Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
BMW Motorrad est la branche motocycle de la firme bavaroise. Son histoire commence dans les années 1920 juste quelques années après la défaite de l’Allemagne dans la première guerre mondiale. Découvrons donc le passé glorieux de cette division qui contribue toujours à forger la réputation de BMW.
L’histoire de BMW commence au beau milieu de la première guerre mondiale. La société bavaroise est en effet Née de la fusion entre deux grandes entreprises de la construction aéronautique : la « Rapp Motoren Werke » de Karl Rapp et la « Bayerische Flugzeugwerke » de Gustav Otto. Fondée en 1916 à Munich, elle a commencé son activité en tant que constructeur de moteurs d’avions. Bien évidemment, BMW a hérité de la Rapp sa grand expertise dans le domaine aéronautique mais également sa clientèle ainsi que les grands contrats de fabrication de moteurs pour avions militaires signés auparavant avec l’armée allemande. A partir de 1917, tous les produits de la marque bavaroise ont porté le logo caractéristique de BMW, le quel a été déposé officiellement en Octobre 1916. D’ailleurs, ce logo qui comprend les couleurs de la Bavière a subi peu de changement depuis plus de 100 ans. Il incarne toujours le luxe et la performance et reste l’un des logos les plus connus au monde.
Malheureusement, la défaite de l’Allemagne dans la première guerre mondiale a eu des conséquences désastreuses sur l’activité et le développement de la jeune firme bavaroise. En effet, conformément au traité de Versailles signé en 1919, les alliés ont interdit aux entreprises allemandes la construction de tout matériel militaire y compris les moteurs d’avions. Pour survivre, BMW devait donc se convertir dans un secteur civil et changer carrément d’activité industrielle. Ainsi, elle a commencé à produire des équipements agricoles, des appareils électroménagers, et des pièces mécaniques pour l’industrie ferroviaire notamment des systèmes de freinages pneumatiques. Ce n’est qu’en 1923 que la firme bavaroise va se lancer dans la construction de motocycles en produisant sa première moto : la BMW R32 !
1923 représente l’année de création de la branche « BMW Motorrad ». Bien que BMW soit connue principalement comme l’un des constructeurs automobiles les plus prestigieux au monde, il ne faut pas oublier qu’elle a commencé d’abord par la production de motocycles. En effet, dès 1921 la firme bavaroise a commencé à fabriquer des moteurs pour motocycles notamment le M2B15. Ce dernier est un bicylindre flat-twin (moteur plat à soupapes latérales ou boxer) de 500 cc qui a été dessiné par l’ingénieur Max Friz. C’est bien Martin Stolle, l’un des responsables de BMW à l’époque, qui a proposé l’idée de construire des motocycles. Il possédait une moto de la marque anglaise Douglas dont le moteur a servi de modèle pour Friz qui en a repris pratiquement la même conception pour dessiner le M2B15. Les autres responsables de BMW ont approuvé l’idée de se convertir à l’industrie motocycle, cependant à cause de la mauvaise conjoncture économique à l’époque, ils se sont limités à la fabrication des moteurs.
Le M2B15 a été proposé à plusieurs constructeurs de motocycles dont la célèbre firme Victoria qui l’a utilisée pour animer ces motos de la série KR. Par ailleurs, le rachat de la marque Helios a eu un impact très positif sur le développement de la nouvelle branche motocycle de BMW. Grâce à cette acquisition, les ingénieurs de la marque bavaroise -sous la direction de Max Friz- ont pu redessiner les motocycles Helios pour en améliorer le design et les performances techniques. Ainsi est née en 1923 la première vraie moto de BMW : la R32. Dévoilée pour la première fois au salon de Paris, la BMW R32 est animée par le moteur M2B33 qui est une version améliorée du M2B15.
Délivrant une puissance de 8.5 ch, ce moteur de 486 cc propulse la R32 à une vitesse de pointe de 95 Km/h. Il intègre également les éléments de transmission à cardan dite transmission acatène. D’ailleurs, BMW Motorrad utilise toujours la même configuration de moteur flat-twin transversal en parallèle aux nouvelles motorisations à 4 ou 6 cylindres. A la différence des modèles des autres marques, la BMW R32 se distingue par une disposition optimisée du moteur avec les deux culasses orientées dans le sens d’écoulement de l’air afin d’améliorer le refroidissement. Rapidement, la première moto de BMW a rencontré un grand succès en Allemagne et a été vendue à plus de 3000 exemplaires dès les premières années de sa commercialisation.
