Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 02-08-2021 12:07:27

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 919

Message d'erreur Groupe motopropulseur sur Série 5 F10: les solutions

Message d'erreur Groupe motopropulseur sur Série 5 F10: les solutions

Commercialisée entre 2010 et 2013 pour la phase 1 puis entre 2013 et 2016, la BMW Série 5 F10 a été dotée de nombreuses motorisations. Essence ou diesel de 4 à 8 cylindres, le constructeur allemand proposait une gamme complète pour contenter ses clients.

BMW-Serie-5-F10-Message-Groupe-motopropulseur-3.jpeg

Malheureusement, malgré une ligne particulièrement réussie et des motorisations performantes et économes, le plaisir de nombreux propriétaires a été entaché par un message d’erreur récurrent concernant le groupe motopropulseur, autrement dit le moteur.

La Série 5 F10 et le message d’erreur Groupe Motopropulseur

Sans aucune raison apparente, sans bruit particulier, votre BMW Série 5 affiche soudain un message d’erreur. Celui-ci mentionne un problème au niveau du Groupe Motopropulseur.

BMW-Serie-5-F10-Message-Groupe-motopropulseur-2.jpeg

Il s’accompagne généralement d’un second message donnant des instructions supplémentaires telles que :

Groupe Motopropulseur – Poursuite du voyage possible – Le groupe motopropulseur ne peut fournir sa pleine puissance ;
Groupe Motopropulseur – Poursuite du voyage possible – Faites contrôler au plus tôt votre véhicule ;
Groupe Motopropulseur – Poursuite du voyage possible – Roulez modérément.

D’autres messages légèrement différents peuvent apparaitre. Dans tous les cas, il faut prêter une attention particulière. L’affichage d’un message n’est pas anodin. Il annonce un dysfonctionnement de votre véhicule. La gravité de celui-ci peut être plus ou moins importante. Cependant, l’affichage de cet avertissement peut être aléatoire. Il peut disparaître lors de l’extinction du moteur et ne pas réapparaitre pendant plusieurs semaines ou mois.

Pourquoi le message concernant le Groupe Propulseur apparait sur les BMW Série 5 F10 ?

Malgré de très nombreux cas remontés sur les groupes de discussion sur Internet, il n’y a pas d’explication unique à ce phénomène. Comme indiqué précédemment, l’affichage peut être permanent ou aléatoire ce qui rend le diagnostic plus compliqué. Il peut arriver lors d’une phase d’accélération comme à la sortie d’un péage ou pour entrer sur une voie rapide ou bien en effectuant une marche arrière pour prendre un stationnement.

BMW-Serie-5-F10-Message-Groupe-motopropulseur-4.jpeg

Cependant, il faut tenir compte du fait que les véhicules modernes tels que la BMW Série 5 F10 sont équipés de nombreux capteurs et sondes pour s’assurer du bon fonctionnement du véhicule. L’affichage du message peut être le signe d’un dysfonctionnement de l’un d’entre eux. Le simple fait de couper le contact quelques minutes peut permettre une réinitialisation du capteur et du calculateur en lien avec celui-ci et supprimer l’affichage du message Groupe propulseur, on parlera dans ce cas d'un simple code défaut mémorisé.

Les causes possibles de l’affichage du message d’erreur du groupe motopropulseur

Si il n’existe pas de solution miracle qui permet d’éliminer l’affichage du message, certaines pistes sont avancées par les propriétaires de BMW Série 5 F10. Certains ont pu régler le problème a priori définitivement. Pour d’autres, la réparation a été temporaire.

Le problème touche d’ailleurs d’autres modèles de la marque commercialisée dans la même période ainsi, que ce soit sur une BMW Série 1 F20 ou F21 ou bien un X5, les messages d’erreurs provenant du groupe motopropulseur sont monnaie courante sur les véhicules BMW commercialisés entre 2010 et 2016.

BMW-Serie-5-F10-Message-Groupe-motopropulseur-1.jpeg

Pour certains, un remplacement de la vanne EGR à réglé le problème depuis plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Pour d’autres, cette solution n’a pas été efficace sur la durée. Un lien pour être fait dans certaines situations avec un turbocompresseur fatigué qui sifflera de plus en plus. La pompe servant au refroidissement de celui-ci pourrait également être usée ou grippée.

Les durites d’air du circuit de suralimentation sont également à contrôler en cas de sifflement ou grondement inhabituel du moteur. Une durite mal branchée ou percée engendrera une erreur de pression turbo et renverra l’affichage du message au tableau de bord. La fixation des turbos est également à contrôler.

Certains utilisateurs ont relevé des cas de fatigue de l’embrayage ou bien de capteur d’arbres à cames. Sur les versions essence, un mauvais réglage de l’injection engendrera du cliquetis et renverrait une erreur au calculateur.

Enfin, selon certaines concessions l’affichage du message groupe motopropulseur peut être lié au FAP. Si la régénération du filtre à particules ne s’est pas déroulée correctement ou a été interrompue pendant son cycle, un message d’erreur peut être remonté au tableau de bord.

Que faire en cas d’apparition du message groupe motopropulseur sur Série 5 F10 ?

Dans tous les cas, prenez le temps de noter les conditions dans lesquelles l’affichage de l’erreur est apparu ainsi que le message en lui-même. Si votre voiture vous demande un arrêt immédiat ou rapide, faites-le dès que vous pouvez vous stationner en sécurité. Idéalement, l'utilisation d'un adaptateur Carly vous permettra de relever et le cas échéant effacer les codes défauts.

Si la voiture vous indique que la poursuite du voyage est possible, ménagez votre voiture en roulant sans brutalité avec une conduite douce. Rejoignez dès que possible une concession de la marque ou votre réparateur habituel afin d’effectuer un contrôle visuel et un diagnostic à la valise.

BMW-Serie-5-F10-Message-Groupe-motopropulseur-5.jpeg

Si le message disparaît de lui-même au bout de quelques secondes ou minutes sans même couper le moteur, il peut s’agir d’un simple bug ou d’une erreur de calcul lié à une sonde qui aurait transmis une information corrompue pendant un bref instant. Cela peut être le signe d’un capteur ou d’une sonde qui arrive en fin de vie.

Si le message est permanent et accompagné de bruit inhabituel et d’une perte de puissance ou d’une limitation du régime moteur autour de 2 000 tr/min, préférez faire appel à l’assistance pour que la voiture soit remorquée après un rapide contrôle du dépanneur (qui pourrait identifier une durite d’air déboité par exemple).

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que votre BMW Série 5 F10 est dotée de nombreux capteurs et de sondes mesurant les débits et les températures à divers endroits. Il est possible qu’une petite anomalie temporaire fasse afficher un message d’erreur du groupe motopropulseur.

Si le message disparaît et ne réapparait plus, un passage à la valise lors de la prochaine visite d’entretien sera préférable. Si aucun défaut n’est relevé lors du diagnostic et après une inspection visuelle du compartiment moteur, il est possible que ce ne soit rien d’inquiétant.


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce

#2 02-08-2021 12:55:38

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 1 561
Site Web

Re : Message d'erreur Groupe motopropulseur sur Série 5 F10: les solutions

Bonjour,

Le message d'erreur "Groupe motopropulseur" est un terme générique pouvant correspondre à de nombreuses pannes potentielles. Pour en connaître la cause précise, il est important de commencer par lire les codes défauts présents sur le véhicule avec un boitier Carly afin de cibler le composant en défaut. Merci pour toutes ces explications techniques qui seront très utiles, car ce message est un classique sur de nombreux modèles de BMW.


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums