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#1 17-10-2017 12:38:30

BMW-Tech
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Systèmes de chauffage et de climatisation BMW

Table des matières

Systèmes et fonctions de contrôle de la climatisation

Sujet

Systèmes de chauffage et de climatisation
Méthodes de contrôle de la température IHKA
IHKA Fonctions et caractéristiques
E9X IHKA Fonctions
Service basé sur l'état (Filtres de cabine)

Systèmes et fonctions de contrôle de la climatisation

Modèle: Tous
Production: Tous


Objectifs:

A l'issue de ce dossier, vous serez en mesure de:

• Décrivez la différence entre les systèmes de climatisation utilisés par BMW.
• Décrivez comment le contrôle de la température est réalisé dans les systèmes de climatisation BMW.
• Comprendre les caractéristiques et les fonctions de BMW IHKA Systems


Systèmes de chauffage et de climatisation

Il existe différents types de systèmes de commande de climatisation BMW. La plupart des véhicules américains actuels sont équipés de systèmes de climatisation entièrement automatiques (IHKA). Chaque système de climatisation a différentes caractéristiques et fonctions en fonction de l'application du véhicule. Ces systèmes sont:

IHKS

Traduit de l'allemand, l'acronyme signifie "Contrôle intégré du chauffage et de la climatisation. Ce système ne règle pas automatiquement la température intérieure de l'habitacle. L'IHKS est un système à une seule zone, commandé directement par le conducteur pour atteindre le niveau de confort désiré. Il a été installé en série sur les E36 / 5 (318ti), E36 / 7 (Z3) et E52 Z8.

IHKR

Le système IHKR est un système de contrôle climatique «semi-automatique». La température de l'air intérieur est contrôlée automatiquement, mais la distribution de l'air et la vitesse du ventilateur sont contrôlées depuis le tableau de commande par le conducteur. IHKR a été utilisé sur certains premiers véhicules tels que le E34 et E36 (jusqu'à 95). L'utilisation la plus récente de l'IHKR
système était sur l'E39 525, E53 X5 3.0, E46 325 et l'E85 Z4 en équipement standard (IHKA était disponible en option). L'IHKR est également un système à zone unique, avec un seul contrôle de température pour toute la cabine passagers.

IHKA

Ceci est un système de contrôle de climatisation entièrement automatique. La distribution de l'air, la vitesse du ventilateur et la régulation de la température sont contrôlées automatiquement. Le système est conçu pour maintenir automatiquement le réglage de température désiré par le conducteur en surveillant la température intérieure. Le système IHKA est un système à deux zones, avec 2 contrôles de température à quelques exceptions près (E46 et E83 X3 avec IHKA mono-zone de base). Le système IHKA a d'abord été installé sur les véhicules des séries 7 et 8. Le système a été ajouté à la série 3 (E36, E46), puis à la série 5 E39, E53 et il est actuellement disponible sur tous les modèles américains.

FKA (E66)

Il s'agit d'un système de climatisation à compartiment arrière (FKA), disponible en option sur le E66. Le climatiseur du compartiment arrière se trouve dans la zone avant du compartiment à bagages. La commande et l'intégration du système de climatisation du compartiment arrière dans le circuit de réfrigérant IHKA est conçue de manière à permettre un fonctionnement indépendant de l'unité avant ou arrière.

FKA (E70)

Il s'agit d'un système de commande de climatisation arrière actuellement disponible sur le E70 X5. En combinant IHKA avec FKA, le système est considéré comme un véritable système à 4 zones. Chaque passager a la possibilité de changer la température de son siège indépendamment des autres occupants.

Remarque: Les systèmes de commande de climatisation BMW peuvent être régulés en fonction de la température du liquide de refroidissement (eau) ou de la température de l'air en fonction du modèle.


E70 Dual Zone IHKA

Grâce à son noyau chauffant à double section, l'IHKA permet un contrôle séparé et individuel de la température à deux zones, droite / gauche. Ceci est réalisé en partie grâce à l'utilisation de capteurs de température gauche et droit. La température désirée est réglée avec précision via deux vannes de régulation d'eau (gauche / droite). Le débit d'eau à travers le noyau du réchauffeur est aidé par l'utilisation d'une pompe à eau auxiliaire dans le cas des véhicules équipés du moteur N62 (le moteur N52 est équipé d'une pompe à eau électrique, aucune pompe auxiliaire n'est nécessaire)

L'air frais ou l'air recyclé peut être acheminé directement vers les conduits d'air via l'évaporateur et le by-pass approprié, sans être acheminé à travers le noyau du système de chauffage. Le flux d'air (air frais ou air recirculé) est d'abord acheminé par l'évaporateur dans le boîtier de chauffage / climatisation, à condition que le compresseur de climatisation soit activé, refroidi puis chauffé à la température souhaitée via le système de chauffage .

E70 Dual Zone IHKA

E70-Dual-Zone-IHKA.png

E70 IHKA 4 Zones avec FKA

Le système de climatisation à 4 zones se compose de l'IHKA 2 zones standard plus:

• Ses propres contrôles FKA
• Quatre capteurs de température de sortie supplémentaires
• Un ventilateur arrière séparé
• Conduits et sorties d'air dans les montants B
• Deux éléments chauffants PTC séparés dans les conduits d'air arrière des pieds
• Un moteur d'actionneur supplémentaire pour le contrôle du clapet d'air du système (IHKA avec FKA, au total 13 moteurs d'actionneurs)

Ce système permet d'effectuer des réglages distincts de température gauche / droite pour la première et la deuxième rangée de sièges et fournit également une commande de soufflante avant / arrière séparée.

Le ventilateur arrière améliore la circulation de l'air vers la console centrale arrière et les sorties d'air de ventilation du montant B.

Les conduits de plancher qui fournissent de l'air à la zone de deuxième rangée peuvent être complètement éteints ou pourvus d'un chauffage supplémentaire en alimentant les éléments chauffants PTC électriques.

Réglage et fonctionnement de la climatisation arrière

Le menu Climate Control permet d'activer ou de désactiver le climatiseur arrière (FKA) via le contrôleur. Une case cochée à côté de la fonction "Rear Climate Control" indique que le système est activé. Les réglages du module de commande FKA peuvent être repris en sélectionnant la fonction "Réglages du pilote" et synchronisés avec les réglages des commandes IHKA du côté conducteur, mais dès que les commandes FKA sont actionnées par les occupants arrière, les commandes arrière redeviennent actives .

Reglage-et-fonctionnement-de-la-climatisation-arriere.png

E70 Four Zone IHKA avec FKA

E70-Dual-Zone-IHKA_20171016-0929.png

Capteurs FKA
 
Sonde de température intérieure arrière (FKA)
 
Comme pour IHKA, l'unité de commande FKA est équipée d'un capteur de température intérieure avec ventilation forcée situé sous le régulateur de température gauche.

Capteurs de température de ventilation centrale arrière (FKA)

La température de refoulement dans la ventilation centrale arrière FKA est mesurée par deux capteurs de température dans la sortie de ventilation centrale. Voir Stratification FKA Air.

Capteurs de température des pieds arrière (FKA)

La température de refoulement dans les conduits d'air arrière des pieds est mesurée par des capteurs de température dans chacun des conduits d'air des pieds. La valeur par défaut du capteur de température du plancher est de 55 ° C.

Capteurs-FKA.png

Contrôle de la température intérieure arrière (FKA)

Le FKA lit les signaux provenant de la température intérieure, de la sonde du plancher arrière et des capteurs de température de ventilation arrière afin de contrôler la température à l'arrière. Les valeurs du signal du capteur sont transmises à l'IHKA par le FKA et centralisées par un contrôleur de l'IHKA.

Les valeurs des températures nominales avant et arrière calculées sont toutes les deux utilisées pour calculer les paramètres du ventilateur.
Le FKA reçoit l'entrée de l'IHKA qui est utilisée pour le contrôle du ventilateur et le contrôle de la température du plancher arrière.

Remarque: Si la température arrière réelle est supérieure à la température arrière spécifiée, le débit d'air provenant des sorties d'air des pieds est limité. Si les températures du plancher arrière sont inférieures aux valeurs spécifiées, l'élément chauffant CTP dans les canaux du plancher arrière est activé par le FKA.

