Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 03-08-2021 12:45:43

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 951

Voyant verrouillage électrique de l'antivol de direction bloqué

Voyant verrouillage électrique de l'antivol de direction bloqué sur Série 3 E90

Si la BMW Série 3 E90 et ses variantes coupées et breaks sont des automobiles populaires auprès des habitués de la marque, ces modèles commercialisés entre 2005 et 2013 ne sont pas exempts de défaut. Le véhicule est globalement assez fiable pour afficher de gros kilométrages aussi bien en essence qu’en diesel. Il atteint ou dépasse souvent les 300 000 km. Cependant, un problème électronique récurrent peut immobiliser le véhicule.

BMW-Serie3-E90-Voyant-verrouillage-colone-direction-5.jpeg

De nombreux conducteurs de BMW Série 3 E90, ainsi que les variantes coupées ou breaks, rencontrent fréquemment des problèmes avec leur colonne de direction. Le voyant de verrouillage électrique de l’antivol de direction bloqué s’allume inopinément. Si il peut être un simple avertissement, la situation peut empirer jusqu’à empêcher le déblocage du neiman.

Dans ce cas, il est impossible d’utiliser sa BMW. Ce problème peut avoir plusieurs explications. Si il est possible de le corriger parfois avec un simple effacement de la mémoire d’un calculateur, il faut parfois procéder au remplacement de la batterie ou bien du module ELV qui permet le verrouillage. Il est placé sur la colonne de direction des Série 3 E90.

Que signifie le voyant verrouillage électrique de l’antivol de direction sur les Série 3 E90 ?

Comme tous les véhicules récents, la Série 3 E90 est dotée de nombreux capteurs et calculateurs pour gérer différentes fonctions. Conçue pour améliorer la sécurité et la fiabilité des composants de la voiture, c’est parfois cette électronique qui se retrouve en défaut. Malgré la bonne réputation de la marque, les modèles commercialisés entre 2005 et 2013 sont parfois soumis à un problème en lien avec la colonne de direction.

BMW-Serie3-E90-Voyant-verrouillage-colone-direction-4.jpeg

Une anomalie est détectée sur le circuit et le calculateur en informe le conducteur par l’allumage d’un témoin au tableau de bord. Dans un premier temps, le témoin est jaune pour signaler un problème, mais sans empêcher le déverrouillage. Si l’anomalie perdure, le témoin passera au rouge et le démarrage pourra être rendu impossible.

Certaines colonnes de direction sont défectueuses, mais ce n’est pas toujours le cas. Pourtant l’allumage du voyant de verrouillage électrique du neiman peut poser quelques difficultés.

Ce voyant peut prendre deux couleurs distinctes. Il s’illumine en jaune pour signaler un problème dans la direction et rouge pour signaler une avarie grave. Dans ce cas, il est fréquent que la colonne de direction ne puisse être déverrouillée. Résultat, le véhicule est immobilisé et ne peut pas démarrer.

Pourquoi le témoin de verrouillage de la colonne de direction s’allume sur les BMW Série 3 ?

Les BMW Série 3 E90 sont dotées d’un verrouillage électronique de la colonne de direction. Ce système se nomme ELV et il est intégré sur la colonne elle-même. Son fonctionnement est géré par un calculateur, le Car Acces System, abrégé CAS. Pour agir sur l’antivol électronique, le calculateur communique avec l’ELV et surveille la tension du système.

BMW-Serie3-E90-Voyant-verrouillage-colone-direction-3.jpg

Si le voyant de verrouillage électrique de l’antivol de direction s’allume, il peut y avoir plusieurs explications possibles. La première peut être liée au fait que le véhicule a été garé les roues braquées. Dans ce cas, il suffit de manœuvrer le volant de gauche à droite et vice versa pour corriger le problème. Quand cette situation se présente, le témoin prend une couleur jaune. Une fois le volant tourné, la situation doit rentrer dans l’ordre.

Cependant, le système peut être défectueux. Dans ce cas, l’avertissement lumineux passe au rouge. Et, souvent, cette couleur s’accompagne de l’impossibilité de déverrouiller la colonne. Si cela se produit en roulant, le véhicule, suivant son équipement, affiche un message précisant que le déverrouillage sera impossible au prochain redémarrage. Il faut alors se rendre en concession immédiatement sous peine de se retrouver dans une fâcheuse situation.

