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#1 25-11-2021 12:40:09

SERGE DUPIN
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BATTERIE

Bonjour .

Je viens d'apprendre que ma voiture BMW 530 XDRIVE 258 CH de Décembre 2012, n'a qu'une seule batterie selon mon carrossier, alors que je pensais qu'elle en avait deux , la seconde servant pour le start and stop ??? .

Sauriez-vous quand la seconde batterie a été utilisée sur ces BMW svp ???.

Merci pour votre réponse . Cordialement .

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#2 29-11-2021 12:54:00

BMW-Tech
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Re : BATTERIE

Bonjour,

La Série 5 F10 a été restylée à partir de mi 2013, il est possible que cela corresponde.


Forum BMW

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#3 29-11-2021 13:25:33

SERGE DUPIN
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Re : BATTERIE

Bonjour,

Ok merci !.

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#4 08-12-2021 17:23:30

SERGE DUPIN
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Re : BATTERIE

Bonjour,
Je reviens vers vous concernant ma batterie et surtout le message " décharge accrue de la batterie à l'arrêt , consommateurs coupés etc ... " .

Le message est réapparu, j'ai donc fait vérifier par mon carrossier avec un multimètre ce jour si des consommateurs vidaient la batterie 30 mn après avoir coupé le moteur . Avec ouverture du coffre et portière environ 1 amp de conso, donc normal, puis cela a baissé au bout de 15 mn pour passer à 0.5 amp , puis c'est descendu à 0.04 amp au bout de 30 mn .

Donc pas de consommation anormale à l'arrêt ! . La voiture est bel et bien au repos complet avec 0.04 amp .

J'avoue ne pas comprendre de quoi ce message peut venir . Je vais poser la question à mon garagiste, car je ne sais pas s'il a rebranché l'IBS . Il me l'a montré débranché, mais après ???.

Voilà, si vous avez une idée cela me serait réellement utile, car depuis 3 semaines j'ai le voyant volant + point d'exclamation et la direction assistée qui est devenue dure , donc qui fonctionne en mode dégradé .

Par avance merci pour votre aide !.

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#5 13-12-2021 13:42:41

BMW-Tech
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Re : BATTERIE

Bonjour,

Il faudrait relever les codes défauts pour en savoir plus sur ce problème de direction. La direction est un organe de sécurité, il ne faut pas continuer à rouler avec ce problème mais immobiliser le véhicule et réparer la panne.


Forum BMW

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#6 13-12-2021 14:20:00

SERGE DUPIN
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Re : BATTERIE

Bonjour,
Oui je sais, mais je voulais justement faire relever les codes erreur par un tiers et voir d'où venait la panne avant d'aller chez BMW, manière de savoir ce qu'il en était auparavant et ainsi voir si leur diagnostic est identique . Malheureusement avec les inondations, impossible d'aller chez la personne . J'attends donc que la situation s'améliore et qu'il puisse me recevoir .
Ceci dit , il y a quelques jours je vais chez Feu vert pour faire vérifier ma batterie avec leur testeur . Je me gare et vais à l'intérieur pour être pris en charge ce qui est fait !. Je vais donc chercher ma voiture garée un peu plus loin et démarre . Je dois faire marche arrière et je braque le volant en forçant puisque dégradée et là, l'assistance de la direction redevient normale . Je me rends à l'emplacement prévu et je fais tester la batterie , résultat batterie bonne mais a besoin d'être rechargée dixit testeur .
Je remonte dans la voiture redémarre et de nouveau la direction est assistée . J'ai pu ainsi rouler normalement et m'arrêter 3 fois, au 4 eme démarrage de nouveau direction assistée en mode dégradé et depuis c'est identique !.
J'ai vérifié le niveau de l'huile de la direction assistée et il semble normal, puisqu'il se situe juste en-dessous du maximum . Par contre, je ne sais pas s'il doit être juste au-dessus ou bien juste au-dessous ???. Tu pourrais me le dire stp ???.

Pour en terminer, cela me semble anormal qu'elle ait pu refonctionner normalement durant un certain temps !. Si le système était en panne, il ne fonctionnerait plus de nouveau et resterait en mode dégradé .

Merci pour ta réponse .

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#7 13-12-2021 14:52:38

BMW-Tech
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Re : BATTERIE

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un problème de niveau d'huile.


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#8 13-12-2021 15:09:33

SERGE DUPIN
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Re : BATTERIE

Bonjour,
Oui ça je le sais, j'ai vérifié par acquis de conscience le niveau . Le concernant je voudrais juste savoir si l'huile doit recouvrir la languette du maxi ou bien si elle doit être juste en dessous .

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#9 13-12-2021 15:51:10

SERGE DUPIN
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Re : BATTERIE

Pour relever les codes défauts il faut quel type d'appareil stp ?.

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#10 13-12-2021 16:11:12

SERGE DUPIN
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Re : BATTERIE

J'ai vu c'est un OBD2 , le problème étant que cela relève les défauts moteur et transmission . Comme expliqué, la direction a été en mode dégradé durant 1 mois, puis la sortant du carrossier je suis allé vérifier la batterie chez Feu Vert et en la redémarrant pour la positionner à côté de la borne, la direction assistée est redevenue normale, alors qu'auparavant elle a démarré x et x et x fois durant ce mois avec le voyant "volant + Point d'exclamation " allumé et avec une direction qui fonctionnait en mode dégradé !.

Pour moi, mais je puis me tromper, cela ne peut être une panne de pompe ou de tout autre élément . Si tel était le cas, elle n'aurait pas de nouveau fonctionné normalement même brièvement !. Il y a pour moi une anomalie ailleurs qui ne lui permet pas de fonctionner normalement ( électronique , etc ) .....

La prise OBD2 va-t-elle analyser cette possibilité et en tenir compte ou bien va-t-elle donner un code erreur simplement en raison du mauvais fonctionnement de la direction assistée . Je veux bien acheter ce matériel ( 129 € ) mais à la condition que je sache très exactement de quoi vient la panne ......

Merci pour ta réponse . Cordialement .

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#11 13-12-2021 16:45:34

BMW-Tech
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Re : BATTERIE

Bonjour,

Peu importe que le niveau d'huile de direction assistée soit légèrement en dessous ou légèrement au dessus du trait, ça ne change rien.

Pour un outil de diag qui fait moteur et transmission uniquement, autant prendre celui ci: AUTEL - AUTOLINK AL419 d'une marque connue et 2 fois moins cher.


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#12 13-12-2021 16:48:59

SERGE DUPIN
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Re : BATTERIE

Merci ok !.
Ok pour l'outil de diag . Cependant il ne fait que moteur et transmission, il ne diagnostiquera donc pas un problème électronique si jamais c'est le cas je pense ?.
Je te remercie pour le conseil je vais acheter celui-là . Est-il simple de fonctionnement stp ?.
Merci !.

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#13 14-12-2021 16:05:39

SERGE DUPIN
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Re : BATTERIE

Acheter pas certain !. Je pense acheter cet appareil : https://www.icarsoft-france.fr/mono-mar … mm-v3.html  . Il effectue un diagnostic tous systèmes et est capable d'interroger tous les calculateurs du véhicule .

Au moins il est complet, même s'il ne concerne que BMW et Mini, cela me suffit pour ce véhicule . Si j'en change à un moment donné ou bien à un autre, j'achèterai une autre valise .

Merci pour ton aide . Je spécifierais ce qu'il en sera une fois que j'aurai utilisé cet appareil .

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#14 17-12-2021 10:47:41

BMW-Tech
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Re : BATTERIE

Bonjour,

"il ne diagnostiquera donc pas un problème électronique"

Un outil de diagnostic permet de communiquer avec des calculateurs. Si l'outil de diag ne permet de communiquer qu'avec l'ECU moteur, tu pourras faire du diagnostic sur un problème moteur. Si l'outil de diag est limité à moteur et transmission, seuls les calculateurs reliés aux bus CAN moteur et transmission seront interrogeables.


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#15 17-12-2021 11:31:12

SERGE DUPIN
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Re : BATTERIE

Bonjour,

Oui c'est ce que j'avais compris !. En conséquence, ne sachant pas de quel système peut venir la panne, commander un outil de diagnostic ne concernant que le moteur et la transmission, c'était aller éventuellement au-delà d'un achat qui m'aurait été inutile dans mon cas . J'ai donc voulu pallier à cet inconvénient en commandant un outil de diagnostic " tous " systèmes spécifique à BMW et Mini, qui a donc accès à tous les calculateurs .