E70 IHKA avec ventilateur FKA

E70-IHKA-avec-ventilateur-FKA.png

E70 IHKA avec stratification de l'air arrière FKA

E70-IHKA-avec-stratification-de-l-air-arriere-FKA.png

Remarque: Afin de stratifier l'air et donc de régler la température de ventilation à l'arrière, le FKA dispose de deux potentiomètres (gauche / droite) dans la sortie de ventilation centrale arrière.

E66 Climatisation arrière FKA

Depuis le lancement de la série E66, un système de climatisation à compartiment arrière (FKA) peut être installé en option. Le climatiseur du compartiment arrière est situé dans la partie avant du compartiment à bagages et réduit ainsi le volume du coffre d'environ 20% (y compris les panneaux de garnissage).

La commande et l'intégration du système de climatisation du compartiment arrière dans le circuit de réfrigérant IHKA est conçue de manière à permettre un fonctionnement indépendant de l'unité avant ou arrière.

L'air nécessaire à la climatisation du compartiment arrière est aspiré via un filtre à particules (filtre à air recyclé) du coffre à bagages à l'aide d'un ventilateur de soufflante arrière.

Le système arrière partage certains des composants du système de climatisation principal (avant) comme le compresseur, le condenseur et le sécheur et fonctionne indépendamment les uns des autres, séparés par deux soupapes d'arrêt du réfrigérant.

Le fonctionnement du système de climatisation arrière à partir de deux panneaux de commande séparés se fait au moyen de boutons-poussoirs et de boutons rotatifs dont seuls ceux de droite sont «intelligents». Ces deux panneaux de contrôle doivent être assortis l'un par rapport à l'autre; c'est-à-dire que le panneau de commande de droite doit être calibré avec les valeurs de fin de course exactes des potentiomètres du panneau de commande gauche. (Reportez-vous aux informations de service correspondantes sur TIS.)

Le système de climatisation du compartiment arrière fournit en outre de l'air froid à une boîte de réfrigérateur intégrée. Cette boîte de réfrigérateur ne doit pas être confondue avec la boîte de réfrigérateur électrique qui est disponible en option également pour le E65.

Le système de climatisation arrière remplit les fonctions suivantes:

• Régule le volume d'air distribué par les conduits arrière
• Contrôle de la température et du volume d'air pour les occupants arrière gauche et droit
• Climatisation (refroidissement)
• Contrôle électronique de la température de l'évaporateur arrière
• Fonctionnement du compartiment réfrigérateur intégré dans le compartiment arrière

Remarque: Le mode de remplissage peut être activé via l'interface de diagnostic du système de climatisation du compartiment arrière. Dans ce mode, les deux vannes d'arrêt de réfrigérant (avant / arrière) sont ouvertes, permettant une récupération complète de la charge de réfrigérant.

E66 Climatisation arrière FKA

E66-Climatisation-arriere-FKA.png

Composants du système

Le système de climatisation arrière comprend les composants suivants:

• Boîtier d'évaporateur avec actionneurs et volets
• Circuit frigorifique

    - Evaporateur et vanne d'expansion
    - Vanne de coupure de réfrigérant
    - Point de connexion pour les lignes de réfrigérant

• Boîte de réfrigérateur
• Module de commande du ventilateur et du ventilateur
• Filtre à air de recirculation
• Capteur de température de l'évaporateur
• Panneau de contrôle avec électronique
• Travaux de conduits de climatisation arrière
• Faisceau de câblage avec connecteur

Composants-du-systeme.png

Étalonnage des panneaux de contrôle gauche / droit

Le fonctionnement manuel du système de climatisation du compartiment arrière à partir de deux panneaux de commande séparés se fait au moyen de boutons-poussoirs et de boutons rotatifs, dont seuls ceux de droite sont «intelligents». Ces deux panneaux de contrôle doivent être assortis l'un par rapport à l'autre; c'est-à-dire que le panneau de commande de droite doit être calibré avec les valeurs de fin de course exactes des potentiomètres du panneau de commande gauche.


Début de l'étalonnage:

Commencez l'étalonnage en appuyant simultanément sur les quatre boutons-poussoirs des deux panneaux de contrôle pendant au moins 3 secondes. Assurez-vous que le contact est dans la position R du terminal.

Debut-de-l-etalonnage.png

Après le démarrage de la procédure d'étalonnage, les DEL des boutons OFF et MAX AC du panneau de commande gauche clignotent.

• Tournez les deux boutons rotatifs du panneau de commande gauche vers la butée gauche (valeurs minimales).
• Appuyez sur le bouton MAX AC du panneau de commande gauche. La LED MAX AC arrête de clignoter pour indiquer le stockage de l'extrémité gauche.
• Tournez les deux boutons rotatifs sur le panneau de commande gauche jusqu'à la butée droite (valeurs maximales).
• Appuyez sur le bouton OFF du panneau de commande gauche. La LED ARRÊT cesse de clignoter comme indication pour le stockage des butées de fin de course.

La procédure ci-dessus calibre les potentiomètres du côté gauche sur les pots de droite et
Unité de contrôle.

L'unité de contrôle FKA est «intelligente» et n'accepte que des valeurs (positions d'arrêt de fin de course) respectant les limites spécifiées. Si les voyants continuent à clignoter lorsque le bouton est enfoncé, vérifiez que le cadran est complètement tourné vers l'arrêt final.

Remarque: Pour plus d'informations, reportez-vous à la section "Climatisation arrière" E66 matériel de formation disponible dans TIS.


E70 Chauffage / Ventilation de Troisième Rangée

Le E70 avec sièges de 3e rangée utilise un système de chauffage et de ventilation appelé HB3SR.
Le ventilateur est allumé et éteint à l'aide du bouton près de la sortie d'air centrale. La répartition de l'air aux évents d'aération des sièges de la troisième rangée est contrôlée à l'aide d'une molette de réglage moletée avec clapet de commande. Un élément chauffant CTP est activé par l'interrupteur de position de fin de course actionné par la molette de réglage moletée.

L'air chaud est soufflé par les bouches d'aération inférieures.

Le chauffage ne peut être activé que si le ventilateur est allumé.

L'unité de commande pour le chauffage et la ventilation de la troisième rangée de sièges est reliée à l'IHKA via le bus LIN et commande l'élément chauffant (sortie 300W) pour chauffer l'air dans le plancher de la 3e rangée de sièges.

Le DME (ECM) (via un signal CAN à l'IHKA et à la centrale HB3SR via le bus LIN) peut réduire la puissance de l'élément chauffant (réduction de puissance de 50% ou coupure) dans le cadre de la gestion de l'alimentation .

E70 Emplacement de chauffage / ventilation de la troisième rangée

E70-Emplacement-de-chauffage-ventilation-de-la-troisieme-rangee.png

E70 Chauffage / Ventilation de Troisième Rangée

E70-Chauffage-Ventilation-de-Troisieme-Rangee.png

E70 Commande de chauffage / ventilation de la troisième rangée

E70-Commande-de-chauffage-ventilation-de-la-troisieme-rangee.png

Méthodes de contrôle de la température IHKA

Liquide de refroidissement contrôlé IHKA

L'air froid qui circule de l'évaporateur peut être chauffé et soufflé dans l'habitacle à des niveaux confortables basés sur deux méthodes de contrôle de la température; contrôle de la température à base d'eau et à base d'air. Dans un système de contrôle de la température à base d'eau avec une vanne d'eau ou dans une commande séparée pour le conducteur
et le passager avant avec deux soupapes d'eau, l'unité de commande IHKA génère un signal modulé en largeur d'impulsion pour le fonctionnement de la ou des soupapes d'eau.

Le contrôle est réalisé à l'aide d'un contrôleur maître, basé sur une électronique contrôlée par microprocesseur numérique. Les contrôles de température sur le panneau de commande sont réglés en conséquence pour la sélection de la température. La plage de réglage s'étend de 16ºC à 32ºC (60-70F).

Contrôle de la température à base d'eau

Controle-de-la-temperature-a-base-d-eau.png

L'électronique utilise les capteurs de température suivants à des fins de contrôle:

• Température intérieure
• Température centrale du réchauffeur (gauche, droite)
• Température extérieure
• Température de l'évaporateur
• Température du liquide de refroidissement

La vitesse du véhicule et la vitesse du moteur sont également évaluées. Le réglage de la température (affichage) indique les valeurs réglées en ºC / F.

