BMW M5 F10 : la force tranquille ! (Page 1) / M5 F10 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 14-10-2017 23:24:52

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 162

BMW M5 F10 : la force tranquille !

BMW M5 F10 : la force tranquille !



La M5 F10, 5ème génération de la berline de luxe la plus prisée de BMW, redéfinit la donne en matière de dynamisme, d’élégance et de puissance. Elle rompt avec le design controversé de sa devancière et marque le retour à des fromes stylistiques, certes élégantes, mais plus conventionnelles. En outre, la berline sportive bavaroise délaisse le phénoménal V10 de sa devancière pour un V8 plus petit mais également plus efficient. Manifestement, la M5 F10 incarne la force tranquille avec son design sportif et discret qui cache une machine allemande assez performante !





BMW-M5-F10-1.jpeg




Design extérieur de la M5 F10 : une sportive discrète

Comparée à la version standard de la Série 5 F10, la M5 se distingue par un design plus aérodynamique mais également plus conventionnel. A l’avant, le bouclier est conçu spécialement pour la M5 de manière à réduire la portance sur l’essieu avant. Il affiche de nouvelles grilles d’aération assez larges par rapport à celles de la version standard. Les lignes en reliefs sur le capot racé convergent vers les calandres noires typiques de la branche sportive BMW M. Ces lignes soulignent la puissance inédite du nouveau moteur V8 et marque davantage le caractère sportif de la berline bavaroise. A la différence des modèles de la version standard, la M5 F10 ne dispose pas de feux antibrouillards à cause notamment de la largeur des grilles d’aération. Les modèles de la M5 dotés du système de vision nocturne « BMW Night Vision » (option 6UK) disposent d’une caméra placée dans la calandre gauche. 



BMW-M5-F10-4.jpeg



A l’instar de la version standard, la M5 F10 dispose également de la fonction Surround View (option 5DL), laquelle permet de visualiser toute la zone autour du véhicule grâce à des caméras intégrées dans les rétroviseurs et le pare-chocs avant. En outre, la dotation standard de la M5 F10 inclut des rétroviseurs chauffants et rabattables électriquement avec fonction de mémoire. Alors que les supports et les caches inférieurs des rétroviseurs sont peints en noir brillant, les caches supérieurs sont peints de la même couleur de la voiture. La grille latérale caractéristique « M » avec feux clignotant est intégrée dans les ailes avant. Outre son aspect tridimensionnel décoratif, elle contribue également à acheminer de l’air frais pour refroidir le moteur. D’ailleurs, le vase d’expansion du liquide de refroidissement est placée juste derrière la grille M de l’aile avant gauche. Les ailes avant de la M5 sont plus larges de 20 mm que celles de la version standard (sur chaque côté).



BMW-M5-F10-7.jpeg




La berline bavaroise est proposée de série avec des jantes en alliages légers spécifiques « M » 19 pouces (style 324M). Le catalogue des accessoires de la BMW M5 F10 comprend également des jantes « M » 20 pouces (style 343M). Les bas de caisse bombés sur leur partie arrière adoptent une forme plus expressive. Bien que la M5 se distingue par son design sportif, elle reprend les mêmes panneaux arrières de la version standard. Un béquet monté discrètement sur le couvercle du capot arrière souligne la sportivité de la voiture et contribue également à améliorer son aérodynamisme. Sur le pare-chocs arrière assez large on retrouve le diffuseur central et les doubles sorties d’échappement typiques de la branche sportive BMW M. A la différence de la version standard, les catadioptres de la M5 sont remontés en haut du pare-chocs juste en bas des feux rouges montés sur les ailes arrière.



BMW-M5-F10-6.jpg








Intérieur de la M5 F10 : quand luxe rime avec simplicité

Avec un empattement avoisinant les 3 mètres, la M5 F10 se distingue par une habitabilité digne d’une grande berline. A bord, l’habitacle évoque la simplicité et la finesse avec notamment un tableau de bord couvert de cuir Merino noir. Le cockpit typique d’une voiture de sport est conçu de manière à faciliter l’accès à tous les outils nécessaires à la conduite. La M5 F10 adopte un volant de direction multifonctions M gainé de cuir Nappa qui comprend également des palettes de commande de la boite de vitesse. A la différence de sa devancière, la M5 F10 comprend deux boutons pour la commande du Mode M Drive au lieu d’un seul. Pour rappel, le mode M Drive permet d’activer une configuration de conduite mémorisée auparavant et tient compte de plusieurs paramètres émanant des dispositifs électroniques tels que l’accélérateur, la direction M Servotronic, le programme de commande Drivelogic, le système DSC, et l’amortissement variable afin de définir le comportement routier optimal.





BMW-M5-F10-3.jpeg







Derrière le volant, on retrouve un nouveau combiné d’instruments conçu selon la technologie « black panel », laquelle permet d’afficher les informations importantes de manière synoptique en fonction des besoins du conducteur.  La berline sportive bavaroise est dotée de série de sièges M Sport en cuir Merino à réglage électrique avec mémoire. Ces sièges comportent des airbags latéraux intégrés et sont dotés d’un système pneumatique pour le réglage du support lombaire. Par ailleurs, les sièges M Actifs- inclus dans le pack « Executive » - sont également disponibles en option. L’ambiance générale de l’habitacle respire le luxe mais dans un aménagement épuré qui privilégie la simplicité et l’assortiment des matériaux et des couleurs.