C'était ce me semble la solution la plus sécuritaire pour moi . De plus !, au moins je serai certain que le concessionnaire BMW ne pourra me tromper sur la cause de la panne .

Ceci dit cet outil de diagnostic peut être mis à jour gratuitement en fonction des évolutions de celui de BMW et qui plus est, il est en plusieurs langues, dont le Français !. Il concerne tous les véhicules BMW après 2001, j'ai vérifié c'est exact et le mien en fait partie .

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#16 17-12-2021 12:00:55

BMW-Tech
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Re : BATTERIE

C'est un bon investissement, un simple relevé de codes défauts en atelier est déjà facturé au minimum 80€ donc après 2 ou 3 utilisations l'outil de diagnostic sera déjà rentabilisé wink


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#17 17-12-2021 12:58:44

SERGE DUPIN
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Re : BATTERIE

Oui tu as raison et c'est ce qui m'a poussé à l'achat !. J'espère savoir m'en servir, c'est la seule chose qui m'inquiète ?. Il est arrivé en point relais, je vais le chercher tout à l'heure .

C'est véritablement un bon investissement, qui permet qui plus est de connaître par avance la cause des pannes ou bien problèmes du véhicule . Donc, plus de blabla et de facturations non nécessaires .

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#18 18-12-2021 21:48:38

SERGE DUPIN
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Re : BATTERIE

Bonsoir,
Je reviens vers toi concernant les codes défaut !. J'ai donc testé mon Icarsoft cet après-midi et j'ai enfin eu accès aux défauts et codes défauts, pour ces derniers à vérifier par tes soins si tu veux bien !.

Pour les défauts, c'est un vrai sapin de Noël tant il y en a . Je vais te les citer les uns après les autres ci-dessous :
1/ CD / 801C15 . Mise en sommeil incorrecte avec Borne 30B active .
2/ FRM Défaut permanent . CD : E5850C . Feux de croisement ( 0x314) incorrect .
3/ IHKA Défaut permanent . CD : E7141 Interface de l'électronique du boîtier de jonction ( état du capteur solaire du passager avant (0x3D3 . Signal invalide .
4/ CD : 9307A1 . Défaut permanent . Porte conducteur. électronique extérieure . ( valeur de courant inadmissible sur câble dévérouillage .
5/ Affichage tête haute . CD : D86C00 . Interface JBE ( valeur feux de croisement( 0x314 ) signal non valable .
6/ Défaut permanent. Servotronic  . CD :  482DOC  . Boîtier électronique SVT . Défaut régulateur servo-valve ( courant non plausible en service ) .
7/ Boîtier électronique DDE .CD : 28CF00 . Défaut permanent . Manque IBS . Pas d'information conducteur Normal il a été retiré et non remis en place par mon garagiste .
8/ ICM . CD : D0158A . Signal ( capteur de pluie - vitesse de balayage 256.1.4 ) non valide !. Emetteur FEM/JBE/BDC/ZGM . Aucune information conducteur ( IBS je pense ? ).
9/ KOMBI . CD : E114A6 . Combiné d'instruments . Défaut permanent .  . Message : ( état luminosité ambiante. 0x2A5 ) absent !. Récepteur Kombi. emetteur JBE/BDC .

Voilà la liste avec ce qui était spécifié . Si tu peux m'aider stp ? .

Pour le SERVOTRONIC , j'ai demandé à " allo-calculateur " s'ils réparent ce type de boîtiers . Ils en réparent pour de très nombreuses marques . Donc, dans l'attente d'une réponse je l'espère demain !.

Merci à toi de regarder tout ceci et de me dire ce que tu en penses stp !.

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#19 20-12-2021 12:02:47

BMW-Tech
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Re : BATTERIE

Bonjour,

Il faudrait remonter le boitier manquant, lire les codes défauts, les effacer, puis les lire à nouveau afin de voir quels sont les défauts actuels restants.


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#20 20-12-2021 12:34:07

SERGE DUPIN
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Re : BATTERIE

Bonjour,

Tu parles de l'IBS je pense !. Pour info, le fait de l'avoir enlevé n'a rien changé a l'icône affiché . hormis le message concernant la décharge accrue de la batterie qui n'apparaissait plus avant de le retirer et qui n'est pas apparu depuis que l'IBS a été retiré, le seul icône qui apparait est le " volant avec ! " , qui apparaissait de même avec l'IBS installé !.