Ces températures sont définies comme des paramètres de confort psychologique qui peuvent différer considérablement des valeurs définies qui sont traitées par le contrôleur.

Température extérieure

Il n'y a pas de capteur séparé pour la température extérieure. Le capteur de température situé à l'avant du véhicule est responsable de tous les systèmes nécessitant la température extérieure. La valeur de température est transférée via le système de bus. Le point de consigne de température est corrigé à des températures extérieures basses en ce sens que la température intérieure est augmentée afin que les niveaux de confort dans le véhicule soient maintenus même à des températures inférieures à zéro; même si le réglage de la température n'est pas modifié. Le capteur de température extérieure a donc pour tâche d'augmenter la température cible réglée dans l'habitacle à des températures extérieures basses.

Température intérieure

Un capteur d'air à ventilation forcée est disposé dans le tableau de commande afin de mesurer la température intérieure. Le flux d'air à travers le capteur est fourni par un ventilateur intégré. Comme c'est la valeur la plus importante pour la stabilité du circuit de contrôle, la valeur du capteur intérieur doit être lue et traitée avec une très haute résolution. Les changements de température ne sont réalisés que très subtilement. Défaut: 20ºC (en cas de court-circuit ou de coupure [circuit ouvert])

Le facteur Y

Deux capteurs de gauche et de droite sont intégrés dans le réchauffeur pour l'acquisition de la température centrale du réchauffeur. Ces capteurs mesurent la température de sortie directement au niveau du noyau du réchauffeur. Défaut: 55ºC (en cas de court-circuit ou de coupure [circuit ouvert]) Le contrôleur principal est le cœur du système de contrôle de la température; ce circuit de contrôle compare la valeur de température intérieure réelle avec le choix du conducteur (valeur cible). La variable de référence Y (en%) est déduite de la comparaison de la valeur réelle de la température intérieure avec la valeur cible corrigée = demande de température extérieure demandée par le conducteur.

Le-facteur-Y.png


Le contrôleur principal envoie le signal aux deux contrôleurs auxiliaires inférieurs de gauche et de droite (voir IPO ci-dessous). Le contrôleur auxiliaire soulage le contrôleur principal en corrigeant les interférences telles que le volume d'air et les fluctuations du débit d'eau ou les variations de température du liquide de refroidissement et de l'air frais qui seraient autrement perceptibles en tant que variations de température dans l'habitacle.

Le temps d'ouverture des vannes d'eau est calculé à partir de la différence entre le point de consigne du régulateur auxiliaire et la température réelle du chauffage. Les vannes d'eau sont activées en largeur d'impulsion avec une durée de 3600 ms.

Cette variable de contrôle y représente la base pour d'autres fonctions fondamentales de l'IHKA telles que:

• Contrôle automatique de la puissance du ventilateur dans le programme automatique
• Réglage du volet de distribution d'air dans le programme automatique
• Fonctionnement de la pompe à eau auxiliaire ON / OFF
• Interlock de démarrage à froid
• Compensation de l'influence du capteur solaire

IPO-typique-a-facteur-Y.png

Remarque: il n'est pas possible d'afficher le paramètre Facteur Y dans tous les véhicules et la plage typique de contrôle de température de 0 à 100% a été étendue de -200% à +300% pour être conforme aux fonctions actuelles du système IHKA.

Systèmes de température de liquide de refroidissement typiques

Systemes-de-temperature-de-liquide-de-refroidissement-typiques.png

Température du coeur du réchauffeur

En raison de la conception en deux parties d'un élément chauffant à double section, la double zone IHKA permet un contrôle séparé de la température à deux zones droite / gauche en faisant varier la température de l'eau de chaque côté du système. Le noyau du chauffage utilise deux sondes de température et la température est contrôlée par deux vannes d'eau (gauche / droite) qui régulent le débit d'eau à travers le système en fonction des paramètres de température du conducteur / du passager. Comme mentionné précédemment, ces vannes d'eau sont pulsées électriquement et sont normalement suspendues lorsqu'elles sont désactivées.

Les vannes d'eau sont pulsées pour réguler la température en fonction des entrées suivantes:

• Réglages de température gauche / droite
• Températures centrales du réchauffeur gauche / droite
• Température extérieure
• Température intérieure
• facteur "Y"

Une pompe à eau auxiliaire est utilisée pour assurer le volume adéquat de liquide de refroidissement des deux côtés du noyau du réchauffeur afin de satisfaire aux exigences du système. Cette pompe est généralement alimentée directement par le module de commande IHKA via une sortie de dernière étape.

La pompe auxiliaire est utilisée pour fournir du liquide de refroidissement pour la fonction REST de l'IHKA, bien que tous les modèles n'en utilisent pas un. Certains véhicules actuels utilisent des pompes à eau principales électriques et n'ont plus besoin de pompes à eau auxiliaires.

Le débit massique d'air (air frais ou air recyclé) est d'abord acheminé par l'évaporateur dans le boîtier de chauffage / climatisation (à condition que le compresseur soit activé) à sécher puis chauffé à la température souhaitée par le chauffage noyau de chauffage du système. L'air est séché lorsqu'il circule dans l'évaporateur; en même temps, la condensation est évacuée par les drains du boîtier de la boîte à air du radiateur.

E70-A-C-Section-de-logement.png

E6X-Air-Distribution-Vents.png

Remarque: L'air frais ou l'air recyclé peuvent être acheminés directement aux conduits d'air via l'évaporateur et le by-pass approprié, sans être acheminés à travers le noyau du chauffage.

Air contrôlé par la température de l'air

La température pour le meilleur climat intérieur possible dans un système à air contrôlé est régulée avec un batteur mélangeur dans ce type de système. Une vanne d'eau qui contrôle le débit d'eau à travers le noyau du réchauffeur (comme dans le système à base d'eau) n'est pas utilisée dans un système de contrôle de température à base d'air. Un volet mélangeur de température est intégré dans le boîtier du réchauffeur / boîte à air et est utilisé pour ajuster la température demandée.

Lorsque le volet du mélangeur de température achemine complètement l'air frais ou l'air recyclé à travers le noyau du réchauffeur, la capacité maximale de chauffage est atteinte. Lorsqu'il n'est pas nécessaire de chauffer l'air, le réchauffeur est recouvert par le volet du mélangeur de température et l'air est dévié.

Une proportion correspondante d'air froid et d'air chaud est mélangée au clapet dans les positions intermédiaires, réalisant et contrôlant la température de sortie dans le véhicule en fonction des réglages du client demandés et des valeurs calculées. Le volet du mélangeur de température est commandé par un moteur pas à pas contrôlé par l'unité de contrôle IHKA / IHKR.

Ce type de contrôle de la température est utilisé sur l'E85 en tant que zone unique et sur les véhicules E9X en tant que zone double. Un inconvénient de ce système de contrôle est le grand espace d'emballage dont il a besoin. En cas de réclamation ("mauvaise sortie de chauffage" ou de chauffage résiduel en position "froid"), il faut faire attention à ce que le clapet du mélangeur repose bien sur les butées dans les positions finales correspondantes.

Air-controle-par-la-temperature-de-l-air.png

Comme dans le système de régulation de température à base d'eau (signal d'horloge pour les vannes d'eau), la grandeur de réglage Y est formée à partir du point de consigne de température et des différentes valeurs d'entrée du capteur de température. La position respective du volet de mélange de température est dérivée de ce signal de valeur Y. Il détermine également la position des volets de distribution d'air ainsi que la commande de sortie automatique de la soufflerie lorsque le bouton automatique est enfoncé.

Clapet de contrôle de température E85 IHKS

Clapet-de-controle-de-temperature-E85-IHKS.png

Le débit du liquide de refroidissement est constant dans le corps du réchauffeur lorsque le flux d'air massique est introduit dans l'évaporateur. Dans ce cas, l'air est refroidi et séché (à condition que le système de climatisation soit activé). Le clapet du mélangeur alimente complètement ou partiellement l'air du système de chauffage, en fonction de la valeur de température souhaitée sur le tableau de commande IHKA, le flux d'air est à nouveau mélangé. La masse d'air est ensuite acheminée à travers les volets de ventilation et à l'intérieur du véhicule.

La température à l'intérieur du véhicule est contrôlée au moyen d'un contrôleur principal. Le contrôle est basé sur les valeurs nominales réglées et la valeur réelle calculée (les valeurs nominales sont les paramètres de température demandés). La valeur réelle est calculée à partir des températures mesurées par le capteur de température intérieure et le capteur de température du plancher du pied).

E90 Contrôle de la température de l'air

E90-Controle-de-la-temperature-de-l-air.png

Le paramètre principal est calculé à partir de la comparaison entre la valeur réelle de la température intérieure et la valeur nominale corrigée (calculée à partir de la demande de température, de la température intérieure et de la température ambiante).

Par rapport aux spécifications spécifiées, la température intérieure est augmentée à froid, de sorte qu'un niveau confortable est obtenu même à des températures négatives, même si le réglage de la température reste inchangé. Un réglage de température séparé pour le côté conducteur et le côté passager fait que 2 volets de mixage sont nécessaires pour un système à deux zones.

Stratification de la température des évents

La stratification dans le système de contrôle de la température se réfère au mélange de la température de l'air aux bouches de sortie. L'air chaud, chaud ou froid peut être ajusté lorsqu'il sort des évents de sortie avant ou arrière, quel que soit le réglage de température principal sélectionné sur l'IHKA. Ceci est réalisé en mélangeant de l'air chaud et froid avec l'utilisation du volet d'air de mélange.

La stratification avant fait référence aux composants nécessaires pour ajuster la température de l'évent de sortie du tableau de bord selon les préférences de l'occupant. La stratification arrière se réfère aux évents de livraison d'air de l'habitacle arrière.

Processus-de-stratification-typique.png

Les volets de mélange de stratification peuvent être actionnés mécaniquement à l'aide d'un câble Bowden relié à un ajusteur de molette monté sur ou près de l'évent.

La plupart des véhicules BMW actuels règlent électroniquement la stratification au moyen d'un système de volets mélangeurs d'air reliés aux moteurs pas à pas qui réagissent aux commandes en fonction des relevés de la sonde de température de sortie et des réglages que l'occupant a effectués avec le potentiomètre près de la sortie laissez-vous ajuster.


La stratification est réalisée mécaniquement et électroniquement:

• La stratification mécanique consiste à utiliser un câble Bowden relié du volet de mélange d'air à un dispositif de réglage de la molette monté sur ou près de l'évent.
• La stratification électronique ajuste les volets de mélange d'air à l'aide de moteurs pas à pas.

Le réglage s'effectue en manipulant le volet de mélange d'air en fonction de:

• Molette et câble Bowden (mécanique).
• Lectures de la sonde de température de sortie d'évent.
• Réglages demandés par l'occupant (position du potentiomètre sur les molettes de réglage de la molette).
• Paramètres sélectionnés par l'occupant sur l'écran I Drive CID sous le menu de contrôle de climatisation.

E70-CID-Reglages-de-stratification-de-l-event.png

Remarque: Dans les véhicules avec CID (E6X ou E70), la stratification de l'air peut être réglée via l'écran I Drive et CID du menu des réglages de la climatisation ou des touches de raccourci.

Fonctionnement et réglage / Distribution de l'air

Tous les modules de commande du E70 équipé d'IHKA permettent de régler manuellement la répartition de l'air à l'aide de la «distribution d'air à bouton-poussoir» via le contrôleur. Le menu comporte quatre réglages par défaut et un réglage individuel du côté du conducteur, ainsi que trois réglages par défaut et un réglage individuel du côté du passager avant. Lorsque le bouton à bascule est actionné, un menu local "Diffusion d'air" apparaît sur l'écran de contrôle. La stratification de l'air (température de ventilation) peut également être réglée via le régulateur dans ce menu en même temps que la distribution d'air est réglée.

E70 Stratification de l'air (température de ventilation)

Le réglage de la stratification de l'air à l'aide du volet de mélange d'air permet de régler la proportion d'air froid et chaud aux bouches de ventilation. Ce réglage ajuste la température de ventilation. Seul de l'air froid ou de l'air chaud sort des bouches de ventilation à la position maximale / minimale du clapet de mélange d'air.

Le passager peut atteindre la distribution et la stratification individuelles de l'air froid et chaud dans le véhicule à une température constante en utilisant cette installation de stratification.

La stratification de l'air à l'avant du véhicule ne peut être réglée que via le contrôleur et s'affiche dans le menu de contrôle CID.

La stratification de l'air à l'avant peut être ajustée séparément pour les côtés gauche et droit avec l'IHKA.

La stratification de l'air à l'arrière peut être ajustée à l'aide d'un potentiomètre dans la sortie de ventilation arrière.

Les volets de mélange d'air de l'IHKA avec variante d'équipement FKA peuvent être contrôlés séparément à l'aide de deux potentiomètres, l'un dans la sortie de ventilation arrière gauche et l'autre dans la sortie de ventilation arrière droite. Cela signifie que l'IHKA avec FKA peut fournir une stratification de l'air à 4 zones.

Note: Il faut faire attention aux réglages du volet de mélange d'air lors du dépannage d'une réclamation de performance de chauffage et de refroidissement.

Programmes automatiques

Avec les variantes d'équipement IHKA et IHKA avec FKA, deux programmes automatiques supplémentaires peuvent être sélectionnés via le menu de sélection automatique des programmes en plus des programmes automatiques standard.

L'unité de contrôle IHKA peut être utilisée pour sélectionner et ajuster le programme automatique à l'aide du bouton AUTO / raccourci ou via le contrôleur ou avec l'IDrive et le CID.

Les trois programmes automatiques différents:

• Doux
• Moyen
• Intensif

E70-CID-Reglages-automatiques-du-programme.png

Chacun a ses propres courbes caractéristiques pour le contrôle du ventilateur, la distribution de l'air et le contrôle du volet d'air. L'installation individuelle de sélection de ces trois programmes automatiques permet à un plus grand nombre de clients de faire fonctionner de façon satisfaisante le système de chauffage / climatisation dans leurs véhicules en mode automatique sans devoir passer en mode manuel.

Fonctionnement et réglage du système de climatisation, programmes automatiques Tous les modules de commande de la variante d'équipement IHKA permettent de commuter entre les trois programmes automatiques doux, moyens et intensifs à l'aide de la touche «AUTO Toggle».

L'affichage se présente sous la forme d'un menu déroulant dans le CID lors de la sélection et du réglage du programme automatique à l'aide de la touche AUTO en tant que bouton à bascule. Cependant, la sélection et le réglage actuel apparaissent également sur l'écran du module de commande IHKA.

Les programmes automatiques peuvent également être sélectionnés et ajustés via le contrôleur, avec affichage CID. La fonction de réglage de la stratification de l'air apparaît dans la climatisation, le menu de sélection automatique des programmes.


IHKA Fonctions et caractéristiques

Les véhicules BMW sont équipés de différentes versions de systèmes de climatisation. Quelle que soit la version utilisée, les objectifs sont fondamentalement les mêmes. Le système de climatisation est conçu pour effectuer les fonctions suivantes:

• Retirer la chaleur de l'habitacle lorsque la température ambiante est supérieure à la zone de confort du conducteur.
• Ajoutez de la chaleur de l'habitacle lorsque la température ambiante est inférieure à la zone de confort du conducteur.
• Déshumidifier l'air entrant dans l'habitacle.
• Dégivrez les vitres avant et arrière pour une vision et une sécurité optimales.
• Éliminer les contaminants de l'air entrant (avec microfiltre, le cas échéant).

En plus des fonctions ci-dessus, il existe des sous-systèmes supplémentaires et des fonctionnalités supplémentaires. Ces systèmes et fonctionnalités ne sont pas disponibles sur tous les modèles ou options de package.

Ces fonctionnalités incluent, mais ne sont pas limités à:

• Chauffage par jet de lave-glace
• Chauffage de base du pare-brise
• Fonction "Repos" (chaleur résiduelle)
• Fonction "Station de service"
• Ventilation de la voiture garée
• Recirculation automatique de l'air (AUC)
• Arrêt du démarrage à froid
• Compensation de pression d'air

Remarque: Ces caractéristiques sont utilisées sur la plupart des véhicules BMW et leur stratégie de fonctionnement varie d'un modèle à l'autre.
Veuillez vous référer aux informations de service spécifiques / derniers ETM ainsi qu'au matériel de formation du véhicule et / ou du système sur lequel vous travaillez.

