Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 02-08-2021 10:44:11

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 2 248

X5 G05 45e: tout sur la recharge

X5 G05 45e: tout sur la recharge

Aujourd’hui, la seule solution permettant d’éviter le malus à l’achat et la TVS pour les entreprises, est d’opter pour une motorisation hybride rechargeable respectant les règles précises du gouvernement sur l’autonomie en mode électrique et les restrictions sur les émissions polluantes. BMW l’a bien compris et pour la dernière version de son SUV X5, le constructeur a rempli toutes les conditions.

BMW-X5-G05-45e-Tout-sur-la-recharge-2.jpg

Un 6 cylindres gavé d’électrons pour le X5 xDrive 45e

Avec la dernière génération du X5, la G05, lancée en 2019, la version hybride rechargeable passe du 4 cylindres au 6 cylindres. Un moteur thermique plus à la hauteur de la prestance de ce gros SUV de près de 5 mètres de long. La cylindrée du moteur essence atteint 2998 cm3 et il développe 286 chevaux. Il est accouplé à une boite automatique ZF 8 rapports qui reçoit le moteur électrique de 112 chevaux. La puissance cumulée est annoncée à 394 chevaux à 6 000 tr/min et le couple atteint la valeur respectable de 450 Nm dès 1 500 tr/min.

BMW-X5-G05-45e-Tout-sur-la-recharge-5.jpg

Pour profiter pleinement de la puissance du moteur électrique et mouvoir le SUV, la batterie est passée à la taille supérieure sur le G05. Sa capacité est de 24 kWh. Si elle grève le poids du X5, elle est suffisamment grande pour lui offrir une confortable autonomie de 87 km selon le cycle d’homologation WLTP. Un chiffre particulièrement intéressant lorsque l’on regarde sa consommation en mode hybride qui dépasse allègrement les 10 litres au 100 km.

BMW-X5-G05-45e-Tout-sur-la-recharge-4.jpeg

Avec cette configuration musclée, le X5 G05 xDrive 45e affiche un 0 à 100 km/h réalisé en 5,6 secondes et une vitesse de pointe pouvant atteindre les 235 km/h. La consommation sur un cycle mixte est de 1,7 l/100. Les émissions de CO2 sont évaluées à 39 g/km. Le X5 passe sous la barre du malus écologique bien que pour obtenir ce résultat, il faut maximiser l’utilisation en mode 100 % électrique, idéal pour les déplacements quotidiens surtout que la vitesse de pointe en mode électrique a été relevée à 135 km/h.

L’hybride rechargeable : bien l’utiliser pour en profiter pleinement

Très critiqués pour leur embonpoint, les véhicules hybrides rechargeables ne manquent pourtant pas d’attraits. Certes, ils sont plus lourds à cause de la batterie de traction supplémentaire ainsi que par l’adjonction d’un à deux moteurs électriques comme ici sur le X5 G05 45e.

Mais, l’intérêt d’un tel véhicule se trouve dans une utilisation correcte de celui-ci. En effet, avec une autonomie de plus de 80 km, la plupart des utilisateurs peuvent rouler la majorité du temps en mode 100 % électrique. Il suffit juste de prendre la peine de le recharger régulièrement pour disposer de l’autonomie correspondante à ses besoins quotidiens. Surtout que cette nouvelle version offre la possibilité de rouler jusqu’à 135 km en mode électrique, ce qui lui permet d’être utilisé sur voie rapide ou autoroute sans peine.

BMW-X5-G05-45e-Tout-sur-la-recharge-7.jpeg

Avec une moyenne française de 13 000 km parcourus annuellement, et la plupart des trajets à moins de 15 km du domicile, le recours à ce type de véhicule permet de cumuler les avantages d’un véhicule électrique, silencieux et peu onéreux à l’usage, à ceux du véhicule thermique qui permet de parcourir de longues distances et de faire le plein de carburant en quelques minutes seulement.

Comment se charge le BMW X5 G05 xDrive 45e ?

Comme indiqué plus haut, le nouveau X5 45e est doté d’une batterie de traction de 24 kWh. Celle-ci sert à l’alimentation des deux moteurs électriques. Cette capacité correspond à celle installée sur les précédentes générations de voitures électriques il y a encore peu de temps, comme la Renault Zoé. C’est ce qui lui permet de revendiquer 87 km d’autonomie selon le cycle WLTP.

BMW-X5-G05-45e-Tout-sur-la-recharge-1.jpg

À l’usage, il sera difficile d’atteindre ce résultat, à moins de réaliser des parcours urbains permettant l’usage fréquent du freinage régénératif. Il faudra plutôt tabler sur une autonomie réelle en mode électrique de 60 à 65 km. Voir un peu moins suivant la vitesse moyenne.

La charge de la batterie passera par une prise implantée sur l’aile avant gauche. Derrière la trappe se trouve la prise Type 2 qui permet de connecter le X5 à une borne à recharge lente. Malheureusement BMW n’a pas jugé utile de mettre un chargeur rapide dans son SUV. La puissance est limitée à 3,7 kW soit la puissance maximale délivrée par une prise 230 volts renforcée. Une puissance de 7,4 kW ou mieux, de 11 kW aurait été appréciée à ce niveau de prix.

BMW-X5-G05-45e-Tout-sur-la-recharge-3.jpg

Ainsi, il est possible de brancher le véhicule à domicile sur une prise type Green’Up délivrant une puissance maximale de 3,7 kW en 230 volts.
L’installation d’une Wallbox puissante à domicile ne sera donc pas indispensable. Il est également possible de le brancher sur une prise standard (avec terre), mais la puissance sera limitée au maximum à 2,3 kW (hors pertes).

Combien de temps faut-il pour recharger la batterie du X5 45e ?

Avec cette puissance de charge limitée, le temps nécessaire pour remplir la batterie d’électrons est assez long. Il faudra compter environ 7 heures sur bornes délivrant 3,7 kW pour passer de 0 à 100 %. Sur une prise standard, il faudra compter 11 heures. Ces temps de charge seront à privilégier la nuit à domicile si possible. Cela permet de réduire la note, les bornes publiques payantes facturent la charge au temps passé. Plus il est court, plus la facture est réduite. À domicile, la facturation se fait aux kWh consommés.

BMW-X5-G05-45e-Tout-sur-la-recharge-6.jpeg

Il sera également possible de profiter d’une borne de rechargement au travail ou dans un hôtel pour charger votre nouveau BMW X5 pendant que vous ne l’utilisez pas. Plus il sera souvent rechargé, plus vous pourrez profiter des avantages de sa motorisation hybride. Que ce soit en mode 100 % électrique ou en mode hybride, l’ajout de la motorisation électrique permet de réduire votre consommation de carburant ainsi que votre empreinte carbone. La puissance apportée par la motorisation électrique permet également d’offrir un agrément de conduite non négligeable au quotidien.


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce

#2 02-08-2021 11:54:50

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 1 825
Site Web

Re : X5 G05 45e: tout sur la recharge

Bonjour,

Le X5 G05 45e, avec sa motorisation hybride rechargeable, dispose de sérieux atouts et offre une polyvalence très appréciable. Merci pour toutes ces informations très intéressantes au sujet de sa recharge.


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce


Annonce

Pied de page des forums