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#1 01-10-2021 09:00:21

BMW-Tech
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Les problèmes de FAP sur BMW Série 1 E87

Les problèmes de FAP sur BMW Série 1 E87

La première génération de BMW Série 1, commercialisée entre 2004 et 2011, rencontre fréquemment des problèmes avec son filtre à particules sur les motorisations diesel. Les problèmes rencontrés vont du simple allumage du témoin orange au tableau de bord jusqu’aux perturbations moteur en passant par le mode dégradé qui limite la puissance au strict minimum.

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Souvent en lien avec l’utilisation de la voiture, le filtre à particules finit par se colmater. Les sécurités électroniques détectent l’anomalie et vous avertissent d’un début de problème avant de prendre les choses en main avec le mode dégradé. Face à ce type de déconvenue, voici comment réagir face aux problèmes de FAP sur votre Série 1 E87.

À quoi sert le filtre à particules sur une BMW Série 1 Diesel ?

La BMW Série 1 E87 dotée d’une motorisation Diesel 2.0 fait régulièrement face à des problèmes en lien avec le filtre à particules. Ses problèmes sont généralement provoqués par une mauvaise utilisation de ce type de motorisation. Un moteur diesel est fait pour fonctionner à régime constant sur de longs trajets pour atteindre une température de fonctionnement adéquate. C’est aussi le cas du filtre à particules qui ne peut être efficace que dans ce cas de figure.

Mais avant d’aller plus loin, revenons sur la nécessité du FAP sur les motorisations diesel de nos BMW Série 1. De plus en plus décriées, les motorisations diesel sont pointées du doigt pour leurs émissions de monoxyde de carbone et d’oxyde d’azote à la sortie de leur pot d’échappement. Les législateurs européens n’ont cessé, au cours des deux dernières décennies, d’imposer des mesures de plus en plus drastiques pour réduire la pollution des moteurs diesel.

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Comme tous les constructeurs, BMW a trouvé la solution avec le montage d’un filtre à particules sur ses voitures fonctionnant avec du gasoil. Ce filtre est installé sur la ligne d’échappement du véhicule et permet la baisse des émissions polluantes. Sa mission est dans un premier temps de retenir une partie des particules fines particulièrement cancérigène pour l’homme et nuisible pour l’environnement.

Ces suies accumulées dans le FAP doivent être évacuées régulièrement. Pour ce faire, le filtre à particules va chercher à les brûler en augmentant la température dans le FAP. C’est alors que se produit la régénération du FAP. En détruisant par une forte chaleur les suies, le filtre à particules retrouve ses qualités d’origine et continue de fonctionner normalement sans provoquer de pannes. Mais pour réaliser sa régénération, le filtre à particules a besoin d’atteindre une certaine température.

Le filtre à particules des BMW Diesel : sa survie dépend de son utilisation

Lors du fonctionnement du moteur, le filtre à particules filtre les gaz d’échappement pour en retenir les particules les plus fines et les plus toxiques. Après avoir accumulé une certaine quantité de suie, il lance une régénération à haute température pour brûler l’accumulation et retrouver ses qualités d’origine. Pour atteindre la température idéale nécessaire à la régénération, le moteur de votre BMW Série 1 E87 doit avoir atteint sa température de fonctionnement idéale.

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Celle-ci est atteinte après une quinzaine de kilomètres de route lorsque le liquide de refroidissement et l’huile moteur ont atteint une température comprise entre 80 et 90°C environ. Le cycle de régénération se lance dès que le calculateur considère que tous les paramètres sont réunis pour l’effectuer. Il dure quelques minutes pendant lesquels la température des gaz d’échappement va fortement augmenter.

Pour réussir à atteindre la bonne température, il faut que le véhicule roule avec son moteur en fonctionnement a régime stabilisé. Il est donc impossible de réaliser automatiquement une régénération du FAP si le véhicule ne réalise que de courts trajets de seulement quelques kilomètres. De plus, son usage fréquent en ville à basse vitesse favorise son encrassement rapide.

Le filtre à particules des E87 : comment l’entretenir ?

Pour que votre véhicule continue de fonctionner correctement, il doit régulièrement effectuer des trajets à allure stabilisée sur route et autoroutes. En roulant à un régime de 2000 à 2500 tr/min pendant plusieurs dizaines de minutes, le FAP arrive à évacuer les suies accumulées et à se régénérer automatiquement. La durée de vie d’un filtre à particules utilisé convenablement peut dépasser les 200 000 km voire beaucoup plus.

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Il faut donc comprendre qu’une BMW Diesel, comme toute autre voiture diesel dotée de ce type d’échappement, n’est pas faite pour fonctionner en ville de façon régulière. C’est même le pire scénario pour ce type de motorisation. Les basses vitesses et le fonctionnement à une température moteur toujours trop basse augmentent l’encrassement au point de finir par colmater le FAP.

Pour les BMW diesel circulant en permanence en ville, la durée du FAP sera fortement réduite, et même si il est possible de forcer la régénération, dans certains cas, il faudra procéder au remplacement du FAP ce qui peut s’avérer onéreux. Pour l’éviter, il faut régulièrement prendre la route avec votre BMW pour décrasser le moteur et le FAP.

Une astuce: vous pouvez utiliser un nettoyant FAP en traitement préventif afin de protéger le filtre à particules.

Le voyant moteur s’allume sur votre BMW Série 1 E87 : que faire ?

Lorsque votre voyant moteur s’allume ou que l’ordinateur de bord vous indique un défaut du filtre à particules, il est possible de tenter un décrassage en roulant. La procédure est assez simple et fonctionne dans bien des cas.

Idéalement, utilisez un nettoyant FAP en traitement curatif. Roulez tranquillement avec votre voiture jusqu’à ce qu’elle atteigne sa température de fonctionnement. Ensuite, prenez une voie express ou un morceau d’autoroute en prenant soin de rester assez haut dans les tours. Inutile d’aller chercher le régime moteur maximal, ce n’est pas bon pour lui. Contentez-vous de parcourir 20 à 30 km sur un rapport inférieur en plaçant l’aiguille du compte-tours entre 2 500 et 3 000 tr/min.

Si au bout de ce parcours le témoin reste allumé, il vous reste la possibilité de vous rendre en concession BMW pour effectuer une régénération forcée via la valise diagnostic. Le technicien lancera la procédure et si votre filtre à particules n’est pas endommagé, vous pourrez retrouver son fonctionnement normalement après vous être soulagé d’une centaine d’euros et d’une bonne heure de votre temps.


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