Laveuse à jet chauffant et chauffage de base de pare-brise

Bien que tous les véhicules n'utilisent pas de jets de lave-glace chauffants, la plupart des véhicules actuels utilisent des systèmes similaires pour obtenir les mêmes résultats. Les véhicules E38 sont équipés d'un système de chauffage par jets de pulvérisation à base de pare-brise / lave-glace semblable à celui de 1988 et 1989 E32
Véhicules. Sur les véhicules E38, cependant, les deux systèmes de chauffage sont alimentés en même temps par le même relais:

• La partie inférieure du pare-brise contient des éléments chauffants à résistance électrique (semblables à ceux d'une lunette arrière chauffée) qui, lorsqu'ils sont actionnés, empêchent les balais d'essuie-glace de geler au verre.

• Les aérothermes à jet de lave-glace sont situés sur la face inférieure de la hotte et sont conçus pour empêcher la glace de se former sur les buses de la laveuse et d'obstruer celles-ci. Le panneau / module surveille le signal provenant du capteur de température ambiante et active automatiquement le pare- relais de chauffage par jet de base / lave-glace lorsque:

- La température ambiante est inférieure à 38ºF (3ºC), et
- Le contact est "allumé" et
- La tension de la batterie est supérieure à 12,2 volts.

Lorsque la température ambiante dépasse 43ºF (6ºC), les aérothermes de la base du pare-brise / de la laveuse sont désactivés.

E38-Rondelles-chauffantes.png

Chauffage de zone garée d'essuie-glace

Afin d'éviter que les balais d'essuie-glace ne gèlent sur le verre à des températures extérieures basses, l'E65 utilise un essuie-glace par inertie. Le chauffage de la zone est activé en fonction de la température extérieure.

• <3ºC Chauffage de zone par essuie-glace ON
•> 6ºC Chauffage de zone par essuie-glace OFF

La coupure basse tension de la zone de chauffage par essuie-glace par le module de puissance est possible. Les conditions de commutation pour l'arrêt sont appliquées à partir du niveau de priorité 5 (message K-CAN).

Fonction "repos" (chaleur résiduelle)

La fonction «Repos» est une nouvelle fonctionnalité qui permet de chauffer l'habitacle peu de temps après avoir coupé le contact. La fonction est activée en appuyant sur le bouton «Reste» du panneau de contrôle / module, si les conditions suivantes sont réunies rencontré:

• Le contacteur d'allumage est sur "Arrêt" et
• La température ambiante est inférieure à 59ºF (15ºC) et
• La température centrale du réchauffeur gauche est supérieure à 158ºF (70ºC) et
• La tension de la batterie est supérieure à 11,4 volts et
• Le temps écoulé depuis la mise du contact «Off» est inférieur à 15 minutes.

Lorsque la fonction REST est activée dans KL R, toutes les fonctions IHKA sont opérationnelles. Cela inclut la vitesse du ventilateur, le contrôle de distribution d'air et les réglages de température.

Lorsque le contact est coupé, la fonction REST est dans un mode de fonctionnement prédéfini. Le ventilateur de soufflage fonctionne à vitesse moyenne et la température est réglée pour permettre un maximum de chaleur.

Fonction "Station de service"

Le panneau de contrôle / module continue à alimenter les deux distributeurs de liquide de refroidissement fermés automatiquement pendant environ 3 minutes après le contact d'allumage. Cette fonction empêche les noyaux de chauffage d'être remplis de liquide de refroidissement lorsque le moteur est éteint brièvement Ravitaillement).

Remarque: Si la température du liquide de refroidissement est supérieure à 15ºC, les vannes d'eau sont mises sous tension pendant 3 minutes lorsque le véhicule est à l'arrêt.

Ventilation de garages

La ventilation de la voiture garée souffle de l'air ambiant dans l'habitacle pour abaisser les températures intérieures. L'air pénètre dans l'habitacle par les sorties d'évent du tableau de bord, qui peuvent être réglées dans le sens de la marche et dans le sens de l'écoulement (le système doit être ouvert). Le système reste allumé pendant 30 minutes. Le système peut être activé et désactivé manuellement.

La fonction d'aération de la voiture garée du système E38 IHKA est conservée sur le système E39 IHKA. La fonction est disponible uniquement avec le mode Haute BC. Le signal pour activer la fonction de ventilation est généré par la fonction BC de l'IKE.

Le signal est transmis par le K-Bus à l'IHKA pour l'activation du ventilateur et du volet. Le signal invite l'IHKA à ouvrir les volets de ventilation à 100%. Le relais du ventilateur est activé et l'étage de sortie du ventilateur reçoit un signal de 4 volts. Le ventilateur fonctionne à une tension de fonctionnement de 7 volts pour assurer une ventilation adéquate.

Si la tension de la batterie descend en dessous de 11,5 volts, la fonction est annulée.

E39-Ventilation-de-stationnements.png


E65 Ventilation de stationnements

La température extérieure doit être> 50ºC pour activer cette fonction. A l'aide de l'écran de contrôle, la fonction Ventilation par station dispose de 2 options de commande: Commande directe (manuelle) et Programmation par minuterie.

Activation et désactivation manuelle:

• Allumage en position "KLR"
• Sélectionnez "Indep. vent "sur la deuxième page du menu" Climat "et confirmer pour activer
• Sélectionnez "Indep. ventil. "une seconde fois et confirmer pour désactiver la programmation par minuterie (deux temps disponibles):
• Allumage en position "KLR"
• Sélectionnez "Indep. vent "sur la deuxième page du menu" Climat "et confirmez
• Sélectionnez "Régler heure1" / "Régler heure 2" et confirmez
• Entrez l'heure désirée en tournant le contrôleur et appuyez sur pour confirmer

Pour activer le minuteur:

• Sélectionnez "Switch time 1" / "Switch time 2" et confirmez
La ventilation Parked-Car n'est disponible que pour une activation dans les 24 heures suivantes.
Après cela, le temps devra être reconfirmé. Le terminal R "ON" (le panneau de contrôle est actif):

• Contrôle de la température OFF (vannes d'eau fermées)
• Programme de volets sélectionnable manuellement
• Ventilateur réglable manuellement
• Éclairage de la fonction ON
• Les touches de fonction ne sont pas activées. Terminal 15 "OFF" (le panneau de contrôle est inactif):
• Contrôle de la température: OFF (valves d'eau fermées)
• Programme de volets (0% = volet fermé / 100% = volet ouvert)

- Air chaud gauche et droite 100%
- Air recirculé 0%
- Dégivrage 0%
- Footwell gauche et droite 0%
- Air froid gauche et droite 100%
- Siège arrière gauche et droit 0%
- Air frais 100%
- Ventilateur réglé à 50%

• Éclairage de fonction éteint

Les fonctions stationnaires sont enregistrées avec le module de puissance et sont susceptibles d'être désactivées par le module de puissance (arrêt prioritaire consommateur> 6). Le module d'alimentation surveille en permanence l'état de charge de la batterie pendant que la fonction de ventilation par station est active. Lorsque le module d'alimentation émet le signal d'arrêt pour les consommateurs indépendants, l'IHKA arrêtera la ventilation de la stationnée et ne sera pas réactivé.

L'IHKA enverra un message CAN «État de l'air conditionné Ventilation par station» avec l'information «VENTILATION INDEPENDANTE non active» sur l'écran de contrôle. L'écran de contrôle répond en mettant à jour l'affichage à l'écran.

Remarque: Sur la E70, la ventilation stationnaire peut être activée directement via le régulateur sous le contrôle de la minuterie ou par un démarrage à distance. Lorsqu'il est utilisé via le contrôleur, le réglage est affiché dans le menu de contrôle correspondant.

Remarque: Ces systèmes sont utilisés sur la plupart des véhicules BMW et leur stratégie de fonctionnement varie d'un modèle à l'autre.

Veuillez vous référer aux informations de service spécifiques / derniers ETM ainsi qu'au matériel de formation du véhicule et / ou du système sur lequel vous travaillez.

