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#1 13-12-2021 12:44:27

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 2 129

Tutoriel remplacement des amortisseurs sur BMW X5 E53

Tutoriel remplacement des amortisseurs sur BMW X5 E53

Bonjour,

Voici un tutoriel qui va vous permettre de remplacer vos amortisseurs vous-même sur votre BMW X5 E53.

Avant de commencer, voici le matériel dont vous aurez besoin :

- Un cliquet, une clé à chocs ou autre et la bonne douille afin de desserrer votre roue
- Un pont ou un cric pour lever votre X5
- Une clé à œil de 19
- Embout Torx de 5mm avec un cliquet
- Gros tournevis plat
- Clé plate de 22, 21, 19
- Douille de 22,21,13,10
- Compresseur de ressorts
- Un jeu de clés Allen
- Clé à molette

Vous aurez bien sur besoin d'un kit d'amortisseurs neufs pour BMW X5.

Commençons par l'avant :

Levez votre véhicule, puis desserrez la roue avant de votre choix.

Il faut déposer la rotule supérieure sur la biellette de barre stabilisatrice.

Prenez votre clé à œil de 19, et desserrer l'écrou tout en maintenant la tige filetée avec votre cliquet et votre embout Torx de 5mm.

BMW-X5-E53-1_20211213-1200.jpg

BMW-X5-E53-2_20211213-1200.jpg

Une fois l'écrou desserré, retirez la tige filetée de son logement, et décalez là afin qu'elle ne gêne pas pour la suite.

Armez-vous de votre tournevis plat, afin de sortir le flexible de frein ci-dessous de son logement.

BMW-X5-E53-3_20211213-1201.jpg

Prenez votre douille de 22 ainsi que votre clé plate de 22, afin de desserrer la fixation de la jambe de force qui se trouve sur l'image ci-dessous, juste au-dessus du disque de frein. Prenez par exemple une clé à chocs pour desserrer la vis avec votre douille de 22, et la clé plate de 22 pour maintenir l'écrou de l'autre côté.

BMW-X5-E53-4_20211213-1202.jpg

Toujours avec les mêmes outils, profitez-en pour desserrer l'axe qui se trouve derrière le disque, juste au-dessus du soufflet de cardan, en procédant de la même manière que la précédente.  Voici une image pour vous aider à mieux situer cette vis:

BMW-X5-E53-5_20211213-1202.jpg

Retirez les axes que vous venez de desserrer, afin de libérer l'ensemble moyeu-disque-étrier.

Vous allez maintenant devoir ouvrir le capot et travailler par le dessus.

Prenez votre douille de 10, et desserrer les 2 vis sur les images ci-dessous. Vous pouvez maintenant décaler la boîte à air, afin d'avoir accès en dessous. 

BMW-X5-E53-6.jpg

BMW-X5-E53-7_20211213-1202.jpg

Prenez désormais votre douille de 13, votre cliquet et une petite rallonge afin de desserrer les 4 écrous au niveau des coupelles. Vous pouvez maintenant retirer votre amortisseur.

Vous allez maintenant devoir retirer le ressort, prenez votre compresseur de ressorts et commencez à le compresser. Une fois compressé, prenez votre clé plate de 21 ainsi qu'une clé Allen, afin de dévisser l'écrou de la tête d'amortisseur tout en maintenant la tige avec votre clé Allen. Attention, vérifiez que le ressort est bien maintenu avant de démonter l'amortisseur, car si le ressort saute il y a un risque d'accident.

BMW-X5-E53-8_20211213-1203.jpg

Vous pouvez maintenant retirer les pièces que vous venez de desserrer, qui maintiennent l'amortisseur. Ensuite, retirez la coupelle ainsi que le ressort.

Retirez également le disque noir autour de la tige de votre amortisseur, ainsi que le cache-poussière.

BMW-X5-E53-9_20211213-1203.jpg

Mettez aussi de côté le joint en caoutchouc en forme de cercle qui se situe à la base de l'amortisseur. Vous pouvez maintenant jeter votre ancien amortisseur et vous munir du nouveau.

Nettoyez les joints et pièces que vous avez retiré de l'ancien amortisseur, et qui ne sont pas fournies avec le nouveau. Pour les pièces métalliques qui peuvent être recouvertes de poussière de frein, utilisez une brosse métallique.

Remontez le joint en forme de cercle à la base, le cache-poussière ainsi que le disque noir qui vient au-dessus. Remettez en place le ressort sur le nouvel amortisseur, puis remontez la coupelle et tout ce qui sert à maintenir le ressort sur l'amortisseur, que vous avez préalablement démonté.

