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#1 03-12-2021 16:15:53

BMW-Tech
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Tutoriel vidange boite auto ZF 8HP sur BMW X3 F25

Tutoriel vidange boite auto ZF 8HP sur BMW X3 F25

Le SUV X3 de BMW a débuté sa carrière en 2004 sous le type E83. Il est renouvelé en 2010 par une version au style plus dynamique. Le X3 de seconde génération, connu aussi sous le type F25, a été commercialisé en Europe jusqu’en 2017. Cette nouvelle génération marque l’arrivée d’une boite automatique à 8 rapports signée ZF.

Tuto-vidange-boite-auto-zf-bmw-x3-f5-1.jpeg

Disponible sur toutes les motorisations, la boite automatique de ZF s’accommode aussi bien d’un moteur essence 4 cylindres en entrée de gamme que d’un coupleux moteur diesel 6 cylindres de 313 chevaux sur le xDrive 35d.

Faut-il vidanger la boite automatique de son X3 F25 ?

Pour obtenir une réponse fiable à cette question, il est plus prudent de se fier au fabricant de la boite de vitesses directement. ZF recommande une vidange tous les 8 ans ou 100 000 km maximum. Alors que l’on entend parfois en concession qu’une boite automatique ne se vidange pas, il est plus sage de croire ZF qui a conçu la boite. Il faut donc vidanger cette boite automatique ZF lorsque l’on atteint le premier des deux termes.

Suivant l’utilisation de votre BMW X3 F25, il est envisageable de réduire l’intervalle entre chaque vidange. La conduite en ville ou les hauts régimes fréquents et continus comme sur l’autoroute dégradent plus rapidement l’huile de la boite. Le fait de tracter régulièrement doit également vous inciter à réduire l’espacement des vidanges de la boite automatique du X3.

Il est bon de rappeler que ZF répare également les boites de vitesses grâce à ses agences réparties un peu partout en France. En cas de besoin, vous pouvez donc faire appel directement à un spécialiste de la marque à proximité. L’opération est assez simple à réaliser pour qui sait déjà faire une vidange moteur. Si vous préférez confier cette tâche à un professionnel, il vous en coûtera environ 600 à 800 € pièces et main-d’œuvre. Mais, si vous souhaitez réaliser cette opération par vous-même, ce tutoriel est fait pour vous.

Comment vidanger sa boite automatique ZF sur BMW X3 F25 ?

Avant toute chose, il faut commander un kit de vidange de boite pour avoir toutes les pièces sous la main. Les pièces nécessaires sont :

- Kit de vis
- Carter avec filtre intégré
- 7 litres d’huile correspondant à la norme ZF LifeguardFluid 8 (équivalente)

Plutôt que de prendre des pièces au détail, optez directement pour le kit de vidange complet de marque ZF: ZF GETRIEBE Kit vidange boite automatique

Tuto-vidange-boite-auto-zf-bmw-x3-f5-5.jpg

Ce kit complet, officiel ZF, est référencé chez certains spécialistes de la vente en ligne de pièces pour l’automobile pour 230 à 280 €. Il vous faudra également disposer d’un bac de vidange à placer sous le carter de boite pour recueillir la vieille huile. Prévoyez grand, il y a près de 7 litres dans la boite automatique de votre X3. Pour l’outillage, une caisse à outils classique fera l’affaire.
Il vous faudra également une grosse seringue pour injecter l’huile neuve dans la boite de vitesses à la fin de l’opération ou un tuyau souple muni d’un embout adapté à l'orifice de remplissage.

Avant d’intervenir sur le véhicule, n’oubliez pas les règles de sécurité élémentaires suivantes :
Attention à la température des éléments, certains peuvent être brûlants comme les tuyaux d’échappement ou même l’huile si vous venez de faire un grand trajet,
Le véhicule doit être parfaitement calé, sur une surface plane et dure, pour éviter tout mouvement lorsque vous allez passer dessous.