Arrestation à froid

La fonction de verrouillage du démarrage à froid intervient lors de l'activation des volets de distribution d'air et du contrôle du ventilateur. Le verrouillage du démarrage à froid est actif lorsque la température extérieure est basse et que la température du liquide de refroidissement est faible (moteur froid) pour empêcher la distribution d'air froid jusqu'à ce que de l'air chaud soit disponible.

Sur l'E85, le verrouillage de démarrage à froid n'est pas désactivé par un changement de borne de KL15 "ON" à "OFF". Lorsque les conditions d'allumage sont remplies, le volet de distribution d'air de dégivrage est complètement ouvert et les volets de ventilation et de distribution d'air des pieds sont complètement fermés.
En conséquence, aucun air froid n'est soufflé directement sur le conducteur / passager. La fonction de soufflerie automatique doit être sélectionnée pour intervenir dans le contrôle de la soufflante.

Le verrouillage du démarrage à froid est actif dans le programme AUTO avec une température centrale du réchauffeur côté conducteur inférieure à 20ºC. Dans ce programme, les volets de dégivrage sont ouverts à 100%, les fentes d'aération des pieds et du visage sont fermées. Le ventilateur soufflera à la vitesse réglée.

Compensation dynamique de la pression d'air

Le système E38 empêche la modification continue de la position des volets en réponse à de légères modifications de la vitesse de la route (surcompensation), le tamponnage est inclus dans le calcul de la position souhaitée du volet. Dans la plage de vitesse de 80 à 180 km / h, l'angle d'air frais est réduit de 100% à 30%.

Le volume d'air entrant dans le système IHKA est compensé à des vitesses de véhicule plus élevées. Ceci est réalisé par l'opération de volet d'air frais dépendant de la vitesse de la route.

En mode air frais, les volets sont ouverts à 100% jusqu'à une vitesse de route d'environ 37 MPH, à quel point ils sont fermés à 40%.
Lorsque la vitesse du véhicule atteint environ 55 mi / h, les volets se rapprochent de 30%. Il y a un chevauchement intégré dans la fermeture du volet afin que les volets n'oscillent pas ouverts / fermés à une vitesse donnée.

Sur un E65, lorsque la vitesse du véhicule augmente, l'augmentation de «l'air dynamique» est contrôlée par la compensation de pression dynamique pour maintenir un volume d'air constant.

L'air dynamique est compensé en fermant le volet d'air frais pour restreindre le conduit d'admission d'air en réponse au signal de vitesse de la route (sur K-CAN).

Pour éviter que la position du volet ne soit changée continuellement en réponse à de légères modifications de la vitesse de la route (surcompensation), la mise en mémoire tampon est incluse dans le calcul de la position souhaitée du volet.

Dans la plage de vitesse de 80 à 180 km / h, l'angle du volet d'air frais est réduit de 100% à
30%.

Sur un E85, pour éviter un volume d'air irrégulier lorsque la vitesse de conduite varie, la pression dynamique est compensée par le volet d'air frais qui réduit l'ouverture d'entrée d'air frais lorsque la vitesse du véhicule augmente. La vitesse du véhicule est disponible via le bus K depuis le tableau de bord.

Le volet d'air frais réduit l'angle d'ouverture dans une certaine plage de vitesse en fonction d'une courbe caractéristique. Le calcul de la position des volets est amorti pour éviter une activation continue des volets en raison des variations de la vitesse du véhicule.

E85-Tableau-des-strategies-de-compensation-de-pression-d-air.png

Remarque: Ce système est utilisé sur la plupart des modèles avec des modifications de la stratégie d'exploitation.

E9X IHKA Fonctions

Les fonctions E9X IHKA sont dans la plupart des véhicules BMW et ne varient que selon les modèles et les options:

• Contrôle de la température
• Contrôle de l'évaporateur
• Réglage de la distribution d'air
• Contrôle du débit d'air
• Adaptation à la lumière du soleil (capteur solaire)
• Refroidissement MAX
• Chaleur résiduelle
• Fonction de dégivrage
• Fonction AUTO
• Fenêtre arrière chauffée
• OFF
• Mode de recirculation de l'air
• Régulation automatique de la recirculation de l'air
• Programme de capteur de condensation
• Mode Convertible

Contrôle de la température

La température pour le meilleur climat intérieur possible est réglée avec un batteur mélangeur dans ce système de chauffage / climatisation à air contrôlé.

Le flux d'air-masse est acheminé à travers l'évaporateur. Dans ce cas, le débit massique d'air est refroidi et séché (à condition que le système de climatisation soit activé). Le clapet du mélangeur alimente en totalité ou en partie le flux d'air massique sur le corps du chauffage (en fonction de la valeur de température souhaitée sur le tableau de commande IHKA). Le flux d'air est ensuite mélangé à nouveau. Le flux d'air-masse est ensuite acheminé à travers les volets de ventilation et à l'intérieur du véhicule.

La température à l'intérieur du véhicule est contrôlée au moyen d'un contrôleur principal. Le contrôle de température est basé sur les valeurs nominales réglées et la valeur réelle calculée (les valeurs nominales sont réglées avec 2 boutons de sélection de température).

La valeur réelle est calculée à partir des températures mesurées par le capteur de température intérieure et le capteur de température du plancher.

Le paramètre principal est calculé à partir de la comparaison entre la valeur réelle de la température intérieure et la valeur nominale corrigée (calculée à partir de la demande de température, de la température intérieure et de la température ambiante). Par rapport aux spécifications spécifiées, la température intérieure est augmentée à froid, de sorte qu'un niveau confortable est obtenu même à des températures négatives, même si le réglage de la température reste inchangé.

La température ambiante est transmise à l'unité de contrôle IHKA via le K-CAN. Le réglage séparé de la température côté conducteur et côté passager fait que 2 volets de mixage sont nécessaires.

Molette de réglage de la stratification avant

La molette de réglage avant fait partie du groupe d'interrupteurs DSC / DTC / Hazard. Le signal de la molette est directement connecté à l'unité de contrôle IHKA sous la forme d'un convertisseur analogique /
signal de tension. Le panneau IHKA envoie le signal de position spécifique au moteur de volet de mélange avant via le bus LIN.

Molette de réglage de la stratification arrière

Les molettes de réglage arrière sont situées à droite de l'évent central arrière. Le signal du potentiomètre de molette est directement connecté à l'unité de contrôle JBE en tant que signal de tension analogique / variable. Le JBE convertit ce signal en un signal numérique sur le K-CAN vers l'unité de contrôle IHKA qui envoie ensuite le signal de position spécifique au moteur de volet de mélange arrière via le bus LIN.

E90-CID-Reglages-de-stratification-de-l-event.png

Contrôle de l'évaporateur

La température de l'évaporateur est régulée par le capteur de température de l'évaporateur et le détendeur. La température de l'évaporateur est réglée sur la spécification prédéfinie de 2 ° C. Des températures plus basses ne sont pas possibles en raison du risque de givrage.

Si la fonction régulation graduelle de l'évaporateur est codée, la valeur nominale de la température de l'évaporateur sera calculée entre 2 ° C et 7 ° C. La spécification dépend de la température ambiante, de la température de ventilation et de la pression du fluide frigorigène. Un contrôle variable de l'évaporateur réduit la déshumidification. Cela réduit le risque de dessèchement des muqueuses.

Réglage de la distribution d'air

Pour un fonctionnement optimal de la distribution d'air, il est important que les bouches d'aération réglables manuellement soient ouvertes. Les clients ont la possibilité de laisser la distribution de l'air se régler par le programme automatique (bouton AUTO). Il est aussi possible d'effectuer des réglages individuels et individuels grâce à la sélection manuelle (dégivrage, ventilation, plancher). Si le véhicule est équipé de navigation / CCC, il est également possible d'effectuer un réglage précis via le CID Distribution. Par rapport à la sélection manuelle, le réglage fin offre la possibilité supplémentaire d'individualiser davantage la répartition de l'air.

