte quand même une configuration classique sans fioritures et ça tranche vraiment avec le look extérieur de la voiture. Voilà qui jette un doute sur ce que nous réserve la motorisation.

BMW-Concept-serie-8-4

Une motorisation pleine de suspens

Alors que le lancement de la BMW concept série 8 est prévue pour 2018, la marque bavaroise a décidé d’entretenir le mystère autour de la motorisation de l’auto.  Quant à la motorisation, l’heure est encore à la spéculation. En la matière, la familiarité entre la série 6 et la série 8 fait clairement penser que la motorisation de cette dernière sera pleine de promesses. En effet, nous avons connu une BMW série 6 640 i de 320 chevaux. En bonne remplaçante de la série 6, la BMW concept série 8 devrait et sa version M8 devraient aller bien au-delà. Pour preuve, le travail sur l’aérodynamique de la série 8 approuve cette théorie.

Jamais BMW n’a construit une voiture avec les flancs aussi creusés en plus du fait que la hauteur de la BMW concept série 8 a été réduite de 7 centimètres par à la série 6. À cela il faut ajouter l’aileron, les sorties d’échappement et bien entendu les énormes jantes.  De plus, le fait que le capot soit long et rebondi fait peser les soupçons  sur un possible moteur V. Qu’il s’agisse d’un 8 voire un 10 cylindres ne devrait pas être une surprise.

BMW-Concept-serie-8-5

Des promesses plein les tripes

La seule certitude actuellement est la sortie d’une version ultra sportive M8.  Cette dernière, qui est encore en pleine conception, a récemment été vue camouflé aux 24 heures de Nürburgring. Si elle est aussi promise à un lancement courant 2018,  elle affiche clairement des ambitions de compétition. BMW la fera donc participer aux 24 heures de Daytona prévues pour la fin du mois de janvier 2018 puis en juin 2018 au 24 heures du Mans.

En termes de puissance par contre, les choses ne semblent pas plus claires que pour la version grand tourisme. Avec une version  M6 de 600 chevaux et la récente BMW M5 qui fait pratiquement la même performance avec son moteur V8 biturbo de 600 chevaux, les promesses de puissance ont de quoi faire languir.


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce

#2 02-11-2017 11:22:48

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 2 304
Site Web

Re : BMW Concept série 8, le retour en grande pompe

Une marque premium se doit d'avoir son porte-étendard, et chez BMW la Série 8 E31 n'était plus produite depuis 1999. Après presque 20 ans d'attente, la marque revient aux valeurs sures avec un concept qui préfigure un nouveau modèle de Série 8 ultra moderne dont les lignes ne sont pas sans rappeler la majesté d'une Aston Martin.

La ligne générale:

bmw-concept-serie-8.jpg

La vidéo:


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce


Annonce

Pied de page des forums