Après le succès impressionnant de la R32, BMW s’est lancée dans le développement de nouveaux modèles. En 1924, l’ingénieur Rudolf Schleicher a réussi à mettre au point la première culasse en alliages légers destinée à équiper la nouvelle génération de moteurs BMW motocycles. Dotée de soupapes en tête encapsulée qui se déplacent dans un bain d’huile, cette culasse en aluminium a été utilisée pour la première fois sur le moteur M2B36 monté sur la R37. Comparé au moteur M2B33 animant la R32, le M2B36 est plus sportif et délivre une puissance nominale de 16 ch, laquelle était assez suffisante pour propulser la R37 à une vitesse de pointe de 115 Km/h. Une année après, la firme bavaroise a lancé la R39, un motocycle monocylindre qui a également connu un grand succès en Allemagne.
Forte de sa grande expérience dans la construction des motocycles, BMW s’est engagée dans les compétitions et a pu remporter plusieurs titres notamment avec la participation de Rudolf Schleicher qui était à la fois ingénieur, pilote et responsable de l’équipe sportive de BMW. D’ailleurs, BMW a battu le record du monde de vitesse sur deux-roues en 1929 et 1930 en atteignant respectivement 216 Km/h et 221 Km/h ! A partie de 1930, BMW a innové la conception de ses motos en introduisant la tôle emboutie avec profilés d’acier pour la fabrication des cadres. Plusieurs modèles ont été lancés entre 1930 et 1931 comme la R11, la R16, et la R2. La firme bavaroise s’est également illustrée en 1935 en introduisant, pour la première fois au monde, la fourche avant télescopique à amortissement hydraulique. Ce nouveau dispositif a été monté sur les modèles R12 et R17, lesquelles étaient les modèles phares de BMW à l’époque. La R12 a été d’ailleurs livrée à l’armée et a été produite à plus de 36.000 exemplaires. A partir de 1936, BMW a abandonné le cadre en tôle emboutie au profit du cadre tubulaire en acier. L’armée allemande a continué de s’approvisionner chez BMW bien avant le déclenchement de la seconde guerre mondiale. Toutefois, la cadence des commandes s’est accélérée à partir de 1941.
BMW a produit donc divers équipements adaptés tels que les moteurs aéronautiques, les motos et les side-cars. Après la défaite de l’Allemagne en 1945, BMW a subi de nouvelles restrictions et a été interdite d’exercer toute activité industrielle jusqu’à l’année 1948. Le constructeur munichois a dû repartir à zéro parce que les alliés ont détruit tous ses usines et ont pillé tous les plans et outils de production. Malgré tout, BMW Motorrad est revenue en force durant les années 50 en lançant les modèles R50, R51, R60, R67, R68 et R69. C’est à cette époque que la grande fiabilité des motocycles de la marque bavaroise sera reconnue mondialement notamment aux États-Unis qui reste à ce jour le marché de prédilection de la marque allemande. Durant les années 1960 et 1970, la firme munichoise a produit de nouveaux modèles à tendance plus sportive tels que la R69S et la R75/5. Les années 1980 ont vu la mise sur le marché des modèles de la nouvelle série K (K75, K100, et K1), lesquelles se distinguent par une nouvelle conception stylistique. Quelques années plus tard, BMW a lancé de nouveaux modèles de la Série R (R850R, R65GS, R1100S, R1150R…etc.), de la série F (F650, F650ST, F650GS, F650CS…etc.) ainsi que le nouveau scooter BMW C1.
Actuellement, BMW Motorrad conforte sa position parmi les leaders du segment des motocycles premium. Elle contribue également à l’essor de la firme bavaroise en réalisant un record des ventes pour la sixième année consécutive. Cette belle performance commerciale se poursuit grâce notamment à l’élargissement de la gamme des motocycles BMW et à la conquête de nouveaux marchés.
Dernière modification par BMW-Tech (19-10-2017 23:16:15)
Hors Ligne
Merci pour cette présentation et ce morceau d'histoire! Et oui en matière de motos il n'y a pas que les japonaises, les américaines, les anglaises ou les italiennes; il faut également compter avec les allemandes et les fans de BMW Motorrad. Le bicylindre à plat caractéristique de la marque est légendaire
En Ligne
Le BMW Welt à Munich se se limite pas aux 4 roues, il fait aussi la part belle aux motos.
Retour aux sources ...
Hors Ligne