Si le voyant s’allume à plusieurs reprises en jaune au cours de la vie du véhicule, le boitier électronique CAS se charge de compter le nombre d’itérations. Passé un certain nombre, il passera à la couleur rouge et rendra impossible le démarrage de votre BMW. Il juge que le conducteur du véhicule aurait dû faire le nécessaire avant et préfère immobiliser le véhicule pour éviter un risque d’accident.

Certains signalent également l’apparition du problème suite à une chute de tension de la batterie 12 volts. Le remplacement de la batterie peut s’avérer nécessaire. Si le problème se présente sur votre BMW, commencez par contrôler la tension de celle-ci. Vous pourrez alors valider ou éliminer une source de l’anomalie avant de chercher plus loin.

BMW-Serie3-E90-Voyant-verrouillage-colone-direction-2.jpg

Il n’y a pas de critère d’ancienneté particulier pour que le problème se pose, de nombreux clients de la marque ont dû faire remplacer la colonne de direction sous garantie avant que le véhicule n’ait atteint 2 ans ou même 40 000 km.

Comment solutionner le problème de colonne de direction sur votre Série 3 E90 ?

Avant toute chose, il faut disposer d’un outil de diagnostic, communément appelé valise, pour effectuer une lecture des défauts et confirmer le verdict. Généralement, le code défaut qui sera relevé sera :  A116 ou A112 “État critique du verrouillage de la colonne de direction ELV“.

Une fois le code lu, il faut remettre à zéro le compteur de défauts de l’ELV dans le calculateur CAS précédemment évoqué. Sans l’effacement de la mémoire du nombre d’erreurs enregistrées, le véhicule restera bloqué. Le simple fait d’effacer le compteur de défauts peut résoudre le problème jusqu’à ce qu’il atteigne à nouveau le maximum de défaut que le constructeur à prévu pour votre BMW Série 3.

BMW-Serie3-E90-Voyant-verrouillage-colone-direction-1.jpg

Suivant l’origine du dysfonctionnement, le prochain blocage peut prendre des mois voir des années avant de se reproduire. Cela peut être le cas avec une tension de batterie faible qui aura provoqué l’enregistrement de plusieurs itérations de l’anomalie. Une fois la batterie remplacée, tout redevient normal, mais le compteur a toujours en mémoire les premiers enregistrements qui s’additionneront à d’autres plus tard.

Mais si le problème n’est pas solutionné et que le véhicule affiche de nouveau le problème dès que l’on tente de le redémarrer, il faudra procéder au remplacement du module ELV sur la colonne de direction. Une fois que l’ELV sera remplacé, il faudra de nouveau procéder à une réinitialisation du calculateur CAS pour effacer les défauts de l’ELV rester enregistré.

Si vous ne disposez pas d’un appareil de diagnostic capable d’effacer la mémoire du CAS, la reprogrammation en concession vous coûtera environ 290 €. Si vous préférez confier l’opération à une concession BMW, le remplacement de la partie supérieure de la colonne de direction sera facturé plus de 1 200 € pièces et main-d’œuvre.

Plus simple pour une concession qui applique les consignes du constructeur, pourtant quelques propriétaires ont pu faire appel à un électronicien pour remplacer l’ELV et faire reprogrammer le boitier en supprimant la fonction antivol de la colonne de direction grace à un émulateur, notamment à l’étranger.

Quoi qu’il en soit, ce système est assez capricieux et le problème se rencontre sur différents modèles du constructeur. Ainsi, les Série 1 E8x, les Série 5 E60/E61 et les Mini sont également concernés. La solution radicale de BMW consiste à remplacer toute la partie supérieure de la colonne, mais le coût de l’opération sur des véhicules qui ne sont plus sous garantie est assez dissuasif.


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce

#2 03-08-2021 13:19:36

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 1 595
Site Web

Re : Voyant verrouillage électrique de l'antivol de direction bloqué

Bonjour,

Cette panne est une véritable maladie affectant de nombreux modèles de la marque. De la plus économique à la plus couteuse, les solutions sont multiples selon les cas:

- réinitialisation logicielle des défauts
- installation d'un émulateur ELV
- remplacement de la batterie en cas de défaut causé par une sous-tension
- remplacement de la colonne de direction complète

Un grand merci pour ce guide détaillé qui sera d'un grand secours face à cette panne parfois complexe.


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums