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#1 02-07-2021 18:04:47

BMW-Tech
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BMW X2 xDrive 25e : la solution hybride rechargeable

BMW X2 xDrive 25e : la solution hybride rechargeable

Le SUV X2 de BMW s’offre une version hybride rechargeable : le BMW X2 xDrive 25e. Accouplé à un trois cylindres essence, la motorisation électrique offre un surcroît de puissance et autorise le SUV à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en mode tout électrique grâce à sa batterie rechargeable.

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L’arrivée de cette nouvelle version hybride, issue du petit X1 xDrive 25e, fut l’occasion pour le constructeur bavarois de restyler légèrement son BMW X2. La ligne dynamique et compacte du SUV est accentuée par un nouveau bouclier avant et quelques retouches sur l’éclairage à l’avant.

L’hybridation au service de l’environnement

Sous le capot du BMW X2 xDrive 25e se cache un moteur essence Twinpower 1.5 à 3 cylindres turbocompressé développant 125 chevaux et un couple maximal de 220 Nm, rien de très excitant au premier abord, mais couplé à un moteur électrique de 95 chevaux et 165 Nm, la donne est totalement différente. La puissance combinée annoncée par BMW est de 220 chevaux et le couple grimpe à 385 Nm. Le tout est associé à la boîte de vitesses robotisée Steptronic à 6 rapports.

En cumulant la puissance des deux moteurs, transformant ainsi le X2 en véhicule à transmission intégrale, avec le moteur thermique entraînant les roues avant alors que le moteur électrique entraîne l’essieu arrière, le chrono affiche un joli 6,8 secondes pour réaliser le 0 à 100 km/h. La vitesse de pointe est annoncée à 195 km/h. Avec sa ligne dynamique et ses belles performances, la version hybride du BMW X2 a de quoi séduire.

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Le nouveau X2 xDrive 25e dispose de plusieurs modes de fonctionnement. Ainsi, avec le mode Max eDrive, qui ne fait fonctionner que le moteur électrique, le X2 peut atteindre une vitesse maximale de 135 km/h. L’autonomie en mode 100 % électrique est annoncée à 53 kilomètres selon le cycle WLTP. Dans ce cas, le X2 n’émet pas de CO2. En mode combiné, BMW annonce des émissions de CO2 comprises entre 38 et 44 grammes pour 100 km parcourus.

La consommation d’essence évolue entre 1,7 et 1,9 litre au 100 km selon le cycle d’homologation. Mais ces chiffres particulièrement bas sont à modérer. Il faut comprendre que pour atteindre une telle efficience, il faut que la batterie du véhicule soit chargée pour utiliser la motorisation la plus pertinente dans chaque situation. Le mode Auto eDrive le gère pour vous en ajustant les paramètres suivant le niveau de charge, la vitesse et la puissance nécessaire.

Il sera donc possible d’obtenir une consommation très basse avec une conduite coulée et une batterie chargée. Néanmoins, en conduite sportive où toute la puissance est réclamée, la consommation s’élèvera à plus de 8 litres au 100 km. De même, pour les grands déplacements sur autoroute comme pour les départs en vacances, la batterie ne suffira pas et la consommation sera également plus élevée.

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Au final, la motorisation hybride rechargeable est idéale pour le quotidien pour peu que l’on s’inscrive dans la moyenne française, c’est-à-dire en parcourant environ 13 000 km chaque année soit moins de 50 km par jour hors week-end. C’est dans ce cas que le X2 sera le plus économe et le plus efficace à l’usage en favorisant le recours à la motorisation électrique.

Il permet également de disposer d’une grande autonomie avec son moteur thermique pour les déplacements plus longs occasionnels. La force de l’hybride rechargeable se trouve là, à condition de l’utiliser correctement.

Le X2 xDrive hybride : entre batterie et recharge

Pour cette version hybride rechargeable, le constructeur allemand a opté pour l’installation d’une batterie lithium-ion de 10 kWh. Compromis pertinent entre le poids et la puissance disponible, elle permet d’offrir suffisamment d’autonomie en mode purement électrique pour les petits trajets quotidiens comme emmener les enfants à l’école, faire les courses ou aller travailler pour peu que ce ce ne soit pas trop éloigné du domicile.

Dans ce cas, il est possible d’utiliser le BMW X2 xDrive 25e en mode Max eDrive et de rouler uniquement en mode électrique sans consommer de carburant et sans polluer pendant ses déplacements urbains. BMW a prévu un mode Save Battery qui permet de préserver l’autonomie du mode électrique pour traverser des zones à faibles émissions par exemple. Mais ce mode utilise alors le moteur thermique pour maintenir le niveau de la batterie, ce qui aura un impact non négligeable sur la consommation.

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Pour se charger, le BMW X2 est doté d’une prise acceptant une puissance de 3,6 kW. Celle-ci est disposée sur l’aile avant gauche et elle est de type 2, format standard pour les véhicules électriques ne chargeant pas à haute vitesse. Sur une borne ou une wallbox compatible avec la puissance maximale possible, il faudra un peu plus de 3 heures au X2 pour retrouver toute son autonomie. Sur une prise domestique de 230 volts, il faut tabler sur 5 heures de charge.