Contrôle du flux d'air

Le contrôle du flux d'air dépend des réglages et actions de contrôle suivants:

• Réglage du ventilateur manuel
• Réglage automatique du souffleur et du volet - Les fonctions automatiques du souffleur et du volet sont activées lorsque vous appuyez sur le bouton AUTO.
• Compensation de pression dynamique - Le volume d'air aux grilles d'entrée d'air augmente de façon disproportionnée avec l'augmentation de la vitesse de la route. Cet effet est compensé par l'angle d'ouverture du volet d'air frais réduit à mesure que la vitesse augmente (compensation de pression dynamique). L'angle d'ouverture est réglé en fonction de la programmation.
• Commande du ventilateur - Si nécessaire, le système de gestion de l'alimentation attribue des niveaux de priorité pour réduire la puissance du ventilateur (via K-CAN).
• Effet de la borne 50 - Lorsque le moteur démarre (borne 50 ON), le chauffage électrique auxiliaire (et non les États-Unis) et la soufflerie sont désactivés pour réduire la charge de la batterie du véhicule.

Adaptation à la lumière du soleil (capteur solaire)

La façon dont le capteur solaire affecte la régulation IHKA du côté du conducteur et du côté du passager avant n'est pas programmée séparément. Les fonctions suivantes sont modifiées lorsque le mode automatique est activé (en fonction de l'intensité de la lumière du soleil):

• La puissance du ventilateur est augmentée ou réduite
• La valeur de température souhaitée est augmentée ou réduite

Refroidissement MAX

Le bouton MAX permet à l'utilisateur de sélectionner le refroidissement maximum en appuyant simplement sur un bouton des commandes IHKA. Lorsque vous appuyez sur le bouton MAX, toutes les fonctions, y compris la fonction de dégivrage, sont désactivées. La fonction climatisation est activée (si elle n'était pas déjà activée) et les paramètres définis sont sélectionnés.
(exemple: le contrôle de la température est désactivé, les volets de ventilation sont complètement ouverts)

Chaleur résiduelle (REST)

La fonction de chaleur résiduelle permet à la chaleur du moteur d'être utilisée pour chauffer l'intérieur du véhicule lorsque le moteur ne fonctionne pas (par exemple pendant un arrêt à un passage à niveau).

La fonction de chaleur résiduelle n'est possible que pour une certaine période de délestage (15 minutes de la borne 15 OFF). Le DME est signalé pour activer la pompe à eau électrique via le système de bus pour faire circuler le liquide de refroidissement.

Conditions de mise en marche:

• Terminal 15 OFF
Et

• Période d'arrêt active (jusqu'à 15 minutes après la fin de la borne 15)
Et

• Bouton REST dans les contrôles IHKA ON
Et

• Température ambiante inférieure à 25 ° C
Et

• Température du moteur supérieure à 60 ° C
Et

• Tension d'alimentation à bord supérieure à 11,4 volts

Conditions de désactivation:

• Terminal 15 ON
Ou

• La chaleur résiduelle ON (15 minutes) a expiré
Ou

• Bouton REST dans le panneau de commande IHKA OFF
Ou

• état OFF activé avec chaleur résiduelle active (borne R)
Ou

• Invite de la gestion de l'alimentation pour éteindre les consommateurs auxiliaires
Ou

• Tension d'alimentation à bord inférieure à 11 volts

Fonction de dégivrage

Lorsque la fonction de dégivrage est activée, le volet de dégivrage (à l'intérieur devant le pare-brise) est complètement ouvert. Les volets de recirculation d'air frais / d'air se déplacent vers la position d'air frais.

Tous les autres volets sont fermés. Le ventilateur est dirigé jusqu'à la puissance maximale.

Fonction AUTO

Lorsque cette touche est enfoncée, toutes les fonctions IHKA sont réglées sur le mode automatique. Si une ou plusieurs fonctions commandées automatiquement sont réglées manuellement, le contrôle automatique des fonctions concernées sera annulé.

Toutes les autres fonctions restent automatiquement contrôlées.

Fenêtre arrière chauffée

La lunette arrière chauffée est activée lorsque le bouton du panneau de commande IHKA est enfoncé. Le voyant de fonction du bouton s'allume.

La vitre arrière chauffée est désactivée en appuyant de nouveau sur le bouton ou automatiquement après l'expiration du temps de chauffage.

Phase de dégivrage (1ère période de chauffage)

Lorsque la borne 15 est activée, la première fois que le système est activé, la durée de la fenêtre arrière chauffée est définie comme suit:

• Température ambiante jusqu'à -15 ° C: Période de chauffage: 10 minutes
• Température ambiante inférieure à 15 ° C: Période de chauffage: 17 minutes

Pulsation

Après la phase de dégivrage, la phase de chauffage est (25 minutes avec cycle marche / arrêt de sortie de chaleur pulsée: 40 secondes ON, 80 secondes OFF). Le témoin de fonction du bouton est éteint pendant les impulsions.

2ème période de chauffage

Après l'expiration de la première période de chauffage, chaque fois que vous appuyez sur la touche, la fenêtre arrière chauffée est mise en marche pendant encore 30 minutes (phase de dégivrage). Après l'expiration de la deuxième période de chauffage, la sortie est à nouveau pulsée.

off

Le panneau de commande IHKA est éteint lorsque la vitesse du ventilateur est réglée sur 0 (le panneau de commande / l'unité de commande continue de fonctionner en arrière-plan).

Mode de recirculation de l'air

En mode de recirculation d'air, le flux d'air extérieur peut être arrêté pour empêcher la pollution d'entrer dans le véhicule, par ex. dans la congestion du trafic. L'air à l'intérieur du véhicule est continuellement recyclé.

Pour s'assurer qu'il y a suffisamment d'air frais, le mode de recirculation de l'air n'est disponible que pour une durée limitée. (30 minutes de recirculation d'air -> 30 secondes d'air frais partiel -> 30 minutes de recirculation d'air -> etc.)

Contrôle automatique de la recirculation de l'air

Si le capteur AUC II détecte un niveau accru de polluants dans l'environnement provenant des moteurs à allumage par étincelle et diesel, l'unité de contrôle IHKA basculera automatiquement en mode de recirculation de l'air.

Pour assurer un apport d'air frais adéquat, la recirculation de l'air n'est disponible que pour une durée limitée:

• Température ambiante inférieure à 0 ° C: mode air recyclé 2 minutes -> mode air frais 20 secondes -> mode air recyclé 2 minutes -> etc.

• Température ambiante de 0 ° C à 6 ° C: mode air recyclé 3 minutes -> 20 secondes d'air frais -> 3 minutes air recyclé -> etc.

• Fonctionnement sans fonction a / c à température ambiante supérieure à 6 ° C: mode air recyclé de 4 minutes -> mode air frais de 20 secondes -> mode air recyclé de 4 minutes -> etc.

• Fonctionnement avec fonction a / c à des températures ambiantes supérieures à 6 ° C: mode air recyclé 12 minutes -> mode air frais 20 secondes -> mode air recyclé 12 minutes -> etc.

Lorsque le moteur est démarré et que la fonction AUC est activée, le mode air frais est toujours activé
sélectionné pendant environ 40 secondes en raison de la phase de réchauffement du capteur AUC.

Programme de capteur de condensation

Les conditions suivantes doivent être remplies pour que le capteur de condensation fonctionne:

• Le moteur doit tourner
• L'IHKA doit être en mode automatique

L'unité de contrôle IHKA évalue le signal du capteur de condensation (humidité). Si la condensation sur le pare-brise est imminente, les mesures suivantes sont initiées dans l'ordre pour empêcher la formation de condensation:

• Ouvrir les volets de dégivrage plus loin.
• Passer du mode de recirculation de l'air / AUC / recirculation d'air automatique au mode air frais partiel.
• Passer de l'air partiellement frais en air recyclé / AUC / mode automatique de recirculation d'air à l'air frais.
• Augmentez le volume d'air du ventilateur.
• Réduire le volume d'air pour le plancher.
• Augmenter la valeur de température désirée.

Si une mesure s'avère inefficace, la mesure suivante est lancée. Une fois réussi, les mesures précédemment effectuées sont inversées pas à pas dans l'ordre inverse.

Mode Convertible

Le cabriolet E93 avec son toit rigide escamotable combine deux véhicules en un. C'est un coupé lorsqu'il est fermé et un cabriolet lorsqu'il est ouvert, un fait pris en compte par la climatisation automatique pour créer des conditions de chauffage / ventilation agréables et confortables.