BMW-M5-F10.jpeg





La dotation standard comprend aussi des inserts décoratifs exclusifs en finition Aluminium Trace et un ciel de pavillon BMW Individual de couleur anthracite. Coté équipement, la M5 F10 est dotée de série du système d’affichage tête haute HUD et du système iDrive connecté à un écran central de 10.2 pouces légèrement orienté vers le conducteur.  Elle bénéficie également de toutes les fonctionnalités du système BMW ConnectedDrive disponible en option.




BMW-M5-F10_20171014-2338.jpg






Moteur de la M5 F10 : exit le V10 !

Avec le lancement de la M5 F10, BMW a abandonné le monumental V10 (S85) monté sur la M5 E60 pour un nouveau V8, downsizing oblige ! Bien que sa cylindrée a été revue à la baisse (4.4 L contre 5.0 L), le nouveau V8 bi-turbo (S63) affiche des performances meilleures avec notamment une puissance maximale de 560 ch contre 507 ch pour le S85 et un couple de 680 Nm contre 520 Nm. De quoi propulser la M5 F10 de 0 à 100 Km/h en seulement 4.3 s. Monté également sur la M6 (F06, F12, et F13), le S63 inaugure une nouvelle conception pour les moteurs hautes performances BMW M. Il est donc doté de la technologie M TwinPower Turbo qui comprend notamment la suralimentation Twin Scroll Twin turbo, l’injection haute précision HPI, et le système de distribution entièrement variable Valvetronic.




BMW-M5--F10.jpeg




La M5 F10 est aussi dotée de série d’une boite de vitesses M DKG à double embrayage et 7 rapports avec fonction Drivelogic. Cette boîte (GS7D36BG) spécialement développée pour la M5 F10 affiche de meilleures performances par rapport à la boite SMG 3 (GS7S47BG) montée sur la M5 E60. Grâce à l’action du double embrayage M, introduit pour la première fois sur les modèles M3 E9x, les changements de vitesses se font instantanément de manière rapide et sans délai. En outre, la chaine cinématique est optimisée par l’introduction d’un nouveau différentiel M actif avec fonction de blocage à pilotage électronique variable. Grâce à sa conception innovante, ce différentiel permet de répartir le couple transmis aux roues arrière de manière très précise en fonction de la situation de conduite.





BMW-M5-F10-9.jpg






Comparée à la M5 E60, la M5 F10 dispose d’une puissance augmentée d’environ 10% et d’un couple augmenté d’environ 30 %. Elle se distingue également par une réduction de la consommation et des émissions d’environ 30 %. A l’instar des autres modèles de la marque allemande, la BMW M5 F10 bénéficie des technologies les plus avancées en matière de construction légère intelligente. Alors que la caisse est construite en aciers à très haute résistance et en alliages d’aluminium, le capot moteur, les portes, et les ailes sont construits entièrement en aluminium. Il en résulte un poids optimisé qui se traduit par un rapport poids/puissance de seulement 3.3 Kg par cheval-vapeur.





BMW-M5-F10-5.jpeg








Outre l’habitacle reculé et les voies élargies qui contribuent à la stabilité de la voiture sur route, le comportement dynamique de la M5 F10 est optimisé par la mise en place de nouveaux éléments de liaison au sol spécifiques M. Ainsi, la berline sportive de BMW est équipée de série d’un système d’amortissement variable piloté électroniquement et d’un système de direction assistée avec fonction Servotronic.





BMW-M5-F10-10.jpeg






En plus de la version initiale, on compte deux versions déclinées de la M5 F10 : la « BMW M5 F10 Pack Competition », et la « 30 Jahre BMW M5 ». Outre les éléments stylistiques qui distinguent ces deux variantes, la puissance du moteur V8 4.4 L de la F10 M a été portée à 600 ch et le couple à 700 Nm. Le pack Competition proposé en option comprend également de nouveaux éléments de suspension et de liaison au sol ainsi que les nouveaux discs de frein M Carbone céramique. La version30 Jahre BMW M5 accèlere de 0 à 100 Km/h en seulement 3.9 s et atteint une vitesse de pointe de 305 Km/h pour les modèles dotés du pack M Driver.   





BMW-M5-F10-11.jpeg






Conclusion

Dans le segment exclusif des berlines sportives, la M5 incarne le luxe et la puissance dans leurs formes les plus sophistiquées. Elle transpose l’expérience de conduite du monde de la course automobile aux routes ordinaires. Commercialisée entre 2012 et 2017 avant d’être remplacée par la nouvelle M5 F90, la M5 F10 reste une icône incontournable dans le segment des berlines sportives, lequel comprend également la Mercedes E63 AMG et l’Audi RS6.

Dernière modification par BMW-Tech (14-10-2017 23:54:31)

Hors Ligne

#2 15-10-2017 11:49:00

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 187
Site Web

Re : BMW M5 F10 : la force tranquille !

Meme si la vogue du downsizing a eu raison du moteur 10 cylindres en V, la M5 F10 a su rester la référence, le mètre étalon en matière de berline sportive. En effet, les sorciers de chez Motorsport ont réussi la prouesse d'obtenir une puissance supérieure avec un moteur comptant moins de cylindres, et une cylindrée inférieure. On n'arrete pas le progrès!

Merci pour cette magnifique présentation de la BMW M5 F10!


Forum BMW

Hors Ligne

#3 17-10-2017 15:29:57

Joz
Membre

Inscription : 16-02-2017
Messages : 86

Re : BMW M5 F10 : la force tranquille !

Je remarque qu'il y a "du monde" sous le capot moteur ! Et si le ramage se rapporte à son plumage ....


Entre Étoile et Hélice ...

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Épinglée :
2 117 06-09-2017 07:04:21 par Joz

Pied de page des forums