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#1 04-10-2017 12:47:54

BMW-Tech
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X5 E70 : le SUV ultime de BMW !

X5 E70 : le SUV ultime de BMW !



Vendue à plus de 580.000 exemplaires, la X5 E53 a connu un grand essor depuis son lancement en 2000. Pour consolider cette belle performance, BMW a décidé de développer la deuxième génération de son SAV (Sport Activity Vehicle). Dès sa présentation au salon de Los Angeles en 2006, la X5 E70 s’est démarquée par son excellente qualité de finition et son agrément de conduite incomparable dans le segment des SUV premium. En outre, elle affiche un design plus sportif et adopte une nouvelle technologie d’entrainement et de trains roulants. Par ailleurs, la X5 E70 est le premier modèle de la marque bavaroise qui bénéficie d’une architecture modulaire à l’intérieur lui permettant de recevoir 7 sièges.





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Développement

Après le grand succès de la X5 E53, BMW a commencé dès 2001 le développement de la deuxième génération de son premier SUV. Alors que la conception technique a été confiée à Albert Biermann, Chris Bangle s’est chargé de la conception stylistique. Après un concours interne de design, c’est le dessin du designer belge Pierre Leclercq qui a été retenu et enregistré en 2003. D’ailleurs, Pierre Leclercq est également l’auteur du design de la X6 E71 lancée en 2007. Le premier prototype de la X5 E70 a été construit en 2004. Les tests ont duré jusqu’à 2006, date du début de la production. A l’instar de la BMW E53, la deuxième génération de la X5 a été produite dans l’usine américaine de BMW à Spartanburg en Caroline du Sud.







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Ce choix s’explique par le fait que l’Amérique du Nord a toujours été un marché de prédilection pour les SUV bavarois. Ces derniers sont donc construits aux États-Unis afin de réduire les couts logistiques mais également pour limiter l’impact des fluctuations du dollar par rapport à l’euro. Bien que les dimensions de la X5 E71 aient progressé, les ingénieurs de développement ont réussi à maintenir le poids pratiquement inchangé par rapport à la première génération. Grâce à l’adoption de nouvelle techniques de construction légère intelligente, les ingénieurs de BMW ont pu gagner de l’espace à l’intérieur tout en améliorant la solidité et la rigidité torsionnelle sans prise de poids supplémentaire.






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Design de la X5 E70

Comparée à sa devancière, la X5 E70 est légèrement plus grande. Elle mesure 4854 mm de long, 1933 mm de large, et 1766 mm de haut. En outre, elle affiche des proportions compactes et une allure plus dynamique avec notamment un coefficient de pénétration dans l’air (Cx) de seulement 0.33. Bien que la X5 E70 dépasse sa devancière d’environ 190 mm de long et 61 mm de large, elle conserve le même style sportif qui caractérise les SUV de BMW. Grâce à un empattement généreux frôlant les 3 mètres et à agencement intelligent de l’espace intérieur, la X5 E70 offre une meilleure habitabilité que la X5 E53. En outre, la garde au sol importante permet d’avoir une position assise surélevée, laquelle procure une meilleure visibilité de la route et donc un meilleur contrôle du véhicule.



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De manière générale, la deuxième génération de la X5 se distingue par un meilleur niveau de finition. Le hayon s’ouvrant en deux partie a été allongé de 100 mm et permet un accès plus facile au compartiment de chargement. Ce dernier offre une capacité généreuse allant jusqu’à 1750 L. Le SUV de BMW est proposé de série avec des jantes 18 pouces en alliages légers et des pneus runflat permettant de rouler sur plus de 150 km en cas de dégonflage total des pneus. Il est également possible de monter des jantes de 19 ou 20 pouces disponibles en option.






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Motorisations de la X5 E70

Au lancement, la BMW X5 E70 était disponible en trois motorisations : BMW X5 4.8i (355 ch), BMW X5 3.0si (272 ch), et BMW X5 3.0d (231 ch). En Novembre 2006, quatre autres variantes essence ont été lancées : la BMW X5 3.0si, la BMW xDrive30i, la BMW X5 4.8i, et la BMW X5 xDrive48i. Les variantes 3.0si et xDrive 30i sont animées par un six-cylindres en ligne 3.0 L délivrant 272 ch. La 4.8i et la xDrive48i sont animées par un V8 4.8 L générant une puissance de 355 ch. En 2007, le constructeur bavarois a lancé les modèles BMW X5 3.0sd et BMW X5 xDrive35d. Ces deux versions Diesel sont animées par un six-cylindres 3.0 L dont la puissance s’élève à 286 ch. Par ailleurs, la première déclinaison sportive X5 M a été lancée en 2009. Dévoilée au Salon de New York, la BMW X5 M E70 a été considérée comme la voiture la plus puissante dans sa catégorie qui comprend essentiellement des concurrentes de grande taille telles que la Mercedes Benz ML63 AMG ou la Porsche Cayenne Turbo S.




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La X5 M E70 est également le premier modèle M à adopter un moteur suralimenté (V8 bi turbo 555 ch) ainsi que la transmission intégrale xDrive. En 2010, les modèles de la gamme ont reçu un léger restylage accompagné de quelques changements au niveau des motorisations. Ainsi, les variantes 3.0si et xDrive30i ont été remplacées par le nouveau modèle BMW X5 xDrive 35i (306 ch). Les variantes 4.8i et xDrive48i ont été remplacées par la nouvelle BMW X5 xDrive50i (408 ch). En outre, deux variantes Diesel ont été lancées : la BMW X5 xDrive30d (245 ch) et la BMW X5 xDrive40d (306 ch). En 2012, et donc une année avant la fin de production de la X5 E70, BMW a lancé le modèle M50d, lequel affiche une puissance maximale de 381 ch. A noter que tous les modèles pré-facelift de la X5 E70 sont équipés de série d’une boite de vitesses automatique à six rapports. Pa contre, les versions restylées sont dotées d’une boite automatique à huit rapports.




