Hartge, le préparateur légendaire de BMW (Page 1) / Discussions libres / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 21-10-2017 00:27:08

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 162

Hartge, le préparateur légendaire de BMW

Hartge, le préparateur légendaire de BMW


Depuis 1971, Hartge GmbH s'est forgé une bonne réputation en tant que préparateur de renommée pour les modèles BMW. Le fondateur Herbert Hartge, a apporté ses nombreuses années d'expérience sur les circuits de course automobile pour le développement de son entreprise. A l’instar des grands constructeurs automobiles, la société allemande spécialisée dans le tuning BMW, dispose de son propre banc d’essai entièrement automatisé lui permettant de réaliser tous les tests d’endurance nécessaires au développement des moteurs. Depuis 1985, Hartge est reconnue comme constructeur automobile par l'Autorité Fédérale allemande des Transports (KBA). Outre les modèles BMW, elle réalise également des kits de tuning pour les marques Mini et Range Rover.




Hartge-1.jpeg





Histoire de Hartge

Le constructeur et préparateur automobile Hartge est né d’une grande passion de son fondateur, Herbert Hartge, pour les sports automobiles. En effet, Herbert Hartge était bien connu dans les milieux des sports automobiles notamment dans la catégorie des courses de voitures de tourismes et celle des rallyes. Entre 1969 et 1983, il a participé à plusieurs compétitions de course automobile avec des voitures de sports BMW dont l’emblématique 635 Csi. En 1971, Herbert Hartge et ses deux frères Andreas et Rolf ont ouvert un petit centre de réparation automobile au nom de Herbert Hartge GmbH à Merzig, une petite ville allemande qui n’est pas très loin de la frontière sud entre l’Allemagne et la France.




Hartge-2.jpg



Grâce à son excellente qualité de service, le nouveau centre automobile des frères Hartge a rapidement gagné une grande popularité parmi les propriétaires locaux de voitures BMW et Mercedes. Ayant développé de bonnes relations avec les responsables de BMW, Herbert Hartge a pu obtenir l’assistance technique de la marque bavaroise pour commencer sa nouvelle activité de tuning moteurs BMW dès 1974. Etant donné que l’atelier Hartge à Merzig était trop petit pour accueillir le matériel nécessaire à la nouvelle activité, les frères Hartge ont décidé d’aménager un nouvel atelier à Bekkingen, une ville qui se trouve à quelques kilomètres de Merzig. Le nouveau centre devait également servir pour distribuer les véhicules de la marque BMW. Les allemands étant très fans des voitures modifiées, Hartge s’est doucement forgé une bonne réputation dans le paysage du tuning allemand.



Hartge-3.jpg




Au début, il a travaillé sur la Série 5 E12 (1972-1981) en boostant les performances du moteur de la 528i. Il a ensuite travaillé sur la Série 3 E21 pour produire deux modèles transformés : la H3 323i et la H3S 335i. Les deux modèles ont été construits sur commande selon les spécifications des clients. Les options de transformation ont inclus des modifications au niveau de la carrosserie, du moteur, de la transmission, et de la suspension. Sans oublier bien évidemment les diverses options de personnalisation à l’intérieur que ce soit au niveau de la sellerie ou de l’instrumentation. Suite à une mésentente entre les trois frères Hartge en 1989, Andreas et Rolf se sont séparés d’Herbert et ont quitté la firme. Ils ont ensuite lancé leur propre société qui n’est que Carlson, le préparateur de renommée spécialisé dans le tuning Mercedes !





Hartge-5.jpg





Au début des années 1990, l’entreprise Hartge a été sollicitée par Renault pour développer une version survitaminée de la Laguna. Malheureusement, cette version transformée (Hartge B52) -qui reprend une variante améliorée du moteur de la Safran Biturbo- n’a pas eu le succès escompté. Renault a dû donc renoncer au projet et a donc annulé la commande chez Hartge. Seuls quelques unités ont été produites et certains d’entre elles sont encore en circulation. Hartge continue toujours de produire des versions boostées de modèles de série BMW mais également ceux de MINI et de Range Rover. A l’instar d’Alpina, l’autre préparateur de renommée, Hartge est reconnue par l'Autorité Fédérale allemande des Transports (KBA) en tant que constructeur automobile. Ainsi, depuis 1985, tous les véhicules assemblés dans les ateliers Hartge reçoivent une nouvelle plaque de châssis spécifique qui remplace la plaque signalétique originale de BMW. Cela dit, Hartge conserve toujours son statut de préparateur automobile et propose de nombreux kits de transformations moteur ainsi que des kits aérodynamiques et des kits d’échappement et de suspension.