Cette caractéristique permet un programme de contrôle du climat individuel pour les deux états. Le logiciel lance automatiquement le programme de climatisation automatique lorsqu'il détecte que le toit rigide est en panne.

Des essais et des sondages auprès des clients ont montré que les systèmes de climatisation antérieurs conçus pour les berlines ou les coupés n'étaient pas idéaux pour un cabriolet avec toit vers le bas.
L'étage de sortie de la température et de la soufflante devait être constamment réajusté afin d'assurer des conditions intérieures agréables.

Tous les paramètres de contrôle sont adaptés aux exigences de conduite avec le haut vers le bas lorsque le toit rigide est abaissé.

Le mode convertible ne nécessite pas de capteurs supplémentaires. L'unité de contrôle IHKA a été programmée avec un logiciel correspondant prenant en compte ces paramètres spécifiques.

Le mode cabriolet est activé en ouvrant le toit rigide escamotable. L'IHKA reçoit les informations correspondantes sur l'état du hardtop du module supérieur cabriolet (CTM).

Le mode Convertible est toujours actif sur les véhicules sans affichage centralisé des informations (CID). Sur les véhicules avec affichage des informations centralisées, la case Mode Convertible du menu "Programme Automatique" doit d'abord être activée. Cette activation est possible uniquement avec le toit rigide ouvert et est active dans le cadre de la programmation initiale.

Remarque: Si le mode Convertible n'est pas activé, le programme automatique sélectionné (doux, moyen, intensif) est activé lorsque le toit rigide est ouvert.

Contrôle du mode Convertible

Le but du mode Convertible est de créer un programme de contrôle automatique de la température qui rend inutile de faire des ajustements manuels en cours de route.
En descendant vers le bas, les occupants s'exposent consciemment au rayonnement solaire et à la température extérieure en changeant de vitesse. Ces paramètres ont une influence décisive sur le climat à l'intérieur du véhicule et doivent donc être pris en compte dans le concept de contrôle. La séparation spatiale de l'intérieur est annulée lors de l'ouverture du toit rigide, réduisant ainsi de manière drastique l'influence du capteur de température intérieure. Le contrôle de température pour la température de sortie de l'évent est fortement orienté sur la température extérieure.

L'intensité du soleil a une grande influence sur le climat dans l'habitacle du véhicule lorsque vous conduisez en descendant. Par conséquent, les changements dans les conditions telles que sans nuages, nuageux ou jour / nuit sont inclus par le capteur solaire dans une plus grande mesure dans le contrôle de la température que lorsque le toit rigide est en place.

Contrairement à la fermeture du véhicule, les orifices de ventilation deviennent le principal niveau de distribution de l'air lorsque le toit rigide est abaissé et sont donc toujours complètement ouverts. Pour obtenir un équilibre confortable, les sorties des pieds doivent toujours être limitées dès que la température de fonctionnement du moteur nécessaire pour le chauffage est atteint.

Les mesures pour garder le pare-brise / les fenêtres dégagées ne sont pas nécessaires lorsque vous conduisez avec le toit vers le bas. Par conséquent, les sorties de dégivrage restent toujours fermées.

Le conducteur définit la température requise au contrôle de la température. En fonction de la température extérieure, de l'intensité du soleil et de la vitesse du véhicule, le climat intérieur requis est maintenu par l'apport d'air contrôlé en température. Les conditions les plus confortables sont atteintes avec les vitres latérales fermées et un déflecteur de vent supplémentaire installé.

La compensation de la pression du vérin qui sert à maintenir le débit d'air constant lorsque le véhicule est fermé est annulée en mode Convertible. La sortie du ventilateur
Est en outre augmenté en fonction de la vitesse du véhicule afin de maintenir un flux d'air constant sur les occupants.

Le volume d'air croissant protège essentiellement les occupants des turbulences croissantes à des vitesses de véhicule plus élevées. Les occupants remarquent subjectivement aucune différence de température.

La fonction AUC est également active en mode Convertible jusqu'à une vitesse de 45 MPH. Il est désactivé à des vitesses plus élevées. Ceci est destiné à garantir qu'aucun polluant ne soit soufflé à l'intérieur du véhicule par les sorties de climatisation lors de la conduite à basse vitesse, par ex. dans la circulation urbaine ou par intermittence. Le meilleur effet est obtenu avec les fenêtres latérales fermées.

Note: Le mode Convertible a été introduit pour la première fois dans l'E64, ce système a servi de base au mode E93 Convertible.

Service basé sur l'état (Filtres de cabine)

Filtre à air frais / recirculation d'air

Le E9X est équipé d'un microfiltre activé par le carbone qui est accessible depuis le compartiment moteur.

Microfiltre-E90.png

Dans l'E70, l'air frais est aspiré par deux éléments filtrants dans la zone d'aspiration devant la cloison. L'air recirculé est aspiré sur le côté par la soufflante via des filtres à air de recirculation séparés.

Filtrage à l'air frais

Un filtre à particules ou un «filtre combiné» micro / charbon actif est également utilisé sur la prise d'air frais E70. Le filtre à particules (aussi appelé microfiltre) élimine la poussière, le pollen, la suie et autres saletés de l'air frais nécessaire pour contrôler le climat du véhicule. Le filtre d'adsorption (filtre à charbon actif) a pour fonction d'éliminer les polluants (hydrocarbures, gaz acides) qui se produisent principalement dans des conditions de smog à partir de l'air frais nécessaire pour contrôler le climat du véhicule.

E70 Filtre à air frais / recirculation

E70-Filtre-a-air-frais-recirculation.png

Filtrage d'air recirculé

Un nouveau type de filtre en nid d'abeilles est utilisé dans la prise d'air recirculée. Les versions pour filtres à particules d'air frais peuvent également être utilisées pour filtrer l'air recyclé, mais sont utilisées pour nettoyer l'air dans l'habitacle.

Types de filtres et équipement dans le E70 Tous les filtres sont chargés électrostatiquement pendant la fabrication et ont la caractéristique d'attirer les particules et de les retenir, ce qui permet de nettoyer l'air.

Les performances d'un filtre d'adsorption sont la perte initiale de pression, la séparation des particules, la capacité de stockage des poussières, l'adsorption de gaz (tels que les n-butanes, le dioxyde de soufre, le toluène) et sont indépendantes de la surface du filtre et du débit massique.

Afin de pouvoir faire face à l'utilisation du filtre spécifique au client et aux augmentations et réductions d'intervalles de changement associées, les intervalles de changement de filtre du E70 n'ont pas été stockés dans le système CBS (Condition Based Service).

Remarque: Les intervalles de changement de filtre se trouvent dans la documentation de service correspondante.

Une fois le couvercle retiré de la cloison, le filtre peut être facilement remplacé ou nettoyé. Le changement de filtre est indiqué via le CBS. Le niveau d'usure du microfiltre est surveillé par l'unité de contrôle IHKA.

Pour ce faire, l'unité de contrôle utilise un modèle de calcul (algorithme) pour simuler l'état du microfiltre à partir des facteurs suivants:

• Température extérieure
• Signal provenant du capteur de pluie / lumière (IHKA uniquement, sinon valeur par défaut)
• Signal provenant du capteur solaire (IHKA uniquement)
• Tension du ventilateur
• Les conditions atmosphériques (reconnues par l'utilisation fréquente ou peu fréquente de la recirculation de l'air)
• la vitesse de la route du véhicule
• Minuteur d'affichage d'intervalle de service (SIA)

L'unité de contrôle IHKA transmet les données suivantes au cluster via le K-CAN:

• Relevé du compteur kilométrique
• Disponibilité des microfiltres en pourcentage
• Temps restant jusqu'au prochain service

Dernière modification par BMW-Tech (17-10-2017 22:56:54)

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#2 19-10-2017 07:12:05

DaddyKool
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Re : Systèmes de chauffage et de climatisation BMW

IHK signifie Integrierte Heiz-Klima, en français Chauffage Climatisation intégrés, cet acronyme et ses dérivés sont donc utilisés pour désigner les systèmes de chauffage et de climatisation BMW.

Merci pour ce dossier à nouveau très détaillé qui présente tous ces systèmes smile


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