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Sécurité

La BMW X5 E70 est l’une des voitures les plus sûres de sa catégorie. Elle se distingue par un habitacle renforcé et indéformable qui garantit une sécurité passive optimale. En cas de collision, les forces générées par l’impact sont déviées par plusieurs canaux de transmissions d’efforts aménagés sur le berceau avant et le train roulant afin de protéger les éléments porteurs. En outre, la dotation standard comprend plusieurs dispositifs de sécurité active tels que les airbags frontaux protégeant le thorax et les abdominaux ainsi que les airbags rideaux protège-tête. Alors que tous les sièges sont équipés d’une ceinture de sécurité à trois points et enrouleur automatique, les sièges avant sont en plus dotés d’un système de retenue avec limiteur d’effort et prétensionneur. Les sièges arrière sont également dotés de série du système de fixation ISOFIX pour les sièges d’enfants. Le système de gestion électronique de l’airbag est interconnecté avec le système de contrôle dynamique de stabilité DSC afin d’optimiser le déclenchement des airbags et d’améliorer par la suite la sécurité active des passagers. 





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Nouveautés

La BMW X5 E70 inaugure plusieurs nouveaux dispositifs utilisés pour la première fois sur un SUV BMW. Par exemple, elle est la première voiture de sa catégorie à être équipée-en option- du système AdaptiveDrive. Il s’agit d’un dispositif électronique innovant qui permet de gérer les amortisseurs et les barres antiroulis. Sur la base de plusieurs données telles que l’angle de braquage, l’accélération transversale, l’accélération longitudinale…etc, le système AdaptiveDrive pilote les valves électromagnétiques des amortisseurs et les vérins rotatifs des barres antiroulis de manière à assurer un comportement routier optimal à chaque instant.






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En outre, la BMW X5 E70 est la première voiture au monde à être dotée de la technologie de transmission des données FlexRay, laquelle est utilisée notamment par le système AdaptiveDrive pour transmettre les signaux électroniques aux différents composants impliqués. La X5 E70 est également le premier SUV BMW à inaugurer le système de direction active avec fonction Servotronic. Ce système qui s’est généralisé sur les autres véhicules BMW offre donc une meilleure stabilité directionnelle tout en améliorant le comportement dynamique et l’agilité de la voiture. La X5 E71 est également le premier SUV de BMW à offrir 7 sièges grâce à son architecture modulaire. Elle inaugure également la nouvelle interface à huit touches programmables du système iDrive. Par ailleurs, la X5 E70 est la seule voiture de sa catégorie qui soit équipée du système d’affichage tête haute HUD.




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BMW X5 E70 phase 2 (2010-2013)

En Avril 2010, la X5 E71 a subi un léger restylage accompagné de plusieurs améliorations techniques. Côté design, la version X5 E70 LCI (dévoilée au Salon de New York) adopte des proportions plus compactes et un design plus expressif avec notamment des prises d’air agrandies et des jupes avant et arrière redessinées. Les sorties d’échappement ont également reçu une amélioration stylistique et adopte un design plus sportif. En combinaison avec l’éclairage xénon, les nouveaux phares sont dotés d’anneaux LED qui offrent un éclairage plus puissant. Les feux arrière ont également été redessinés et adoptent deux bandes LED chacun tout en conservant la même signature lumineuse typique de BMW en forme « L ».






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La X5 E70 phase 2 bénéficie des dernières fonctionnalités du programme EfficientDynamics. Elle offre donc un excellent rapport consommation de carburant/performances. D’ailleurs La gamme des modèles X5 E70 a été enrichie par le lancement des variantes BMW X5 xDrive50i, BMW X5 xDrive35i, et BMW X5 xDrive40d. En revanche, BMW a cessé la production des modèles BMW X5 3.0si, BMW X5 xDrive30i, BMW X5 4.8i, BMW X5 xDrive48i, BMW X5 3.0sd, et BMW X5 xDrive35d. Les versions BMW X5 3.0d et BMW X5 xDrive30d ont reçu des améliorations techniques portant leur puissance à 245 ch et leur couple à 540 Nm. Bien que le design intérieur n’ait pas subi de grands changements, le système infodivertissement a été amélioré en introduisant les nouvelles fonctionnalité BMW ConnectedDrive.





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Conclusion

Dans un segment qui connait une concurrence acharnée, la BMW X5 E70 a pu se démarquer par son excellent dynamisme et ses grandes performances techniques. Elle a sans aucun doute ouvert la voie au développement de la famille BMW X qui représente actuellement plus du tiers des ventes du constructeur bavarois.

Dernière modification par BMW-Tech (04-10-2017 12:55:01)


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#2 04-10-2017 13:32:59

DaddyKool
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Messages : 2 304
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Re : X5 E70 : le SUV ultime de BMW !

Pourquoi changer une recette qui fonctionne si bien? C'est avec cette philosophie que BMW a développé le X5 E70, un modèle que l'on peut résumer ainsi: le changement dans la continuité. Par rapport au E53, cette deuxième génération du X5 est dans l'amélioration, pas dans la rupture radicale.

Le style est clairement inspiré du modèle précédent, mais modernisé. On gagne en longueur, en volume, en habitabilité. La palette de motorisations est suffisamment vaste pour que chaque client y trouve son compte. La version 7 places est la bonne idée pour concilier SUV et véhicule familial. L'électronique embarquée est mise au gout du jour.

On peut dire qu'avec le X5 E70, tous les ingrédients sont réunis pour préserver la recette ayant fait le succès de la génération précédente!


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