Alpina : Le préparateur spécialisé de BMW (Page 1) / Discussions libres / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 27-09-2016 19:04:19

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 104

Alpina : Le préparateur spécialisé de BMW

Alpina: le préparateur BMW

Alpina-Front.jpeg

Alpina est une entreprise familiale établie en Bavière qui collabore avec BMW depuis déjà plus de 50 ans. En effet, en 1962, Alpina débute pour la première fois le développement d’une motorisation à doubles carburateurs Weber pour équiper la BMW 1500.

  Depuis, les deux entreprises ont collaboré sur des dizaines de véhicules appartenant à une large partie des gammes développées par BMW. Tous les véhicules Alpina sont conçus sur la base des modèles BMW correspondants.

De plus, Bmw est un fournisseur direct d’Alpina en termes de solutions informatiques et de logiciels de production CAO (l’ensemble des logiciels et techniques permettant de modéliser les différents projets de développement) pour concevoir et réaliser des modèles 4 ans avant de les produire. Alpina sélectionne dans un second temps les modèles BMW à préparer et doit finalement avoir l’accord de BMW pour la mise en conception et la commercialisation des modèles préparés.


Alpina-D4-BiTurbo.jpg

  Toute la chaîne de prise de décision et de développement est donc bel et bien dirigée par BMW.
  En moyenne, lors de la préparation d’une BMW par Alpina, plus de 300 éléments sont changées, notamment du côté de la motorisation (groupe moteur, pistons, système de distribution, suralimentation …etc.) des composants de la liaison au sol, du design extérieur, du système de freinage, ainsi qu’aux différentes retouches stylistiques propres à la marque et qui font la différence sur le niveau de l’apparence personnalisée telles que la caractéristique petite plaque d’usine apposée sur le pavillon.



Alpina-plate.jpeg

Le département de recherche d’Alpina doté de plusieurs équipements pour tester les moteurs intervient exclusivement pour préparer les motorisations qui seront montées sur les modèles de BMW.

  Actuellement, les Alpina sont quasiment entièrement produites dans les unités de BMW. Les moteurs sont montés à la main et incluent des pièces BMW ainsi que d’autres plus spécifiques à Alpina. Les pièces de rechange sont en général fournies par les divers équipementiers auxquels BMW et Alpina accordent l’exclusivité de fabrication de leurs pièces de première monte.

Les usines BMW s’occupent également du chargement et de l’élaboration des logiciels spécifiques à Alpina en collaboration avec les fournisseurs habituels des solutions informatiques de la marque, ainsi que de la mise en place des unités de contrôle électronique.


alpina-b4-interieur.jpeg

Il est intéressant de noter que les essais des nouveaux modèles Alpina sont souvent réalisés à côté des modèles BMW correspondants discrètement sur les pistes de Nürburg avant le lancement officiel.

Alpina-Nurburgring.jpg

  Après une absence de plus de 20 ans, Alpina est enfin revenue en France en 2010 avec des voitures plus sobres et qui sont garanties par le constructeur. Le groupe Allemand a sélectionné six concessionnaires parmi les revendeurs exclusifs de BMW en France pour commencer la distribution de ses modèles sur l’ensemble du territoire.

C’est en effet une exigence chez l’entreprise Allemande de choisir uniquement des représentants affiliés au réseau BMW pour assurer la commercialisation des Alpinas préparées. La longue période d’absence du préparateur en France fut la conséquence de grandes difficultés rencontrées au niveau de l’homologation spécialement au niveau des motorisations.

Heureusement que l’union Européenne a dû normaliser le système d’homologation au niveau de tous les pays membres, ce qui a eu pour effet la levée des barrières d’homologation en France.

Les modèles préparés par le label bavarois sont donc revenus sur le marché français à l’image des séries 3,5 et 7. Cette commercialisation est dirigée par BMW même et son service marketing intervient n collaboration avec le département commercial d’Alpina pour élaborer des actions commerciales dans le but d’assurer le positionnement exact et d’éviter par la sorte que les modèles préparés Alpina n’entrent en concurrence directe avec certaines gammes BMW.

Les Alpina sont donc des véhicules BMW préparés pour garantir plus de confort et de performance technique. Ce qui représente un troisième choix au initiés de la marque entre les BMW standards et les séries M.


Alpina-B3-Biturbo.jpg

  Cette définition peut coller par exemple au coupé B3 qui se caractérise par une grande discrétion extérieure d’un point de vue esthétique visibles sur plusieurs niveaux, comme les jantes 19 pouces avec design caractéristique Alpina, ou bien le spoiler arrière inférieur et les sorties d’échappement au nombre de 4.

L’indice le plus flagrant étant certainement la littérature relativement criarde apposée sur le coffre que certains clients vont enlever. À l’habitacle, mis à part le combiné d’instruments à fond bleu affichant en numérique les informations de bord, et la plaque caractéristique Alpina qui est gravée sur le pavillon, tout ressemble à un véhicule BMW habillé de cuir et muni de sièges enveloppants.

  Autre élément discret mais révélateur du caractère particulier des BMW préparées par son label bavarois, le volant de direction contient des palettes de manipulation de la boîte de vitesse servant à monter ou à rétrograder la vitesse.

De plus, le préparateur propose également des boîtes de vitesses automatiques à 6 rapports conçues par le constructeur Allemand ZF.
Certes, la transmission n’atteint pas la responsivité de la boite séquentielle montée sur les versions Cependant, grâce au pilotage électronique et le nombre de rapports de vitesse monté à six, elle peut garantir des passages de vitesse harmonieux et sans difficulté.
  Quelques exemples de modèles développés d’hier à aujourd’hui :


Alpina B7 Turbo E28

Alpina-B7-BiTurbo-E28.jpg

  En 1984, le constructeur de Buchloe développe la B7 Turbo E28 qui viendra concurrencer la M535i E28 de BMW Motorsport car bien plus sportive. Côté moteur par exemple, le M30 BMW d’origine se voit recevoir un turbo KKK K27, qui va faire monter la puissance de la B7 Turbo à 300 ch. Une puissance incomparable à celle de la M535i et même de la M5. D’autant plus qu’une nouvelle version catalysée de 320 ch sera proposée entre 1986 et 1987 avant d’achever sa production.

Alpina D3 BiTurbo

Alpina-D3-BiTurbo.jpeg

  Au salon de Francfort de 2013, Alpina présente la D3 Bi turbo, basée sur la dernière génération de BMW Série 3. Cette berline est devenue par la même occasion le modèle Diesel le plus rapide de la production.

  Un 0 à 100 km/h atteint en 4,6 s et une vitesse maximale de 278 km/h, basée sur la dernière génération F30 de la BMW Série 3, la D3 Bi turbo reprend la motorisation 6 cylindres diesel 3.0 du constructeur bavarois, mais revu en profondeur pour finalement afficher une puissance de 350 ch.

Le site officiel: Alpina.

Une vidéo intéressante:

Alpina, 50ème anniversaire (1965 - 2015)

Dernière modification par BMW-Tech (04-11-2016 17:48:06)

Hors Ligne

#2 28-09-2016 17:11:38

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 134
Site Web

Re : Alpina : Le préparateur spécialisé de BMW

Merci pour ce très bel article sur Alpina. Quand on pense à des préparations sur base de BMW, c'est vrai qu'on pense tout de suite à Alpina qui est le plus connu smile On peut aussi citer Hartge ou AC Schnitzer par exemple, qui sont aussi des références en la matière.


Forum BMW

Hors Ligne

Pied de page des forums