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#1 30-11-2021 18:55:37

BMW-Tech
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BMW M3 G80: le mythe bavarois à son apogée

BMW M3 G80: le mythe bavarois à son apogée

1986 marque l'avènement de la M3 chez BMW, qui au fur et à mesure des trente années suivantes, deviendra un véritable mythe. Initialement développée pour la course, sur le châssis du coupé 3 portes de l’E30, la M3 s’est ensuite tournée vers une clientèle adepte de sportivité et de luxe. Le 4 cylindres de 200 ch a rapidement été troqué contre le 6 cylindres en ligne, apparu pour la première fois sur l’E36 en 1992. C’est d’ailleurs l’architecture moteur qui en fait aujourd’hui la marque de fabrique de ce modèle. Huit ans plus tard, la M3 E46 fait son apparition avec une puissance revue à la hausse passant ainsi à 343 ch. En 2007, BMW fait le choix de l’upsizing, avec une M3 E92 sensationnelle, équipée d’un V8 4.0 de 420 ch. L’année 2014 marque un tournant dans l’histoire de la M3, puisque celle-ci ne sera proposée qu’en berline 4 portes, laissant la déclinaison coupé à la M4. Le six cylindres en ligne fait également son retour sur la sportive bavaroise, et équipé une nouvelle fois l’actuelle version G80. Cette nouvelle génération a été très décriée auprès des puristes de la marque, notamment par rapport à son immense calandre. On aime ou on aime pas, mais nous verrons que cette M3 G80 a plus d’un tour dans son sac pour vous convaincre.

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BMW M3 G80 : Design extérieur

Impossible de parler du design extérieur sans s’arrêter sur cette face avant, pour le moins, surprenante. C’est peut être le meilleur qualificatif, tant le dessin inédit de cette calandre nous laisse sceptique au premier regard. Occupant la majeure partie de la face avant avec une hauteur de près de 40 cm, cette calandre en double haricot casse les codes habituels de la marque. Mais il faut reconnaître qu’elle s’inscrit parfaitement avec les autres éléments stylistique de la voiture, notamment au niveau du capot. Plus allongé, celui-ci laisse apparaître un double bossage relié à la calandre. Les deux entrées d’air latérales viennent accentuer cette agressivité, en complément des deux ailettes verticales, permettant de refroidir le système de freinage.
Comme de nombreuses marques, BMW propose une large palette de couleurs à son catalogue, très vives, notamment avec le Miami Blue, le Mint Green, ou encore le Fire Orange.

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La partie latérale laisse apparaître les jantes M en alliage de 19 pouces à l’avant et 20 à l’arrière. Les pneumatiques Performance sont disponibles en option, si vous souhaitez profiter pleinement du potentiel de l’auto.
Les ailes sont plus larges, et les bas de caisses plus marqués que sur une Série 3 standard, et on retrouve le mythique pli Hofmeister sur la custode arrière. Le toit en fibre de carbone est disponible en option, si vous êtes prêts à tirer un trait sur le toit ouvrant.
La partie arrière est pour le coup très réussie, avec un look massif, accentué par les déflecteurs verticaux de chaque côté. L’imposant diffuseur en carbone vient asseoir le design de cette M3 avec en prime, quatre sorties d’échappement, équipées d’un système à clapet.
Au niveau de ses dimensions, la génération G80 mesure une longueur de 4.79 mètres, pour 1.43 mètres de hauteur et 1.90 mètres de largeur sans les rétroviseurs.

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Intérieur de la nouvelle BMW M3 G80

Comme à son habitude, BMW a concocté un intérieur à la pointe de la perfection, où se mélangent technologie, luxe et sportivité. Le nouveau volant en cuir et carbone 3 branches Motorsport annonce tout de suite la couleur, en laissant apparaître derrière lui les deux boutons “M1” et “M2”. Ceux-ci vous permettent de naviguer entre vos modes de conduite favoris, avec ou sans assistance d’aides à la conduite, directement paramétrable depuis l’écran d’infodivertissement. Les palettes de changement de rapports sont fixées au volant pour une meilleure efficacité en conduite dynamique. Le BMW Live Cockpit Navigation Pro d’une taille de 12.3 pouces est entièrement numérique et personnalisable. Vous avez la possibilité de le coupler au BMW Head-Up display, qui est plus ni moins qu’un affichage tête haute pour améliorer votre confort de conduite. A noter que le pack Drive Assist Pro avec régulateur de vitesse adaptatif et l’alerte de franchissement de ligne est disponible uniquement en option pour un peu plus de 2 000 €.

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Les vulgaires plastiques durs n’ont pas leur place dans cette M3 G80. La planche de bord est en effet couverte de cuir, avec une combinaison d’inserts en aluminium et en carbone pour accentuer la sportivité. Ce tableau de bord est orné de l’écran central tactile d’infodivertissement d’une taille de 10.25 pouces, avec une légère inclinaison vers le conducteur. Celui-ci est équipé d’une reconnaissance gestuelle permettant notamment de régler le volume de la musique d’un simple geste rotatif.
Vous aurez également accès de série, à la fonction Park Assist avec la possibilité d’opter pour l’option Park Assist Plus. Celle-ci reproduit en marche arrière, les 50 derniers mètres parcourus avec le véhicule en marche avant. D’un simple dosage de la pédale d’accélération et de freinage, vous allez pouvoir vous garer en toute facilité.

