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Suivez les étapes simplement afin d'effectuer le remplacement de vos plaquettes, ici, rien de très compliqué c'est tout à fait faisable en tant que particulier, ce qui vous permettra de faire des économies.
Sachez que le reset est plutôt simple sur ce véhicule, vous n'avez pas besoin d'appareil pour le faire, la voiture le fait elle-même.
Commençons par positionner le véhicule sur une surface plane, pour lever votre véhicule avec un cric si vous ne disposez pas de pont élévateur, puis levez le véhicule.
Commençons par le train avant, démontez-les roues afin d'avoir accès aux étriers de freins/disques/plaquettes. Tournez vos roues afin d'avoir accès au mieux à l'étrier par lequel vous voulez commencer.
Nous allons commencer par démonter la petite plaque qui se situe face visible de l'étrier comme sur l'image ci-dessous. Pour ce faire équipez-vous d'un petit tournevis plat en faisant levier pour libérer la plaque.
Ensuite, retirez les cache-vis qui sont situés sur la face arrière de l'étrier, puis commencez à dévissez les deux vis qui maintiennent l'étrier.
Ne les dévissez pas tout de suite complètement, dévissez d'un tour puis appuyez sur l'étrier côté piston afin de décoller les plaquettes de frein du disque pour libérer un peu l'étrier.
Vous pouvez également passer un gros tournevis plat dans la fente de l''étrier afin de faire levier pour pousser le piston et libérer l'étrier.
Dévissez-les complètement après cette étape, puis démontez l'étrier.
Retirez le capteur d'usure sous la plaquette, à l'aide d'un petit tournevis plat avant de repousser la plaquette et le piston avec soit un repousse piston, soit tout simplement avec une pince multiprise ou un serre-joint.
Si vous ne changez pas le capteur d'usure, faites attention à le démonter délicatement pour ne pas l'abîmer.
Vous pouvez désormais retirer vos plaquettes de frein à la main, en pensant au préalable à débrancher le capteur d'usure de plaquette.
Remontez désormais les plaquettes neuves avec le capteur d'usure neuf également. Mettez de la graisse sur les endroits de contact afin de faciliter le montage de l'étrier.
Vous pouvez désormais resserrer les 2 vis qui servent à maintenir l'étrier ainsi que la petite plaque sur la face visible de l'étrier. N'oubliez pas de bien rebrancher le capteur d'usure de plaquettes, en le faisant bien passer par ses guidages comme l'ancien.
Pour rebrancher ce câble à la voiture, suivez l'ancien et vous allez arriver jusqu'à un boîtier. Dans ce boîtier vous trouverez la cosse qui relie l'ancien câble, débranchez l'ancien et branchez le nouveau. N'oubliez pas de remettre en place les cache-vis.
Procédez ensuite aux mêmes étapes pour l'autre côté.
Une fois le train avant fait, nous allons passer à l'arrière.
Comme pour l'avant, commencez par lever le véhicule et démonter une roue arrière.
Faites levier avec un petit tournevis plat pour démonter la petite plaque qui se situe sur la face visible de l'étrier, comme pour l'avant.
Retirez les cache-vis sur la face arrière de l'étrier afin d'avoir accès aux vis qui permettent de fixer l'étrier, puis procédez comme à l'avant afin de pousser le piston pour libérer l'étrier, soit en appuyant côté piston, soit en vous servant d'un serre-joint par exemple.
Retirez donc les plaquettes usées, afin de les remplacer par les neuves sans oublier de remettre le capteur d'usure neuf.
Nous nous occuperons du guidage du câble plus tard, après le remontage de l'étrier.
Replacez l'étrier à sa place et resserrez les vis, vérifiez bien le serrage des vis, puis remettez les cache-vis en place.
Occupons-nous désormais de rebrancher le câble à la voiture.
Suivez l'ancien câble, délogez-le de ses guidages pour remettre le nouveau câble dans ces mêmes guidages.
Afin d'accéder à la cosse, il vous faut dévisser certains écrous de fixation du pare-boue comme sur la photo. Ici, 3 ont été retirés.
Vous ne trouverez pas de boîtier, étant donné que la cosse est à l'abri de la poussière derrière le pare-boue.
Branchez le capteur neuf sur la cosse, puis revissez les vis qui maintiennent le pare-boue, et refixer correctement les guidages en plastique pour le câble.
Vous n'avez plus qu'à remonter votre roue, descendre le véhicule et effectuer la dernière étape avant de prendre la route.
Il faut, avant de bouger le véhicule, pomper sur la pédale de frein afin de rapprocher les plaquettes en faisant sortir les pistons des étriers pour obtenir une réactivité à la pédale normale.
Pour ce faire installez-vous dans le véhicule, et appuyez à fond sur la pédale de frein puis relâcher. Répétez l'opération jusqu'à obtenir un ressenti normal dans votre pédale.
Passons désormais au reset.
Premièrement, allumez le contact. Les défauts vont apparaître sur le petit écran au milieu de vos compteurs. La voiture détecter qu'une action a été effectuée sur les plaquettes avant et arrières, ainsi que sur le liquide de frein.
A chaque défaut qu'elle va faire apparaître, elle va vous proposer d'effectuer un reset pour remettre les défauts à 0.
Pour ce faire, vous devez faire un appui long sur le bouton situé en bas à droite de votre compteur. Répétez l'opération pour chaque défaut, cette manipulation effacera le défaut.
Assurez-vous que vos roues soient bien serrées, et que le pompage du liquide de frein ait été effectué.
Vous pouvez ensuite reprendre la route.
En espérant que ce tutoriel vous a été utile !
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