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#1 01-11-2021 15:56:26

BMW-Tech
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Guide: bien choisir l'huile moteur pour sa BMW

Guide: bien choisir l'huile moteur pour sa BMW

Au même titre que le carburant, vous avez pu vous apercevoir que l'on ne mettait pas n’importe quelle huile dans le moteur d’une BMW. L’huile est pour le moteur, ce que le sang est pour notre corps. Bien que son rôle principal soit de lubrifier les pièces en mouvement du bloc moteur, c’est grâce à elle que l’on peut éviter une surchauffe de celui-ci. Elle est également garante de la propreté de votre moteur, en le protégeant notamment de la corrosion. Bien choisir son huile moteur peut s’avérer être laborieux si l’on ne prend pas le temps d’analyser les spécificités de chaque modèle. Nous verrons dans cet article qu’il existe plusieurs types d’huile : la minérale, la 100% synthétique et la semi-synthétique. Parmi elles, on retrouve différentes marques référentes sur le marché, ainsi que certaines normes et spécifications constructeur à respecter.

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Les différents types d’huiles sur le marché

Face à l’immense choix qui s’offre à vous sur les sites en ligne spécialisés, on peut vite se décourager si l’on a pas assimilé les notions de base. Tout d’abord, vous ne devez pas avoir peur d’opter pour un lubrifiant de mauvaise qualité, mais plutôt de ne pas choisir un produit préconisé pour votre BMW. Pour connaître le type d’huile recommandé pour votre auto, référez vous à votre carnet d’entretien, contenant généralement toutes les informations nécessaires. Si vous ne le possédez pas ou que l’information est manquante, vous allez devoir sélectionner une huile dont la viscosité est compatible avec votre style de conduite, et vos types de trajet. L’ancienneté de votre véhicule est également un critère à prendre en compte.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, on retrouve trois gammes d’huile sur le marché, à savoir :

* L’huile minérale, soit la 15w40, qui sera utilisée pour des youngtimers et véhicules de collection
* L’huile 100% synthétique, soit les 5w30 et 5w40 qui sera utilisée pour les motorisations modernes
* L’huile semi-synthétique, soit la 10w40 (combinaison des deux précédentes)

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La classification de la viscosité

Parmi ces gammes, on distingue deux familles de viscosité classifiées par grade. Nous avons d’un côté les huiles adaptées aux températures extérieures basses, afin de favoriser les démarrages à froid. Les références sont SAE 0W, 5W, 15W, 20W et 25W.
De l’autre, les références SAE W20, W30, W40 et W50, correspondent aux huiles pour des températures plus élevées.

Il y a donc deux grades de part et d’autre de la lettre “w”, donc le premier à gauche correspond au grade à froid, et inversement à droite, au grade à chaud. Si l’on prend par exemple une huile sous la référence 5w30, nous aurons ici un grade à froid de 5 et un grade à chaud de 30. Le premier étant proche de 0, signifie qu’elle favorise les démarrages à froid, notamment pendant l’hiver. Ces grades s'échelonnent généralement de 5 à 20, même si l’on peut trouver des grades à 0, dans les pays Nordiques.

Ensuite, à la droite du “w”, plus le chiffre notifié est élevé, plus l’huile est épaisse, afin de supporter de fortes chaleurs. Cela a tendance à réduire l’intensité du frottement des pièces en mouvement à chaud, et donc à consommer moins de carburant. Ils s'échelonnent de 30 à 50 selon la zone géographique où vous vous situez.

Enfin, il existe des huiles multigrades, plus polyvalentes, dont les spécificités font varier la viscosité selon la température du moteur. Elle est donc fiable été comme hiver, permettant de bons démarrages à froid, ainsi qu’une viscosité optimale par temps chaud l’été.

Sur les BMW les plus récentes, et de manière générale sur les dernières générations de véhicules, les huiles préconisées par les marques automobiles sont de plus en plus fluides. En effet, l’économie de carburant est un sujet majeur, aussi bien pour le budget des automobilistes que pour l’écologie. Ces lubrifiants nécessitent donc moins de viscosité mais gardent un niveau de performance élevé. Néanmoins, elles ne répondent pas aux exigences des véhicules anciens, dont les moteurs ne sont pas compatibles avec ce type d’huile contenant beaucoup d'additifs détergents.

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Sélectionner une huile selon votre modèle et vos types de trajet

Les produits les plus répandus sur le marché sont souvent les huiles 5w30, 5w40 et 10w40, et sont souvent reconnues pour leur polyvalence. Cependant, un automobiliste roulant en majorité en zone urbaine, n’aura pas les mêmes besoins que s’il traversait de grands axes autoroutiers au quotidien.

Si vous possédez une BMW de dernière génération, ou dont la mise en circulation date de moins de dix ans, et que vous l’utilisez au quotidien sur des trajets urbains, alors vous allez devoir choisir une huile 100% synthétique. Son taux de lubrification élevé est idéal pour supporter les températures négatives de l’hiver, comme les chaleurs extrêmes de l’été. Les références correspondantes sont les 5w30 et 5w40. Si vous adoptez une conduite sportive, c’est également vers ce type d’huile que vous allez devoir vous diriger. Le tarif de ces huiles est généralement plus élevé, mais vous aurez l’avantage d'espacer un peu plus vos intervalles de vidanges.

D’autre part, les huiles semi-synthétiques dont la viscosité à froid est supérieure ou égale à 10, sont généralement utilisées pour les modèles plus anciens, ou des moteurs utilisés de manière optimale. Elle nécessite néanmoins un intervalle de vidange classique, soit tous les 10 000 km si c’est une motorisation diesel.
Enfin, lors de vos vidanges, il est préférable de rester sur le même indice de viscosité que votre huile précédente.