Concernant le capteur de pluie, le défaut avec IBS n'apparaissait pas non plus !. D'après le mécanicien, le capteur de pluie est hs, parce que le parebrise a été remplacé ( ce n'est plus un BMW ) et la caméra et le capteur ont été cassés, un des deux à d'après lui une bulle qui se voit à l'intérieur , donc ??? .

Je pense comme toi, il faut effacer les codes défauts et voir ceux qui restent . Il faut que je regarde si l'IBS se trouve réellement là où l'aurait mis le mécanicien d'après ses dires, soit à côté de la batterie . Je n'en suis pas certain du tout car en jetant un oeil je ne l'ai pas vu !.

Il ne manquerait plus que le mécanicien l'ait gardé ou perdu ??? .

A vérifier !. Merci !. Je vais regarder tout cela cet aprèm .

A+ et merci pour ton aide .

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#21 21-12-2021 11:57:42

SERGE DUPIN
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Re : BATTERIE

Bonjour,

Voilà c'est fait !. J'ai pu effacer certains codes défauts, dont celui du boîtier électronique SVT ( Servotronic ) . Cependant, ils sont tous revenus et le volant est réapparu au redémarrage de la voiture . Donc aucun changement !. J'ai trouvé dans ma ville un Pro qui a très bonne réputation et qui peut me faire un diag de panne sur des BMW . Ce sont des champions en électronique qui sont très bien équipés .

J'ai également téléphoné chez BMW Lescar et le diag en recherche de panne coûte chez eux 250 € . Je ne sais pas ce que vous en pensez concernant tarif, donnez-moi votre avis svp ? . Le problème étant qu'il faille laisser la voiture et louer un véhicule pour une ou deux journées en sus !.

Mon Pro sur place me prête un véhicule gracieusement et prend 55 € pour le diagnostic en recherche de panne . De plus !, il me remet un devis avec le détail de toutes les interventions nécessaires et leur coût !. J'ai rd vous le 06 janvier, je passe la veille pour laisser ma voiture et je repars avec un véhicule de prêt jusqu'au lendemain . Sympa ils sont !.

Donc pour moi il n'y a pas photo, ce sera celui sur place et s'il bosse bien, ce sera lui qui entretiendra le véhicule .

Ceci dit, j'ai rebranché la fiche de l'IBS sur la borne négative . Le garagiste n'avait débranché que la fiche située sur la borne négative, sans retirer l'ibs . J'ai regardé en fait l'IBS est un boîtier qui s'adapte directement sur la borne négative .

Voilà pour les nouvelles . Au fait !, l'Icarsoft diag BMW/Mini est très bien, hyper simple , prise en main très rapide et semble fiable au niveau diagnostic , puisque retrouvé les anomalies déjà relevées par le garagiste, mais en sus ce qui semblerait la panne . Pas donné, mais efficace, donc bon choix !.

Perso je trouve le tarif de 250 € pour une recherche de panne, exorbitant !.  Si ce n'est rien ou pas grand chose, cela fait très très cher l'intervention . Cela frise pour moi l'escroquerie BMW ou pas par ailleurs !!!!!.

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#22 26-12-2021 15:05:57

BMW-Tech
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Re : BATTERIE

Bonjour,

Les tarifs en concession sont toujours très élevés. C'est parfois justifié par le fait que les techniciens sont spécialisés et formés, ils sont donc particulièrement compétents pour travailler sur les véhicules de la marque puisqu'ils les connaissent très bien

Cependant, leurs compétences en matière de diagnostic sont limitées à du remplacement de pièces, par exemple si un composant est défectueux dans un boitier électronique ils vont le remplacer, là ou un indépendant spécialisé dans l'électronique automobile va ouvrir et réparer le boitier.


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#23 26-12-2021 17:54:35

SERGE DUPIN
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Re : BATTERIE

Bonjour,
Suis d'accord avec toi, aujourd'hui la recherche de panne ne demande plus de qualifications particulières comme autrefois , puisque tout se fait électroniquement . Il suffit de suivre le diag de la valise et le concessionnaire ne s'embête pas, puisqu'il démonte et remplace la pièce HS sans chercher à la réparer . C'est un gain de temps énorme pour le garagiste qui n'en tient pas compte du tout financièrement, puisque la recherche est déjà facturée 250 €.

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