Hartge-4.jpg

Voitures BMW modifiées par Hartge

D’habitude, Hartge travaille sur plusieurs modèles BMW, BMW M, et MINI pour en booster les performances. Dans le passé, elle a produit de nombreuses versions survitaminées telles que l’emblématique H50 (V10-550 ch) basée sur la Série 3 E92, la H1 (V8-450 ch) basée sur la Série 1 E87 et la H35 (six-cylindres en ligne- 330 ch) basée sur la M3 E30. Par ailleurs, le tuner allemand propose également l’augmentation de la puissance moteur pour les modèles de série concernés par ce programme. En fonction des besoins du client, il est possible de modifier la cartographie de l’unité de commande électronique du moteur ou bien installer une nouveau boitier Hartge. Bien évidemment, l’augmentation de puissance est plus significative avec le montage d’une nouvelle unité de commande Hartge qui peut se faire avec débridage complet de la vitesse maximale de la voiture.




Hartge-6.jpeg





En outre, le tuner allemand propose également des Kits de suspension Hartge pour BMW dont la mesure du rabaissement varie en fonction du moteur et des options de la voiture. Les amortisseurs et les ressorts de suspension Hartge sont conçus de manière à assurer une conduite sportive sans pour autant compromettre le confort et l’agrément de conduite. Le système de freinage peut aussi recevoir les éléments typiques Hartge, lesquelles sont mieux adaptés après une augmentation éventuelle de la puissance du moteur.





Hartge-7.jpg



Par ailleurs, la conception et la réalisation des Kits d’échappement Hartge pour BMW sont confiés à l’équipementier italien « Supersprint ».  Outre les sonorisations impressionnantes qu’ils procurent lors des accélérations, ces kits fabriqués en inox offrent un gain léger en puissance grâce notamment à leur design favorisant l’écoulement des gaz d’échappement.   Pour les SUV, Hartge propose un programme spécial de transformation qui vise à améliorer le comportement routier de la voiture. Outre l’augmentation de la puissance et du couple moteur ainsi que le montage des kits mécaniques et aérodynamiques habituels, ce programme comprend également des éléments spécifiques aux SUV comme les différentiels Hartge plus performants qui sont montés à l’avant et à l’arrière, et qui offrent une conduite plus optimisée en mode 4*4. 



Hartge-8.jpg





Accessoires de personnalisation Hartge pour BMW

Outre la transformation complète des véhicules, Hartge propose plusieurs accessoires de personnalisation BMW, MINI, et Range Rover. Style tuning allemand oblige, les kits aérodynamiques Hartge pour BMW sont tellement discrets mais réussissent à apporter une nouvelle touche sportive aux véhicules sur lesquels ils sont montés. Les kits aérodynamiques Hartge sont également assez complets et comportent de nombreux éléments stylistiques que ce soit pour l’extérieur ou l’intérieur. Au choix, il est possible de monter plusieurs pièces carrosserie Hartge telles que les boucliers, les bas de caisse, les coques des rétroviseurs, les jantes en alliages légers, et les spoilers avant et arrière en carbone. De même, le tuner allemand propose de nombreux accessoires pour améliorer l’ergonomie et l’habitabilité à l’intérieur tels que les sièges Sport, les inserts en fibres de carbone, les tapis au logo Hartge, les kits de pédaliers en aluminium et le volant typique Hartge à trois branches.



Hartge-9.jpeg

Conclusion

A l’instar d’Alpina et d’AC Schnitzer, Hartge est l’un des grands préparateurs allemands spécialisées dans les kits tuning BMW. Outre la transformation complète des voitures, Hartge propose également des solutions de personnalisation pour les marques BMW, BMW M, MINI et Range Rover.

Dernière modification par BMW-Tech (21-10-2017 00:30:25)

Hors Ligne

#2 21-10-2017 08:24:02

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 187
Site Web

Re : Hartge, le préparateur légendaire de BMW

Bonjour,

Il est intéressant de préciser que les véhicules préparés par Hartge (tout comme pour certains autres grands préparateurs) recoivent une plaque constructeur spécifique griffée Hartge en lieu et place de la plaque constructeur BMW d'origine, ou par dessus la plaque d'origine. Un exemple sur une Hartge M3 E46 CSL:

plaque-constructeur-hartge.jpg


Forum BMW

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
4 136 02-09-2017 16:11:27 par Joz
1 174 28-09-2016 16:11:38 par DaddyKool

Pied de page des forums