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La console centrale est très épurée, notamment avec les grilles d’aérations et les commandes de climatisation sous l’écran central. Le levier de vitesse de la boîte automatique à 8 rapports est badgé “M” et se dote du bouton Drive Logic permettant de régler la vitesse de passage des rapports. Comme sur l’ancienne génération, l’écran d’infodivertissement est directement accessible depuis la commande tactile située à la droite du levier.
Côté sportivité, de multiples commandes vous permettent d’activer ou de désactiver les clapets du système d’échappement, afin d’améliorer sa sonorité. Les boutons “M Mode” et “DSC” sont également accessibles pour sélectionner ou non les assistances d’aide à la conduite.

Enfin, l’habitabilité de cette M3 G80 reste un de ses points forts avec trois véritables places à l’arrière contrairement à la M4 qui n’en propose que deux. La hauteur de toit est également plus appréciable que dans son alternative coupé, tout comme son empattement de 2.85 mètres, profitant grandement aux passagers à l’arrière. De série, cette nouvelle M3 est livrée avec une sellerie en cuir classique, mais vous aurez la possibilité d’opter pour des baquets en carbone, avec notamment un gain de poids de 10 kg.

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Motorisation et performances de la BMW M3 G80

Bien que le 6 cylindres ait tendance à disparaître petit à petit de la gamme BMW, ce n’est pas le cas pour cette M3 G80 Compétition ! Sous le capot, se cache le mythique 6 cylindres en ligne de 3.0 Twin Turbo développant 510 ch pour 650 Nm de couple.
Les performances sont à couper le souffle, avec un 0 à 100 km/h annoncé en 3.9 secondes seulement ! C’est bien mieux que l’ancienne génération dont le chrono s’élevait à 4.3 secondes. Il faut reconnaître que c’est une véritable prouesse de la part de BMW, lorsque l’on sait que cette nouvelle M3 est plus lourde de 170 kg sur la balance par rapport à son prédécesseur, pour atteindre un poids total de 1730 kg. La vitesse maximale est quant à elle bridée à 250 km/h, et il faudra opter pour le pack Expérience M au tarif de 2 500 € pour décaler cette bride et frôler les 300 km/h. Les performances en nette progression sont effet dues aux 650 Nm de couple disponibles sur une plage de 2 750 à 5 500 trs/min. Mais elle le doit également à la précision et la redoutable efficacité de la boîte automatique à convertisseur de couple à 8 rapports. De quoi faire oublier aux puristes, l’ancienne boîte DKG qui restait jusqu’à maintenant la référence sur les versions Motorsport.

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De plus, pour les adeptes du circuit, il faut savoir que cette M3 Compétition est équipée de série, d’un différentiel autobloquant M Sport. Il permet notamment d’optimiser grandement la motricité lors des passages en courbe et ainsi de passer la totalité de la puissance au sol.
En complément de ce différentiel, le DSC (contrôle dynamique de la traction) vient apporter la sécurité et l’efficacité nécessaire afin d’éviter les patinages et les éventuelles pertes de contrôle du véhicule. Celui-ci est réglable et même désactivable à 100%, mais mieux vaut avoir certaines compétences en termes de pilotage si vous souhaitez rouler sans assistance. Les modes “Drift” sont en effet à la mode, et de nombreux constructeurs à l’image d’Audi et Mercedes l’ont mis au point sur certains véhicules comme la nouvelle RS3 et l’A45S AMG. Bien qu’ils apportent une certaine dose de fun pour le conducteur, il est en est tout autre pour la durée de vie de vos pneus arrière pouvant atteindre leur point de rupture au bout d’une centaine de kilomètres..

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Enfin, des freins en carbone céramique de 400 mm à l'avant et 380 mm à l'arrière sont disponibles en option au tarif de 8 250 € mais ils sont à proscrire si vous comptez effectuer régulièrement de la piste avec votre M3. En effet, nombreux sont les propriétaires de versions Motorsport à avoir été surpris de la faible durée de vie en conditions extrêmes sur circuit.
La M3 G80 Compétition est actuellement disponible au catalogue BMW au tarif d’entrée de 102 000 € auquel vous pouvez ajouter pléthore d’options en tout genre. Si l'achat de ce modèle vous tente, n'oubliez pas la toute prochaine entrée en vigueur du malus 2022...

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#2 30-11-2021 19:12:47

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 2 304
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Re : BMW M3 G80: le mythe bavarois à son apogée

Bonjour,

Sportive de légende parmi les sportives de légendes, la BMW M3 est l'auto de tous les superlatifs, et demeure une référence pour tous les passionnés. La version G80 réussit l'exploit de concilier un 6 cylindres et des performances stratosphériques dignes du rang qu'elle occupe parmi les supercars, tout en réinventant son design toujours plus agressif.

Nul doute que le culte de la M3 n'est pas prêt de s'éteindre avec cette génération, une sportive radicale et exclusive, badass comme on les aime et sublimée par cette présentation! smile


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