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#1 31-10-2017 20:07:05

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BMW X6 F16 : on ne change pas un cheval qui gagne !

BMW X6 F16 : on ne change pas un cheval qui gagne !



La X6 est probablement le modèle le plus controversé de BMW. Construite sur la base de la X5, elle adopte un design atypique qui ne fait pas l’unanimité auprès des fans de la marque bavaroise. Et pourtant, la première génération de la X6 (2008-2014) s’est vendue à plus de 250.000 exemplaires. Elle a eu donc un grand succès commercial malgré toutes les critiques lancées à son égard. Encouragée par cette bonne performance, la marque munichoise n’a pas hésité à lancer la deuxième génération de son SAC. Dévoilé officiellement en Octobre 2014 au Salon de Paris, le nouveau SUV sportif de BMW adopte pratiquement le même design de son prédécesseur tout en disposant de nouveaux équipements.




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Conception et développement

Avec le lancement de la X6 E71 en 2008, BMW a encore créé une nouvelle catégorie dans le segment des SUV. Baptisée SAC « Sport Activity Coupé », la X6 associe la finesse stylistique d’un Coupé et la polyvalence d’un SUV. Bien que la SsangYong Actyon, lancée en 2006, était le premier SUV à adopter la ligne de toit fastback, la X6 se distingue par un design plus extraverti et des proportions nettement plus dynamiques.  Elle emprunte également nombre de ses qualités à la BMW X5 qui reste l’un des SUV premium les plus prisés au monde. De même, la deuxième génération de la X6 est en quelque sorte la version Coupé de la X5 F15, puisque les deux modèles sont développés sur la même plateforme et partagent de nombreux pièces et équipements.  Lors de la construction de la carrosserie de la X6 F16, les ingénieurs de BMW ont mis en œuvre les dernières technologies de la construction légère intelligente. La rigidité torsionnelle a été améliorée par rapport à la X6 E71 en introduisant de nouvelles combinaisons d’alliages d’aciers à haute résistance. De même, le poids du SUV bavarois a été optimisé grâce notamment à l’adoption d’un mix de matériaux légers comme l’aluminium, le magnésium et les thermoplastiques. Il en résulte un allègement allant jusqu’à 40 Kg selon le modèle.





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Design extérieur de la X6 F16 : on ne change pas un style qui gagne !

Vu l’énorme succès de son premier SAC, le constructeur bavarois n’a pas jugé utile de changer le design de la X6 F16. Ainsi, la deuxième génération conserve globalement les mêmes lignes stylistiques de sa devancière. Cependant, elle s’en distingue par quelques détails qui la rendent plus dynamique et plus attrayante. D’abord, elle est légèrement plus grande avec notamment un gain de 32 mm en longueur, 23 mm en hauteur, et 6 mm en largeur. En outre, la nouvelle BMW F16 adopte un dessin très dynamique qui accentue l’impression de largeur. A ce niveau, elle ressemble plutôt à la BMW X4, la dernière venue dans la catégorie des SAC. Par ailleurs, elle affiche un Cx de seulement 0.32 qui reste une référence dans le segment des SUV.




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A l’avant, les phares de la X6 F16 rejoignent les calandres à l’image des autres modèles BMW lancés dans la même période comme la X5 F15, la X4 F26, la Série 3 F30, la Série 7 G11, et la Série 5 G30. D’ailleurs, la X6 F16 est dotée de série des mêmes phares bi-xénon montées sur la X5 F15 et qui sont donc entièrement interchangeables entre les deux modèles. En option, il est possible de monter le pack « Advanced Full LED » qui comprend les feux de croisement, feux de route, clignotants, et bandes lumineuses tout-LED, ainsi que les fonctions anti-éblouissement et phares directionnels.




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A l’arrière, l’impression de largeur est accentuée par les lignes horizontales raffinées au niveau du hayon et du bouclier arrière. Comme sa devancière, la X6 F16 adopte des feux arrière divisés en deux parties. Les unités d’éclairage intègrent des veines lumineuses à LED dont le dessin a été amélioré par rapport à la version précédente. Outre les projecteurs bi-xénon, la dotation standard de la X6 F16 comprend également des jantes 19 pouces en alliages légers et un hayon à commande automatique. En option, il est possible de monter des marchepieds en alliages d’aluminium et des barres de toit en noir brillant ou en aluminium satiné.




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Intérieur : Luxe et élégance

A l’instar de la X5 F15, la X6 F16 affiche une sportivité remarquable et une ambiance respirant le luxe à l’intérieur. Le poste de conduite orienté légèrement vers le conducteur est doté de série d’un combiné d’instruments Black Panel. Cette technologie permet en effet de varier les graphiques et les couleurs d’affichage sur l’écran 10.25 pouces du combiné d’instruments en fonction du mode de conduite sélectionné par le conducteur. La X6 F16 est également dotée de série du système d’affichage tête haute HUD qui projette les informations importantes pour la conduite ainsi que certaines données du système d’infodivertissement directement sur le pare-brise.




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En outre, tous les modèles de la X6 F16 sont dotés de série de la sellerie cuir Dakota, du système de navigation multimédia Professional, et du volant Sport multifonctions. La version M50d est équipée de sièges Advanced avec sellerie en cuir alcantara. Toutefois, il est possible de commander des sièges Advanced Confort avec système d’aération active. L’habitabilité reste dans les normes de BMW malgré une garde au toit abaissée à l’arrière à cause notamment de la ligne fastback fuyante vers le bas au niveau du pavillon. La X6 F16 dispose d’un volume de chargement de 580 L à l’arrière. Ce volume peut être porté à 1525 L après rabattement de la banquette arrière, laquelle est fractionnable dans un rapport 40/20/40. Comparée à sa devancière, la X6 bénéficie de 75 L de plus en termes d’espace de rangement. Outre la finition de base, le SUV Coupé de BMW est proposé en 2 finitions : Exclusive et M Sport.



