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#1 20-10-2021 17:34:04

BMW-Tech
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Guide: bien choisir les pneus de sa BMW

Guide: bien choisir les pneus de sa BMW

Premier élément en contact direct avec la route, le pneu joue un rôle majeur pour votre sécurité et celle du véhicule. Comme pour chaque marque automobile, BMW recommande des dimensions et des types de pneus spécifiques à chaque modèle, afin de pouvoir profiter pleinement du potentiel de votre auto. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour des pneumatiques homologués constructeur. De plus, selon les conditions météorologiques au fil des saisons, vous allez devoir alterner entre plusieurs jeux de pneus été ou hiver, ou faire le choix de la polyvalence avec des pneus 4 saisons. Ne l’oubliez pas, bien choisir ses pneus est la clé d’une adhérence optimale dans n’importe quelle situation.

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Comprendre les données inscrites sur vos pneus

La taille est sans aucun doute le critère n°1 débouchant sur le choix de vos nouveaux pneumatiques. C’est d’ailleurs la première chose que l’on vous demandera sur un site de vente afin de comparer les différents modèles. Pour y parvenir, vous devez consulter les données inscrites sur le flanc de vos pneus, et les comprendre. Prenons l’exemple de pneus montés sur une BMW 120i e82 dont les dimensions sont : 225/45 R17 91 W:

* 225 : Exprimée en millimètres, cette donnée correspond à la largeur de la bande de roulement. Si vous possédez une version Sport, la largeur aura tendance à être plus conséquente.
* 45 : Exprimée en pourcentages, cette valeur indique la hauteur du flanc de votre pneu, où sont indiquées les dimensions de celui-ci. Ceci correspond à une hauteur de 45% de la largeur dans ce cas de figure.
* R17 : La lettre R indique qu’il s’agit d’un pneu à carcasse radiale, d’un diamètre de 17 pouces, autrement dit la taille de votre jante.
* 91 : Cette valeur est égale à l’indice de charge maximal que vos pneumatiques vont pouvoir encaisser. Pour la monte de cette Série 1, la charge maximale est équivalente à 615 kg.
* W : Cette lettre vous informe sur l’indice de vitesse, soit la vitesse maximale homologuée pour son utilisation. Ici, le W est équivalent à une VMAX de 270 km/h.

Pour les modèles spécifiques :

* XL : Certaines marques proposent des pneus renforcés "Extraload" identifiés par la mention XL. Ils bénéficient ainsi d’un indice de charge supérieur.
* 3PMSF : Ce marquage est un label correspondant à une homologation pneu hiver vérifiée. Son logo représente une montagne à 3 pics, signifiant que les pneus sont homologués en tant que monte hiver.
* M+S : A l’inverse le label déclaratif M+S, apposé sur le pneu par le manufacturier, déclare simplement l’efficacité du pneu en conditions neigeuses ou boueuses.

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Pourquoi devez vous opter pour des pneus homologués BMW ?

Avant de faire l’achat de vos nouveaux pneus pour votre BMW, vous allez devoir opter pour des modèles homologués constructeur. Attention, cela ne veut pas forcément dire que vous ne pouvez pas circuler sur la route si vous optez pour un modèle non homologué. En réalité, tous les pneus neufs en vente sur le marché sont homologués !  Il s’agit simplement d’un critère officiel, permettant à la marque de dire qu’un certain type de pneu répond parfaitement à leurs exigences en termes de sécurité, d’adhérence et de force de freinage. La marque et le modèle de pneus montés d’origine sur votre BMW ne sont pas choisis au hasard, ils répondent aux exigences du cahier des charges de la marque et sont généralement parfaitement adaptés aux caractéristiques de la voiture. Dans le cas de BMW, le marquage est représenté par une étoile “*” sur le flanc.

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Ils bénéficient donc d’une construction spécifique, afin d’améliorer votre expérience de conduite. Bien que vous puissiez retrouver des caractéristiques similaires sur les produits des marques concurrentes, ils n’en seront pas pour autant parfaitement adaptés à votre auto: pneumatiques BMW.

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Le choix des pneus selon les saisons été et hiver

La question du choix de vos pneus en fonction des saisons estivales et hivernales est devenu un sujet d’actualité, avec la loi montagne. En effet, dès le 1er novembre 2021, 48 départements de l’hexagone (zones montagneuses) vont rendre obligatoire la monte de pneus hiver pour circuler sur leurs routes jusqu’au 31 mars 2021. A noter que si vous disposez de pneus 4 saisons, ou d’un jeu de chaines pour les roues motrices, vous répondrez également aux exigences de cette nouvelle norme.
Dans cette optique vous allez devoir faire le bon choix lorsque l’hiver tombera. Ce n’est pas qu’un critère marketing mais bel et bien un fait réel : le pneu été perd de son efficacité lorsque la température extérieure passe sous les 7°C. En effet, la conception de sa gomme lui permet d’être utilisé sur routes plutôt sèches, tout en gardant une certaine adhérence en conduite sous la pluie. Mais sous les 7°C, la gomme aura tendance à durcir sous l’effet du froid, et les performances vont donc diminuer avec des distances de freinage allongées et une perte d’adhérence.
Le pneu hiver bénéficie d’une gomme dont la conception a été étudiée pour pallier ces problèmes par temps froid. A l’inverse du pneu été, la gomme va devenir plus tendre sous les 7°C, et va adhérer nettement plus à la route. De plus, vous remarquerez que le dessin de la bande de roulement diffère de celui d’un pneu été, avec de multiples rainures permettant de mordre la neige et la glace.