BMW propose un partenariat avec ChargeGuru pour l’installation d’une prise renforcée ou d’une wallbox en maison individuelle pour permettre la recharge de la batterie. Une offre pour les copropriétés est également proposée en partenariat avec Zeplug. Pour les bornes publiques, le constructeur offre une carte d’abonnement BMW Charging valable 1 an.

Sur la route, le X2 xDrive 25e s’offre un comportement dynamique

Outre les bonnes performances offertes par la motorisation hybride du X2, celui-ci voit son châssis raffermi offrant un comportement routier sain et dynamique, bien qu’un peu raide finalement. De plus, les grandes jantes de 19“ et les sièges sport avec des mousses plus fermes renforcent ce sentiment de fermeté sur les version M Sport.

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Le poids élevé de cette motorisation, qui atteint les 1 800 kg suivant les options et la finition, est bien maîtrisé. Les mouvements de caisse en courbes sont contrôlés efficacement par la suspension. En option, il est également possible d’opter pour la suspension pilotée DirectDrive qui renforce l’efficacité, mais augmente la raideur du châssis.

Le X2 hybride est un SUV agile, offrant une direction précise et un comportement routier rassurant. Cependant, sans véritable surprise, avec la fermeté de ses suspensions et son poids important, dès que le revêtement est dégradé et humide, la motricité est prise en défaut.

Disponible dès 39 499 €, le BMW X2 xDrive 25e se décline en 8 finitions

Affichée à partir de 39 499 € dans sa version de base, la version hybride rechargeable du BMW X2 est proposée en pas moins de 8 niveaux de finition :

Premiere à partir de 39 499 € ;
X2 xDrive25e à partir de 48 299 € ;
Business Design (pour les entreprises) à partir de 51 399 € ;
Lounge à partir de 51 899 € ;
M Sport à partir de 52 749 € ;
M Sport X à partir de 52 749 € ;
M Mesh Edition à partir de 53 749 € ;
M Performance à partir de 58 199 €.

Si les versions Premiere et X2 xDrive 25e offre un équipement correct, on optera pour la version Lounge qui apporte quelques équipements complémentaires appréciables tels que le système de manœuvres automatique Park Assist, les jantes alliage de 18“ ou encore le régulateur de vitesse avec fonction freinage en descente.

Plus typées sport, les versions supérieures ajoutent une présentation plus dynamique et des équipements complémentaires tels que le pack SimpliCity et les sièges avant électriques, à mémoire pour le conducteur.

On regrettera tout de même que le régulateur de vitesse actif ACC avec avertisseur de franchissement de ligne soit au rang des options et facturé 1 300 € tout comme le rétroviseur anti-éblouissement facturé 180 €. Ces équipements de sécurité auraient pu être intégrés à la dotation de base de la finition Lounge.

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À bord, le X2 dans sa version hybride se présente comme les autres variantes du modèle. La planche de bord reprend le style BMW actuel, mais souligné d’une baguette bleue rappelant la motorisation électrifiée. La présentation est soignée avec des ajustements précis et des sièges semi-baquet assez confortables, bien qu’un peu fermes, et qui maintiendront le dos correctement. Les différentes options de sellerie, comme le cuir Dakota Magmarot, seront déclinées sur les panneaux de portes, mais aussi sur la partie inférieure de la planche de bord.

On regrettera l’intégration peu poussée de l’écran central qui donne un peu l’impression d’avoir été juste posé dessus. À noter qu’il est également possible de choisir en option le toit ouvrant panoramique. Il apportera beaucoup de luminosité dans l’habitacle et fera le bonheur des passagers assis à l’arrière.


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#2 02-07-2021 18:26:34

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 1 589
Site Web

Re : BMW X2 xDrive 25e : la solution hybride rechargeable

Bonjour,

Il a vraiment tout pour plaire ce X2 xDrive 25e: c'est un SUV hybride et rechargeable polyvalent, tout aussi bien capable de rouler en tout électrique et de traverser la France en thermique (enfin, entendons-nous bien, le véhicule n'est pas conçu pour les "bouffeurs de bitume", mais un long trajet reste possible), voir d'allier les deux en fonction des besoins.

De toute manière, on sait que la gamme s'électrifie de plus en plus, alors une solution hybride rechargeable est un moyen de se lancer dans le grand bain du véhicule électrique tout en conservant la sécurité d'un moteur thermique. C'est plutôt une bonne idée, mais le tarif en découragera surement plus d'un wink


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#3 15-08-2021 14:28:38

GMIPERSO
Membre

Lieu : VAL DE MARNE
Inscription : 15-08-2021
Messages : 2

Re : BMW X2 xDrive 25e : la solution hybride rechargeable

Bonjour,
Je m'appelle Gérard et j'ai acheté un X2 Hybride 25e en juillet 2021. Je suis en région parisienne et je roule aussi bien en ville que sur autoroute.
Cordialement,

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#4 15-08-2021 16:02:54

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 1 589
Site Web

Re : BMW X2 xDrive 25e : la solution hybride rechargeable

Bonjour Gérard, bienvenue smile

Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.


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