L’avantage d’un SUV, c’est sa garde au sol, certains pourront se passer de soulever le véhicule pour atteindre la boite de vitesses par le dessous. Si vous préférez lever le véhicule, n’oubliez pas de le sécuriser avec des chandelles adaptées à son poids.

Les différentes étapes pour réaliser la vidange de la boite ZF 8HP

Une fois le véhicule refroidi et correctement calé, vous allez devoir retirer un morceau de l’échappement qui passe sous la boite de vitesses sur de nombreuses motorisations du X3 F25. Il n’y a que quelques colliers à desserrer afin d'avoir suffisamment de jeu pour extraire cet élément.

Tuto-vidange-boite-auto-zf-bmw-x3-f5-2.jpeg

Une fois l’accès dégagé, dévissez le gros bouchon de vidange sous le carter en ayant pris soin de protéger le sol et d’avoir glissé un récipient assez grand dessous. Laissez l’huile s’écouler sagement dans ce dernier puis dévissez les 13 vis qui maintiennent le carter en place. Il reste toujours un peu d’huile dans le carter, évitez les mouvements brusques pour le retirer. Enfin, essuyez les bords de la boite avec un chiffon propre non pelucheux.

Tuto-vidange-boite-auto-zf-bmw-x3-f5-3.jpeg

Vous pourrez ensuite remettre en place le nouveau carter avec son filtre neuf à la place. L’opération est assez simple, il suffit de le positionner correctement en le plaquant correctement tout le tour. Vissez en croix les 13 vis afin d’exercer une pression régulière sur l’ensemble. Cette technique vous permet de faire coller le carter à la boite de vitesse sans forcer. N’oubliez pas de mettre le bouchon de vidange à son emplacement si ce n’est pas déjà fait. Vous pouvez également remettre la canalisation d’échappement en place.

Remplissage de la boite de vitesse automatique du BMW X3 F25

Dernière étape de la vidange et probablement l’une des plus importantes, le remplissage avec l’huile neuve doit être fait avec beaucoup de précautions. Il ne faut pas faire rentrer d’impureté dans la boite et cette dernière doit disposer de suffisamment d’huile pour assurer un bon fonctionnement de la transmission automatique tout en lui assurant une grande longévité.

Tuto-vidange-boite-auto-zf-bmw-x3-f5-4.jpeg

Il faut mettre une huile de qualité dans cette boite, ZF propose la LifeguardFluid 8. Si le kit de vidange est proposé avec ou sans huile, au choix, il semble plus raisonnable de choisir la version avec l’huile officielle du constructeur de la transmission de votre BMW X3. Le kit avec huile est livré avec 7 bidons de 1 litre chacun, soit 7 litres en tout. Le choix du petit bidon permet de simplifier le remplissage par gravité avec un tuyau muni d’un adaptateur. La boite contient entre 6 et 6,5 litres d’huile environ.

Versez l’huile dans la boite par le trou de remplissage supérieur. Une fois que le carter est plein, mettez le moteur en route en conservant le frein à main serré. Laissez le moteur fonctionner quelques instants puis passer une à une les vitesses avant de remettre la boite au Neutre. Un peu d’huile a peut-être coulé de la boite par le trou de remplissage encore ouvert, c’est normal. Ajoutez à nouveau un peu d’huile jusqu’au débordement puis renouvelez l’opération, vous devriez avoir le niveau d’huile parfait. Il ne vous reste plus qu’à revisser le bouchon de remplissage de la boite et à faire un essai routier. Félicitations, vous avez réalisé la vidange de votre boite automatique, vous retrouvez une bonne qualité de passage des rapports tout en faisant des économies.


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#2 03-12-2021 17:20:22

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 1 708
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Re : Tutoriel vidange boite auto ZF 8HP sur BMW X3 F25

Bonjour,

Quand on sait que le remplacement d'une boite auto ZF 8HP coûte plusieurs milliers d'euros, on comprend à quel point il est important de l'entretenir. Le kit de vidange avec tout le nécessaire est un excellent investissement pour assurer la longévité de sa boite automatique, et la vidange sera facile à réaliser avec cet excellent tutoriel, un grand merci à toi smile


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