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Qu’en est-il du pneu 4 saisons ?

Si vous ne souhaitez pas vous embêter à interchanger vos pneus à chaque saison, une alternative existe avec le pneu 4 saisons. Sa polyvalence lui permet d’être efficace été comme hiver, grâce à une conception spécifique. Néanmoins, ces caractéristiques avantageuses se répercutent directement sur la durée de vie des pneus, un peu moins élevée qu’un produit classique. Selon votre usage, les performances du pneu peuvent elles aussi ne pas répondre complètement à vos exigences en comparaison avec des pneus été. Mais il faut reconnaître que ce choix représente la meilleure solution pour réaliser des économies, qui plus est lorsque vous habitez dans une région au climat froid, la moitié de l’année.

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Choisir les pneus de sa BMW sur un site spécialisé en ligne

Au fil des années, le marché du pneu est devenu très concurrentiel, au point de ne plus savoir s’y retrouver face aux possibilités qui s’offrent à nous. Acheter vos pneumatiques sur Internet va vous permettre de sélectionner le modèle de votre BMW ainsi que les données de vos pneus. Selon les résultats, vous allez pouvoir comparer les différents modèles en termes de prix, de composition, d’usage, et de spécificités. Partenaire avec de nombreuses marques du marché, vous aurez la chance de bénéficier des dernières innovations dans le domaine du pneumatique, tout en vous référant aux avis des consommateurs ayant déjà opté pour le produit. Une fois votre choix effectué, vous n’avez plus qu’à sélectionner votre lieu de montage, à domicile ou en centre auto spécialisé. Allopneus est leader sur ce secteur et propose d'excellents tarifs.

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A quel moment changer les pneus de sa BMW

Les pneus doivent faire l’objet de vérifications régulières, aussi bien du point de vue de leur usure que de leur niveau de pression. Un pneu sous gonflé peut avoir de lourds impacts sur le comportement de votre auto, et remettre en cause votre sécurité sur la route. Dans ce cas de figure, vous allez avoir des pertes d’adhérence dans les virages, par temps de pluie, et à haute vitesse. De plus, le risque d’explosion du pneu est plus élevé lorsque leur niveau de pression est trop faible. Leur longévité sera ainsi diminuée, due à une usure prématurée. Pour pouvoir surveiller l'état de vos pneus, le controleur de pression est un petit investissement très utile qui vous accompagnera dans vos déplacements.
On peut également souligner l'intérêt de s'équiper d'un petit compresseur, et d'un gonfleur de qualité. Ce modèle est utilisé par des professionnels en atelier: Pistolet de gonflage manomètre EURODAINU / MICHELIN (Schrader).
Parmi les points d’usure cités précédemment, quelques éléments vont vous indiquer s’il est temps ou non de changer vos pneus.
Le premier indicateur est le témoin d’usure situé à l’intérieur des rainures de la bande de roulement. Si en passant votre doigt sur celui-ci, vous sentez qu’il n’y a plus de nivellement avec la surface supérieure de la bande de roulement, c’est que votre pneu a atteint son point d’usure maximal. A noter que ce témoin d’usure est souvent à plus de 1.6 millimètres de hauteur, il est souvent optimiste par rapport à la limite légale. Vous disposez donc d’une marge considérable, mais il faut garder en tête que le point de rupture peut potentiellement arriver plus vite que prévu. Au moindre doute, n'hésitez pas à utiliser une jauge de profondeur des sculptures, ce petit outil se révèle bien pratique.

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Selon la configuration de votre voiture, l’usure des pneus ne sera pas la même si vous possédez une traction, une propulsion ou une transmission intégrale. De la même manière, le train avant peut s’user plus rapidement sous l’effet du système de direction sur un véhicule à transmission intégrale.
Si vous vous apercevez que l’usure n’est pas similaire à gauche et à droite, ceci peut témoigner d’une faiblesse du système d’amortissement, d’une rotule de direction ou d'un défaut de géométrie. Si c’est le cas, pensez à faire diagnostiquer votre véhicule.

En général, la durée de vie des pneumatiques dernière génération se situe entre 40 000 et 50 000 km. Néanmoins, celle-ci peut varier selon votre style de conduite, l’état des routes que vous empruntez, et la fréquence des contrôles de l’état d’usure. Si vous possédez plusieurs jeux de pneus que vous alternez en fonction des saisons, veillez à bien les protéger pendant la période de stockage. Des housses spécifiques existent et préservent leur état par temps froid ou chaud.
Enfin, pensez à retirer vos pneus hiver en dehors des périodes d’obligation. En fonction de la température extérieure, leur usure sera prématurée si vous les gardez par temps chaud.


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#2 20-10-2021 18:11:21

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 31-05-2016
Messages : 1 866
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Re : Guide: bien choisir les pneus de sa BMW

Bonjour,

Ce guide complet sur les pneumatiques pour les BMW est un indispensable, il est épinglé. Un grand merci à toi pour toutes ces informations, on apprend plein de choses très utiles smile


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