Remettez l'assemblage avec le nouvel amortisseur en place, en commençant par serrer les 4 écrous au niveau de la coupelle. Puis refixez votre boîte à air, et fermez votre capot pour aller travailler au niveau de la roue.

Vous allez devoir replacer les axes qui servent à relier l'amortisseur à votre train avant, pour ce faire, amenez à la main l'ensemble disque-moyen vers l'amortisseur afin que les trous se retrouvent en ace, puis insérez vos axes.

Resserrez-bien ces 2 axes, puis celle du haut qui maintien l'axe en métal vertical, et enfin le guidage du flexible de frein. Vous pouvez resserrer votre roue, le premier amortisseur est fait ! Vous pouvez désormais procéder de la même manière pour faire l'autre côté.

Passons maintenant à l'arrière :

Levez votre BMW X5 E53, et desserrez la roue arrière de votre choix.

Armez-vous de votre clé plate de 21 ainsi que d'une douille de 21, fixée sur un cliquet, ou une clé à chocs, comme vous voulez. Nous allons desserrer l'axe situé derrière la partie basse du disque de frein, comme sur l'image ci-dessous. Une fois desserré, retirez-le.

BMW-X5-E53-10_20211213-1203.jpg

Pour cette prochaine étape, un cric est nécessaire. Libérez celui qui vous a servi à lever le véhicule si vous travaillez au cric et que vous n'en avez pas de deuxième, afin de l'utiliser pour cette étape.
Le véhicule reposera sur des chandelles afin de travailler dans de bonnes conditions.

Placez le cric sous le bras de suspensions, afin de lever légèrement l'ensemble pour libérer le bas de l'amortisseur et le sortir de son emplacement. Pour ce faire prenez un tournevis ou une clé plate pour vous permettre de faire levier.

BMW-X5-E53-11_20211213-1203.jpg

Ensuite, il faudra travailler dans le coffre, pour avoir accès à la partie haute de l'amortisseur.

Soulevez la moquette, prenez votre douille de 10 et desserrez les 2 écrous sur les images ci-dessous.

BMW-X5-E53-12_20211213-1203.jpg

BMW-X5-E53-13.jpg

Désormais, ouvrez le compartiment situé à droite dans votre coffre, pour retirer la pièce en plastique que vous venez de desserrer.

BMW-X5-E53-14.jpg

Prenez ensuite votre gros tournevis plat, et faites levier pour retirer les 2 clips au fond à droite de votre coffre. Ils sont plus accessibles en baissant la banquette arrière pour passer par la porte arrière.

BMW-X5-E53-15.jpg

Soulevez la pièce plastique que vous venez de libérer, puis vous avez accès à la partie haute de votre amortisseur. Soulevez le cache plastique, puis prenez votre clé plate de 19 avec votre clé à molette. Vous allez desserrer la partie haute de l'amortisseur avec votre clé plate, en maintenant l'axe avec les deux méplats avec votre clé à molette. Mettez de côté l'écrou et le disque qui se situe en dessous de cet écrou, puis passez en bas pour retirer votre amortisseur qui n'est plus fixé.

Retirez votre cache-poussière de l'ancien amortisseur, et montez le sur l'amortisseur neuf.

Vous pouvez le remettre en place sur la voiture, et commencer par le serrer en partie haute, puis tout remonter comme vous l'avez démonté. Ici rien de compliqué, il faut juste suivre les étapes en sens inverse.

Pour refixer le bas de l'amortisseur, vous aller devoir lever l'ensemble de la roue au cric, comme vous avez fait pour le démonter. Levez cet ensemble jusqu'à ce que les trous soient en face pour insérer l'axe, puis serrez-le.

Vous pouvez retirer le cric, remonter votre roue, et poser votre voiture par terre.

Félicitations, vous avez réussi à remplacer les amortisseurs sur votre BMW X5 E53, et ainsi réalisé de belles économies! Il faudra penser à faire une géométrie sur le véhicule suite aux travaux.


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#2 13-12-2021 13:28:02

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 1 708
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Re : Tutoriel remplacement des amortisseurs sur BMW X5 E53

Bonjour,

Sur un véhicule comme le X5, les amortisseurs sont mis à rude épreuve. En effet, ce SUV est assez lourd, et l'état des chaussées peut les dégrader assez rapidement. Les amortisseurs doivent être vérifiés, et remplacés lorsque cela devient nécessaire. Ce tutoriel complet permettra d'entretenir les X5 en montant de nouveaux amortisseurs, il sera très utile smile


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