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Pourquoi respecter la spécification BMW Long Life ?

Comme de nombreux autres constructeurs sur le marché, BMW a introduit une spécification pour ses lubrifiants moteur. On retrouve la LL98, la LL01 ou encore la LL04, dont chacune d’entre elles dispose de caractéristiques répondant parfaitement aux exigences des motorisations de la gamme BMW. En complément, elle répond aux contraintes imposées par les réglementations Euro 4, 5 et 6, toujours plus rigoureuses sur les émissions de CO2.
A chaque vidange et à chaque appoint d’huile, il est primordial de respecter ces spécifications selon la motorisation de votre BMW, notamment si elle est équipée d’un filtre à particules. Si vous optez pour une huile standard, vous risquez d’encrasser votre FAP, en effet les filtres à particules nécessitent une huile spécifique dite LOW-SAPS ( Low sulphated ash, phosphorous and sulphur) à faible taux de cendres sulfatées, de phosphore et de soufre.

Au fur et à mesure du temps, cette spécification Long life a évolué. La Longlife 12 FE par exemple, a été mise au point pour être compatible avec les plus petites motorisations Diesel BMW d’après 2014, dites 14d, 16d, 18d, 20d, et 30d. Celle-ci est très économe en carburant, avec de faibles émissions de CO2. Sa fonction protectrice du FAP est reconnue grâce à une technologie de réduction du taux de cendres.
A noter, que pour les derniers moteurs 25d, 35d, 40d et 50d, c’est bien la LL-04 qui est préconisée !

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Quelle marque choisir pour l’huile moteur de sa BMW ?

Une fois la question de la viscosité et de la norme BMW abordée, vous allez devoir faire un choix parmi toutes les marques d’huile moteur disponibles sur le marché. Dans la hiérarchie des modèles, une huile 100% synthétique sera plus chère qu’une semi-synthétique ou qu’une minérale, dû à un coût de production plus élevé.

Sur des sites spécialisés en ligne, vous allez pouvoir filtrer directement au modèle de votre BMW, afin de trouver l’huile préconisée pour votre véhicule. De la même manière, tous les lubrifiants bénéficiant de l’autorisation BMW LL-04, sont directement notifiés en fiche produit sur le site. Vous verrez qu’elles sont équivalentes à plusieurs références de constructeur automobile, tels que Audi, VW, Mercedes-Benz, etc.. Mais c’est bien la LL-04 de BMW que vous allez devoir identifier.

Pour citer quelques références du marché, la Castrol Edge 0w-30 100% synthétique, est équivalente à la LL-04. Elle bénéficie d’une technologie brevetée Fluid titanium transformant l’huile lors de fortes pressions. Cela permet au moteur de bénéficier d'un meilleur rendement, tout en assurant sa protection sur le long terme. Elle est adaptée aussi bien pour des véhicules essence, diesel, ou hybrides.

La ELF Evolution Fulltech LSX 5w40 fait également partie des références du marché. Cette huile synthétique est destinée à la lubrification des moteurs essence et diesel multisoupapes, turbocompressés, à injection directe, et avec ou sans catalyseur. Mais elle est surtout recommandée pour BMW équipées d’un FAP.  Enfin, elle convient à tous les styles de conduite.

Anciennement sous le nom de Mobil 1 ESP Formula 5W30, la Mobil 1 ESP 5W-30 est un lubrifiant 100% synthétique conforme à la norme LL-04, aussi bien adaptée aux BMW essence et diesel. Elle offre un bon niveau de performance à haut régime, tout en assurant la protection du moteur sur le long terme. La particularité de ce produit se situe dans sa capacité à réduire la pollution par les hydrocarbures, tout en limitant la consommation de carburant.

Enfin, la Motul Specific 0w-30 100% synthétique de très haute performance, a été exclusivement conçue pour les moteurs BMW diesels et essence sous la norme Longlife 12 FE. Elle convient notamment aux moteurs d’après 2014, soit les 3 cylindres B37, les 4 cylindres de 2014 et 6 cylindres en ligne d’après 2013. Elle est aussi compatible avec les moteurs essence BMW d’après 2002. Cette huile associée à la norme ACEA C2, est plus économe que la référence LL-01, tout en étant aussi performante que la LL-04. Avec le durcissement des contraintes liées aux émissions de C02, elle remplit donc parfaitement son rôle dans ce contexte exigeant.


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#2 01-11-2021 16:25:32

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 1 595
Site Web

Re : Guide: bien choisir l'huile moteur pour sa BMW

Bonjour,

Bien choisir son huile moteur est essentiel, pour prendre soin de sa motorisation et assurer à l'équipage mobile un graissage de qualité qui assurera la longévité du moteur pour plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Ce guide est vraiment très complet et contient des informations essentielles. On retiendra que la norme Long Life BMW la plus connue est la LL04, que les motorisations modernes nécessitent une huile de synthèse et que les moteurs équipées d'un FAP doivent impérativement bénéficier d'une huile spécifique compatible.

Mon conseil: ne cherchez pas à économiser sur l'huile moteur, choisissez une huile de qualité et si vous réalisez vos entretiens vous-mêmes ciblez les promos et achetez 20L d'un coup pour être tranquilles. Une huile moteur 100% synthèse ne s'oxyde pas, et peut donc être conservée plusieurs années sans la moindre dégradation (si le bidon est neuf, scellé et entreposé dans de bonnes conditions). De cette manière, vous aurez toujours de l'huile prête à l'utilisation pour un appoint ou pour la prochaine maintenance, il vaut mieux être prévoyant! smile


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