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Motorisations de la X6 F16 : pas de grands changements sous le capot

Les variantes de la BMW X6 F16 sont équipées de moteur V8 essence (xDrive 50i), six-cylindres en ligne essence (xDrive 35i), et six-cylindres en ligne Diesel (M50d, xDrive 40d, et xDrive 30d). La BMW X6 xDrive 50i est le modèle de pointe de toute la gamme. Elle est animée par une version améliorée du moteur V8 N63B44, lequel est monté également sur la X6 xDrive 5.0 E71. D’une cylindrée de 4.4 L, le N63B44 délivre une puissance maximale de 450 Nm et un couple de 650 Nm. La gamme essence comprend également la X6 xDrive 35i qui hérite le moteur N55B30 montée sur sa devancière. Il s’agit d’un six-cylindres en ligne 3.0 L délivrant une puissance maximale de 306 ch et un couple de 400 Nm.




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La X6 M50d, qui est le modèle de pointe de la gamme Diesel, est équipée d’un moteur 3.0 L, de la génération M Performance TwinPower Turbo, délivrant une puissance maximale de 381 ch et un couple de 740 Nm. Moins puissante que la M50d, la X6 xDrive 40d (313 ch ; 630 Nm) reprend le même moteur six-cylindres en ligne (N57D30TOP) animant la version précédente (40d E71). De même, la X6 xDrive 30d (258 ch ; 560 Nm), qui est le modèle d’entrée de gamme Diesel, hérite le même moteur L6 N57D30L de sa devancière. Tous les modèles de la X6 F16 sont dotés de série d’une boite de vitesses Steptronic à 8 rapports avec palettes de commande au volant. De manière générale, la deuxième génération de la X6 reprend donc les mêmes motorisations de sa devancière mais s’en distingue par une légère montée en puissance et une réduction remarquable de la consommation carburant et des émissions CO2 (jusqu’à 22% de moins par rapport à la X6 E71).




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Tenue de route

Dotée de série de la transmission intégrale intelligente xDrive, la BMW X6 F16 bénéficie d’un comportement routier optimisé en permanence. Toutes les informations relatives au fonctionnement de la technologie xDrive telles que l’inclinaison transversale et longitudinale sont affichées sur l’écran central sous forme de représentations graphiques tridimensionnelles. La traction et la stabilité directionnelle sont adaptées à tout moment en fonction des informations reçues des différents capteurs qui détectent les conditions de la route. La X6 F16 est également dotée de série du système de gestion de la motricité en descente (Hill Descent Control ou HDC) qui procure une stabilité remarquable de la voiture sur les terrains difficiles.



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En option, la BMW X6 F16 est disponible avec plusieurs dispositifs qui permettent d’améliorer davantage le dynamisme de la conduite. Parmi ces dispositifs, le pack « Dynamic Drive » permet de perfectionner la maniabilité sportive grâce aux systèmes électroniques inclus tels que le « Contrôle Dynamique de Traction » et le système antiroulis actif « Dynamic Drive ». En outre, l’agrément de conduite peut être amélioré par le pack « Suspension Adaptive Confort » qui comprend le système d’amortissement variable « SelectDrive » ainsi que les ressorts de suspension pneumatiques pilotés électroniquement. La BMW X6 M50d est équipée de série du système « Adaptive Drive » qui combine les systèmes « Dynamic Drive » et « Dynamic Damping » et qui peut donc piloter plus efficacement les amortisseurs et les barres antiroulis.





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La X6 F16 est aussi équipée du système de direction intelligente à démultiplication variable « DirectDrive », lequel adapte l’assistance de la direction en tenant compte de la vitesse instantanée du véhicule. Par ailleurs, la dotation standard comprend également la direction à assistance électromécanique avec fonction Servotronic et le frein de stationnement électromécanique avec système de maintien automatique. Outre l’amélioration de la sécurité des occupants, les ingénieurs de développement ont également veillé à optimiser la sécurité des piétons. Ainsi, la partie avant comprend un espace de déformation bien conçu pour absorber les forces générées lors d’un accident éventuel. En cas de collision avec un piéton par exemple, le capot moteur actif de la X6 F16 est automatiquement relevé, ce qui permet ainsi d’atténuer la force de l’impact et de réduire par la suite le risque de blessure.



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Conclusion

Basée sur la plateforme de la X5 F15, la deuxième génération de la BMW X6 perpétue brillamment le succès de sa devancière. Bien que certains puissent n’y voir qu’un gros restylage de la première génération, la X6 F16 s’impose comme SUV luxueux et très bien équipé. La dotation standard comprend plusieurs équipements innovants qui sont proposés en option sur les autres modèles bavarois. En outre, le catalogue des accessoires BMW X6 offre de multiples options de personnalisation notamment la collection M Sport et BMW Individual.

Dernière modification par BMW-Tech (31-10-2017 20:14:49)

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#2 31-10-2017 20:36:19

DaddyKool
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Re : BMW X6 F16 : on ne change pas un cheval qui gagne !

Plus statutaire, le X6 F16 marque un grand pas en avant par rapport à la précédente version E71. Avec ce SAV ou SUV Coupé au look si particulier, BMW a eu le nez creux, car c'est un segment très porteur et les ventes sont au rendez vous. Merci pour cette superbe présentation du X6 F16 smile


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